lusi étonnants
+21
ISA91
Bernard Ginesy
Patrick Merienne
lisa
CP26
adrien
Oliv
Christophe Boillat
pmb
Eric VK
Didier88
Pascale73
osbern
HY
jringenbachfr
Gerard BRATEAU
ClaudeVincent
Denis CB
philippe050170
ttdu67
Hervé88
25 participants
Page 2 sur 2 • 1, 2
- Bernard Ginesy
- Nb messages : 2543
Re: lusi étonnants
Mar 26 Mai 2015 - 12:12
Il me semble tout de même que l'aspect varié et tourmenté des loges polliniques nous indique qu'il s'agit de lusus et non d'une espèce ou sous-espèce...
Pour répondre au moins à une de tes questions, chez moi les lusus sont rarissimes, alors des comme ça je les verrai à 100 mètres ( sans déc.)
Reste à surveiller cette micro-population... et à continuer à faire d'aussi jolies photos
Pour répondre au moins à une de tes questions, chez moi les lusus sont rarissimes, alors des comme ça je les verrai à 100 mètres ( sans déc.)
Reste à surveiller cette micro-population... et à continuer à faire d'aussi jolies photos
- ISA91
- Nb messages : 3177
Mar 26 Mai 2015 - 12:59
SUPERBES !!!
Bravo Hervé, quelle variété...
Bravo Hervé, quelle variété...
- HY
- Nb messages : 1385
Mar 26 Mai 2015 - 18:19
Je confirme ne rien avoir de parfaitement identique dans ma collection de lusus, toutefois, en y regardant de plus près j'ai des photos de forestieri, fucipax (pseudioscolopax), fuciflora, occidentalis, passionis, splendida et tenthredinifera qui s'en rapprochent, suggérant une même origine (inconnue, au moins pour moi).
HY
HY
- domichel
- Nb messages : 251
Mar 30 Mai 2017 - 10:30
salut Camus et Correvon signalent que plusieurs fuci sont bien autofertile comme apifera ?Hervé88 a écrit:J'attendais avec impatience ton intervention Yves pour que tu essayes d'éclairer nos lanternes !
Pour faire simple, il s’agit d’une pelouse à fuciflora mais apifera n’est pas loin.
De tels ophrys sont observés ponctuellement depuis la fin du XIXème siècle dans ce secteur. Ils ont été rarement photographiés depuis 30 ans.
Les flores locales évoquent un ophrys mystérieux, décrit et nommé par Schulze Ophrys issleri en hommage au botaniste local Isseler. Il existe même une planche de l’herbier d’issler à Strasbourg qui date de 1906. Schulze parle d’un « ophrys extraordinaire… simple malformation… ou nouvelle variété… ou nouvelle espèce… sépales rosés… gynostème comme chez fuciflora… labelle nettement divergent, fortement convexe… dépourvu de gibbosités, trilobé à lobes latéraux fortement rabattus et se touchant en-dessous. Bords avec deux ou trois fortes incisions, dessins rappelant O. apifera… appendice remplacé par une bordure ». Il conclut en précisant que ça n’est pas un hybride apifera x fuciflora. On retrouve des traces plus tard de cet ophrys mystérieux dans les flores locales auquel R. Engel a consacré un article en 2005. Les dessins qui s’y trouvent (de Schulze 1898 et Zimmermann 1934) sont peu précis mais ils ressemblent aux photos que j’ai postées, du moins certaines…
Pour ma part j’ai l’impression de voir un « fuciflora trollii » ! L’autogamie existe-t-elle chez fuciflora ?
- HY
Mar 30 Mai 2017 - 18:50
La dernière photo d'Oliv montre un Ophrys ???? avec 3 sépales, 2 pétales et un troisième pétale à peine labelleisé (presque un pétale). Donc plus près d'un 3Sép 3 pét que de 3S, 2P et 1L.
Les 14 photos précédentes montrent effectivement quelque chose de proche d'un « fuciflora trollii », affectant clairement toutes les fleurs de l'inflorescence. Les pétales de la dernière photo d'Oliv sont nettement différents de ceux des fleurs de ces 14 photos.
