- Zinb
- Nb messages : 1672
Dactylorhiza des portes de Bretagne (35), 18 juin 2012
Mar 19 Juin 2012 - 11:13
Petit retour au bercail pour quinze jours, dans le Pays de Vitré (35).
J'en ai profité pour revisiter une tourbière dans laquelle j'avais vu des Dactylo fânés (et des Epipactis palustris fleuris) l'an dernier vers mi-juillet.
J'y ai trouvé de belles floraisons de Dactylorhiza très pâles (en fait presque blancs, hormis les ornementations), il s'agit a priori de Dactylorhiza ericetorum (= maculata de l'Ouest), à divers niveaux de cuisson :
Mais j'ai aussi trouvé cette bête-ci, pour laquelle je me sens d'exclure D. ericetorum (feuilles larges et plus courtes, tige relativement creuse au toucher, bractées plus grosses, escargot sur l'inflorescence) :
Quelqu'un aurait une idée ?
J'en ai profité pour revisiter une tourbière dans laquelle j'avais vu des Dactylo fânés (et des Epipactis palustris fleuris) l'an dernier vers mi-juillet.
J'y ai trouvé de belles floraisons de Dactylorhiza très pâles (en fait presque blancs, hormis les ornementations), il s'agit a priori de Dactylorhiza ericetorum (= maculata de l'Ouest), à divers niveaux de cuisson :
Mais j'ai aussi trouvé cette bête-ci, pour laquelle je me sens d'exclure D. ericetorum (feuilles larges et plus courtes, tige relativement creuse au toucher, bractées plus grosses, escargot sur l'inflorescence) :
Quelqu'un aurait une idée ?
- Christophe BoillatOrchid expert
- Nb messages : 5074
Re: Dactylorhiza des portes de Bretagne (35), 18 juin 2012
Mar 19 Juin 2012 - 11:33
Dactylorhiza escargotorum....
Christophe
Christophe
"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
- Zinb
Mar 19 Juin 2012 - 12:09
Je continue avec quelques plantes typiques du milieu, et donc bien rares dans ce coin de Bretagne.
La Narthécie des marais (Narthecium ossifragum), qui commence sa floraison :
La Drosera à feuilles rondes (Drosera rotundifolia), avec ses petits yeux d'escargots :
Et une linaigrette (sans doute Eriophorum angustifolium ?) :
Les Epipactis palustris étaient encore en boutons... A suivre donc.
La Narthécie des marais (Narthecium ossifragum), qui commence sa floraison :
La Drosera à feuilles rondes (Drosera rotundifolia), avec ses petits yeux d'escargots :
Et une linaigrette (sans doute Eriophorum angustifolium ?) :
Les Epipactis palustris étaient encore en boutons... A suivre donc.
- laurajean
- Nb messages : 1634
Mar 19 Juin 2012 - 14:21
- gratien
- Nb messages : 3167
Mar 19 Juin 2012 - 14:25
Trés intéressant ce Dactylorhiza défleuri ! On pense à D. majalis, avec ses feuilles larges et plus précoce qu'ericetorum. Si c'était le cas, c'est une belle découverte car majalis est absent dans l'Ouest de la France.
- Zinb
Mar 19 Juin 2012 - 14:28
Effectivement y a un air de majalis, mais celui-ci est absent pour l'instant de Bretagne, apparemment. Pour relativiser un peu la précocité : il y avait des ericetorum dans le même état que ce dactylo (en fruit). A revoir en mai 2013...
Mar 19 Juin 2012 - 16:57