Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Rosette dans mon jardin [Orchis bouc]

+6
mirza
xiphioides
jft2607
ClaudeVincent
vici
Philippe
10 participants
Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité

Rosette dans mon jardin [Orchis bouc] Empty Rosette dans mon jardin [Orchis bouc]

Ven 28 Mar 2008 - 15:20
Bonjour tout le monde,

Je suis un passionné d'orchidées (phapiopedilum, phragmipédium, phalaoenopsis...), j'en ai une cinquantaine chez moi.

J'habite en Isére, et le soleil étant revenu, je me suis décidé à tondre.

J'ai découvert une rosette de feuille au pied d'un arbre, j'ai failli passer dessus avec la tondeuse (heureusement, je m'en suis rendu compte!!).

Si je mets une photo, quelqu'un pourra-t-il me renseigner sur la variété de cette orchidée ???

Je suis sur que cela en est une, feuille à nervure parrallélles (non tachées), rosette.....

Merci d'avance pour vos réponses et votre aide!!!
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12546
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Rosette dans mon jardin [Orchis bouc] Empty Re: Rosette dans mon jardin [Orchis bouc]

Ven 28 Mar 2008 - 15:33
On ne peut pas garantir une identification certaine de l'espèce mais on peut déjà essayer de donner une idée globale.

_________________
Rosette dans mon jardin [Orchis bouc] Banpep10
Anonymous
Orkhys
Invité

Rosette dans mon jardin [Orchis bouc] Empty Rosette dans mon jardin

Ven 28 Mar 2008 - 16:22
Merci Philippe pour a réponse rapide!!!

Voici la bête:


Rosette dans mon jardin [Orchis bouc] Rosett10

J'ai peur de m'embaler, mais pouvez vous me confirmer qu'il s'agit bien d'une orchidée sauvage??? Je m'y connait énormement en orchidées de serre, mais là, j'en perd mon latin......Shocked Shocked Shocked

Et si c'est le cas, à quelle variété peut on l'assimiler???? Je sais que c'est pas facile simplement avec les feuilles.

Si vous me confirmez tout çà, je vais vite la proteger et l'entourer d'un grillage, histoire que mes clébards n'aillent pas la pietiner (ce qui à déjà du arriver vu l'etat de certaines feuilles!!!!).

En cas de pollinisation, plusieurs autres pieds peuvent ils pousser dans les alentours??

J'aurais vraiment trop de chance ci c'etait çà.... Elle a elu domicile sous un arbre, au pied d'une vieille souche.

J'attends vos réponses avec impatience!!!!!bounce bounce bounce
vici
vici
Nb messages : 190
Localisation : Marseille
Inscription : 16/05/2007
http://emmanuel.seris.free.fr/

Rosette dans mon jardin [Orchis bouc] Empty Re: Rosette dans mon jardin [Orchis bouc]

Ven 28 Mar 2008 - 16:41
Je pencherai pour Himantoglossum hircinum...

++

David
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12546
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Rosette dans mon jardin [Orchis bouc] Empty Re: Rosette dans mon jardin [Orchis bouc]

Ven 28 Mar 2008 - 16:52
J'y verrais plutôt de l'Ophrys apifera !!!

En tout cas c'est une Orchidée, ça c'est sûr.

Nous attendons donc les photos de l'inflorescence pour nous départager Smile

_________________
Rosette dans mon jardin [Orchis bouc] Banpep10
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13666
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

Rosette dans mon jardin [Orchis bouc] Empty Re: Rosette dans mon jardin [Orchis bouc]

Ven 28 Mar 2008 - 17:05
Ca dépend-eu deu la grandeureu des tier-eu !...Rosette dans mon jardin [Orchis bouc] Grenou12

Pardon, de la taille de la rosette, elle mesure combien ? Avec ça peut-on confirmer Hi. hircinum ? Pour moi ça ressemble fort à celles du jardin de la tante (hé ! pas de blagues!)
Allez je me jette à l'eau c'est une bouc !

Claude

_________________
Rosette dans mon jardin [Orchis bouc] Signat10
Anonymous
orkhys
Invité

Rosette dans mon jardin [Orchis bouc] Empty Rosette dans mon jardin

Ven 28 Mar 2008 - 17:23
C'est vrai???? C'est bien çà???? bounce bounce bounce
J'suis trop content!!!