HY
Les 14 photos précédentes montrent effectivement quelque chose de proche d'un « fuciflora trollii », affectant clairement toutes les fleurs de l'inflorescence. Les pétales de la dernière photo d'Oliv sont nettement différents de ceux des fleurs de ces 14 photos.
HY
Mar 30 Mai 2017 - 21:10
- domichel
- Nb messages : 251
Mer 16 Mai 2018 - 8:20
Bonjour Hervé effectivement des cas d autogamie ont été observées chez des fuci Camus relate cette info dans son livre ( i faut que je retrouve ça il me semble que c était en suisse par un botaniste local ? J ai retrouvé c page 308 Du livre Iconographie des Orchidées .... note en bas de page. Bien à toiHervé88 a écrit:J'attendais avec impatience ton intervention Yves pour que tu essayes d'éclairer nos lanternes !
Pour faire simple, il s’agit d’une pelouse à fuciflora mais apifera n’est pas loin.
De tels ophrys sont observés ponctuellement depuis la fin du XIXème siècle dans ce secteur. Ils ont été rarement photographiés depuis 30 ans.
Les flores locales évoquent un ophrys mystérieux, décrit et nommé par Schulze Ophrys issleri en hommage au botaniste local Isseler. Il existe même une planche de l’herbier d’issler à Strasbourg qui date de 1906. Schulze parle d’un « ophrys extraordinaire… simple malformation… ou nouvelle variété… ou nouvelle espèce… sépales rosés… gynostème comme chez fuciflora… labelle nettement divergent, fortement convexe… dépourvu de gibbosités, trilobé à lobes latéraux fortement rabattus et se touchant en-dessous. Bords avec deux ou trois fortes incisions, dessins rappelant O. apifera… appendice remplacé par une bordure ». Il conclut en précisant que ça n’est pas un hybride apifera x fuciflora. On retrouve des traces plus tard de cet ophrys mystérieux dans les flores locales auquel R. Engel a consacré un article en 2005. Les dessins qui s’y trouvent (de Schulze 1898 et Zimmermann 1934) sont peu précis mais ils ressemblent aux photos que j’ai postées, du moins certaines…
Pour ma part j’ai l’impression de voir un « fuciflora trollii » ! L’autogamie existe-t-elle chez fuciflora ?
- HY
Mer 16 Mai 2018 - 11:08
L'autogamie n'est pas le mécanisme qui déclenche les anomalies du labelle qui ont été montrées. Ces anomalies résultent du dysfonctionnement de gènes homéotiques impliqués dans la mise en place des organes floraux. Par contre l'autogamie pourrait être un moyen de maintenir ces dysfonctionnements, et de les transmettre à la descendance.
HY
HY
- xiphioides
- Nb messages : 3250
Mer 16 Mai 2018 - 11:30
Content de re-voir ce "vieux" post de 2017!
Certes les photos les subliment!
Mais, c'est vrai aussi, qu"ils sont affreusement beaux!
pour la piqûre de rappel!
Jacques
- GLOrchid expert
- Nb messages : 4032
Mer 16 Mai 2018 - 11:38
Mer 16 Mai 2018 - 13:14
- xiphioides
- Nb messages : 3250
Mer 16 Mai 2018 - 14:07
Guy pour ces images rafraîchies toujours aussi monstrueusement belles!
Par contre, ce qui serait vraiment triste, c'est que ces "curiosités extraterrestres" finissent par disparaître!
Des lusus décrits depuis plus de 100 ans ne mériteraient sûrement pas ça!
8 pieds en 2015, 3 en 2017, 2 pieds en 2018 pourrait presque laisser penser que....
Jacques
Par contre, ce qui serait vraiment triste, c'est que ces "curiosités extraterrestres" finissent par disparaître!
8 pieds en 2015, 3 en 2017, 2 pieds en 2018 pourrait presque laisser penser que....
Jacques
Mer 16 Mai 2018 - 17:23
Je ne sais pas s'il faut voir les choses comme ça. Ces plantes ne sont probablement pas très stables et doivent avoir une durée de vie relativement courte. Ce qui est étonnant c'est qu'on en trouve des mentions régulières dans ce secteur depuis plus d'un siècle et pas toujours au même endroit !xiphioides a écrit:Par contre, ce qui serait vraiment triste, c'est que ces "curiosités extraterrestres" finissent par disparaître!
Jacques
Mais qu'est-ce qui donne naissance à ces "monstres" de temps en temps dans ce secteur ?
Fessenheim ??
- jringenbachfr
- Nb messages : 3712
Mer 16 Mai 2018 - 18:18
Si on en a déjà trouvé il y a un siècle ca peut pas être du a Fessenheim !Hervé88 a écrit:Je ne sais pas s'il faut voir les choses comme ça. Ces plantes ne sont probablement pas très stables et doivent avoir une durée de vie relativement courte. Ce qui est étonnant c'est qu'on en trouve des mentions régulières dans ce secteur depuis plus d'un siècle et pas toujours au même endroit !xiphioides a écrit:Par contre, ce qui serait vraiment triste, c'est que ces "curiosités extraterrestres" finissent par disparaître!
Jacques
Mais qu'est-ce qui donne naissance à ces "monstres" de temps en temps dans ce secteur ?
Fessenheim ??
- AlainOgre
- Nb messages : 761
Mer 16 Mai 2018 - 19:14
jringenbachfr a écrit:Si on en a déjà trouvé il y a un siècle ca peut pas être du a Fessenheim !
J'allais le dire... par contre dans certains coins des Vosges, les substances naturelles mutagènes ne manquent pas :
http://sigminesfrance.brgm.fr/images/geochimie/inventaire/VG_V.gif
Mer 16 Mai 2018 - 19:51
Oui tu as raison ! Anachronisme quand tu nous tiens...jringenbachfr a écrit:Si on en a déjà trouvé il y a un siècle ca peut pas être du a Fessenheim !
Dans le Haut-Rhin surtout ! Pile poile sur le site à issleri...Alain a écrit:jringenbachfr a écrit:Si on en a déjà trouvé il y a un siècle ca peut pas être du a Fessenheim !
J'allais le dire... par contre dans certains coins des Vosges, les substances naturelles mutagènes ne manquent pas :
http://sigminesfrance.brgm.fr/images/geochimie/inventaire/VG_V.gif
- HY
Jeu 17 Mai 2018 - 10:47
Je ne suis pas persuadé qu'il s'agisse de mutants (au sens de variation dans la séquence de nucléotides). J'ai plutôt l'impression qu'il s'agit de variations dans l'expression de certains gènes homéotiques, probablement sous l'influence des conditions environnementales (que je ne connais pas). Plutôt épigénétique donc.
En fait les observations montrent que différents Ophrys peuvent présenter des anomalies du labelle, assez similaires, ce qui rend l'hypothèse mutants beaucoup moins probable.
Vous qui connaissez les lieux dans lesquels se développent ces lusus, peut-être avez vous connaissance de conditions environnementales particulières ???
HY
En fait les observations montrent que différents Ophrys peuvent présenter des anomalies du labelle, assez similaires, ce qui rend l'hypothèse mutants beaucoup moins probable.
Vous qui connaissez les lieux dans lesquels se développent ces lusus, peut-être avez vous connaissance de conditions environnementales particulières ???
HY
Jeu 17 Mai 2018 - 13:02
Le Bollenberg est une immense pelouse sèche, steppique, le site est protégé depuis longtemps. Après, la vigne et sa chimie n'est jamais bien loin en Alsace...HY a écrit:Vous qui connaissez les lieux dans lesquels se développent ces lusus, peut-être avez vous connaissance de conditions environnementales particulières ???
- jringenbachfr
- Nb messages : 3712
Jeu 17 Mai 2018 - 17:01
J'ignorais ces pics de concentration en vanadium en Alsace.....
Page 2 sur 2 • 1, 2