Les vernales de Lorraine ... en duo !
+4
Hervé88
ttdu67
hervé
Didier88
8 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
Les vernales de Lorraine ... en duo !
Dim 5 Avr 2015 - 1:14
- hervé
- Nb messages : 388
Re: Les vernales de Lorraine ... en duo !
Dim 5 Avr 2015 - 1:51
La dure vie d'un Lorrain...
Après avoir rendu visite à L'association LOANA en Meuse qui s’efforce de maintenir les populations de Milans Royaux en bonne forme nous sommes monté à la Blanche côte (Pagny la Blanche Côte) pour voir les dernières Pulsatilles détrempées puis après une bonne pizza direction le Toulois.
Le vallon d'Arrot se situe entre Bicqueley et Pierre La Treiche en Meurthe et Moselle dans une vaste foret classée Natura 2000. Dans cette zone en aval de la résurgence de la Deuille, on peut y rencontrer Leucojum vernum et Gagea lutea, deux espèces rares en plaine.
La suite plus sèche mais beaucoup moins lumineuse.
Après avoir rendu visite à L'association LOANA en Meuse qui s’efforce de maintenir les populations de Milans Royaux en bonne forme nous sommes monté à la Blanche côte (Pagny la Blanche Côte) pour voir les dernières Pulsatilles détrempées puis après une bonne pizza direction le Toulois.
Le vallon d'Arrot se situe entre Bicqueley et Pierre La Treiche en Meurthe et Moselle dans une vaste foret classée Natura 2000. Dans cette zone en aval de la résurgence de la Deuille, on peut y rencontrer Leucojum vernum et Gagea lutea, deux espèces rares en plaine.
La suite plus sèche mais beaucoup moins lumineuse.
- InvitéInvité
Dim 5 Avr 2015 - 8:50
Souvent elles se méritent. Bravo à vous deux
Dim 5 Avr 2015 - 9:23
- ttdu67Animateur
- Nb messages : 5152
Dim 5 Avr 2015 - 9:25
En Lorraine, il est primordial d'avoir un appareil étanche!
Très belles photos!
Très belles photos!
Dim 5 Avr 2015 - 9:33
Dim 5 Avr 2015 - 9:39
- ttdu67Animateur
Dim 5 Avr 2015 - 9:41
Hervé88 a écrit:Il pleuvait autant en montagne !
Demain je franchis le col pour les araneola alsaciens et plus si affinité...
ça vous dit ???
Je pense y aller samedi prochain moi...
Dim 5 Avr 2015 - 9:43
ça sera sans doute encore mieux le week-end suivant mais je ne serai pas dispo...ttdu67 a écrit:Hervé88 a écrit:Il pleuvait autant en montagne !
ça vous dit ???
Je pense y aller samedi prochain moi...
- ttdu67Animateur
Dim 5 Avr 2015 - 9:47
oui j'hésite entre le 11 ou le 19 à voir
Dim 5 Avr 2015 - 11:07
Une fois de plus : Aïe ! , je ne suis pas dispo demain , ni samedi prochain , ni dimanche (il y a le festival natur'image à Tignécourt (88)) que je ne peux pas manquer ... Hervé, désolé, tu vas vraiment croire que j'essaye à tout prix de t'éviter ... c'est archi faux, crois moi mon ami !Hervé88 a écrit:
ça vous dit ???
Les photos de Scille (Scilla bifolia) :
Dim 5 Avr 2015 - 11:16
Dim 5 Avr 2015 - 19:49
Yes, c'est la bonne occaz' ! Je connais Ubexy (mais je n'y suis pas encore allé, c'est pas très loin de chez moi), et je sais qu'il y a notamment Anacamptis morio que je n'ai jamais vu ! le site est une de mes priorités cette année (entre autres car il y en a beaucoup (de priorités)). Je serai ravi qu'on y aille ensemble et je pourrais même t'aider dans ton nouveau rôle de cartographe (inventaire, comptage ... etc...).
Dim 5 Avr 2015 - 20:28
Eh ben voilà ! A bientôt à Ubexy alors ! Il n'y a pas que morio là-bas, il y a plein d'autres choses...Didier88 a écrit:Yes, c'est la bonne occaz' ! Je connais Ubexy (mais je n'y suis pas encore allé, c'est pas très loin de chez moi), et je sais qu'il y a notamment Anacamptis morio que je n'ai jamais vu ! le site est une de mes priorités cette année (entre autres car il y en a beaucoup (de priorités)). Je serai ravi qu'on y aille ensemble et je pourrais même t'aider dans ton nouveau rôle de cartographe (inventaire, comptage ... etc...).
Dim 5 Avr 2015 - 20:32
Autre découverte avec ce Corydalis cava (merci de me confirmer ou non car je ne suis sûr de rien, l'éperon est bien recourbé)en version rouge :
En version blanche (est ce un hypochrome ou autre variété ?) :
Les 2, côte à côte :
Et celle ci où l'éperon est beaucoup moins recourbé, s'agirait-il de Corydalis solida ?
La botanique, c'est quand même compliqué ...
En version blanche (est ce un hypochrome ou autre variété ?) :
Les 2, côte à côte :
Et celle ci où l'éperon est beaucoup moins recourbé, s'agirait-il de Corydalis solida ?
La botanique, c'est quand même compliqué ...
Dim 5 Avr 2015 - 20:36
Génial ! j'ai beaucoup de nouvelles coches à faire cette année, je piaffe d'impatience !Hervé88 a écrit:
Eh ben voilà ! A bientôt à Ubexy alors ! Il n'y a pas que morio là-bas, il y a plein d'autres choses...
Dim 5 Avr 2015 - 20:36
Bonne détermination Hervé ! C'est surtout les bractées qui aident à les déterminer : cava, bractées entières - solida, bractées foliacées
Pour cava, les individus blancs sont courants, et parfois même plus fréquents sur certains sites que les roses.
Pour cava, les individus blancs sont courants, et parfois même plus fréquents sur certains sites que les roses.
- hervé
Dim 5 Avr 2015 - 21:05
- hervé
Dim 5 Avr 2015 - 21:10
- ttdu67Animateur
Dim 5 Avr 2015 - 21:13
Elle est belle cette gagée!
Dim 5 Avr 2015 - 21:24
Dim 5 Avr 2015 - 21:34
Intéressant ! donc ma dernière photo est bien solida !?Hervé88 a écrit:Bonne détermination Hervé ! C'est surtout les bractées qui aident à les déterminer : cava, bractées entières - solida, bractées foliacées
La gagée a aussi quelque chose de magique (ce mélange subtil de jaune et vert ! ), comme beaucoup d'autres choses dans ce vallon incroyable ! Encore merci Hervé de m'avoir fait découvrir ce site ... qu'il faut continuer d'explorer dans les mois prochains car il ne peut que nous réserver de nouvelles surprises !
- hervé
Dim 5 Avr 2015 - 21:52
C'était un plaisir de t'y emmener!
Dim 5 Avr 2015 - 22:11
Lun 6 Avr 2015 - 9:34
Page 1 sur 2 • 1, 2