-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Pierre38
Pierre38
Nb messages : 367
Localisation : Isère
Inscription : 09/07/2011

Libellules (et Criquet) - Col de la Croix de fer Empty Libellules (et Criquet) - Col de la Croix de fer

Dim 28 Sep 2014 - 19:07
Photos prise aujourd'hui au Col de la croix de fer (au-dessus du Col du Glandon).
Merci de corriger les identifications si nécessaire lol!

Aeshna juncea

Libellules (et Criquet) - Col de la Croix de fer Img46810

Libellules (et Criquet) - Col de la Croix de fer Img46811

Sympetrum fonscolombii

Libellules (et Criquet) - Col de la Croix de fer Img46812

Sympetrum danae (Sympétrum noir)

Libellules (et Criquet) - Col de la Croix de fer Img46813

Libellules (et Criquet) - Col de la Croix de fer Img46814

Et un Criquet (ailes jaunes) ????

Libellules (et Criquet) - Col de la Croix de fer Img46710
gyps
gyps
Nb messages : 37
Localisation : Isère
Inscription : 18/07/2014

Libellules (et Criquet) - Col de la Croix de fer Empty Re: Libellules (et Criquet) - Col de la Croix de fer

Lun 29 Sep 2014 - 19:03
OK pour A. juncea, S. danae.

Pour S. fonscolombii, je ne pense pas, as-tu d'autres vues (pattes et yeux) ? Il me semble avec cette vue que c'est S. sanguineum.

Orthoptère : Madame Arcyptera fusca.

Y'a encore tout ça là-haut ??? cheers
Pierre38
Pierre38
Nb messages : 367
Localisation : Isère
Inscription : 09/07/2011

Libellules (et Criquet) - Col de la Croix de fer Empty Re: Libellules (et Criquet) - Col de la Croix de fer

Lun 29 Sep 2014 - 19:38
Merci pour les infos Very Happy Very Happy
Tout ce petit monde était au bord du petit Lac environ 300m après le Col de la croix de Fer, faut dire qu'il faisait un soleil magnifique….
Voici une autre vue du Sympetrum, a priori je vois beaucoup de rouge dans les nervures, les pterostigmas rouges et les pattes pas noires. Mais bon, je suis pas sur quand même.

Libellules (et Criquet) - Col de la Croix de fer Img46815
gyps
gyps
Nb messages : 37
Localisation : Isère
Inscription : 18/07/2014

Libellules (et Criquet) - Col de la Croix de fer Empty Re: Libellules (et Criquet) - Col de la Croix de fer

Lun 29 Sep 2014 - 20:57
Là, en plus j'ai bien l'impression que ce n'est pas le même... Celui ci n'a pas les tâches sur les derniers segments, l'abdomen est cylindrique... Je crois que tu as 2 espèces différentes et pour moi pas de fonscolombiipas de jaune à la base des ailes et je ne suis même plus sûre pour du sanguineum , mais si tu veux me les envoyer sur ma messagerie sans modif de taille, ça serait plus sûr.
gilles
gilles
Animateur
Nb messages : 5433
Localisation : Chambery savoie
Inscription : 02/06/2008

Libellules (et Criquet) - Col de la Croix de fer Empty Re: Libellules (et Criquet) - Col de la Croix de fer

Mer 1 Oct 2014 - 8:34
bravo bravo bravo  Pierre

encore tout ça fin septembre a 2000m affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid

c'est le petit lac au bord de la route Question Question Question Question Question Question Question


gilles
Pierre38
Pierre38
Nb messages : 367
Localisation : Isère
Inscription : 09/07/2011

Libellules (et Criquet) - Col de la Croix de fer Empty Re: Libellules (et Criquet) - Col de la Croix de fer

Mer 1 Oct 2014 - 8:44
gilles a écrit:

c'est le petit lac au bord de la route Question Question Question Question Question Question Question

gilles

Yes… celui où on voit les reflections des Aiguilles. Toutes ces créatures étaient sur le côté nord du petit Lac en faisant le tour a pied….
Gyps a raison, le Sympétrum rouge est vraisemblablement un sanguineum….

gilles
gilles
Animateur
Nb messages : 5433
Localisation : Chambery savoie
Inscription : 02/06/2008

Libellules (et Criquet) - Col de la Croix de fer Empty Re: Libellules (et Criquet) - Col de la Croix de fer

Mer 1 Oct 2014 - 8:48
et je n'ai jamais regarde autour de celui ci aie pas taper aie pas taper aie pas taper aie pas taper aie pas taper aie pas taper aie pas taper rire rire rire rire rire rire

pour le sympetrum tu n'as pas une photo des pattes  ou de la face ????????????????



gilles
Pierre38
Pierre38
Nb messages : 367
Localisation : Isère
Inscription : 09/07/2011

Libellules (et Criquet) - Col de la Croix de fer Empty Re: Libellules (et Criquet) - Col de la Croix de fer

Mer 1 Oct 2014 - 8:53
Non, j'ai pas d'autres photos "potables" No No
Faut que j'y retourne avant qu'il neige lol!
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13680
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

Libellules (et Criquet) - Col de la Croix de fer Empty Re: Libellules (et Criquet) - Col de la Croix de fer

Jeu 2 Oct 2014 - 16:02
Bonjour les amis.
Je ne suis pas vraiment branché odonates mais j'ai reçu une information sur mon forum local qui peut éventuellement intéresser les passionnés, Benoit aussi ?

Mais sans doute connaissent ils déjà?


Bonjour à tous,
Deux articles très intéressants de Cyril DELIRY (2014) le premier fait une petite synthèse sur les espèces du genre Macromia, à télécharger sur (www.deliry.com/resources/hn35.pdf) et l'autre ( histonatgps.blogspot.com/2014/01/le-veritable-nom-de-la-cordulie.html )
L'auteur, (page 28 du pdf et blog de C.Deliry) à partir d'articles originaux montre que le véritable nom de la cordulie splendide est Macromia splendida et non pas Macromia splendens.
Bonne lecture,
JBC
malawi38
malawi38
Admin
Nb messages : 5958
Localisation : Seyssinet-Pariset (38)
Inscription : 28/04/2012
https://evasion-en-image.fr

Libellules (et Criquet) - Col de la Croix de fer Empty Re: Libellules (et Criquet) - Col de la Croix de fer

Ven 3 Oct 2014 - 6:59
J'adore les souc.. euh libellules cheers bravo bravo

_________________
Eric DETREZ
Cartographe SFO Isère

Groupe Facebook Orchidées en Isère
Évasion En Images - Orchidées Indigènes

"L'être humain ne peut se passer de la nature. La nature peut se passer de l'être humain.
Cette évidence devrait éclairer l'espèce humaine et inspirer sa posture majeure." Jean-Marie Pelt
Contenu sponsorisé

Libellules (et Criquet) - Col de la Croix de fer Empty Re: Libellules (et Criquet) - Col de la Croix de fer

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum