Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
Olivier GERBAUD
Olivier GERBAUD
Orchid expert
Nb messages : 6013
Localisation : Allevard (38)
Inscription : 07/06/2006

John Henniker Empty John Henniker

Lun 28 Avr 2014 - 20:52
Un petit mot pour vous annoncer le décès  de mon ami John Henniker, mercredi dernier.

A 98 ans quand même, après avoir survécu il y a 8 mois à un infarctus.
Je vois là que je le connaissais depuis une vingtaine d'années, il avait donc déjà alors près de 80 ans.
Et il avait déjà un cœur fragile!
Son épouse, Magdeleine, française qu'il avait rencontré à Londres durant la dernière guerre, lui reprochait déjà de partir seul sur le plateau du Vercors, où il avait sa résidence secondaire!  
Lors d'un retour d'une virée à Chamonix (avec Martine, au Tour, bien entendu), il avait du me demander de conduire son célèbre 4X4 Lada Niva, tant il se fatiguait déjà vite.  


Je ferai dans le bulletin de la SFO-Rhône-Alpes et dans L'Orchidophile, une notice plus complète,
et elle sera peut-être en ligne sur Ophrys.
Sachez pour lors que John (américain d'origine) a été un pionnier de la cartographie des orchidées:
avec des programmes dont il était le créateur, sur des bécanes et des formats d'un autre âge aujourd'hui,
il est en particulier (avec Jean-François Servier) l'auteur de l'atlas des Orchidées de l'Isère, considéré comme
révolutionnaire à l'époque (une vingtaine d'année donc).
C'est aussi avec lui que j'ai écrit mon premier (de mémoire) article consacré aux Orchidées; description d'O. xroyanensis
(O. drumana x O. Insectifera).

Merci d'avoir une pensée pour ce grand bonhomme, d'un humour très british
(Il avait présenté un insectifera "caribou" dans L'Orchidophile sous "cocuformis"... mais avait été retoqué par Mme Bournérias!
Mais j'ai beaucoup d'affection aussi pour cette dernière).

Olivier
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15116
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

John Henniker Empty Re: John Henniker

Lun 28 Avr 2014 - 22:27
je me souviens que tu nous en avais parlé à propos des epipogons je crois!
Un grand monsieur de l'orchidophilie!

_________________
John Henniker Pc201310


Jean-François
Olivier GERBAUD
Olivier GERBAUD
Orchid expert
Nb messages : 6013
Localisation : Allevard (38)
Inscription : 07/06/2006

John Henniker Empty Re: John Henniker

Lun 28 Avr 2014 - 22:45
Exact, Jean-François, on doit la célèbre station à Epipogon du Vercors (et d'autres) de la borne kilométrique... à John.
Il avait trouver ce "truc" (je le cite) curieux, et l'avait donc arracher pour demander l'avis de botanistes présents sur sa commune (Lans-en-Vercors) !!!
C'est ainsi que l'on avance.

Bonne mémoire, Papy!

Amitiés,
Olivier
Contenu sponsorisé

John Henniker Empty Re: John Henniker

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum