Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Aller en bas
geo_lh
geo_lh
Animateur honoraire
Nb messages : 4610
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/10/2006
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/

Orchidées précoces et pollinisateurs. Empty Orchidées précoces et pollinisateurs.

Dim 20 Jan 2008 - 11:55
On note en ce moment, dans le Gard pour Barlia et dans l' Isère pour O.araneola, les premières floraisons.
Observées régulièrement, il apparait que ces floraisons ne sont pas accidentelles et caractérisent dans ces régions ces espèces dites précoces. Pour assurer la pérennité de ces espèces hatives cela suppose une fructification suffisante pour assurer leur survie.
Plusieurs questions se posent alors, à savoir :

  • quels sont les pollinisateurs potentiels à cette époque de l' année.
  • quelles sont les probabilités de fécondation et leurs conséquences ?
  • la colonisation de ces sites et leur maintien ou leur développement est-il plus aléatoire que pour les stations possèdant des espèces printannières ?

Avons-nous des éléments pour y répondre ?

_________________
Orchidées précoces et pollinisateurs. Geo_410 Orchidées précoces et pollinisateurs. X_hell10Orchidées précoces et pollinisateurs. Geo11
Anonymous
Invité
Invité

Orchidées précoces et pollinisateurs. Empty Re: Orchidées précoces et pollinisateurs.

Dim 20 Jan 2008 - 14:21
Au niveau insecte, y'en a qui passent très bien l'hiver aussi.
J'me souviens même avoir vu un papillon qui se reproduit qu'en hiver, en Ile de France.
Par contre, ca voudrait dire que l'ophrys araneola est très précoce, par rapport à ce qu'on voit habituellement, ou bien que finalement le groupe des aranifera est mal identifié.
matt62
matt62
Nb messages : 162
Localisation : chambery
Inscription : 22/08/2006

Orchidées précoces et pollinisateurs. Empty Re: Orchidées précoces et pollinisateurs.

Dim 20 Jan 2008 - 19:15
Concernant les pollinisateurs, je reviens tout juste de la région grenobloise (le versant exposé au sud) et on observe déjà des abeilles qui sortent des ruches.
Cela pour dire que les espèces pollinisatrices, que l'on observe au printemps, peuvent aussi avoir des individus précoces de par leurs situations géographiques, leurs expositions et l'adaptation de certains individues à sortir plus attivement.
L'évolution et l'adaptation selon Darwin (Cf. en dessous)

Il ne faut pas oublier que les stations à Ophrys ou Barlia précoces ont toutes une carractéristique géographique (exposition, microclimat...) qui les différencies des autres stations plus "tardives"

Pour ma part, je pense donc que les insectes pollinisateurs précoces ne différent pas des insectes pollinisateurs "tardifs"
Contenu sponsorisé

Orchidées précoces et pollinisateurs. Empty Re: Orchidées précoces et pollinisateurs.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum