Anacamptis pyramidalis grande taille
+2
THIERRY
octopussy_france
6 participants
- octopussy_france
- Nb messages : 182
Anacamptis pyramidalis grande taille
Sam 9 Juin 2012 - 22:19
Anacamptis pyramidalis
Gourvillette, Charente-Maritime, 31 mai 2012
Taille environ 72-73 cm.
Selon certaines sources elles peuvent atteindre 80 cm.
Sur cette station les broussailles et ronces deviennent envahissantes.
Les années précédentes purpurea était uniquement présente.
Cette année, pyramidalis et antropophora sont apparues.
Photo en 1024 px de large ici
- THIERRY
- Nb messages : 3252
Re: Anacamptis pyramidalis grande taille
Sam 9 Juin 2012 - 23:59
C'est en effet fréquent , les A.pyramidalis tentent .......
et réussissent souvent à monter plus haut que les plantes voisines concurentes .
Complexe pharaonique ?
et réussissent souvent à monter plus haut que les plantes voisines concurentes .
Complexe pharaonique ?
Dim 10 Juin 2012 - 8:16
THIERRY a écrit:Complexe pharaonique ?
Non, lutte pour la vie : comment les insectes le trouveraient dans la broussaille ?
(c'est valable pour toutes les orchidées qui aiment bien les terrains bien dégagés)
- octopussy_france
Mer 13 Juin 2012 - 2:55
Bonsoir,
effectivement, sous les noyers dans les ronces et les broussailles, antropophora, pyramidalis et purpurea étaient en général de 'grande taille'.
Sur la partie en bordure des noyers, dans la prairie, les purpurea présentaient une 'taille plus normale'.
a+
effectivement, sous les noyers dans les ronces et les broussailles, antropophora, pyramidalis et purpurea étaient en général de 'grande taille'.
Sur la partie en bordure des noyers, dans la prairie, les purpurea présentaient une 'taille plus normale'.
a+
- ClaudeVincentAnimateur
- Nb messages : 13704
Mer 13 Juin 2012 - 8:52
- octopussy_france
Mer 13 Juin 2012 - 23:35
Bonsoir,
comme l'a fait remarquer pmb, il s'agirait plus d'une question d’accessibilité aux pollinisateurs.
Dans les hautes herbes les orchidées sont 'étouffées'.
comme l'a fait remarquer pmb, il s'agirait plus d'une question d’accessibilité aux pollinisateurs.
- Olivier GERBAUDOrchid expert
- Nb messages : 6023
Mer 13 Juin 2012 - 23:48
Dans mon jardin (je crois l'avoir signalé il y a un ou deux ans), les A. pyramidalis
ont aussi une grande taille (et sont tardifs! En pleine floraison maintenant, donc après O. apifera!).
On peut se demander si ce taxon n'a pas deux vagues de floraison chez nous aussi (je l'ai aussi signalé il y a peu pour Majorque, et c'est connu pour d'autres secteurs)...
et comme les plantes tardives (cf. nos fuciflora s.l., voire N. ustulata aestivalis, etc...) sont souvent plus élancées...
on a sans doute là une réponse?
Olivier
ont aussi une grande taille (et sont tardifs! En pleine floraison maintenant, donc après O. apifera!).
On peut se demander si ce taxon n'a pas deux vagues de floraison chez nous aussi (je l'ai aussi signalé il y a peu pour Majorque, et c'est connu pour d'autres secteurs)...
et comme les plantes tardives (cf. nos fuciflora s.l., voire N. ustulata aestivalis, etc...) sont souvent plus élancées...
on a sans doute là une réponse?
Olivier
- octopussy_france
Jeu 14 Juin 2012 - 0:10
Bonsoir,
dans mon coin on peut encore voir des pyramidalis en fleur également.
Comment sont les stations avec les orchidées élancées ?
La végétation qui entoure les plants est-elle haute comme sous les noyers pour ma photo ?
Je n'ai pas pris de photos des autres orchidées sur la station en question.
Mais comme dit précédemment, dans l'ensemble, pyramidalis, purpurea et antropophora étaient de plus grande taille que sur les autres stations ou dans la prairie juste à côté.
Il faut mettre en relation la taille 'normale' (ou plutôt généralement constatée pour une espèce) avec le type de végétation qui l'entoure.
Dans des terrains où l'herbe est haute, les individus sont-ils en général plus élancés ?
Ou le sont-ils (seulement ?) dans des terrains broussailleux et non dans des terrains herbeux ?
Certaines orchidées ont des tailles relativement grandes par rapport à d'autres.
Est-ce que le fait qu'une floraison tardive pour certaines espèces joue sur leur taille ?
A-t-on déjà vu des espèces tardives fleurir plutôt et être toujours aussi élancées ?
Certains d'entre-vous qui ont une grande expérience pourraient-ils apporter leur avis ?
dans mon coin on peut encore voir des pyramidalis en fleur également.
Comment sont les stations avec les orchidées élancées ?
La végétation qui entoure les plants est-elle haute comme sous les noyers pour ma photo ?
Je n'ai pas pris de photos des autres orchidées sur la station en question.
Mais comme dit précédemment, dans l'ensemble, pyramidalis, purpurea et antropophora étaient de plus grande taille que sur les autres stations ou dans la prairie juste à côté.
Il faut mettre en relation la taille 'normale' (ou plutôt généralement constatée pour une espèce) avec le type de végétation qui l'entoure.
Dans des terrains où l'herbe est haute, les individus sont-ils en général plus élancés ?
Ou le sont-ils (seulement ?) dans des terrains broussailleux et non dans des terrains herbeux ?
Certaines orchidées ont des tailles relativement grandes par rapport à d'autres.
Est-ce que le fait qu'une floraison tardive pour certaines espèces joue sur leur taille ?
A-t-on déjà vu des espèces tardives fleurir plutôt et être toujours aussi élancées ?
Certains d'entre-vous qui ont une grande expérience pourraient-ils apporter leur avis ?
Jeu 14 Juin 2012 - 0:40
Recherche de lumière par la plante, que celle-ci ait ou pas de fleurs à présenter aux pollinisateurs.octopussy_france a écrit:Bonsoir,
- THIERRY
- Nb messages : 3252
Jeu 14 Juin 2012 - 20:42
pmb a écrit:THIERRY a écrit:Complexe pharaonique ?
Non, lutte pour la vie : comment les insectes le trouveraient dans la broussaille ?
(c'est valable pour toutes les orchidées qui aiment bien les terrains bien dégagés)
Je suis d'accord bien sûr , ainsi qu'avec Georges , mais !!! c'est une évidence que ces capacités sont réservées à quelques unes d'entres-elles luciphylles ....Heureusement d'ailleurs :
Epipactis microphylla/ listera cordata /Corallorhiza trifida .... seraient difficiles à photographier dans la conopée