Surtout que j'en ai découvert quatre autres (même rosettes et même feuilles) qui poussent dans la pelouse juste devant notre maison.

La taille de la rosette: difficile à dire, il y en a des plus grosses et des plus petites.

Disons en moyenne : 8 à 10 cms de haut pour environ 20 cms de large.

Cela vous aide???

Je les entoure toutes de grillage et les photos suivront lors des floraisons, promis!!!!!
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12546
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Rosette dans mon jardin [Orchis bouc] Empty Re: Rosette dans mon jardin [Orchis bouc]

Ven 28 Mar 2008 - 17:26
Oui ça aide, à cette taille là je capitule pour apifera.
Admettons les boucs.

_________________
Rosette dans mon jardin [Orchis bouc] Banpep10
vici
vici
Nb messages : 190
Localisation : Marseille
Inscription : 16/05/2007
http://emmanuel.seris.free.fr/

Rosette dans mon jardin [Orchis bouc] Empty Re: Rosette dans mon jardin [Orchis bouc]

Ven 28 Mar 2008 - 17:33
cheers
Au moins mon sejour en ardeche a ne voir que ca ne pas servit a rien...

++

David
Anonymous
Orkhys
Invité

Rosette dans mon jardin [Orchis bouc] Empty Rosette dans mon jardin

Ven 28 Mar 2008 - 17:45
Génial,

Dire que des passionnés comme vous les chassent à longueur de temps, et moi j'ai la chance qu'elles poussent sous mes fenetres!!!

Il y a quatre rosette dans le même secteur (environ 2m carré), l'autre est à l'opposé sous un arbre.

Nous avons racheté la maison il y a deux ans, je n'ai pas souvenir en avoir vu l'année derniere.... Ou alors, je n'y ai pas fait attention et elles sont passées sous la tondeuse...

J'ai regardé sur le net, la rosette est pas trés haute et pas trés developpée, c'est vrai que cela ressemble à des Ophrys.... Tant mieux, c'est ma forme de fleur favorite... Apifera peut etre.... Un peu de patience!!!

Elles fleurissent quand exactement??

Promis les photos suivront!!!

Je m'en vais de suite les proteger de mes chiens par des grillages!!!!
Ce serait dommage qu'elles se fassent devorer!!!

Encore merci pour vos réponses
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15116
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

Rosette dans mon jardin [Orchis bouc] Empty Re: Rosette dans mon jardin [Orchis bouc]

Ven 28 Mar 2008 - 20:42
D'accord à 100 pour 100 avec David , j'en ai plein le jardin... ç'en est même envahissant! mais un conseil regarde bien ds ta pelouse il y a ss doute des rosettes plus petites et la
Anonymous
Orkhys
Invité

Rosette dans mon jardin [Orchis bouc] Empty Rosette dans mon jardin

Ven 28 Mar 2008 - 22:02
J'en ai repéré 5 en tout, donc quatre dans le même coin et une isolée.

Quand fleurissent les Ophrys Apifera, c'est bien celles là qui poussent dans mon jardin, ou je me trompe?

Et surtout, peuvent-elle encore se developper?
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15116
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

Rosette dans mon jardin [Orchis bouc] Empty Re: Rosette dans mon jardin [Orchis bouc]

Ven 28 Mar 2008 - 22:34
Non tu te trompes c'est l'orchis bouc qui a squatté ton jardin mais je te conseille de surveiller si tu n'as pas des rosettes plus petites ds ce cas ce pourrait être des apifera par ici ne me demande pas pourquoi..... je l'ignore elles sont souvent associèes ds les jardins!!!!!
Mi mai tu auras ta réponse avec certitude!
Jean_françois
Anonymous
Orkhys
Invité

Rosette dans mon jardin [Orchis bouc] Empty Rosette dans mon jardin

Sam 29 Mar 2008 - 8:24
Aprés une inspection minutieuse, il y a bien des rosettes plus petites dans le groupe de quatre situé dans le même secteur.

Il y en a deux moyennes (de la même taille que celle qui est isolée), et deux plus petites, espacées d'environ 1 à 2 metres..... Mais qui ressemblent comme des jumelles aux deux plus grosses!!!

Maintenant, il n'y a plus qu'a attendre deux mois pour voir de quelle variété il s'gait (j'aimerais tant que ce soit des Apifera ❤ ❤ )!!!!

Patience....

S'il y a d'autres avis, les paris sont ouvert !!!Very Happy Very Happy
Anonymous
Orkhys
Invité

Rosette dans mon jardin [Orchis bouc] Empty Rosette dans mon jardin

Sam 29 Mar 2008 - 8:46
C'est encore moi.....

J'ai vu sur le net que l'Orchis bouc etait une des plus grandes orchidées du genre, mais les rosettes me semblent petites par rapport à la moyenne de la hauteur de la hampe pouvant aller jusqu'à 1m de haut.

Taille des rosettes pour les plus grandes : environ 8 à 10 cms de haut pour 15 à 20 de large.... Je n'ai pas mesuré les plus petites.

Je suis têtu et obstiné, et tellement passionné que j'aimerai savoir.

Les paris sont relancés!!!

Promis, je posterai les photos des inflorescences, et j'attends vos avis!!!

Et je ne vous emebete plus Very Happy Very Happy Very Happy
vici
vici
Nb messages : 190
Localisation : Marseille
Inscription : 16/05/2007
http://emmanuel.seris.free.fr/

Rosette dans mon jardin [Orchis bouc] Empty Re: Rosette dans mon jardin [Orchis bouc]

Sam 29 Mar 2008 - 8:51
Il n' y a pas de probleme, le Genre himantoglossum ne déroge pas à la règle de la croissance, un pied met plusieurs années, et demande des conditions environnementales spéciales, pour atteindre les dimensions que tu sites...Il est donc tout à fait possible d'avoir un (ou des) pied (s) de petite taille...
Je t'ai dit de faire attention au net...

++

David
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13666
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

Rosette dans mon jardin [Orchis bouc] Empty Re: Rosette dans mon jardin [Orchis bouc]

Sam 29 Mar 2008 - 8:58
Orkhys a écrit:Et je ne vous emebete plus Very Happy Very Happy Very Happy

Mais nous on aime bien les invités qui se passionnent, personne n'est bête ici tout au plus débutant et fier de l'être...

Et va voir dans la galerie les Orchis bouc ainsi que les apifera en attendant...

A +++

Claude

_________________
Rosette dans mon jardin [Orchis bouc] Signat10
Anonymous
Orkhys
Invité

Rosette dans mon jardin [Orchis bouc] Empty Rosettes dans mon jardin

Dim 30 Mar 2008 - 16:02
Au cas ou cela pourrait vous aider, voici les photos des quatres autres rosette qui se situent dans le même perimetre.

La couleur des feuilles est vert grisatre et non vert luisant, cela peut etre une indication pour vous et certaines ont un aspect gaufré en surface (photo 2 et 3)

Les dimensions sont les mêmes que celle citées plus haut sauf pour les deux plus petites (photo 1 et 4)

Voilà toutes les elements en ma possession, mais même en cherchant, je trouve pas... Avis aux experts cool

On ne sait jamais....

Dés que les hampes sont bien sorties, je vous ré-expedie des photos, cela nous en dira alors plus!!!

Et encore merci

Rosette dans mon jardin [Orchis bouc] Imgp1713


Rosette dans mon jardin [Orchis bouc] Imgp1712


Rosette dans mon jardin [Orchis bouc] Imgp1711

Rosette dans mon jardin [Orchis bouc] Imgp1710
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12546
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Rosette dans mon jardin [Orchis bouc] Empty Re: Rosette dans mon jardin [Orchis bouc]

Dim 30 Mar 2008 - 16:46
vu sous l'angle de la 2 et de la 3, je confirme l'orchis bouc

_________________
Rosette dans mon jardin [Orchis bouc] Banpep10
Anonymous
Orkhys
Invité

Rosette dans mon jardin [Orchis bouc] Empty Rosettes dans mon Jardin

Dim 30 Mar 2008 - 18:09
Merci Philippe,

J'en prends note, photo dés que l'inflorescence pointera le bout de son nez!!!!

D'autres avis?????Smile Smile
xiphioides
xiphioides
Nb messages : 3182
Localisation : Lyon ville des
Inscription : 28/12/2007

Rosette dans mon jardin [Orchis bouc] Empty Re: Rosette dans mon jardin [Orchis bouc]

Dim 30 Mar 2008 - 18:30
Orkhys a écrit:

D'autres avis?????Smile Smile

Ben, moi aussi, j'y verrai bien aussi du "bouc"!
Ces grosses feuilles épaisses d'un vert bleuté, ces veines sur les feuilles, etc, etc... font pencher fortement por l'Orchis bouc!
Mais, bon, maintenant qu'ils sont très bien protégés et ne risquent plus la décapitation par une tondeuse rageuse, hé bien, il ne reste plus qu'a...attendre!!!
Plus que quelques semaines, sans doute?
Je trouve aussi les photos bien faites et me permettrai donc, de demander avec quel type d'appareil celles-ci ont été faites : gros "matos"???, ou appareil plus "a la portée de tous"???
merci donc, d'avance, pour la réponse!

Jacques
Anonymous
Orkhys
Invité

Rosette dans mon jardin [Orchis bouc] Empty Rosette dans mon jardin

Dim 30 Mar 2008 - 18:51
Merci pour le compliment, mais il s'agit d'un appareil photo numérique, basique, tout simple....

Pas zoomé, j'ai juste cadré et cliqué (j'ai un mode prise de vue fleur), c'est peut etre çà??

En recherchant sur le net, j'ai trouvé une photo prise il y a quelques années de plusieurs Ophrys Apifera, ici même dans notre petit village du Nord Isére...

Je prefererai tellement quer ce soit elle plutôt que l'orchis bouc Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Mais bon, patience lol! lol!

merci
xiphioides
xiphioides
Nb messages : 3182
Localisation : Lyon ville des
Inscription : 28/12/2007

Rosette dans mon jardin [Orchis bouc] Empty Re: Rosette dans mon jardin [Orchis bouc]

Dim 30 Mar 2008 - 19:23
[quote="Orkhys"]Merci pour le compliment, mais il s'agit d'un appareil photo numérique, basique, tout simple....


En recherchant sur le net, j'ai trouvé une photo prise il y a quelques années de plusieurs Ophrys Apifera, ici même dans notre petit village du Nord Isére...

Je prefererai tellement quer ce soit elle plutôt que l'orchis bouc Evil or Very Mad Evil or Very Mad

merci pour votre réponse concernant votre type d'appareil.

Mais, pourquoi, par contre, regrettez vous tant que ce ne soit pas O.apifera???
Vous verrez, vous ne serez absolument pas déçu par l'extraordinaire labelle que va vous présenter cet Orchis bouc!
Il y a beaucoup plus de choses à découvrir avec les très jolies couleurs de celui-ci que sur la "petite" apifera.
Et, si vous voulez vraiment vous en rendre compte, hé bien, faites un petit tour dans la galerie ou il est sans doute magnifiquement bien représenté grâce aux fabuleux talents d'artistes des photographes qui fréquentent ce forum.

Jacques
Anonymous
Orkhys
Invité

Rosette dans mon jardin [Orchis bouc] Empty Rosette dans mon jardin

Dim 30 Mar 2008 - 19:35
Merci pour votre réponse Jacques!

Question de préference, je préfere la fleur de l'Apifera, mais je changerai peut etre d'avis à la vue de la floraison du bouc!!!

Et comme il y a des Apifera dans les villages voisins, je me dis peut etre que....

Les photos suivront!!!
mirza
mirza
Nb messages : 112
Localisation : Rousset (13)
Inscription : 11/05/2007
http://pcpl.blogspot.com

Rosette dans mon jardin [Orchis bouc] Empty Re: Rosette dans mon jardin [Orchis bouc]

Dim 30 Mar 2008 - 19:46
Orkys a écrit:Je prefererai tellement quer ce soit elle plutôt que l'orchis bouc
Le bouc aussi est magnifique, vraiment, tu aurais tort d'être déçu !
Contenu sponsorisé

Rosette dans mon jardin [Orchis bouc] Empty Re: Rosette dans mon jardin [Orchis bouc]

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum