Le deal à ne pas rater :
Machine à café dosette Philips SENSEO Original + 200 dosettes ...
49.99 €
Voir le deal

Pétition

+11
Annie
Bernard Ginesy
malawi38
Olivier GERBAUD
Jean-Fran
jringenbachfr
Hervé88
Philippe
CP26
THIERRY
jft2607
15 participants
Aller en bas
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15123
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

Pétition Empty Pétition

Jeu 20 Fév 2014 - 11:05
J'ai pas trop l'habitude de signaler une pétition mais Annie vient de me transmettre ce lien et je vous laisse juge!

http://ipsn.eu/petition/viticulteur.php


Perso je ne suis hélas pas surpris et j'ai signé!!!!

_________________
Pétition Pc201310


Jean-François
THIERRY
THIERRY
Nb messages : 3252
Localisation : Pecqueuse Essonne
Inscription : 04/06/2010

Pétition Empty Re: Pétition

Jeu 20 Fév 2014 - 11:30
J'ai signé il y a quelques jours c'est bien  Very Happy , c'est un bien qui cache du mal  Question  Question  Question
CP26
CP26
Nb messages : 4556
Localisation : Drôme
Inscription : 30/01/2014

Pétition Empty Re: Pétition

Jeu 20 Fév 2014 - 16:55

Pétition signée et relayée   Wink

Christine
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12653
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Pétition Empty Re: Pétition

Jeu 20 Fév 2014 - 17:22
Signée

_________________
Pétition Banpep10
Hervé88
Hervé88
Animateur
Nb messages : 6756
Localisation : Xonrupt-Longemer, Hautes-Vosges
Inscription : 19/05/2010
http://www.vosges-nature.net

Pétition Empty Re: Pétition

Jeu 20 Fév 2014 - 18:28
Yes, signé !

_________________
Hervé Parmentelat
Cartographe SFO des Vosges
Pétition Logo16
avatar
jringenbachfr
Nb messages : 3712
Localisation : Roderen
Inscription : 03/05/2008

Pétition Empty Re: Pétition

Jeu 20 Fév 2014 - 18:36
Signé également.
Jean-Fran
Jean-Fran
Nb messages : 69
Localisation : Jura Suisse (Delémont)
Inscription : 22/03/2012

Pétition Empty Re: Pétition

Jeu 20 Fév 2014 - 20:01
Signé également ainsi que mon épouse et j'ai envoyé le lien à tous mes amis favorable à la protection de la nature!

_________________
Jean-Fran
Olivier GERBAUD
Olivier GERBAUD
Orchid expert
Nb messages : 6020
Localisation : Allevard (38)
Inscription : 07/06/2006

Pétition Empty Re: Pétition

Jeu 20 Fév 2014 - 20:40
C'est effectivement une absurdité dont j'avais été informé depuis plusieurs jours (déjà par le Dauphiné Libéré, mais aussi par un réseau).
Et donc je vais aussi signer.

Olivier
malawi38
malawi38
Admin
Nb messages : 5958
Localisation : Seyssinet-Pariset (38)
Inscription : 28/04/2012
https://evasion-en-image.fr

Pétition Empty Re: Pétition

Jeu 20 Fév 2014 - 21:08
J'ai voulu signer mais ça bug...

_________________
Eric DETREZ
Cartographe SFO Isère

Groupe Facebook Orchidées en Isère
Évasion En Images - Orchidées Indigènes

"L'être humain ne peut se passer de la nature. La nature peut se passer de l'être humain.
Cette évidence devrait éclairer l'espèce humaine et inspirer sa posture majeure." Jean-Marie Pelt
Bernard Ginesy
Bernard Ginesy
Nb messages : 2543
Localisation : Marseille
Inscription : 21/01/2011

Pétition Empty Re: Pétition

Jeu 20 Fév 2014 - 22:00

Yo tambien...  scratch 
Bernard Ginesy
Bernard Ginesy
Nb messages : 2543
Localisation : Marseille
Inscription : 21/01/2011

Pétition Empty Re: Pétition

Jeu 20 Fév 2014 - 22:13
Ça remarche !  Very Happy 
malawi38
malawi38
Admin
Nb messages : 5958
Localisation : Seyssinet-Pariset (38)
Inscription : 28/04/2012
https://evasion-en-image.fr

Pétition Empty Re: Pétition

Ven 21 Fév 2014 - 7:05
Bernard Ginesy a écrit:Ça remarche !  Very Happy 
Oui c'est bon et c'est signé!

_________________
Eric DETREZ
Cartographe SFO Isère

Groupe Facebook Orchidées en Isère
Évasion En Images - Orchidées Indigènes

"L'être humain ne peut se passer de la nature. La nature peut se passer de l'être humain.
Cette évidence devrait éclairer l'espèce humaine et inspirer sa posture majeure." Jean-Marie Pelt
Annie
Annie
Nb messages : 8450
Localisation : Val d'Oise
Inscription : 10/06/2007

Pétition Empty Re: Pétition

Ven 21 Fév 2014 - 8:57
jft2607 a écrit:J'ai pas trop l'habitude de signaler une pétition mais Annie vient de me transmettre ce lien et je vous laisse juge!

http://ipsn.eu/petition/viticulteur.php


Perso je ne suis hélas pas surpris et j'ai signé!!!!
Merci Jean-François ! C'est également une première pour moi mais cela m'a semblé assez grave pour te demander d'insérer ce lien (chose que je n'ai pas su faire,  Embarassed  j'en rougis de honte)
Evelyne
Evelyne
Nb messages : 4306
Localisation : Marne - Reims
Inscription : 25/01/2007

Pétition Empty Re: Pétition

Ven 21 Fév 2014 - 13:52
CP26 a écrit:
Pétition signée et relayée   Wink

Christine

+1
Jean Ygnard
Jean Ygnard
Nb messages : 1436
Localisation : Champigny 89340
Inscription : 12/12/2008

Pétition Empty Re: Pétition

Ven 21 Fév 2014 - 21:19
signé et transmis !
Anonymous
Invité
Invité

Pétition Empty Re: Pétition

Sam 22 Fév 2014 - 11:36
Pétition signée !

A mon avis il a été dénoncé par ses voisins pour recevoir la visite des autorités...

j'espère que ça s’arrangera pour lui.
geo_lh
geo_lh
Animateur honoraire
Nb messages : 4610
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/10/2006
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/

Pétition Empty Re: Pétition

Dim 23 Fév 2014 - 0:37
La presse de l' Ouest lui consacre un article ce weekend.

Pétition Ouest-10

_________________
Pétition Geo_410 Pétition X_hell10Pétition Geo11
GL
GL
Orchid expert
Nb messages : 4027
Localisation : Chartreuse
Inscription : 10/08/2009

Pétition Empty Re: Pétition

Dim 23 Fév 2014 - 11:57
C'est curieux cela me fait penser à la gestion de l'épizootie majeure de Fièvre Catarrhale Ovine que nous avons du gérer il y a de cela 4-5 ans.
Il se trouve que
1) cette maladie (la FCO), comme la Flavescence dorée c'est avérée très léthale pour le cheptel
2) le vecteur était aussi un insecte
3) il n'y a pas de traitement à ce jour...

Conclusion : il faut essayer de faire quelque chose (appel au secours de l'interprofession à l'état !!)

On ne peut agir sur la maladie, donc il faut agir en amont !!

Pour la FCO : limiter la propagation par les transport d'animaux, et en traitant lesdits animaux avec des pyréthrines et imposer une vaccination obligatoire de tout le cheptel : une loi majeure d'épidémiologie affirmant que dès lors que 80% d'un cheptel est vacciné, on fait "disparaitre" la maladie. La vaccination a été effectuée (et bien) manu militari par tous les vétérinaires de France et de Navarre... En trois ans on n'a plus entendu parler de FCO (qui existe encore de façon sporadique et quasiment plus détectée...!!)
Il s'est bien trouvé quelques fiers à bras pour s'insurger contre cette vaccination supposée abusive et inutile, pourtant elle aussi tout a fait permise en production Bio, et qui ont été "trainés" au tribunal pour l'exemple...!! La suite ??? Les procureurs de la république ont tous requis la clémence... voir l'impunité... donc quand le soufflé sera retombé, je ne me fais pas de souci pour ce récalcitrant médiatisé...

Cela pose quand même la question de l'intérêt général : comme dit l'interprofession "personne ne traite par plaisir !!" mais la disparition de toute ou partie du vignoble bourguignon ne pose-t-elle pas un problème majeur ???
Si obliger tout le monde à faire 1 traitement par an peut s'avérer efficace et éviter à d'autres de faire 3 ou 4 traitements...
Ici on est bien loin de l'utilisation abusive de pesticides qu'il faudrait par ailleurs remettre peut être un peu plus en cause et essayer de limiter par le développement et la recherche de méthodes alternatives efficaces...
Félix raille le comportement (dénonciateur) de quelques voisins... mais mettez vous à la place de celui qui suit la législation, et qui risque de voir l'effet de son travail diminué et d'être obligé de recommencer plusieurs fois, pour se préserver... (et le cout financier enfler !!) à cause de ce monsieur...
Quel moyen a l’État, vers qui tout le monde se tourne pour régler ses problèmes, d'imposer à tous, ce qu'a décidé l'interprofession et ses experts, dans l'intérêt de tous ? Une attitude laxiste et permissive ne condamne-t-elle pas à priori toute "prophylaxie" efficace ??
La médiatisation de ce cas ne doit pas faire perdre de vue qu'il ne s'agit en rien d'une utilisation abusive de pesticide qu'il faut bel et bien combattre. Pour moi, on devrait obliger l'agriculture (dans son ensemble) à être Bio, dans le sens de raisonnable et naturelle, pas dans le sens BoBo actuel, ce qui ne dispense pas d'utiliser momentanément les seules armes que l'on a pour prévenir au mieux, les gros problèmes épidémiques auxquels ont peut être confronté.
Je pense aussi qu'il est facile, mais pas très raisonnable de réagir épidermiquement à ce genre de problème...
Comme je l'ai déjà dit : "laissons retomber le soufflé" !!!

Je "rame" peut être ici à contre courant, mais j'apprécie, peut être par (dé)formation, surtout les débats argumentés !!
C'est sans doute aussi cette (dé)formation qui me conduit à redouter l'"effet mouton" de Panurge de certaines pétitions...


Dernière édition par GL le Dim 23 Fév 2014 - 19:01, édité 1 fois

_________________
Pétition Panora10
geo_lh
geo_lh
Animateur honoraire
Nb messages : 4610
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/10/2006
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/

Pétition Empty Re: Pétition

Dim 23 Fév 2014 - 16:55
Pour ma part j' estime manquer d' éléments de jugement pour prendre parti.
L' article mentionne que quelques associations soutiennent le viticulteur mais quel est leur argumentaire, sachant qu' aujourd'hui il semble qu' il n' y ait pas de solution alternative reconnue ?
Dans l' état actuel des choses, ce sont peut être les conditions d' application du traitement qui sont contestables ? Quel évènement déclenche la mesure générale et dans quel but : traitement préventif ou curatif ?

Je note que l' interprofession a pris ses distance vis à vis de ce viticulteur en précisant que des recherches de nouvelles solutions de lutte contre cette bactérie sont en cours, mais par qui ?
Dans cette situation de conflit, la pratique alternative que ce viticulteur défend ne risque pas d' entrer dans le cadre de la recherche de solutions signalée par l' interprofession.

Compte tenu de l' enjeu économique, les pouvoirs publics sont-ils dans le coup ?
Les pétitions ont-elles une efficacité vérifiée pour faire avancer les choses ?

À mon niveau, je n' ai que des questions sur un tel sujet.  confused

_________________
Pétition Geo_410 Pétition X_hell10Pétition Geo11
Contenu sponsorisé

Pétition Empty Re: Pétition

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum