Ouvrage Orchids of Greece
Sam 22 Nov 2014 - 12:22
Bonjour à tous,
Quelqu'un connait il cet ouvrage présenté ici : http://www.ophrys-genus.be/maria.htm
pour nous dire ce qu'il en pense ?
D'avance merci
Elisa Jean-Luc
Quelqu'un connait il cet ouvrage présenté ici : http://www.ophrys-genus.be/maria.htm
pour nous dire ce qu'il en pense ?
D'avance merci
Elisa Jean-Luc
- Olivier GERBAUDOrchid expert
- Nb messages : 6023
Re: Ouvrage Orchids of Greece
Sam 22 Nov 2014 - 20:52
Bonsoir Lisa et Jean-Luc!
J'en ai entendu parlé, mais sans plus.
Donc pas de dénigrements.
Il me semble juste déjà un peu vieux (c'est terrible de le dire, il n'a pas encore l'âge de raison!).
(NB/ Il est possible que Helmut Presser publie prochainement un ouvrage sur la Grèce)
Amicalement,
Olivier
J'en ai entendu parlé, mais sans plus.
Donc pas de dénigrements.
Il me semble juste déjà un peu vieux (c'est terrible de le dire, il n'a pas encore l'âge de raison!).
(NB/ Il est possible que Helmut Presser publie prochainement un ouvrage sur la Grèce)
Amicalement,
Olivier
Sam 22 Nov 2014 - 23:30
OK. Merci Olivier
Dim 23 Nov 2014 - 10:08
Oui il est très bien mais pas pour les débutants. Pour toi Lisa c'est sans problème:))
Seuls les taxons dont les auteurs doutent ou qu'ils ne connaissent pas du tout ne sont pas présents.
J'essaie de t'envoyer quelques scans pour que tu te fasses une idée....
Seuls les taxons dont les auteurs doutent ou qu'ils ne connaissent pas du tout ne sont pas présents.
J'essaie de t'envoyer quelques scans pour que tu te fasses une idée....
Dim 23 Nov 2014 - 11:52
Merci à toi Adrien
- Bifolia
- Nb messages : 2921
Dim 23 Nov 2014 - 22:18
Olivier GERBAUD a écrit:Il me semble juste déjà un peu vieux
Bonsoir M. Gerbaud,
Quelles sont les raisons qui vous font dire que ce livre paru en 2011 en anglais est déjà un peu vieux ?
Merci pour votre aide...
Bifolia
- Olivier GERBAUDOrchid expert
- Nb messages : 6023
Lun 24 Nov 2014 - 0:24
Simplement que depuis cette date, (hélas, et rien avoir avec la Grèce ), de nombreux autres taxons ont été décrits, et il devient difficile de s'y retrouver.
Cf. le le dernier JEO, par exemple, pour donner du poids à ma réponse.
Cher ami (Bifolia, si tu penses que c'est mieux que ton joli nom de baptême) , il me semble que tu lis, comme moi, régulièrement le Berichte et l'AHO.
Depuis 2011 (voir bien en aval, car un article est préparé bien avant sa date de publication), tu n'as pas vraiment observé de nouvelles descriptions de taxons grecs?
Pas de soucis:je n'attends pas un remerciement appuyé pour ma réponse (je le fais souvent pour toi,), mais j'ai l'habitude...
Chiche: explique moi juste ton acrimonie. Et qui sait, on pourrait
s'expliquer et se comprendre?
Bonne semaine à venir cependant,
Olivier
Cf. le le dernier JEO, par exemple, pour donner du poids à ma réponse.
Cher ami (Bifolia, si tu penses que c'est mieux que ton joli nom de baptême) , il me semble que tu lis, comme moi, régulièrement le Berichte et l'AHO.
Depuis 2011 (voir bien en aval, car un article est préparé bien avant sa date de publication), tu n'as pas vraiment observé de nouvelles descriptions de taxons grecs?
Pas de soucis:je n'attends pas un remerciement appuyé pour ma réponse (je le fais souvent pour toi,), mais j'ai l'habitude...
Chiche: explique moi juste ton acrimonie. Et qui sait, on pourrait
s'expliquer et se comprendre?
Bonne semaine à venir cependant,
Olivier
Lun 24 Nov 2014 - 8:21
A mon sens des séries d'articles ne remplacent pas un bon bouquin : c'est complémentaire (on peut d'ailleurs y ranger les photocopies des articles ... !) : il y a les clés, les photos, c'est pratique à transporter, etc.
Et si on attend toujours le dernier livre à venir, on n'achète jamais rien, non ?
En plus, j'aime bien consulter des livres même anciens : cela remet souvent les idées en place (par exemple je me plonge souvent dans le Landwehr, un dinosaure de 1977 mais qui contient plein de choses que je n'ai jamais retrouvés ensuite).
Un livre de 2011 recommandé par James de Maeght : j'hésiterai pas (en plus, il est en anglais !).
(Lisa, je te recommande aussi de faire un tour sur un site que tu connais sûrement : http://orchids-greece.blogspot.fr/. Il y a là pratiquement toutes les espèce en photo, avec les toutes dernières me semble-t-il)
Et si on attend toujours le dernier livre à venir, on n'achète jamais rien, non ?
En plus, j'aime bien consulter des livres même anciens : cela remet souvent les idées en place (par exemple je me plonge souvent dans le Landwehr, un dinosaure de 1977 mais qui contient plein de choses que je n'ai jamais retrouvés ensuite).
Un livre de 2011 recommandé par James de Maeght : j'hésiterai pas (en plus, il est en anglais !).
(Lisa, je te recommande aussi de faire un tour sur un site que tu connais sûrement : http://orchids-greece.blogspot.fr/. Il y a là pratiquement toutes les espèce en photo, avec les toutes dernières me semble-t-il)
Lun 24 Nov 2014 - 9:11
Pierre-Michel, tu es la voix de la sagesse!