-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité

Traunsteiner Empty Traunsteiner

Ven 22 Juin 2012 - 11:12
Bonjour,
Je cherchais l'orchis de Traunsteiner dans un lieu où il est connu, un marais tufeux de pente (Auberive 52)
J'ai trouvé une population de Dactylorhiza en début de floraison :
Traunsteiner Dactylorhiza-traunsteineri-k10171
Feuilles étroites lancéolées, légèrement tachées sur cet exemplaire (comme sur ~ 20 % de la population). Hauteur totale 20 cm environ, épis 4 cm. 16 juin 2012.
Il est bien plus grêle et chétif que les population de D. incarnata que l'on voit en d'autres marais, et les feuilles n'ont vraiment rien à voir...
Nico55
Nico55
Nb messages : 2094
Localisation : Bar le Duc (Meuse)
Inscription : 30/05/2006
http://nicolas.helitas.pagesperso-orange.fr/

Traunsteiner Empty Re: Traunsteiner

Ven 22 Juin 2012 - 12:18
Je connais un peu ces Dactylorhiza dans la même région... leur identité est sujette à confusion, je les ai vu associés à traunsteineri, wirtgenii ( j'en étais resté là dessus sur mon premier site : http://nicolas.helitas.pagesperso-orange.fr/autres_dactylorhiza.htm#D wirtg ) et tout récemment individualisés sous devillersiana ( ou un nom ressemblant ) !

Pour avoir vu récemment des traunsteineri réputés typiques, effectivement ça ressemble beaucoup, mais le biotope était radicalement différent ( tourbière acide, dans les sphaignes détrempées ).

Il reste que ce sont de belles plantes, ça c'est indiscutable !
GL
GL
Orchid expert
Nb messages : 3997
Localisation : Chartreuse
Inscription : 10/08/2009

Traunsteiner Empty Re: Traunsteiner

Ven 22 Juin 2012 - 16:44
Inflorescence type famille majalis, épi laxiflore, éperon massif et droit, coloration de la tige (fine) sous l'inflorescence, feuilles étroites et tachetées (?)... tout y est pour qu'on les nomme D.traunsteineri (même si chez nous, parfois, on doute que ce soit du vrai /des hybrides majalisxmaculata/fuchsii bien "fixés"...

_________________
Traunsteiner Panora10
Contenu sponsorisé

Traunsteiner Empty Re: Traunsteiner

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum