Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

hybride anacamptis

+5
bentiquouille
Hervé88
rémi
GL
gratien
9 participants
Aller en bas
gratien
gratien
Nb messages : 3167
Localisation : paris
Inscription : 21/06/2009

hybride anacamptis Empty hybride anacamptis

Sam 2 Aoû 2014 - 9:01
Trés bel hybride drunken
Anonymous
Invité
Invité

hybride anacamptis Empty Re: hybride anacamptis

Sam 2 Aoû 2014 - 9:27
Bonjour Niky,

Une plante aussi rarissime que celle-ci peut susciter les convoitises malveillantes. Etant donné le lieu facile d'accès où elle se trouve, je pense qu'il n'est pas souhaitable d'en donner ici la localisation de manière aussi précise. Je propose donc, si les administrateurs sont d'accord, que cela soit modifié en conséquence. La mention "Gard" me semble largement suffisante.
Merci d'avance  Wink 
GL
GL
Orchid expert
Nb messages : 3991
Localisation : Chartreuse
Inscription : 10/08/2009

hybride anacamptis Empty Re: hybride anacamptis

Sam 2 Aoû 2014 - 12:13
Galibert a écrit:Une plante aussi rarissime que celle-ci peut susciter les convoitises malveillantes. Etant donné le lieu facile d'accès où elle se trouve, je pense qu'il n'est pas souhaitable d'en donner ici la localisation de manière aussi précise. Je propose donc, si les administrateurs sont d'accord, que cela soit modifié en conséquence. La mention "Gard" me semble largement suffisante.
Merci d'avance  Wink 
Les moutons et les aménageurs de ronds points  Wink font sans doute plus de tort à ces plantes...
Imaginer systématiquement des "convoitises malveillantes", n'est il pas un peu exagéré ???
Celui qui ne connait pas, n'est pas prêt de le trouver avec la seule indication "aéroport Nimes-Garons"... et pourquoi lui "vouloir du mal"  Question  Question 
Il serait temps de cesser ces attitudes paranoïaques... souvent un peu élitistes... qui n'ont pas grand chose à voir avec l'esprit de partage du forum (d'où qu'elles viennent)

En attendant, comme le dit Jean Pierre : très bel hybride !!

_________________
hybride anacamptis Panora10
rémi
rémi
Porteur de rêves
Nb messages : 3195
Localisation : Grenoble
Inscription : 11/04/2007
https://loupgre38.tumblr.com/

hybride anacamptis Empty Re: hybride anacamptis

Sam 2 Aoû 2014 - 12:18
vu le nombre de plantes "rares" disparu par prélèvement (des fois par raisons (pseudo)scientifiques), je comprend la prudence de Galibert

_________________
Rémi

hybride anacamptis Signat11
mon blog
Hervé88
Hervé88
Animateur
Nb messages : 6732
Localisation : Xonrupt-Longemer, Hautes-Vosges
Inscription : 19/05/2010
http://www.vosges-nature.net

hybride anacamptis Empty Re: hybride anacamptis

Sam 2 Aoû 2014 - 13:06
C'est peut-être pas le lieu ni le moment mais :
Un superbe lusus rosea de purpurata était attendu dans le Haut-Rhin. 5 hampes, des boutons depuis quelques semaines, une sortie SFO-LA organisée avec en point d'orgue l'observation du taxon fleuri... et bien à la place depuis 2 jours, un superbe trou finement creusé par un c.....d.

_________________
Hervé Parmentelat
Cartographe SFO des Vosges
hybride anacamptis Logo16
bentiquouille
bentiquouille
Dresseur de grenouilles
Nb messages : 10249
Localisation : alsace
Inscription : 22/01/2007

hybride anacamptis Empty Re: hybride anacamptis

Sam 2 Aoû 2014 - 13:32
Hervé88 a écrit:C'est peut-être pas le lieu ni le moment mais :
Un superbe lusus rosea de purpurata était attendu dans le Haut-Rhin. 5 hampes, des boutons depuis quelques semaines, une sortie SFO-LA organisée avec en point d'orgue l'observation du taxon fleuri... et bien à la place depuis 2 jours, un superbe trou finement creusé par un c.....d.

Les pieds que nous étions allés voir ensemble....?  Mad Mad Mad Mad 

_________________
hybride anacamptis M_261069734_0
Hervé88
Hervé88
Animateur
Nb messages : 6732
Localisation : Xonrupt-Longemer, Hautes-Vosges
Inscription : 19/05/2010
http://www.vosges-nature.net

hybride anacamptis Empty Re: hybride anacamptis

Sam 2 Aoû 2014 - 13:37
bentiquouille a écrit:
Hervé88 a écrit:C'est peut-être pas le lieu ni le moment mais :
Un superbe lusus rosea de purpurata était attendu dans le Haut-Rhin. 5 hampes, des boutons depuis quelques semaines, une sortie SFO-LA organisée avec en point d'orgue l'observation du taxon fleuri... et bien à la place depuis 2 jours, un superbe trou finement creusé par un c.....d.

Les pieds que nous étions allés voir ensemble....?  Mad Mad Mad Mad 
Yes, grOOOOOsse catastrophe  pale 

_________________
Hervé Parmentelat
Cartographe SFO des Vosges
hybride anacamptis Logo16
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15114
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

hybride anacamptis Empty Re: hybride anacamptis

Sam 2 Aoû 2014 - 14:28
Désolé mais je partage assez l'avis de Guy
Même avec l'indication donnée pas simple a localiser et pour vous rassurer (ou vs faire peur!) les coord GPS circulent sur un forum européen !
Qd aux plantes qui disparaissent souvent les formes depigmentees on connaît l'origine du mal!
Reste qques c... Comme dit Hervé rares heureusement mais ceux la ont les infos de tte façon
Alors restons serein !

_________________
hybride anacamptis Pc201310


Jean-François
Anonymous
Invité
Invité

hybride anacamptis Empty Re: hybride anacamptis

Sam 2 Aoû 2014 - 14:51
Très belles fleurs, je n'ai jamais vu les Anacamptis du groupe papillionacea, il faudra que je le change ça l'an prochain.

Quand à la transmission des données, c'est toujours le même débat évoqué plusieurs fois cette année, c'est bien que certains ce soucient de ce problème.

Je pense qu'il ne faut pas s'en faire pour des hybrides "instables" et lusus qui n'ont de toute façon aucune valeur évolutive, à la limite je m'en fous presque, quelque soit leur rareté. Ce sont les plantes "normales" qui doivent être conservées, quelque soit leur abondance.
GL
GL
Orchid expert
Nb messages : 3991
Localisation : Chartreuse
Inscription : 10/08/2009

hybride anacamptis Empty Re: hybride anacamptis

Sam 2 Aoû 2014 - 15:11
rémi a écrit:vu le nombre de plantes "rares" disparu par prélèvement (des fois par raisons (pseudo)scientifiques)
En es-tu seulement sûr  Question 
Depuis le temps, je n'ai aucun souvenir de ce genre de disparition.
Le seul exemple de "prélèvement" qui me vienne à l'esprit est le cas d'H.robertanium sur un talus de bord de route à St martin le Vinoux et c'était sans doute l'oeuvre d'un "non orchidophile" qui ne savait même pas ce que c'était et qui a voulu replanter dans son jardin !!!
J'ai par contre eu à déplorer la disparition d'un Op.forestieri × Op.massiliensis... déterré et consommé par un sanglier...
Je reste persuadé que les prélèvements orchidophiles de plantes rares ne sont que très marginaux, par rapport aux phénomènes naturels (sangliers, lapins, moutons et bovins...). L'humain quant à lui est selon moi plus responsable par négligence ou ignorance (destruction de biotopes) que par volonté réelle...
Après, il y a sûrement des exceptions !!  affraid de là à généraliser !! Evil or Very Mad 

_________________
hybride anacamptis Panora10
Anonymous
Invité
Invité

hybride anacamptis Empty Re: hybride anacamptis

Sam 2 Aoû 2014 - 15:19
"Attitudes paranoïaques"... "élitistes"... Diantre ! Il ne me semblait pas disconvenir à ce point à l'esprit de partage de ce forum en intervenant de cette façon. Au contraire, mon souhait serait plutôt que cette plante (dont je ne me sens évidemment pas du tout propriétaire, même si c'est moi, soit dit en passant, qui l'ai identifiée à l'occasion d'une sortie botanique, ouverte à tous, que j'animais avec noDDT) puisse encore être vue par tout un chacun, et non pas finir (au mieux) dans la plate-bande d'un collectionneur privé. Bref, vous faites comme vous voulez hein.
pmb
pmb
Orchid expert
Nb messages : 12717
Localisation : Entrecasteaux (83)
Inscription : 20/03/2007
http://perso.orange.fr/pm.blais/

hybride anacamptis Empty Re: hybride anacamptis

Sam 2 Aoû 2014 - 15:21
En tout cas il est très beau cet Anacamptis x vanlookenii !

Et pas courant.

_________________
Pierre-Michel
Cartographe FFO du Var
Site Orchidées de Provence http://pm.blais.pagesperso-orange.fr/
gratien
gratien
Nb messages : 3167
Localisation : paris
Inscription : 21/06/2009

hybride anacamptis Empty Re: hybride anacamptis

Sam 2 Aoû 2014 - 15:30
Il est vrai que les sangliers font beaucoup de dégats, on peut le constater tous les ans...et ils sont de plus en plus nombreux ! Ceci dit le pillage humain existe bel et bien. Soit par des gens qui sont seulement intéressés par la beauté des fleurs, ne sachant même pas que ce sont des orchidées, ou par d'autres, le sachant bel et bien et qui veulent se les approprier. Dernier exemple : l'hybride que j'avais découvert l'an dernier au bas du parking de Bellecombe (Dactylodenia - D. alpestris x G. rhellicani) et posté sur le forum a disparu. Voici la dernière photo prise cette année le 18 juillet dernier au matin :
hybride anacamptis P1140710
Je suis passé le soir même en redescendant : plus rien, plus rien du tout, on le voyait de la route mais je n'ai pas pu m'arrêter une voiture me collait derrière...et ce ne sont pas les vaches, toutes les autres plantes étaient là.
Hervé88
Hervé88
Animateur
Nb messages : 6732
Localisation : Xonrupt-Longemer, Hautes-Vosges
Inscription : 19/05/2010
http://www.vosges-nature.net

hybride anacamptis Empty Re: hybride anacamptis

Sam 2 Aoû 2014 - 15:40
GL a écrit:Je reste persuadé que les prélèvements orchidophiles de plantes rares ne sont que très marginaux, par rapport aux phénomènes naturels (sangliers, lapins, moutons et bovins...). L'humain quant à lui est selon moi plus responsable par négligence ou ignorance (destruction de biotopes) que par volonté réelle...
Après, il y a sûrement des exceptions !!  affraid de là à généraliser !! Evil or Very Mad 
Bien entendu Guy ma philosophie du partage est la même que la tienne, je reste persuadé que le partage aboutit dans la plupart des cas à une meilleure connaissance par le grand public des trésors naturels patrimoniaux et donc in fine à un plus grand respect.

Cela dit, la barbarie pratiquée par certains existe bien et elle n'est pas marginale, du moins elle ne l'est pas partout. Pour rappel, en Alsace, depuis deux ans, ont été déterrés, un damasonium albinos, un purpurea et un militaris blancs, et depuis qq jours une lusus rosea. Il s'agit à n'en pas douter du même individu, collectionneur fou ? Ou pseudo-scientifique ? ...

je pense que ce type d'événement doit se savoir, doit même être médiatisé à l'échelle locale pour montrer à ces individus qu'on les cible, qu'ils ne doivent pas agir avec un sentiment d'impunité.

Ci-dessous cette photo prise par l'un des nôtres il y a qq temps d'un individu pris la main dans le sac en train de déterrer des orchis bouc sur une colline alsacienne. Un Allemand qui fait de la vente. Sur cette même colline, des Allemands ont été pris la main dans le sac en train de capturer vipères et lézards verts l'an passé...
hybride anacamptis Orchid10

Tout ça pour dire que ça n'est pas marginal, en tous cas chez moi.

(J'ai sans doute levé un lièvre avec ma réponse, ne peut-on pas ouvrir un sujet afin de dépolluer la présentation de l'hybride ?)

_________________
Hervé Parmentelat
Cartographe SFO des Vosges
hybride anacamptis Logo16
gilles
gilles
Animateur
Nb messages : 5433
Localisation : Chambery savoie
Inscription : 02/06/2008

hybride anacamptis Empty Re: hybride anacamptis

Sam 2 Aoû 2014 - 16:06
gratien a écrit:Il est vrai que les sangliers font beaucoup de dégats, on peut le constater tous les ans...et ils sont de plus en plus nombreux ! Ceci dit le pillage humain existe bel et bien. Soit par des gens qui sont seulement intéressés par la beauté des fleurs, ne sachant même pas que ce sont des orchidées, ou par d'autres, le sachant bel et bien et qui veulent se les approprier. Dernier exemple : l'hybride que j'avais découvert l'an dernier au bas du parking de Bellecombe (Dactylodenia - D. alpestris x G. rhellicani) et posté sur le forum a disparu. Voici la dernière photo prise cette année le 18 juillet dernier au matin :
hybride anacamptis P1140710
Je suis passé le soir même en redescendant : plus rien, plus rien du tout, on le voyait de la route mais je n'ai pas pu m'arrêter une voiture me collait derrière...et ce ne sont pas les vaches, toutes les autres plantes étaient là.


il a ete coupe ou arrache ????????????????????? si c'est juste coupe c'est moins grave
nos l'avons vu le 16/07 il commençait legerement a passer

gilles
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15114
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

hybride anacamptis Empty Re: hybride anacamptis

Sam 2 Aoû 2014 - 16:25
J'ai modifié le sujet car ds les florilèges d'hybrides il faut laisser place aux photos et non à la discussion!

Pour répondre à Hervé ..... Soit la plante ou l'animal ne sont pas protégés auquel cas il faut se battre pour (et ce n'est pas simple) soit ça l'est et il faut porter plainte .....

_________________
hybride anacamptis Pc201310


Jean-François
GL
GL
Orchid expert
Nb messages : 3991
Localisation : Chartreuse
Inscription : 10/08/2009

hybride anacamptis Empty Re: hybride anacamptis

Sam 2 Aoû 2014 - 16:47
Je suis bien d'accord pour condamner les agissements dénoncés par Hervé. (problème, je ne pense pas qu'il existe un outil permettant de punir ces actes)
Concernant le ×Dactylodenia berninaensis , il est clair qu'il était visible de la route... pour "quelqu'un qui connait"... donc ce ne peut être qu'un "orchidophage" stupide (s'il a été arraché!)... ou alors c'est un vilain hasard (s'il a été coupé !) !!
Je reste persuadé que ceci reste très marginal malgré tout (même si une seule personne peut faire beaucoup de tort !!). Ce genre d'agissement laisse à penser que quoi qu'on fasse ce(s) triste(s) personnage(s) sait se procurer les informations et n'hésitera pas à utiliser ses connaissances pour parvenir à ses fins, tôt ou tard...
Faut il pour autant faire de la rétention, s'auto-censurer, ou ne pas porter à la connaissance de gens avec qui on partage la même passion, l'existence même de ces plantes ???
Pour moi, la réponse est non, sans hésitation !!

_________________
hybride anacamptis Panora10
rémi
rémi
Porteur de rêves
Nb messages : 3195
Localisation : Grenoble
Inscription : 11/04/2007
https://loupgre38.tumblr.com/

hybride anacamptis Empty Re: hybride anacamptis

Sam 2 Aoû 2014 - 17:27
on n'a pas parlé de rétention d'information mais juste d'être plus vague dans les localisations.
je donne volontiers les pointages des plantes que je trouve, mais pas celles qui me sont données.
Et oui, j'ai pas mal d'exemple de plantes disparues et pas par la faute des sangliers.

_________________
Rémi

hybride anacamptis Signat11
mon blog
Niky
Niky
Nb messages : 13
Localisation : Vaucluse
Inscription : 13/04/2013

hybride anacamptis Empty Re: hybride anacamptis

Dim 3 Aoû 2014 - 21:57
Je me suis demander si je devais donner l'indication plus ou moins précise du lieu. Mais c'est l'envie de vous faire partager cette hybride que je n'ai jamais vu dans vos compte rendu qui m'as persuadé de la donner. Je ne savais pas qu'il était rare et convoité. Vous pouvez cacher l'indication du lieu si vous préférez je ne voudrai pas qu"il disparaisse car je le trouve superbe.
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15114
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

hybride anacamptis Empty Re: hybride anacamptis

Dim 3 Aoû 2014 - 22:14
Je répète pour rassurer Niky
le site ne permet pas une découverte si facile...... il y a d'ailleurs d'autres raretés qui s'y trouvent
la localisation précise circule sur des forums européens....!
maintenant tu peux modifier ton post initial! si tu le souhaites je rappelle que chaque auteur de post peut le faire

_________________
hybride anacamptis Pc201310


Jean-François
Contenu sponsorisé

hybride anacamptis Empty Re: hybride anacamptis

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum