Epipactis tremolsii, Vingrau (66) le 26 mai
+5
Christophe Boillat
rémi
Philippe
pmb
catalonensis
9 participants
Epipactis tremolsii, Vingrau (66) le 26 mai
Lun 27 Mai 2013 - 18:02
C'est certainement la plus précoce dans le genre. Et effectivement, elle est actuellement en pleine floraison dans les Pyrénées-Orientales. Voici donc quelques photos de cette "helleborine des garrigues sèches", prises au pied des falaises de Vingrau, site bien connu des grimpeurs locaux.
Lun 27 Mai 2013 - 18:18
Cela fait plaisir de voir tremolsii que l'on a pas trop souvent la chance de contempler !
Jean-Claude
Jean-Claude
Re: Epipactis tremolsii, Vingrau (66) le 26 mai
Lun 27 Mai 2013 - 18:23
Lun 27 Mai 2013 - 19:16
Oui, toutafé d'accord. Je m'en suis douté en photographiant. J'ai fait les photos vers 16h, avec un soleil très haut et une luminosité d'enfer. Le calcaire clair n'arrange rien et j'ai eu du mal à baisser en diaphragme.Philippe a écrit:Dommage que sur les premières photos les plantes ne se détachent pas mieux du fond.... mais on en reparlera........................................;
J'ai toujours du mal avec les photos de plante entière, où je prends beaucoup de recul. Suis preneur d'idées pouvant améliorer les choses !
Lun 27 Mai 2013 - 19:45
à plat ventre
Lun 27 Mai 2013 - 20:06
rémi a écrit:à plat ventre
Aie !
Lun 27 Mai 2013 - 21:49
catalonensis a écrit:Aie !rémi a écrit:à plat ventre
Surtout dans les cailloux de Vingrau...
Belles photos, j'ai eu beaucoup de plaisir de découvrir cette Epipactis il y a quelques années.
Christophe
"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
- jft2607Admin
- Nb messages : 15127
Lun 27 Mai 2013 - 21:55
Lun 27 Mai 2013 - 21:58
ça fait bizarre, l'équivalent ici sort tout juste de terre...
- François
- Nb messages : 491
Epipactis de Vingrau lundi 27 mai
Lun 27 Mai 2013 - 22:59
JC (Catalonensis) est passé dimanche aux pieds des falaises d'escalade de Vingrau, sous un soleil de plomb (depuis le temps qu'on l'attendait), et je dois dire que ses photos sont de très bonne qualité au vu des conditions de soleil "dur" et heures de prise de vue.
pour ces clichés.
Aujourd'hui, soleil voilé, les conditions bien meilleures pour photographier E. tremolsii dans les éboulis des falaises.
J' espère que Philippe appréciera les fonds, plus faciles à réaliser aujourd'hui, pour son florilège.
Beaucoup de pieds ont leurs fleurs déjà "cramées" par le soleil de ce week end, les nombreux boutons supérieurs n'étant pas encore ouverts, et il faut chercher sous les arbres et arbustes pour les trouver en état correct.
Encore bravo JC pour ton post et.........j'ai fait aujourd'hui ton trajet de dimanche (Treilles - Vingrau ) sans savoir que tu y étais la veille.
Comme quoi............. on suit bien la progression de la saison !!!!!!!!!!
pour ces clichés.
Aujourd'hui, soleil voilé, les conditions bien meilleures pour photographier E. tremolsii dans les éboulis des falaises.
J' espère que Philippe appréciera les fonds, plus faciles à réaliser aujourd'hui, pour son florilège.
Beaucoup de pieds ont leurs fleurs déjà "cramées" par le soleil de ce week end, les nombreux boutons supérieurs n'étant pas encore ouverts, et il faut chercher sous les arbres et arbustes pour les trouver en état correct.
Encore bravo JC pour ton post et.........j'ai fait aujourd'hui ton trajet de dimanche (Treilles - Vingrau ) sans savoir que tu y étais la veille.
Comme quoi............. on suit bien la progression de la saison !!!!!!!!!!
Lun 27 Mai 2013 - 23:00
Belle plante qu'on a peu vu sur le forum
Pour les plantes entières, si tu veux effacer l'arrrière-plan, ouvre à f 2.8
Pour les plantes entières, si tu veux effacer l'arrrière-plan, ouvre à f 2.8
- jft2607Admin
- Nb messages : 15127
Lun 27 Mai 2013 - 23:02
- François
- Nb messages : 491