Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Aller en bas
Zinb
Zinb
Nb messages : 1671
Localisation : Toulouse
Inscription : 07/04/2009

Répartition et effectifs de l'Orchis papillon Empty Répartition et effectifs de l'Orchis papillon

Ven 19 Sep 2014 - 14:33
Je suis en train de faire quelques recherches sur l'Orchis papillon (Anacamptis papilionacea) en France, car avec une association locale, nous avons commencé cette année le suivi de cette espèce en Haute-Garonne.
D'après l'Atlas des Orchidées de France de la SFO, l'orchis papillon est présent en France dans une douzaine de départements, mais principalement l'Aude, le Var, les Alpes-Maritimes, la Corse (2A et 2B), et donc la Haute-Garonne.

Dans chacun de ces départements, quelqu'un sait-il à peu près combien de stations sont connues ? Et un ordre de grandeur de l'effectif en nombre de pieds ?

En Haute-Garonne j'ai recensé environ une cinquantaine de stations, réparties principalement sur 2 secteurs. Sur ces secteurs, il est d'ailleurs souvent difficile de parler de stations, tant l'espèce semble être présente sur un continuum plutôt que sur un nombre défini de zones bien distinctes. J'ai visité une quarantaine de ces stations cette année et estimé la population totale a environ 10000 pieds, avec bien sûr une marge d'erreur très grande puisque certaines stations présentent plusieurs centaines de pieds et leur effectif est donc estimé pas mal au pifomètre ! Le record revient à une très belle prairie où j'ai estimé la population à environ 3000 pieds.
Dans les départements voisins (Ariège, Gers, Aveyron), hormis l'Aude, on n'a qu'une poignée de stations, avec au maximum quelques centaines de pieds en tout.
Donc je me demandais ce qu'il en est ailleurs. La Haute-Garonne est-elle le département le plus riche de France (au moins métropolitaine) en ce qui concerne l'orchis papillon ? C'est pas pour la course (futile) au record, mais pour identifier les éventuels enjeux de conservation.

Pierre-Michel me dira sans doute pour le Var. Quid des Alpes-Maritimes, de l'Aude, et de la Corse ?

_________________
Répartition et effectifs de l'Orchis papillon Banni%C3%A8re
bentiquouille
bentiquouille
Dresseur de grenouilles
Nb messages : 10249
Localisation : alsace
Inscription : 22/01/2007

Répartition et effectifs de l'Orchis papillon Empty Re: Répartition et effectifs de l'Orchis papillon

Ven 19 Sep 2014 - 14:48
En corse, y'en a partout....dès que le sol est calcaire !!! lol!

_________________
Répartition et effectifs de l'Orchis papillon M_261069734_0
Christophe Boillat
Christophe Boillat
Orchid expert
Nb messages : 5000
Localisation : Suisse
Inscription : 02/11/2007

Répartition et effectifs de l'Orchis papillon Empty Re: Répartition et effectifs de l'Orchis papillon

Ven 19 Sep 2014 - 17:06
bentiquouille a écrit:En corse, y'en a partout....dès que le sol est calcaire !!! lol!

C'est comme la "mauvaise herbe"...

connerie

Christophe

_________________
"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12547
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Répartition et effectifs de l'Orchis papillon Empty Re: Répartition et effectifs de l'Orchis papillon

Ven 19 Sep 2014 - 17:52
Dans le 06, notamment vers sofia antipolis, il y en a aussi des milliers.
Par contre dans le Var les stations semblent plus éparpillées et avec peu de pieds (du moins ce que j'en ai vu !).

_________________
Répartition et effectifs de l'Orchis papillon Banpep10
rémi
rémi
Porteur de rêves
Nb messages : 3217
Localisation : Grenoble
Inscription : 11/04/2007
https://loupgre38.tumblr.com/

Répartition et effectifs de l'Orchis papillon Empty Re: Répartition et effectifs de l'Orchis papillon

Ven 19 Sep 2014 - 18:14
Philippe a écrit:Dans le 06, notamment vers sofia antipolis, il y en a aussi des milliers.

Sur Châteauneuf de Grasse également Very Happy

_________________
Rémi

Répartition et effectifs de l'Orchis papillon Signat11
mon blog
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12547
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Répartition et effectifs de l'Orchis papillon Empty Re: Répartition et effectifs de l'Orchis papillon

Ven 19 Sep 2014 - 18:34
bien sûr, à la Treille.

_________________
Répartition et effectifs de l'Orchis papillon Banpep10
pmb
pmb
Orchid expert
Nb messages : 12761
Localisation : Entrecasteaux (83)
Inscription : 20/03/2007
http://perso.orange.fr/pm.blais/

Répartition et effectifs de l'Orchis papillon Empty Re: Répartition et effectifs de l'Orchis papillon

Ven 19 Sep 2014 - 19:00
Dans le Var et les Alpes-Maritimes, nous avons la subsp. expansa (ou variété) : grandes fleurs plus larges que longues.

Pour le Var : 27 stations pour environ 1300 pieds (mais une station à 1000 pieds, et donc 26 stations pour 300 pieds...)

Je connais une vingtaine de stations dans le 06, pour des milliers de pieds. Communes concernées :

Antibes (1), Biot (5), Châteauneuf-Grasse (1), Opio (2), Roquefort-les-Pins (2), St-Cézaire-sur-Siagne (1), Valbonne (5), Vence (1), Villeneuve-Loubet (2)

En Corse du Sud, tu auras plus vite fait de chercher les stations où il n'y en a pas !!!

Sur Orchisauvage, 96 données pour Anacamptis paplionacea :

Répartition et effectifs de l'Orchis papillon Captur15

131 pour Anacamptis paplionacea var. expansa :

Répartition et effectifs de l'Orchis papillon Captur16

_________________
Pierre-Michel
Cartographe FFO du Var
Site Orchidées de Provence http://pm.blais.pagesperso-orange.fr/
Zinb
Zinb
Nb messages : 1671
Localisation : Toulouse
Inscription : 07/04/2009

Répartition et effectifs de l'Orchis papillon Empty Re: Répartition et effectifs de l'Orchis papillon

Ven 19 Sep 2014 - 19:36
Merci pour toutes vos précisions, c'est exactement le genre d'infos que je recherchais. cheers

_________________
Répartition et effectifs de l'Orchis papillon Banni%C3%A8re
quenting
quenting
Nb messages : 679
Localisation : Lot et Garonne
Inscription : 15/05/2011

Répartition et effectifs de l'Orchis papillon Empty Re: Répartition et effectifs de l'Orchis papillon

Sam 20 Sep 2014 - 20:44
Pour info, un pied a été signalé cette année dans le sud du Lot & Garonne.

Il n'est pas sur Orchisauvage, j'attends sa localisation exacte pour l'inscrire.

Une photo prise par l'inventeur :

Répartition et effectifs de l'Orchis papillon 18912310
Bifolia
Bifolia
Nb messages : 2751
Localisation : ---
Inscription : 15/12/2011

Répartition et effectifs de l'Orchis papillon Empty Re: Répartition et effectifs de l'Orchis papillon

Sam 20 Sep 2014 - 22:45
Pour l'Aude, je n'en n'ai vu que sur une seule station et que quelques exemplaires en 2006.

Bifolia
pmb
pmb
Orchid expert
Nb messages : 12761
Localisation : Entrecasteaux (83)
Inscription : 20/03/2007
http://perso.orange.fr/pm.blais/

Répartition et effectifs de l'Orchis papillon Empty Re: Répartition et effectifs de l'Orchis papillon

Lun 22 Sep 2014 - 9:18
Bifolia a écrit:Pour l'Aude, je n'en n'ai vu que sur une seule station et que quelques exemplaires en 2006.

Bifolia

Idem, à St-Hilaire, 25 vus mais il y a longtemps (88, 89 et 92).

Avec en prime plein d'hybrides !

Peut-être la même station ?

_________________
Pierre-Michel
Cartographe FFO du Var
Site Orchidées de Provence http://pm.blais.pagesperso-orange.fr/
Zinb
Zinb
Nb messages : 1671
Localisation : Toulouse
Inscription : 07/04/2009

Répartition et effectifs de l'Orchis papillon Empty Re: Répartition et effectifs de l'Orchis papillon

Lun 22 Sep 2014 - 9:34
Donc pour résumer on aurait les Alpes-Maritimes et la Haute-Garonne dans le Top 2 des départements de France continentale.
(En Haute-Garonne c'est la sous-espèce expansa également).

En fait je recherche encore quelques infos sur l'Aude...
A priori il y a quand même pas mal de stations (Corbières notamment), mais je n'en connais pas les effectifs. J'ai vu une station cette année de 200-300 pieds à proximité de la Haute-Garonne (la station avec les bomby).
Voir carte FCBN à gauche et carte SFO à droite :
Répartition et effectifs de l'Orchis papillon Pap_FCBN Répartition et effectifs de l'Orchis papillon Pap_SFO

_________________
Répartition et effectifs de l'Orchis papillon Banni%C3%A8re
Contenu sponsorisé

Répartition et effectifs de l'Orchis papillon Empty Re: Répartition et effectifs de l'Orchis papillon

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum