- InvitéInvité
Future orchidée ? [resolu : Colchique]
Jeu 17 Avr - 10:10
Bonsoir à tous, en me baladant sur une pelouse calcaire je suis tombé sur un groupe de pieds en rosette et je ne vois pas du tout a quel genre d'orchidée cela pourrait faire référence.. Si vous avez des idées..?
(Sinon, tot ou tard je saurais mais c'est dur d'attendre... pas encore de boutons non plus..)
1- vue d'ensemble
2- un pied (grandeur d'une main environ)
Je débute dans le domaine, mais j'élimine le genre ophrys, les feuilles tachetées (mascula etc..), Ircinum, pourpre, listère que je connais déjà de vue.. Mais ces "grandes feuilles" là, j'avais encore jamais vu (ça c'est pas dur j'ai commencé cette année )
Dactylorhiza ca serait possible (vue la "taille"...) ??
Merci d'avance pour les infos !
Manu
PS : j'ai deux autres coups de main a demander, vaut-il mieux que j'ouvre un nouveau sujet pour chaque ou j'insère les deux photos directement a la suite ici même..?
(Sinon, tot ou tard je saurais mais c'est dur d'attendre... pas encore de boutons non plus..)
1- vue d'ensemble
2- un pied (grandeur d'une main environ)
Je débute dans le domaine, mais j'élimine le genre ophrys, les feuilles tachetées (mascula etc..), Ircinum, pourpre, listère que je connais déjà de vue.. Mais ces "grandes feuilles" là, j'avais encore jamais vu (ça c'est pas dur j'ai commencé cette année )
Dactylorhiza ca serait possible (vue la "taille"...) ??
Merci d'avance pour les infos !
Manu
PS : j'ai deux autres coups de main a demander, vaut-il mieux que j'ouvre un nouveau sujet pour chaque ou j'insère les deux photos directement a la suite ici même..?
- ttdu67Animateur
- Nb messages : 5152
Re: Future orchidée ? [resolu : Colchique]
Jeu 17 Avr - 17:21
Non, ce n'est pas une orchidée....Ces feuilles peuplent les prés au printemps, font une toute petit fleur (en floraison ou bien en fructification en ce moment) puis un gros fruit ressemblant à une cabosse de cacao. Je ne connais pas le nom...
Jeu 17 Avr - 17:44
- Christophe BoillatOrchid expert
- Nb messages : 5074
Jeu 17 Avr - 17:49
Philippe a écrit:Ce be serait pas des colchiques par hasard ?
C'est cela !
Christophe
"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
Jeu 17 Avr - 18:24
- InvitéInvité
Jeu 17 Avr - 18:25
Hello, et bien un grand merci à vous pour cette réponse claire et précise !
Un peu déçu bien sur mais c'est pas grave, ca fera quand même de belles photos, les colchiques ne sont pas vilaines..
Manu
PS : je vais vous embêter encore par deux fois aujourd'hui
Un peu déçu bien sur mais c'est pas grave, ca fera quand même de belles photos, les colchiques ne sont pas vilaines..
Manu
PS : je vais vous embêter encore par deux fois aujourd'hui
- ttdu67Animateur
- Nb messages : 5152
Jeu 17 Avr - 22:30
Tiens cela m'apprend quelques chose, je pensais que le petit truc brun au bout du fruit était une fleur récente!
Merci
Merci