Dactylorhiza incarnata X praetermissa (x wintonii)
Mar 5 Aoû 2014 - 8:11
Re: Dactylorhiza incarnata X praetermissa (x wintonii)
Mer 14 Juin 2023 - 19:20
Je vais réveiller un peu ce sujet !
En 2021, j'avais trouvé ce qui me semblait être l'hybride incarnata X praetermissa dans les dunes du Morbihan.
L'hybride au centre a été observé près de D. incarnata à gauche. Par contre D. praetermissa a disparu du secteur
(la photo vient d'une population des Côtes d'Armor).
Les points sur le labelle à la place de traits ainsi que les lobes latéraux incurvés vers l'avant plaident en faveur de l'introgression par D. praetermissa.
Aujourd'hui j'ai trouvé deux plantes, je n'ai jamais vu incarnata dans le secteur, pourtant la taille des feuilles et du labelle vont vers incarnata alors que la date de floraison, le dessin du labelle et les bords incurvés en avant vont plus vers praetermissa.
En 2021, j'avais trouvé ce qui me semblait être l'hybride incarnata X praetermissa dans les dunes du Morbihan.
L'hybride au centre a été observé près de D. incarnata à gauche. Par contre D. praetermissa a disparu du secteur
(la photo vient d'une population des Côtes d'Armor).
Les points sur le labelle à la place de traits ainsi que les lobes latéraux incurvés vers l'avant plaident en faveur de l'introgression par D. praetermissa.
Aujourd'hui j'ai trouvé deux plantes, je n'ai jamais vu incarnata dans le secteur, pourtant la taille des feuilles et du labelle vont vers incarnata alors que la date de floraison, le dessin du labelle et les bords incurvés en avant vont plus vers praetermissa.
- GLOrchid expert
- Nb messages : 4032
Jeu 15 Juin 2023 - 10:56
Le problème des Dactylorhiza, c'est qu'on veut donner des noms à toutes les plantes et les "ranger dans des tiroirs" !!! Or, leur très grande propension à s'hybrider ( n fois, car les plantes hybrides semblent apparemment fécondes !!!) ajoutée à leur variabilité naturelle fait que ici ou là l'expression(ou non) de certains de leurs gènes, fait qu'il ressemblent parfois à des plantes décrites bien ailleurs, ou par des caractères qui appartiennent à plusieurs espèces "bien différentes" !!! La part de la variabilité vs l'hybridation nous est parfaitement inconnue !!! ... et le demeurera encore longtemps !!!
Jeu 15 Juin 2023 - 15:24
Ça penche pour l'hybride !