La 93ème espèce du Var : Ophrys tenthredinifera
+11
Christophe Boillat
Nico55
Oliv
jringenbachfr
l'homme de T
laurajean
Olivier GERBAUD
bentiquouille
ClaudeVincent
Zinb
pmb
15 participants
La 93ème espèce du Var : Ophrys tenthredinifera
Sam 27 Avr 2013 - 12:11
Sur les indications de Gérald (g-n-z) et de Claire (Claire), je suis passé jeudi après-midi à une station pourtant bien prospectée vers le Bois du Rouquan pour y chercher une nouvelle espèce pour le Var : Ophrys tenthredinifera. Je le trouve assez facilement, il n'y a pas de doutes c'est bien lui :
Bon, il est en fin de floraison, j'espère que Gérald ou Claire auront de meilleures photos ! On dirait qu'il y a peut-être eu fécondation, j'essayerai d'y retourner pour en être sûr.
Sinon il est assez loin de la route, mais en contrebas ce qui explique la présence de calcaire routier. Pour son arrivée, l'hypothèse des graines apportées par le vent comme pour les ciliata est la première sur la liste, mais on ne peut exclure des graines sur des chaussures d'orchidophile car la station est très fréquentée.
Un autre pied avait fleurit pendant quelques temps à la Valette dans le jardin d'un vétérinaire (!), mais il a disparu il y a quelques années.
On recense donc 93 espèces d'Orchidées dans le département, dont 29 Ophrys, 21 Orchis sens large, 10 Epipactis et 8 Serapias (dont S. joaninae). 2 espèces ont été recensées mais n'ont pas été revu depuis longtemps (Epipogium et une Nigritella), 2 ont disparu : Anacamptis collina et Orchis brancifortii. Enfin, il y a toujours cet Anacamptis longicornu dont on a pas de nouvelles. Alors, 93 ou 94 espèces ???
Bon, il est en fin de floraison, j'espère que Gérald ou Claire auront de meilleures photos ! On dirait qu'il y a peut-être eu fécondation, j'essayerai d'y retourner pour en être sûr.
Sinon il est assez loin de la route, mais en contrebas ce qui explique la présence de calcaire routier. Pour son arrivée, l'hypothèse des graines apportées par le vent comme pour les ciliata est la première sur la liste, mais on ne peut exclure des graines sur des chaussures d'orchidophile car la station est très fréquentée.
Un autre pied avait fleurit pendant quelques temps à la Valette dans le jardin d'un vétérinaire (!), mais il a disparu il y a quelques années.
On recense donc 93 espèces d'Orchidées dans le département, dont 29 Ophrys, 21 Orchis sens large, 10 Epipactis et 8 Serapias (dont S. joaninae). 2 espèces ont été recensées mais n'ont pas été revu depuis longtemps (Epipogium et une Nigritella), 2 ont disparu : Anacamptis collina et Orchis brancifortii. Enfin, il y a toujours cet Anacamptis longicornu dont on a pas de nouvelles. Alors, 93 ou 94 espèces ???
- Zinb
- Nb messages : 1672
Re: La 93ème espèce du Var : Ophrys tenthredinifera
Sam 27 Avr 2013 - 12:24
Super ! Merci le vent, ou les chaussures !
93 (ou 94) espèces, c'est vraiment énorme !
(N'oublions pas qu'il y a cette rubrique : https://ophrys.bbactif.com/f108-au-fil-des-decouvertes)
(N'oublions pas qu'il y a cette rubrique : https://ophrys.bbactif.com/f108-au-fil-des-decouvertes)
- ClaudeVincentAnimateur
- Nb messages : 13704
Sam 27 Avr 2013 - 21:49
Tu as raison c'est Hénorme !!!Zinb a écrit:Super ! Merci le vent, ou les chaussures !
Et aussi pour la rubrique ...
- bentiquouilleDresseur de grenouilles
- Nb messages : 10249
Sam 27 Avr 2013 - 21:54
pas de doute possible... reste à savoir s'il perdurera....
Sam 27 Avr 2013 - 22:30
On ne peut aussi exclure l'introduction volontaire du taxon!
Souviens-toi, Pierre-Michel, de l'apparition dans ce même bois de S. nurrica il y a quelques années (et je ne parle pas là du nurrica de Puget sur Argens que j'avais trop hâtivement décrit).
Amicalement (et à bientôt?)
Olivier
Souviens-toi, Pierre-Michel, de l'apparition dans ce même bois de S. nurrica il y a quelques années (et je ne parle pas là du nurrica de Puget sur Argens que j'avais trop hâtivement décrit).
Amicalement (et à bientôt?)
Olivier
- laurajean
- Nb messages : 1634
Sam 27 Avr 2013 - 22:50
Sam 27 Avr 2013 - 23:06
Olivier GERBAUD a écrit:On ne peut aussi exclure l'introduction volontaire du taxon!
Là où il y est je n'y crois pas trop...
Et chez ton collègue de La Valette non plus.
- l'homme de T
- Nb messages : 333
Dim 28 Avr 2013 - 9:46
pmb a écrit:Et chez ton collègue de La Valette non plus.Olivier GERBAUD a écrit:On ne peut aussi exclure l'introduction volontaire du taxon!
Je l'ai recherché à La Valette sans sucés sur les bases des données ZNIEFF. La dernière observation daterait de 1891!
Dim 28 Avr 2013 - 10:27
l'homme de T a écrit:Je l'ai recherché à La Valette sans sucés sur les bases des données ZNIEFF. La dernière observation daterait de 1891!
Yves Morvant l'a vu, et je n'ai pas l'impression qu'il soit si vieux que cela, même s'il est grand-père...
(je pense que c'était vers 1995 - 2000 environ)
- jringenbachfr
- Nb messages : 3712
Dim 28 Avr 2013 - 10:40
et la biodiversité du Var augmente.
Jean Marc
Jean Marc
Dim 28 Avr 2013 - 15:30
"Seulement" 93 espèces ?!!!
Vous êtes vraiment des privilégiés dans le sud !!!
Vous êtes vraiment des privilégiés dans le sud !!!
Mar 30 Avr 2013 - 15:02
c'est bizarre, je lui trouve une "dégaine" très différente des tenthredinifera vus à St Paul la semaine dernière: plus petit, plus rond, plus poilu tout autour... il me fait plus penser aux ficalhoana de Navarre ?
- Christophe BoillatOrchid expert
- Nb messages : 5074
Mar 30 Avr 2013 - 18:43
Je n'aimerais pas jeter un froid sur ce que dit Nico55... Mais la plante n'est plus de première fraicheur... soyons prudent... De toute façon c'est une 93 espèces pour le Var, quelque soit le résultat.
Christophe
Christophe
"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
Mar 30 Avr 2013 - 19:24
- Berni.ScarosiOrchid expert
- Nb messages : 2536
Mar 30 Avr 2013 - 21:51
Dis voir, Pierre-Mich', tu n'étais pas en Corse, le printemps dernier ?pmb a écrit:Là où il y est je n'y crois pas trop...Olivier GERBAUD a écrit:On ne peut aussi exclure l'introduction volontaire du taxon!
Mer 1 Mai 2013 - 8:34
Berni.Scarosi a écrit:Dis voir, Pierre-Mich', tu n'étais pas en Corse, le printemps dernier ?pmb a écrit:Là où il y est je n'y crois pas trop...Olivier GERBAUD a écrit:On ne peut aussi exclure l'introduction volontaire du taxon!
Ce serait du super rapide entre la graine et la fleur !!!!
Mer 1 Mai 2013 - 8:36
Nico55 a écrit:c'est bizarre, je lui trouve une "dégaine" très différente des tenthredinifera vus à St Paul la semaine dernière: plus petit, plus rond, plus poilu tout autour... il me fait plus penser aux ficalhoana de Navarre ?
La Provence étant au milieu, il peut venir de l'ouest comme de l'est et même de l'Afrique du Nord ! En tout cas sûrement de plus loin que les PO.
Pour l'espèce, on verra l'année prochaine... S'il refleurit !
- Bifolia
- Nb messages : 2921
Mer 1 Mai 2013 - 9:15
[quote="Berni.Scarosi"]
Bon dans ce cas, ce ne serait pas l'Op. tenthredinifera mais l'Op. aprilia ou neglecta
Et oui, Berni a osé lui poser la questionpmb a écrit:Dis voir, Pierre-Mich', tu n'étais pas en Corse, le printemps dernier ?
Bon dans ce cas, ce ne serait pas l'Op. tenthredinifera mais l'Op. aprilia ou neglecta
Mer 1 Mai 2013 - 10:13
En tout cas, en voilà un qui va être surveillé de près !
( je parlais de l'Ophrys hein, pas de Pierre Mich' ! )
( je parlais de l'Ophrys hein, pas de Pierre Mich' ! )
- Berni.ScarosiOrchid expert
- Nb messages : 2536
Mer 1 Mai 2013 - 13:57
Qui parle de graine ?pmb a écrit:Ce serait du super rapide entre la graine et la fleur !!!!
Jeu 2 Mai 2013 - 21:52
- jft2607Admin
- Nb messages : 15127
Jeu 2 Mai 2013 - 22:03
Jeu 2 Mai 2013 - 22:04
Merci Gérald, là on a des fleurs fraîches !
Quelles sous-espèce ... ???
Jeu 2 Mai 2013 - 22:05
jft2607 a écrit:Tenthred sensu stricto? j'ai un doute!
Faudrait déjà qu'on ait une définition du tenthred sensus stricto ! C'est quoi pour toi ?
Jeu 2 Mai 2013 - 22:31
pmb a écrit:
je vote pour neglecta.