Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

petit séjour en italie

+8
Olivier GERBAUD
Zinb
pmb
Bifolia
geo_lh
Annie
adrien
doug
12 participants
Aller en bas
avatar
doug
Nb messages : 210
Localisation : belley (01)
Inscription : 16/03/2007

petit séjour en italie Empty petit séjour en italie

Sam 20 Avr 2013 - 16:36
Bonjours à tous.
Voici un petit compte rendu de notre séjour très intense au paradis des orchidées (comme le dit darro).
En effet, vu le temps plus que morose et ne pouvant préparer les terres pour une nouvelle saison, avec mon associé (ecolojon sur le forum) nous décidons de partir quelques jours nous ressourcer au soleil au lieu de ronger notre frein.
Voici donc nos petites trouvailles du 09 au 13.04.13.

Tous d'abord, les pseudophrys rencontrés au Gargano.

O. lojaconoi en fin de floraison.

petit séjour en italie O_loja10

O. forestieri

petit séjour en italie O_fore10

O. lucifera

petit séjour en italie O_luci10

O. funerea, rencontrer aussi à Martina franca

petit séjour en italie O_fune10

O. iricolor

petit séjour en italie O_iric10

O. lutea

petit séjour en italie O_lute10

O. sicula

petit séjour en italie O_sicu10

O. phryganae, je l'appel comme cela car je ne comprends pas la différence avec O. corsica, si quelqu'un peu m'aider ?

petit séjour en italie O_phry10

Et enfin deux plantes que nous n'avons pas réussi à reconnaître

La première se trouvait sur les hauteurs de Mattinata. Elle possède un petit labelle avec une pilosité non uniforme. tout proche il y avait O. lucifera, alors peut être un lucifera attipique ?

petit séjour en italie Dsc_0312

petit séjour en italie Dsc_0313

petit séjour en italie Dsc_0314

La seconde, aussi à Mattinata, serait proche de sicula mais semble avoir un labelle un peu plus grand, une coloration différente, ainsi que la disposition des fleurs. M. Quitadamo Giovanni rencontré à cet endroit nous a parlé d'O. pseudomelena. Enfin, c'est ce que nous pensons avoir compris (ne parlant pas italiens et moyennement anglais)...!! Qu'en pensez-vous car je n'ai pas trouvé de données sur ce taxon.

petit séjour en italie O_pseu10
adrien
adrien
Nb messages : 2315
Localisation : chatillon
Inscription : 18/08/2007
http://www.flickr.com/photos/adrien2008/collections/

petit séjour en italie Empty Re: petit séjour en italie

Sam 20 Avr 2013 - 22:00
Bonjour Doug. On a dû se croiser car nous sommes arrivés à Matinata le samedi 13 avril !

Corsica et phryganae sont semblables morphologiquement : seul le pays change.

J'ai aussi vu "melenae" mais à chaque fois, un pied isolé ! Peut-on vraiment parler d'espèce ? Ou bien un sicula atypique ( plus gros et marron). D'ailleurs les pieds étaient toujours en compagnie de sicula ...
Annie
Annie
Nb messages : 8368
Localisation : Val d'Oise
Inscription : 10/06/2007

petit séjour en italie Empty Re: petit séjour en italie

Dim 21 Avr 2013 - 9:35
bravo Doug ! Identifier des Ophrys qui se ressemblent autant relève (à mes yeux) de l' exploit !
geo_lh
geo_lh
Animateur honoraire
Nb messages : 4610
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/10/2006
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/

petit séjour en italie Empty Re: petit séjour en italie

Dim 21 Avr 2013 - 10:37
Le dernier ne serait pas un hybride des espèces citées avant, par hasard ? scratch

_________________
petit séjour en italie Geo_410 petit séjour en italie X_hell10petit séjour en italie Geo11
avatar
doug
Nb messages : 210
Localisation : belley (01)
Inscription : 16/03/2007

petit séjour en italie Empty Re: petit séjour en italie

Dim 21 Avr 2013 - 19:19
Pour répondre à Annie, l'identification sur photo parait assez dure, mais sur le terrain cela est beaucoup plus facile. A force de croiser tous ces taxons dans plusieurs lieux et pays différents (pour certain taxons bien sur), on arrive à bien se faire une idée de chaque espèce.

En ce qui concerne le dernier pseudophrys, je ne pense pas que se soit un hybride, et il ne me semble pas non plus que se soit des sicula. Je m'explique, la disposition des fleurs, le labelle un peu plus gros et la macule beaucoup plus colorée me semble les différencier de cette dernière. De plus, nous avons vu de nombreux individus sur cette station, formant des fois des groupes assez homogènes. Dans les autres stations où il y avait des sicula, nous n'avons pas retrouvé ces plantes. C'est pourquoi je me pose la question sur une éventuelle différentiation des deux plantes (loin de moi l'idée de dire que se sont deux espèces différentes, car je n'ai pas assez prospecté cette partie du pays pour faire une analyse plus approfondie). Enfin, c'est juste une réflexion.

En ce qui concerne phryganae et corsica, si cela n'est qu'une question de pays, pourquoi ne pas prendre en compte la description la plus antérieur et toutes les appeler phryganae, en tout cas je penche pour ce parti.
Bifolia
Bifolia
Nb messages : 2757
Localisation : ---
Inscription : 15/12/2011

petit séjour en italie Empty Re: petit séjour en italie

Dim 21 Avr 2013 - 19:31
doug a écrit:En ce qui concerne phryganae et corsica, si cela n'est qu'une question de pays, pourquoi ne pas prendre en compte la description la plus antérieur et toutes les appeler phryganae, en tout cas je penche pour ce parti.

Pour comparaisons, les Op. phryganae / corsica de Corse (Bonifacio) :

petit séjour en italie 238591DSC4128

petit séjour en italie 892813DSC4135

petit séjour en italie 782614DSC4155
Bifolia
avatar
doug
Nb messages : 210
Localisation : belley (01)
Inscription : 16/03/2007

petit séjour en italie Empty Re: petit séjour en italie

Dim 21 Avr 2013 - 19:50
Voici maintenant les ophrys du gargano

O. apulica

petit séjour en italie O_apul10

O. archipelagi, enfin une des nombreuses formes.

petit séjour en italie O_arch10

petit séjour en italie O_arch11

O. bertoloniiformis

petit séjour en italie O_bert10

O. biscutella

petit séjour en italie O_bisc10

O. bombyflora

petit séjour en italie O_bomb10

O. classica

petit séjour en italie O_clas10

O. incubacea

petit séjour en italie O_incu10

O. neglecta

petit séjour en italie O_negl10

O. passionis

petit séjour en italie O_pass10

petit séjour en italie O_pass11

O. sipontensis, en début de floraison (merci à Giovanni Quitadamo pour son aide, sans laquelle on aurait peut être pas trouvé ce taxon du séjour)

petit séjour en italie O_sipo10

Et les différents hybrides rencontrés au gargano.

O. neglecta x bertoloniiformis

petit séjour en italie O_negl11

O. neglecta x biscutella (désolé pour la qualité de la photo elle était à l'ombre ....)

petit séjour en italie O_negl12

O. passionis x bertoloniiformis

petit séjour en italie O_pass12
avatar
doug
Nb messages : 210
Localisation : belley (01)
Inscription : 16/03/2007

petit séjour en italie Empty Re: petit séjour en italie

Dim 21 Avr 2013 - 19:53
Merci pour tes photos bifolia, mais je n'arrive toujours pas à voir une différence entre les deux, peu tu, si tu le désire bien sur, nous donner ton avis.
avatar
doug
Nb messages : 210
Localisation : belley (01)
Inscription : 16/03/2007

petit séjour en italie Empty Re: petit séjour en italie

Dim 21 Avr 2013 - 20:09
Et enfin, les autres genres rencontrés au gargano

A. collina, en fin de floraison

petit séjour en italie A_coll10

A. morio

petit séjour en italie A_mori10

A. papilionacea var. rubra

petit séjour en italie A_papi10

A. papilionacea var. rubra x morio

petit séjour en italie A_papi11

Aceras anthropophorum

petit séjour en italie Aceras10

D. romana

petit séjour en italie D_roma10

petit séjour en italie D_roma11

H. robertianum

petit séjour en italie H_robe11

N. maculata (désolé pour la photo, s'est pas facile quand elle pousse sous les romarins...)

petit séjour en italie N_macu11

O. italica

petit séjour en italie Orchis10

petit séjour en italie Orchis11

O. quadripunctata

petit séjour en italie Orchis12

Et enfin S. bergonii en début de floraison

petit séjour en italie S_berg10

avatar
doug
Nb messages : 210
Localisation : belley (01)
Inscription : 16/03/2007

petit séjour en italie Empty Re: petit séjour en italie

Dim 21 Avr 2013 - 20:29
Après le gargano, nous sommes partis plus au sud pour rejoindre Martina franca. Juste avant d'arriver à notre destination, nous décidons de nous arrêter dans une prairie sèche à l'entrée de Locorotondo, près d'un gros rond point.
L'arrêt fut plus que fructueux, car nous y trouvons de nouveaux taxons que voici.

A. picta

petit séjour en italie A_pict10

petit séjour en italie A_pict11

A. papilionacea var. rubra x picta

petit séjour en italie A_papi12

O. tarentina

petit séjour en italie O_tare10

O. romolinii

petit séjour en italie O_romo10

O. tarentina x romolinii

petit séjour en italie O_romo11

Et enfin une découverte que nous pensons très intéressante, plus d'une vingtaine de pieds d'O. bertoloniiformis (la photo postée précédemment fut prise à cet endroit). D'après la documentation que nous possédons, c'est la première fois que l'on découvre ce taxon en dehors du gargano.
avatar
doug
Nb messages : 210
Localisation : belley (01)
Inscription : 16/03/2007

petit séjour en italie Empty Re: petit séjour en italie

Dim 21 Avr 2013 - 20:46
Pour finir notre séjour, en remontant du côté ouest du pays nous nous arrêtons vers Tarquinia où nous avons l'occasion de rencontrer un autre orchidophile italien, M. Sergio Buono (que nous saluons d'ailleur), avec lequel nous avons partager nos réflexions concernant l'O. argentaria et les possibles introgressions avec les différents taxons présents sur la zone. Cela fut très intéressant.

Voici donc les plantes présentes sur la zone

O. argentaria

petit séjour en italie O_arge10

O. montis-leonis, malheureusement seulement deux pieds

petit séjour en italie O_mont10

et se que nous pensons être O. passionis x argentaria

petit séjour en italie O_pass13

Enfin, pour conclure notre périple, nous trouvons deux pieds O. crabronifera en fin de floraisons et bien à l'ombre, pres de Grosseto.

petit séjour en italie O_crab10

Pour conclure, nous pensons que ce pays est vraiment un petit paradis pour tous les amoureux des orchidées, surtout pour le genre ophrys, et nous conseillons vivement le déplacement car cela vos vraiment le coup.
pmb
pmb
Orchid expert
Nb messages : 12766
Localisation : Entrecasteaux (83)
Inscription : 20/03/2007
http://perso.orange.fr/pm.blais/

petit séjour en italie Empty Re: petit séjour en italie

Dim 21 Avr 2013 - 20:58
doug a écrit:Et enfin une découverte que nous pensons très intéressante, plus d'une vingtaine de pieds d'O. bertoloniiformis (la photo postée précédemment fut prise à cet endroit). D'après la documentation que nous possédons, c'est la première fois que l'on découvre ce taxon en dehors du gargano.

Manque les photos ?

_________________
Pierre-Michel
Cartographe FFO du Var
Site Orchidées de Provence http://pm.blais.pagesperso-orange.fr/
Bifolia
Bifolia
Nb messages : 2757
Localisation : ---
Inscription : 15/12/2011

petit séjour en italie Empty Re: petit séjour en italie

Dim 21 Avr 2013 - 21:01
doug a écrit:Merci pour tes photos bifolia, mais je n'arrive toujours pas à voir une différence entre les deux, peu tu, si tu le désire bien sur, nous donner ton avis.

Je n'en vois pas trop non plus c'est pour cette raison que je vous ai mis les Ophrys de Corse.

On peut avoir le même avis que vous et dire que c'est Op. phryganae qui est prioritaire. Berni sauf erreur de ma part le même avis concernant l'Op. corsica qu'il considère comme synonyme...

Bifolia

bravo bravo bravo Pour les photos du Gargano
Zinb
Zinb
Nb messages : 1671
Localisation : Toulouse
Inscription : 07/04/2009

petit séjour en italie Empty Re: petit séjour en italie

Dim 21 Avr 2013 - 21:03
doug a écrit:
Pour conclure, nous pensons que ce pays est vraiment un petit paradis pour tous les amoureux des orchidées, surtout pour le genre ophrys, et nous conseillons vivement le déplacement car cela vaut vraiment le coup.

On ne peut que partager cette conclusion après ton compte-rendu photographique !
Merci pour le partage.
Olivier GERBAUD
Olivier GERBAUD
Orchid expert
Nb messages : 6013
Localisation : Allevard (38)
Inscription : 07/06/2006

petit séjour en italie Empty Re: petit séjour en italie

Dim 21 Avr 2013 - 21:14
Beau périple sur quelques jours!
bravo et merci pour ce spot!

(NB/ à propos de ton fusca de Turquie, toutes les réponses que j'ai obtenues, (et je suis loin de les partager, mais je ne suis pas compétant pour ce sujet), s'orientent vers un O. phaseliana précoce)

Olivier
adrien
adrien
Nb messages : 2315
Localisation : chatillon
Inscription : 18/08/2007
http://www.flickr.com/photos/adrien2008/collections/

petit séjour en italie Empty Re: petit séjour en italie

Lun 22 Avr 2013 - 9:33
Nous avons vu à peu près les mêmes espèces, tes hybrides sont superbes , par contre je posterai bien plus tard que toi (plus de 1000 photos à traiter).

Et enfin une découverte que nous pensons très intéressante, plus d'une vingtaine de pieds d'O. bertoloniiformis (la photo postée précédemment fut prise à cet endroit). D'après la documentation que nous possédons, c'est la première fois que l'on découvre ce taxon en dehors du gargano.

Ta remarque tombe bien car nous avons fait le même constat !

Mais je ne vois pas Rémy Souche passer à côté de ça dans son livre ?!

Je pensais donc à des hybrides avec romolinii ? Je vais finalement lui poser directement la question par email....

Christophe Boillat
Christophe Boillat
Orchid expert
Nb messages : 5004
Localisation : Suisse
Inscription : 02/11/2007

petit séjour en italie Empty Re: petit séjour en italie

Lun 22 Avr 2013 - 10:10
merci merci merci et bravo bravo bravo pour le reportage.

Christophe

_________________
"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
avatar
doug
Nb messages : 210
Localisation : belley (01)
Inscription : 16/03/2007

petit séjour en italie Empty Re: petit séjour en italie

Lun 22 Avr 2013 - 13:41
Merci pour vos messages cela fait chaud au cœur.

En ce qui concerne les bertoloniiformis de Locorotondo, voici des clichés complémentaires

petit séjour en italie Dsc_0010

petit séjour en italie Dsc_0011

petit séjour en italie Dsc_0012

petit séjour en italie Dsc_0013

petit séjour en italie Dsc_0014

Pour ce qui concerne un possible hybride, je ne pense vraiment pas que ce soit le cas car la population trouvée était composée de plus d'une vingtaine d'individus en début de floraison, avec autour, des rosettes pouvant bien concerner ce taxon. J'ai aussi envoyé un maïl à Rémy Souche pour avoir son avis.

Dans la précipitation hier soir, j'en ai oublié O. parvimaculata prise à Martina franca.

petit séjour en italie O_parv10

Merci olivier pour ta réponse concernant le pseudophrys, mais n'étant pas non plus expert, je trouve que ce taxon colle qu'a moitié avec la plante que j'ai vu.
adrien
adrien
Nb messages : 2315
Localisation : chatillon
Inscription : 18/08/2007
http://www.flickr.com/photos/adrien2008/collections/

petit séjour en italie Empty Re: petit séjour en italie

Lun 22 Avr 2013 - 17:20
Concernant tes 2 dernières photos, j'ai vu des pieds semblables que j'ai classé à priori comme hybride romolinii x incubacea à cause des gibbosités très marquées.
avatar
doug
Nb messages : 210
Localisation : belley (01)
Inscription : 16/03/2007

petit séjour en italie Empty Re: petit séjour en italie

Lun 22 Avr 2013 - 18:00
En ce qui concerne les gibbosités très marquées chez ces O. bertoloniiformis, cela ne nous a pas choqué. pendant nos recherches sur le gargano, nous avons rencontré beaucoup de plantes de cet aspect sur des stations où il n'y avait pas forcément d'O. incubacea. J'irai jusqu'à dire que le labelle de ce taxon est assez variable, petit grand, allongé, presque ovale, gibbosité ou non,...., et le périanthe rose et/ou blanc très fréquent dans certaines station (j'irai pas jusqu'à majoritaire, mais presque). De ce fait, je ne pense pas que se puisse être un tel hybride d'autant que je ne me souviens pas avoir trouvé d'O. Incubacea sur cette station (je vais quand même vérifier au près d'ecolojon).

Au fait adrien, peu tu nous dire dans quel secteur a tu trouvé des plantes similaires, car sa serait marrant que se soit la même station ... !

ecolojon
ecolojon
Nb messages : 289
Localisation : bugey
Inscription : 04/10/2006

petit séjour en italie Empty Re: petit séjour en italie

Lun 22 Avr 2013 - 18:08
Bravo à toi Doug d'avoir pris le temps de classer et poster les photos Wink
Je confirme que nous n'avons pas rencontré d'incubacea dans la parcelle de Loco rotoundo. Je suis d'accord pour dire, étant donné le nombre de pied et leur relative homogénéité, que l'origine hybride de ces plantes ne me parait pas l'hypothèse la plus probable.

_________________
Jonathan Vericel
Bugey
laurajean
laurajean
Nb messages : 1634
Localisation : Le Monastère (12)
Inscription : 15/05/2007

petit séjour en italie Empty Re: petit séjour en italie

Lun 22 Avr 2013 - 18:58
Superbe reportage. bravo

_________________
Jean-pierre
petit séjour en italie Sans_t10petit séjour en italie Panora10
pmb
pmb
Orchid expert
Nb messages : 12766
Localisation : Entrecasteaux (83)
Inscription : 20/03/2007
http://perso.orange.fr/pm.blais/

petit séjour en italie Empty Re: petit séjour en italie

Lun 22 Avr 2013 - 19:07
Très beau les bertoloniformis. Très curieux ceux à gibbosités, jamais vu pour ma part. Pas de promontori non plus dans le coin ?

bravo pour toutes les photos !

_________________
Pierre-Michel
Cartographe FFO du Var
Site Orchidées de Provence http://pm.blais.pagesperso-orange.fr/
adrien
adrien
Nb messages : 2315
Localisation : chatillon
Inscription : 18/08/2007
http://www.flickr.com/photos/adrien2008/collections/

petit séjour en italie Empty Re: petit séjour en italie

Lun 22 Avr 2013 - 19:43
Là Doug je ne suis pas trop d'accord. Les bertoloniformis n'ont pas de gibbosités si prononcés. À Monte Sacro où elles sont des milliers nous n'avons que rarement vu des pieds à gibbosité prononcée et chaque fous,nous l'avons déterminé comme hybride...
Je suis partant pour en ré-discuter.

Nos observations de bertoloniformis ont été faites dans le fameux triangle partant de Martina donc un peu plus au Sud que tes observations à Locorotondo.
sandrine
sandrine
Nb messages : 653
Localisation : IdeF
Inscription : 02/08/2010

petit séjour en italie Empty Re: petit séjour en italie

Ven 31 Mai 2013 - 18:17
Ah ! les Puglia !!!! que de découvertes !!! que de photos à regarder, traiter et identifier !!!

merci merci



Contenu sponsorisé

petit séjour en italie Empty Re: petit séjour en italie

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum