- ClaudeVincentAnimateur
- Nb messages : 13704
Nouvelle flore du Parc National des Cévennes
Jeu 27 Mar 2014 - 10:12
Vient de sortir un magnifique livre pour tous les amoureux des Cévennes ; la nouvelle flore du Parc !
Peu d’orchidées, mais j'espère que vous ne m'en voudrez pas
Photos plus explicites soignées, textes latins revus, dessins de Coste etc.
Ont contribué que j'ai eu la chance de rencontrer : Christian BERNARD, Francis DABONNEVILLE, David DICKENSON, Alain LAGRAVE, Philippe MARTIN...
(entre autres, et notamment les gardes du Parc si érudits ! Merci à Émeric et Jean Pierre de m'avoir sollicité dans leurs virées)
A ajouter dans votre collection. Le lien que j'ai trouvé mais peut être il y en a d'autres ?
PNC
Bonne lecture.
Peu d’orchidées, mais j'espère que vous ne m'en voudrez pas
Photos plus explicites soignées, textes latins revus, dessins de Coste etc.
Ont contribué que j'ai eu la chance de rencontrer : Christian BERNARD, Francis DABONNEVILLE, David DICKENSON, Alain LAGRAVE, Philippe MARTIN...
(entre autres, et notamment les gardes du Parc si érudits ! Merci à Émeric et Jean Pierre de m'avoir sollicité dans leurs virées)
A ajouter dans votre collection. Le lien que j'ai trouvé mais peut être il y en a d'autres ?
PNC
Bonne lecture.
- Bernard Ginesy
- Nb messages : 2543
Re: Nouvelle flore du Parc National des Cévennes
Jeu 27 Mar 2014 - 10:32
Enore un joli livre !
- InvitéInvité
Jeu 27 Mar 2014 - 10:39
ClaudeVincent a écrit:Vient de sortir un magnifique livre pour tous les amoureux des Cévennes
ça existe ???
J'ai la première édition
- bentiquouilleDresseur de grenouilles
- Nb messages : 10249
Jeu 27 Mar 2014 - 11:10
Claude...
et aux auteurs et participants...
et aux auteurs et participants...
Jeu 27 Mar 2014 - 11:32
Jeu 27 Mar 2014 - 16:27
Il n'y a pas que les Orchidées dans les Cévennes ! Je crois que je vais me laisser tenter..
(correction : c'est fait)
(correction : c'est fait)
- ClaudeVincentAnimateur
- Nb messages : 13704
Jeu 27 Mar 2014 - 16:41
Qelques précisions.
Ce n'est pas une flore exhaustive du PNC ; il y a plus de 2300 espèces recensées et ils en ont choisi 450 sur 8 critères différents largement expliqués.
Évidemment les spécifiques, typiques et endémiques (il y en a) mais aussi des communes des espèces fortement liées à l'homme, des espèces des rochers etc.
36 espèces protégées au niveau national et 6 au niveau régional sont recensées.
Le livre est subdivisée en 15 milieux écologiques, de bas en haut, du sec à l'humide.
Ce n'est pas une flore classique avec clef de détermination.
Vous trouverez une carte géologique et des cartes climatiques et physiques.
Un glossaire à la fin aidera bien les débutants (et oublieux comme moi) avec des astérisques.
C'est un livre que l'on peut emporter et manipuler (16 x 21,5 cms, 800 g quand même) pas petit.
Mais pas du papier glacé t des photos du niveau de certains ouvrages annoncés ici.
Ce n'est pas une flore exhaustive du PNC ; il y a plus de 2300 espèces recensées et ils en ont choisi 450 sur 8 critères différents largement expliqués.
Évidemment les spécifiques, typiques et endémiques (il y en a) mais aussi des communes des espèces fortement liées à l'homme, des espèces des rochers etc.
36 espèces protégées au niveau national et 6 au niveau régional sont recensées.
Le livre est subdivisée en 15 milieux écologiques, de bas en haut, du sec à l'humide.
Ce n'est pas une flore classique avec clef de détermination.
Vous trouverez une carte géologique et des cartes climatiques et physiques.
Un glossaire à la fin aidera bien les débutants (et oublieux comme moi) avec des astérisques.
C'est un livre que l'on peut emporter et manipuler (16 x 21,5 cms, 800 g quand même) pas petit.
Mais pas du papier glacé t des photos du niveau de certains ouvrages annoncés ici.