-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Aller en bas
HY
HY
Nb messages : 1385
Localisation : GIF-sur-Yvette
Inscription : 21/02/2012

Cypripedium Empty Cypripedium

Mar 16 Sep 2014 - 12:05
Bonjour, quelqu'un(e) possède-t-il(ou elle) une photo d'une hampe à trois fleurs de Cypripedium calceolus ? Juste histoire de confirmer le type d'inflorescence.


HY
Georgette
Georgette
Nb messages : 1945
Localisation : Les Andelys (27)
Inscription : 27/05/2007

Cypripedium Empty Re: Cypripedium

Mar 16 Sep 2014 - 13:11

_________________

Cypripedium Marmot11
Philippe Renève
Philippe Renève
Nb messages : 130
Localisation : Dijon
Inscription : 26/03/2010
http://philippereneve.blogspot.com/

Cypripedium Empty Re: Cypripedium

Mar 16 Sep 2014 - 22:11
Bonjour.
Un autre exemple ici : Les Cypripedium de Côte d'Or
Zinb
Zinb
Nb messages : 1667
Localisation : Toulouse
Inscription : 07/04/2009

Cypripedium Empty Re: Cypripedium

Mer 17 Sep 2014 - 9:41
Et ça peut être aussi intéressant de regarder ce qui se passe chez les autres espèces du genre, notamment en Amérique du Nord.
Voir par exemple sur le site de Lisa et Jean-Luc : http://www.elisajeanluc.fr/orchidees_nature/genres/genre_cypripedium.htm
Beaucoup d'espèces uniflores (rarement bi ou triflores) et une espèce multiflore : Cypripedium californicum.

_________________
Cypripedium Banni%C3%A8re
Bernard Ginesy
Bernard Ginesy
Nb messages : 2542
Localisation : Marseille
Inscription : 21/01/2011

Cypripedium Empty Re: Cypripedium

Mer 17 Sep 2014 - 11:54
Super beau site ! Merci pour ce lien.

J'y ai vu cependant cette erreur au sujet de la localisation pour une photo de massiliensis, à savoir que la calanque d'En vau et de Port pin sont à Marseille et non à Cassis, qui ne contient que la calanque de Port miou (celle qui est pleine de bateaux)...

Je n'arrive pas à établir le "contact" pour le leur signifier...
Zinb
Zinb
Nb messages : 1667
Localisation : Toulouse
Inscription : 07/04/2009

Cypripedium Empty Re: Cypripedium

Mer 17 Sep 2014 - 12:20
Tu peux envoyer un MP à l'utilisateur "lisa" sur ce site...

_________________
Cypripedium Banni%C3%A8re
HY
HY
Nb messages : 1385
Localisation : GIF-sur-Yvette
Inscription : 21/02/2012

Cypripedium Empty Re: Cypripedium

Mer 17 Sep 2014 - 13:16
Merci pour votre aide, les photos sont superbes. L'énorme pied qui était derrière le Bt 360 de la Faculté des Sciences d'Orsay, n' a montré que des fleurs terminales mais une fois une hampe à 2 fleurs, pour laquelle je n'avais pas pris la peine de déterminer s'il s'agissait d'un épi ou d'une grappe.
Ce pied a été prélevé, à coup sur pour le plaisir d'un amateur.
Il semble que les Cypripedium aient le plus souvent 1 à 3 ou 4 fleurs par hampe, rarement plus (C. californicum en aurait jusqu'à 12). Pour autant qu'on puisse en juger sur les photos qui s'intéressent plus au sabot qu'à l'ovaire infère, ce seraient des grappes pour tout le monde (excepté les hampes possédant seulement une fleur terminale) puisque l'ovaire est porté par un pédoncule floral (parfois très court selon LM Rännbäck, 2007).
Désolé d'être à l'avant-garde d'un combat d'arrière-garde, mais ça me préoccupait ces jours derniers.

HY
THIERRY
THIERRY
Nb messages : 3252
Localisation : Pecqueuse Essonne
Inscription : 04/06/2010

Cypripedium Empty Re: Cypripedium

Mer 17 Sep 2014 - 15:51
sffler Ce sont des vendanges tardives..... Enfin tu vas pouvoir dormir Sleep
lisa
lisa
Animateur
Nb messages : 2730
Localisation : Toulouse
Inscription : 11/04/2007
http://www.elisajeanluc.fr/orchidees_nature/

Cypripedium Empty Re: Cypripedium

Mer 17 Sep 2014 - 21:07
Bernard Ginesy a écrit:J'y ai vu cependant cette erreur au sujet de la localisation pour une photo de massiliensis, à savoir que la calanque d'En vau et de Port pin sont à Marseille et non à Cassis, qui ne contient que la calanque de Port miou (celle qui est pleine de bateaux)...

Merci Bernard pour cette remarque. Effectivement les photos ont été prises à En Vau, donc sur la commune de Marseille. J'ai corrigé l'erreur sur le site.

Bernard Ginesy a écrit:Je n'arrive pas à établir le "contact" pour le leur signifier...
Ca c'est bizarre scratch  Normalement, le fait de cliquer sur "contact" ouvre directement un mail avec notre adresse. Peut être un problème d'incompatibilité avec un navigateur Question
Contenu sponsorisé

Cypripedium Empty Re: Cypripedium

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum