Ophrys x devenensis (insectifera x fuciflora)
+6
noDDT
Ex admin
Chrisdef
Annie
Philippe
Nico55
10 participants
Ophrys x devenensis (insectifera x fuciflora)
Dim 11 Nov 2007 - 12:51
Comme c'est bien calme en ce moment coté photos sur le forum, je vous propose de partager un bon souvenir de ce printemps!! D'autant plus qu'avec le temps, ça fera du bien de voir des zolies titezs fleurs!
Lors d'une balade sur un coteau crayeux, les bords de chemins étaient plein d'Ophrys insectifera. A un endroit, un fuciflora, bien seul. Et en fin de parcours, tout d'un coup la belle trouvaille: 2 pieds jumeaux de leur hybride, les plus beaux que j'ai observés jusque là!
J'ai essayé de jouer sur la profondeur de champ pour en tirer des photos que j'espère réussies!
Bon dimanche!!
Nico
Lors d'une balade sur un coteau crayeux, les bords de chemins étaient plein d'Ophrys insectifera. A un endroit, un fuciflora, bien seul. Et en fin de parcours, tout d'un coup la belle trouvaille: 2 pieds jumeaux de leur hybride, les plus beaux que j'ai observés jusque là!
J'ai essayé de jouer sur la profondeur de champ pour en tirer des photos que j'espère réussies!
Bon dimanche!!
Nico
Re: Ophrys x devenensis (insectifera x fuciflora)
Dim 11 Nov 2007 - 12:54
- Annie
- Nb messages : 8460
Dim 11 Nov 2007 - 14:29
Une première pour moi,superbe!
Dim 11 Nov 2007 - 18:47
Jamais vu non plus. Bien jolie trouvaille!
- Ex admin
- Nb messages : 4621
Lun 12 Nov 2007 - 9:26
Superbe cet hybride , belle découverte !
- noDDTOrchid expert
- Nb messages : 221
Lun 12 Nov 2007 - 10:12
En effet! très joli hybride mais tu n'as pas précisé Nico où tu avais photographié cet Ophrys ventripotent en velours... c'est dans la Meuse?
Lun 12 Nov 2007 - 10:34
Hello!
merci pour vos commentaires!
c'est vrai que je n'ai pas précisé le lieu! ce n'était pas en Meuse, mais dans la Marne, région d'Epernay. Mais j'en ai une station aussi près de chez moi, qui malheureusement se réduit chaque année depuis que je l'ai trouvée (la météo n'a pas été favorable). Je le connais aussi dans l'Aisne.
sans être fréquent, cet hybride d'Ophrys est de loin le plus courant pas ici, ses parents étant eux même relativement abondants.
a++
Nico
merci pour vos commentaires!
c'est vrai que je n'ai pas précisé le lieu! ce n'était pas en Meuse, mais dans la Marne, région d'Epernay. Mais j'en ai une station aussi près de chez moi, qui malheureusement se réduit chaque année depuis que je l'ai trouvée (la météo n'a pas été favorable). Je le connais aussi dans l'Aisne.
sans être fréquent, cet hybride d'Ophrys est de loin le plus courant pas ici, ses parents étant eux même relativement abondants.
a++
Nico
Lun 12 Nov 2007 - 11:46
- Evelyne
- Nb messages : 4306
Lun 12 Nov 2007 - 12:01
Bravo Nico , tjs + beau avec ton nouvel appareil ,beau souvenir de sortie ce petit hybride , cela fait plaisir de le voir sur le forum , A+
- matt62
- Nb messages : 162
Lun 12 Nov 2007 - 17:45
ça c'est magnifique
- ClaudeVincentAnimateur
- Nb messages : 13704
Lun 12 Nov 2007 - 18:49
Nico je vais souvent dans L'aisne, Coincy à coté de Château Thierry, pour la famille.
C'est peut être loin de tes sites, mais si tu en as de particulier pas trop loin (hybrides ou rares) je serai intéressé d'en reparler.
Mes prévisions sont : noel RAS je suppose ? pâques et début juillet.
Merci pour tes superbes photos.
C'est peut être loin de tes sites, mais si tu en as de particulier pas trop loin (hybrides ou rares) je serai intéressé d'en reparler.
Mes prévisions sont : noel RAS je suppose ? pâques et début juillet.
Merci pour tes superbes photos.
- InvitéInvité
Lun 12 Nov 2007 - 19:08
Dans l'Aisne, ca risque d'être bon pour Pâques, quoique cette année c'est en fin mars ... et à cette période y'a peu d'espèces. Et en juillet ce sont les epipactis ...ClaudeVincent a écrit:pâques et début juillet.
Lun 12 Nov 2007 - 19:30
Moi je vais du coté de Condé en Brie, et la meilleure période c'est dernière semaine d'avril - 1ere semaine de mai, on peut avoir à la fois sphegodes, insectifera, fuciflora, et toutes les recombinaisons! Le bonheur, quoi!
Lun 12 Nov 2007 - 19:35
- Evelyne
Mar 13 Nov 2007 - 18:30
Cela serait bien de se retrouver dans la Marne , à un de nos sites préféré ! ok Nico ? à noter sur notre calendrier qui commence à être chargé à cette période ( fin Avril cela me va )
Mer 14 Nov 2007 - 20:47
oh ben oui, ça se peut!
mais fin avril vous n'êtes pas dans le sud??? (j'envisageais de vous y rejoindre!)
mais fin avril vous n'êtes pas dans le sud??? (j'envisageais de vous y rejoindre!)
- Evelyne
Jeu 15 Nov 2007 - 10:39
Si nous sommes dans le sud du 13 au 25 Avril , et tu seras le bienvenu , mais pour la Marne de toute façon c'est fin Avril début Mai à voir avec Elisa , on a le tps d'y penser à revoir en début d'année ?