gymnadenia
+4
bentiquouille
pmb
Olivier GERBAUD
marchand olivier
8 participants
gymnadenia
Mar 13 Mai 2014 - 21:54
Bonsoir à tous,
Les gymnadenia de vos régions commencent-il déjà à fleurir ?
Les gymnadenia de vos régions commencent-il déjà à fleurir ?
- Olivier GERBAUDOrchid expert
- Nb messages : 6023
Re: gymnadenia
Mer 14 Mai 2014 - 0:02
Non!
(Mais sans vraiment les chercher... surtout si je pense aux nigritelles)
En plus le temps semble bien ralentir les floraisons en Rhône-Alpes.
Olivier
(Mais sans vraiment les chercher... surtout si je pense aux nigritelles)
En plus le temps semble bien ralentir les floraisons en Rhône-Alpes.
Olivier
Mer 14 Mai 2014 - 8:36
Pas encore vu cette année (dans le Haut Var les A. pyramidalis commencent juste !)
- bentiquouilleDresseur de grenouilles
- Nb messages : 10249
Mer 14 Mai 2014 - 9:52
rien chez nous pour le moment...
Mer 14 Mai 2014 - 10:08
Quand vous dites rien, c'est pas non plus de tige florale bien visible ?
Mer 14 Mai 2014 - 10:10
marchand olivier a écrit:Quand vous dites rien, c'est pas non plus de tige florale bien visible ?
oui oui
Mer 14 Mai 2014 - 10:43
L'année dernière sur une station particulière j'ai trouvé je pense trois espèces:
Une précoce et de taille moyenne que j'ai associé au pyrénaïca du centre de la France.
Une un peu plus tardive de plus grande taille que j'ai identifié à conopsea (validé par l'étude tchécoslovaque) .
Une dans la partie basse et plus humide avec des rosettes imposantes et des épis longs avec de très nombreuses fleurs que j'ai identifié comme densiflora.
Voila les trois types photographiés hier:
Pyrenaïca (toutes les plantes de la zone sont au même stade de floraison environ une vingtaine de pieds)
conopsea
densiflora ?
Une précoce et de taille moyenne que j'ai associé au pyrénaïca du centre de la France.
Une un peu plus tardive de plus grande taille que j'ai identifié à conopsea (validé par l'étude tchécoslovaque) .
Une dans la partie basse et plus humide avec des rosettes imposantes et des épis longs avec de très nombreuses fleurs que j'ai identifié comme densiflora.
Voila les trois types photographiés hier:
Pyrenaïca (toutes les plantes de la zone sont au même stade de floraison environ une vingtaine de pieds)
conopsea
densiflora ?
Mer 14 Mai 2014 - 11:31
En Gironde, il est courant de trouver G. pyrenaica et G. conopsea sur les mêmes stations.
La floraison de pyrenaica commence généralement avec 10-15 jours d'avance sur conopsea.
Nous n'avons pas densiflora par contre (du moins à ma connaissance)
La floraison de pyrenaica commence généralement avec 10-15 jours d'avance sur conopsea.
Nous n'avons pas densiflora par contre (du moins à ma connaissance)
Mer 14 Mai 2014 - 11:46
Les floraisons s'étalent tout de même pas mal....difficile de déterminer une espèce sur ce seul critère....Un exemple au pif, on a des O.forestieri très tôt et elles durent longtemps...certaines en fleur, d'autres en boutons, d'autres juste avec une hampe en même temps....non ????
Mer 14 Mai 2014 - 11:52
Je ne saisis pas trop visuellement la différence entre conopsea et densiflora (sur la photo!!)
Quand au pyreneica, ... plutôt longicalcarata... le doute subsiste car on a aussi ce genre de formes intermédiaires... un peu partout, ne serait-ce que Gymnadenia ×intermedia ...
Chez nous, rien ne sort actuellement... et je ne vois pas un gros décalage de floraison entre conopsea et odoratissima (notamment sur les stations où elles coexistent)
Quand au pyreneica, ... plutôt longicalcarata... le doute subsiste car on a aussi ce genre de formes intermédiaires... un peu partout, ne serait-ce que Gymnadenia ×intermedia ...
Chez nous, rien ne sort actuellement... et je ne vois pas un gros décalage de floraison entre conopsea et odoratissima (notamment sur les stations où elles coexistent)
Gymnadenia conopsea grenoble
Mer 14 Mai 2014 - 19:16
Je viens de voir ce soir à Grenoble, à l'est de la Bastille une dizaine de pieds de G conopsea avec les trois quarts des fleurs ouvertes.
Mer 14 Mai 2014 - 20:46
Michel, les fuciflora sont ils en fleur par chez toi ?
- ttdu67Animateur
- Nb messages : 5152
Mer 14 Mai 2014 - 20:56
Mer 14 Mai 2014 - 22:17
Oui ! en pleine floraison, 5 a 8 grosses fleurs bien rondes par plante... (sauf une, complètement scolopax, dont la taille de la plante et des fleurs fait la moitié des fuci, avec 2 a 3 fleurs par pied; mais le débat fuci / scolopax, on le garde pour l'hiver ...)marchand olivier a écrit:Michel, les fuciflora sont ils en fleur par chez toi ?
Au même endroit les araneola sont complètement fanées, et l'hybride est bien cuit. Les morio sont terminées et les insectifera prolifèrent.
je n'avais pas d'appareil sous la main ...
Il y a aussi des milliers d'anthropophora depuis des semaines, et les purpurea sont en train de finir,