Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité

Essai avec une vieille photo de Limodore Empty Essai avec une vieille photo de Limodore

Sam 14 Juin 2014 - 7:02
Premier message "pour de vrai" sur le site. Je teste la taille des images et tout avec cette photo de Limodore :

Essai avec une vieille photo de Limodore 2013_010

C'était l'an dernier, le tout premier que je voyais en fleur, première photo. J'ai un peu loupé la mise au point mais l'esprit est là. Je suis tombé en admiration pour cette fleur. J'avais fait des repérages de "bouquets d'asperges" un peu partout dans les bois mais ce sont ces Limodores que je n'avais pas remarqué qui m'ont surpris au détour d'un chemin.

Il me semble que l'an dernier, automne (2012), hiver et printemps (2013) ont été assez humides, ce qui a favorisé la floraison. J'ai eu beaucoup de fleurs épanouies comme sur cette photo. Cette année, le processus a semblé se répéter un peu jusqu'en février-mars. Du coup, il y ait eu plus du double de hampes de Limodores, par contre la sècheresse d'avril a grillé beaucoup de fleurs encore en bouton, qui, du coup, ne se sont pas ouvertes. Les Céphalanthères aussi ont été beaucoup plus nombreux mais la sècheresse les a fait plus petits que l'an passé. D'autres orchidées ont carrément grillé sur pied dans certains endroits. En tous cas pour ce qui est des orchidées d'avril/juin, il me semble qu'il y a plus d'individus pour une floraison moins belle qu'en 2013.

Rémy
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13666
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

Essai avec une vieille photo de Limodore Empty Re: Essai avec une vieille photo de Limodore

Sam 14 Juin 2014 - 8:19
L'essai est concluant et suffisant pour présenter cette belle orchidée  Very Happy 
Bravo pour les photos parce que d'aucuns patinent un moment.
Pense à cocher la largeur en 1024 px si c'est le cas car servimg met 800px par défaut

Pour moi, c'est la plus difficile à prendre en photo car la fleur part dans toutes les directions et présente des dimensions bien au dessus de la moyenne. Surtout si on veut l'isoler du cadre...
Et quand on prend le temps de l'examiner elle recèle des trésors de variations de couleurs et de texture !  What a Face 
Je trouve qu'elle n'est pas assez représentée sur le forum  Crying or Very sad 

J'en ai vu pas mal cette année du rosé/blanc claires au violet foncé !
Enfin ! souvent je passais trop tôt ou trop tard !
Mais malgré le mitraillage je suis moyennement satisfait du résultat  Laughing 

Pas grave on y retournera  Rolling Eyes 

Concernant la sortie à la Grande Motte elle a été changée pour le Larzac parce que tout était grillé au Grand Travers.
Profites vite de la côte ça va vite passer !
pmb
pmb
Orchid expert
Nb messages : 12750
Localisation : Entrecasteaux (83)
Inscription : 20/03/2007
http://perso.orange.fr/pm.blais/

Essai avec une vieille photo de Limodore Empty Re: Essai avec une vieille photo de Limodore

Sam 14 Juin 2014 - 10:21
C'est tout bon !  cheers 

_________________
Pierre-Michel
Cartographe FFO du Var
Site Orchidées de Provence http://pm.blais.pagesperso-orange.fr/
Anonymous
Invité
Invité

Essai avec une vieille photo de Limodore Empty Re: Essai avec une vieille photo de Limodore

Mar 17 Juin 2014 - 11:08
Je n'ai pas compris pour le 1024. Je croyais, dans les conditions d'utilisation du site, qu'il fallait absolument réduire les photos à 800px ?

La réduction de la taille de l'image et un coup d'accentuation bien gérée ont permis de cacher la mauvaise mise au point. Claude (Vincent?), je partage tout à fait ton avis sur la difficulté de prendre la fleur en photo, c'est d'ailleurs pourquoi j'ai quand même exploité la photo malgré la déception, je ne dois avoir qu'une seule autre photo de fleur ouverte. Ceci dit, sur tous les types de petites orchidées, petites fleurs, petits insectes, je me fais régulièrement avoir et foire ma mise au point. Je cumule plusieurs défauts :
- je me mets à a distance minimale de mon objectif, ce qui ne me laisse aucune marge ;
- profondeur de champ trop faible (j'aime l'effet mais pas le droit à l'erreur) ;
- je bouge légèrement vers l'avant en appuyant sur le déclencheur ce qui change la mise au point déjà fragile.

Je me corrige de série de photos en série de photos, mais je me fais encore avoir parfois et me retrouve avec une série de photos inexploitables.

Rémy

pmb
pmb
Orchid expert
Nb messages : 12750
Localisation : Entrecasteaux (83)
Inscription : 20/03/2007
http://perso.orange.fr/pm.blais/

Essai avec une vieille photo de Limodore Empty Re: Essai avec une vieille photo de Limodore

Mar 17 Juin 2014 - 14:15
Louvelin a écrit:Je n'ai pas compris pour le 1024. Je croyais, dans les conditions d'utilisation du site, qu'il fallait absolument réduire les photos à 800px ?


Non, tu peux poster une photo de la grandeur que tu veux, par exemple 1836 x 600 pixels pour ce paysage vu du col de l’Hysope (04) :

Essai avec une vieille photo de Limodore Vue-du10

Seulement, il ne faut pas oublier de cocher non à "Redimensionner l'image" :

Essai avec une vieille photo de Limodore Captur12

La photo apparaît rognée à 1000 pixels sur l'écran, mais en cliquant dessus tu peux la voir en plein format.

_________________
Pierre-Michel
Cartographe FFO du Var
Site Orchidées de Provence http://pm.blais.pagesperso-orange.fr/
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13666
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

Essai avec une vieille photo de Limodore Empty Re: Essai avec une vieille photo de Limodore

Mar 17 Juin 2014 - 14:55
Louvelin a écrit:Je n'ai pas compris pour le 1024. Je croyais, dans les conditions d'utilisation du site, qu'il fallait absolument réduire les photos à 800px ?
La réduction de la taille de l'image et un coup d'accentuation bien gérée ont permis de cacher la mauvaise mise au point. Claude (Vincent?), je partage tout à fait ton avis sur la difficulté de prendre la fleur en photo, c'est d'ailleurs pourquoi j'ai quand même exploité la photo malgré la déception, je ne dois avoir qu'une seule autre photo de fleur ouverte. Ceci dit, sur tous les types de petites orchidées, petites fleurs, petits insectes, je me fais régulièrement avoir et foire ma mise au point. Je cumule plusieurs défauts :
- je me mets à a distance minimale de mon objectif, ce qui ne me laisse aucune marge ;
- profondeur de champ trop faible (j'aime l'effet mais pas le droit à l'erreur) ;
- je bouge légèrement vers l'avant en appuyant sur le déclencheur ce qui change la mise au point déjà fragile.
Je me corrige de série de photos en série de photos, mais je me fais encore avoir parfois et me retrouve avec une série de photos inexploitables.
Rémy
On connait tous ce genre de difficultés ; il n'y a pas de recettes miracle il faut multiplier les prises de vues en variant l'ouverture et la proximité.
Il vaut mieux ne pas etre trop près car les capteurs actuels permettent de recadrer sans pertes et on a une meilleure profondeur de champ...
Mais je n'ai pas le science infuse  Wink 

J'aimerai bien que chacun explique sa technique (en dehors du fait de prendre un pied)
Quand je vois Gilles toujours à main levée et le "piqué" de ses photos je me dis qu'on est pas tous fabriqués pareils.
J'ai beau me mettre à grande vitesse etc. je n'ai jamais le  même piqué ( pas les mêmes optiques non plus)

Bon, je sais, on va me dire que j'ai atteint le niveau de "sucreur de fraises"  sffler 
Anonymous
Invité
Invité

Essai avec une vieille photo de Limodore Empty Re: Essai avec une vieille photo de Limodore

Mer 18 Juin 2014 - 10:43
Merci pour les infos, j'en fais bon usage dès que possible. J'allais m'embêter à retailler toutes mes images (comme je suis obligé de le faire pour la LPO), quel soulagement !

Pour info, je n'utilise pas de pied. Je suis d'accord avec le fait qu'on peut recadrer sans perte et qu'il faut se servir de cette astuce, mais c'est encore moins de travail si la photo est réussie directement.

On pourrait ouvrir un sujet "conseils photo" ou "échange de techniques" peut-être ?
Contenu sponsorisé

Essai avec une vieille photo de Limodore Empty Re: Essai avec une vieille photo de Limodore

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum