moisson exceptionnelle....1
+10
Fred59
Hervé88
pmb
geo_lh
ALAMICHEL
jft2607
Annie
Zinb
adrien
petitbonhomme
14 participants
- petitbonhomme
- Nb messages : 925
moisson exceptionnelle....1
Ven 17 Oct 2014 - 2:53
un post en trois parties pour vous faire partager une balade tres tres riche en orchidees
ca se passe en foret pres du barrage de petit saut et sur une journee a l invitation et en compagnie d Herve dit la chaussette rouge...allez voir ses blogs sur la flore guyanaise... c est remarquable
en partie sur un layon et puis le retour en hors sentier mais avec la boussole et un GPS defaillant....bref un retour stressant mais qui s est bien termine tout de meme ...bravo herve
de nombreux chablis visites pour trouver tout ca ...dont une partie tres nouvelles pour moi
des fotos pas facile a faire car j avais pas de pied alors qu il s agit de tres petites especes pour beaucoup
une superbe espece pas revue depuis mon 1er sejour
lepanthes helicocephala
sur certaines fotos on voit les divers stades de la floraison le long de cette arete de posson sui repose sur la feuille
sur un autre chablis....une espece tres difficile a voir en fleur
la scaphyglottis sickii
tres tres petit et donc peu propice a la foto
et puis une orchidee improbable...suspendue en l air au bout de sa tige minuscule
pleurothallis aristata....on dit aussi specklinia aristata...les noms des pleurothalinidae changent sans arret
une araignee sur sa toile
a suivre....
ca se passe en foret pres du barrage de petit saut et sur une journee a l invitation et en compagnie d Herve dit la chaussette rouge...allez voir ses blogs sur la flore guyanaise... c est remarquable
en partie sur un layon et puis le retour en hors sentier mais avec la boussole et un GPS defaillant....bref un retour stressant mais qui s est bien termine tout de meme ...bravo herve
de nombreux chablis visites pour trouver tout ca ...dont une partie tres nouvelles pour moi
des fotos pas facile a faire car j avais pas de pied alors qu il s agit de tres petites especes pour beaucoup
une superbe espece pas revue depuis mon 1er sejour
lepanthes helicocephala
sur certaines fotos on voit les divers stades de la floraison le long de cette arete de posson sui repose sur la feuille
sur un autre chablis....une espece tres difficile a voir en fleur
la scaphyglottis sickii
tres tres petit et donc peu propice a la foto
et puis une orchidee improbable...suspendue en l air au bout de sa tige minuscule
pleurothallis aristata....on dit aussi specklinia aristata...les noms des pleurothalinidae changent sans arret
une araignee sur sa toile
a suivre....
Re: moisson exceptionnelle....1
Ven 17 Oct 2014 - 8:33
Remarquable! J'attend la suite avec impatience.
Pour avoir photographié des espèces voisines en Amérique Centrale je connais la difficulté de faire de bonnes photos et les tiennes sont remarquables de netteté!
Pour avoir photographié des espèces voisines en Amérique Centrale je connais la difficulté de faire de bonnes photos et les tiennes sont remarquables de netteté!
- Zinb
- Nb messages : 1672
Ven 17 Oct 2014 - 8:56
Merci pour le partage !
A la vue de ces fleurs, je serais vraiment très curieux de voir les pollinisateurs... et d'identifier la stratégie de pollinisation. Quand on voit la dernière, avec ses poils, sa texture veloutée, ses ailes... on se dit que le "leurre sexuel" n'est peut-être pas loin !
A la vue de ces fleurs, je serais vraiment très curieux de voir les pollinisateurs... et d'identifier la stratégie de pollinisation. Quand on voit la dernière, avec ses poils, sa texture veloutée, ses ailes... on se dit que le "leurre sexuel" n'est peut-être pas loin !
Ven 17 Oct 2014 - 9:12
Superbe !
- jft2607Admin
- Nb messages : 15127
Ven 17 Oct 2014 - 9:15
- ALAMICHEL
- Nb messages : 96
Ven 17 Oct 2014 - 9:36
Exceptionnelle est bien le mot..
Ven 17 Oct 2014 - 9:56
Ven 17 Oct 2014 - 14:27
Pour être aristata, il est aristata !!!!
pour les macros (pas facile de faire tenir toute la fleur dans une photo !)
pour les macros (pas facile de faire tenir toute la fleur dans une photo !)
Ven 17 Oct 2014 - 15:38
Ven 17 Oct 2014 - 16:45
Superbes images
J'ai rarement vu d'aussi beaux clichés en nature, surtout Specklinia aristata. C'est tout petit, ça bouge au moindre souffle de vent
Par contre Lepanthes helicocephala est une des plus grandes espèces du genre. J'ai vu des pieds qui faisait près de 25 cm de haut. C'est énorme pour un Lepanthes. Je ne sais pas si c'était le cas des pieds que tu as photographiés ?
J'ai rarement vu d'aussi beaux clichés en nature, surtout Specklinia aristata. C'est tout petit, ça bouge au moindre souffle de vent
Par contre Lepanthes helicocephala est une des plus grandes espèces du genre. J'ai vu des pieds qui faisait près de 25 cm de haut. C'est énorme pour un Lepanthes. Je ne sais pas si c'était le cas des pieds que tu as photographiés ?
- charly 97-IV
- Nb messages : 483
Ven 17 Oct 2014 - 16:54
PetitB et La Chaussette Rouge constituent un duo d'enfer avec de telles trouvailles !!!!!!!!!
Vraiment superbes ces fleurs.
Vraiment superbes ces fleurs.
- ttdu67Animateur
- Nb messages : 5152
Ven 17 Oct 2014 - 17:04
La troisième espèce!
Ven 17 Oct 2014 - 19:48
Splendide plantes, Roger!
Et photos réussies
Sans GPS en dehors des sentiers battus... J'imagine ton angoisse !
Olivier
Et photos réussies
Sans GPS en dehors des sentiers battus... J'imagine ton angoisse !
Olivier
Sam 18 Oct 2014 - 21:58
et pour ces images de qualité ! Vivement la suite
Mon compte Instagram
"L'être humain ne peut se passer de la nature. La nature peut se passer de l'être humain.
Cette évidence devrait éclairer l'espèce humaine et inspirer sa posture majeure." Jean-Marie Pelt