-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Troisième voyage à la Réunion

+17
iguanaverde
Gerard BRATEAU
xiphioides
Olivier GERBAUD
lisa
Georgette
Fred59
THIERRY
pmb
bentiquouille
geo_lh
petitbonhomme
Hervé88
Philippe
damien3l2
jft2607
Annie
21 participants
Annie
Nb messages : 8460

Troisième voyage à la Réunion - Page 2 Empty Re: Troisième voyage à la Réunion

Lun 23 Déc 2013 - 8:35
Merci à tous.

Fred59 a écrit:
Je veux le même trépied  laughing laughing 
Un grand  merci  Annie

Si tu réussis à convaincre Catherine de prendre l'avion, qu'elle accepte de servir de trépied ne devrait pas être trop difficile  lol! 

jft2607 a écrit:franchement le SI de l'Ile devrait t'offrir le voyage tant tu fais la promotion du coin!!!!! cheers  cheers

Puissent-ils te lire !  Very Happy 

bentiquouille a écrit:Sublime Annie...La prochaine fois, je pars avec vous... Very Happy 

Chiche !

Evelyne a écrit:Quel plaisir de découvrir la végétation de la Réunion en votre compagnie, encore de belles rencontres pour vous 2, flore, orchidées, ophrysiens etc...

bravo bravo bravo et merci  Troisième voyage à la Réunion - Page 2 1358443823 

C'est vrai, nous avons fait de belles rencontres mais je les aurais mises dans l'ordre inverse : Ophrysiens, orchidées, fleurs tant il vrai que le plaisir de partager ces découvertes avec des amis passe avant tout le reste.

orchid974 a écrit:C'est pas juste injuste Plein d'endroits que je ne connais pas, d'autres que je connais vaguement.. et surtout des orchidées que je n'ai encore jamais rencontrées Sad  Il va falloir que je fasse encore bouger mes jambes et probablement monter les descentes(çà c'est un message codé, je me comprends).Quel cauchemar (çà aussi c'est un signe). aie pas taper

Je ne suis pas parvenue à décoder le message  scratch scratch scratch 
geo_lh
geo_lh
Animateur honoraire
Nb messages : 4610
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/

Lun 23 Déc 2013 - 10:47
Quel magnifique reportage mettant en valeur la richesse de cette île !  bravo  bravo 
Je renouvelle mon admiration pour ce cadeau de rêve d' évasion que tu nous offres pour Noël.  merci 

Nb messages : 1436

Lun 23 Déc 2013 - 11:50
MA GNI FIQUE ! bravo  bravo  bravo 

Merci
laurajean
laurajean
Nb messages : 1634

Lun 23 Déc 2013 - 12:00
Tout simplement superbe.  drunken drunken drunken drunken 

THIERRY
Nb messages : 3252

Lun 23 Déc 2013 - 13:15
orchid974 a écrit:C'est pas juste injuste Plein d'endroits que je ne connais pas, d'autres que je connais vaguement.. et surtout des orchidées que je n'ai encore jamais rencontrées Sad  Il va falloir que je fasse encore bouger mes jambes et probablement monter les descentes(çà c'est un message codé, je me comprends).Quel cauchemar (çà aussi c'est un signe). aie pas taper

Vous marchez à reculons ??? scratch scratch vous descendrez mon thé ?
Anonymous
Invité
Invité

Lun 23 Déc 2013 - 15:24
THIERRY a écrit:

Vous marchez à reculons ??? scratch scratch vous descendrez mon thé ?

Le message codé c'était pour moi.Pour le reste, on monte et descend bien des escaliers alors pourquoi pas monter les descentes et descendre les montées? sffler
petitbonhomme
petitbonhomme
Nb messages : 925

Mar 31 Déc 2013 - 12:52
une pensee sincere pour les amis et autres ophrysiens de la Reunion qui se prepare a affronter un mechant cyclone au nom curieux de BEJISA
prudence et amities a tous
pmb
pmb
Orchid expert
Nb messages : 12893
http://perso.orange.fr/pm.blais/

Mar 31 Déc 2013 - 14:13
petitbonhomme a écrit:une pensee sincere pour les amis et autres ophrysiens de la Reunion qui se prepare a affronter un mechant cyclone au nom curieux de BEJISA
prudence et amities a tous

Tenez bon !!

(Bejisa est un prénom masculin proposé par le Swaziland)

pmb
pmb
Orchid expert

Mar 31 Déc 2013 - 15:08
Annie, je n'arrive pas à trouver Bulbophyllum bernadettae dans mes documents (Kew, etc.). Une nouvelle espèce ??

Annie
Annie
Nb messages : 8460

Mar 31 Déc 2013 - 16:12
pmb a écrit:Annie, je n'arrive pas à trouver Bulbophyllum bernadettae dans mes documents (Kew, etc.). Une nouvelle espèce ??
Pour identifier les orchidées de la Réunion, j'utilisais l'ouvrage de Patrice Bernet : Orchidées de la Réunion et l'excellent site de François Vandeschricke http://orchidees.vandes.com
Depuis, un nouvel ouvrage de référence est paru : Le guide des Orchidées des Mascareignes de Michel Szelengowicz et Jean Maurice Tamon.
Ces différentes sources n'étant pas toujours d'accord, après discussion avec Charly, j'ai décidé d'adopter la même démarche que lui, c'est à dire retenir les noms indiqués dans le guide des Orchidées des Mascareignes lorsqu'il s'agit de taxons non encore décrits et de conserver les dénominations employées par François Vandeschricke pour toutes les autres orchidées de la Réunion.

Sur ce site, on peut lire au sujet de Bulbophyllum bernadettae "Cette nouvelle espèce remplace les anciennes dénominations Bulbophyllum densum et Bulbophyllum pendulum (Source Richardiana XIII p.13-20 oct. 2012)"

Mes connaissances sont bien insuffisantes pour discuter ce dernier point mais je suis prête à corriger mon post si cette dénomination est fausse.

Ton avis me serait précieux ! D'avance  merci 

Annie
pmb
pmb
Orchid expert

Mar 31 Déc 2013 - 17:34
Merci pour cette précision, Annie : effectivement sur photo ils se ressemblent beaucoup ! Et cela fais une 3ème espèce, du coup, car les 2 autres sont de l'île Maurice...

(je ne pouvais pas trouver Bulbophyllum bernadettae car il manque un petit e ... bernadetteae. Encore un nom simple à prononcer !!! Pas encore reconnu par Kew, par ailleurs)

Évidemment on n'a pas les moyens de prendre parti ! (malgré la lecture de l'article du descripteur)

Contenu sponsorisé