Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Barlia

+6
jft2607
Berni.Scarosi
noDDT
Buch
ClaudeVincent
chpresson
10 participants
Aller en bas
chpresson
chpresson
Nb messages : 174
Localisation : Gard Rhodanien
Inscription : 16/03/2007

Barlia Empty Barlia

Ven 5 Oct 2007 - 7:46
Juste un petit mot, sans photos, pour signaler que dans le Gard Rhodanien les premiéres rosettes de "Barlia" émergent depuis deux à trois jours.
Croissance rapide; plus nombreuses qu'en 2006-2007.
A+
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13659
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

Barlia Empty Re: Barlia

Ven 5 Oct 2007 - 12:30
Mais qu'est que ça veut dire ?

>>>>noDDT : quèsako ?

Nous marchons sur les rosettes ?

Ya plus de saison ou quoi !
Buch
Buch
Nb messages : 290
Localisation : France
Inscription : 01/04/2007

Barlia Empty Re: Barlia

Ven 5 Oct 2007 - 15:24
Pour s'y retrouver cherchons la "pierre de rosette"..

:-))))
noDDT
noDDT
Orchid expert
Nb messages : 221
Localisation : Septimanie
Inscription : 08/05/2007

Barlia Empty Re: Barlia

Ven 5 Oct 2007 - 22:14
ClaudeVincent a écrit:Mais qu'est que ça veut dire ?

Ya plus de saison ou quoi !
c'est comme les escargots... c'est tout à fait normal que les rosettes sortent de terre maintenant. Je l'avais dit dans un autre message... les premières pluies sont tombées, les rosettes vont pouvoir sortir (et pas seulement à Lyon Laughing ). Toutes les orchidées ne sont pas concernées ; les Epipactis et les Cephalanthères par exemple attendent le printemps pour sortir mais les Barlia, les Orchis et les Anacamptis sortent dès l'automne; les Ophrys et les Serapias un peu plus tard. :flower: sortie laughing
C'est de toute façon logique pour des plantes hémicryptophytes (cachées à moitié) que sont les Orchidées. Que rêver de mieux sous nos latitudes méditerranéennes pour des espèces qui vont se faire submerger par la végétation au printemps et griller par le soleil dès le mois de mai que de profiter pleinement du soleil pendant tout l'hiver en faisant de la photosynthèse sans concurrence et se remplir goulument les pseudo-bulbes d'amidon. Les premières à fleurir en mars doivent de toute manière commencer tôt pour être prêtes à temps. on attend que ça :respect:
Berni.Scarosi
Berni.Scarosi
Orchid expert
Nb messages : 2536
Localisation : Pyrénées méditerranéennes
Inscription : 19/09/2007

Barlia Empty Re: Barlia

Ven 5 Oct 2007 - 22:37
noDDT a écrit:... les premières pluies sont tombées, les rosettes vont pouvoir sortir (et pas seulement à Lyon Laughing ). Toutes les orchidées ne sont pas concernées ; les Epipactis et les Cephalanthères par exemple attendent le printemps pour sortir mais les Barlia, les Orchis et les Anacamptis sortent dès l'automne; les Ophrys et les Serapias un peu plus tard.
En gros, les espèces à tubercules et celles à rhizomes


noDDT a écrit:...les pseudo-bulbes...
Oh !?
noDDT
noDDT
Orchid expert
Nb messages : 221
Localisation : Septimanie
Inscription : 08/05/2007

Barlia Empty Re: Barlia

Ven 5 Oct 2007 - 22:57
Berni.Scarosi a écrit:
noDDT a écrit:... les pseudo-bulbes...
Oh !?
ben oui c'est un réflexe!! je sais bien que c'est réservé aux orchidées épiphytes mais je trouve plus seyant ce terme pour nos petites européennes que le terme de "tube hercule" qui les range au rang de patates à fleurs. Je ne le ferais plus monsieur Sarcosi !! aie pas taper
et puis une paire de pseudo-bulbes c'est plus joli qu'une paire de tubercules.... comment veux-tu, comm...sortie
Berni.Scarosi
Berni.Scarosi
Orchid expert
Nb messages : 2536
Localisation : Pyrénées méditerranéennes
Inscription : 19/09/2007

Barlia Empty Re: Barlia

Ven 5 Oct 2007 - 23:13
noDDT a écrit:
et puis une paire de pseudo-bulbes c'est plus joli qu'une paire de tubercules.... comment veux-tu, comm...sortie
Pseudo-orchidophile !
noDDT
noDDT
Orchid expert
Nb messages : 221
Localisation : Septimanie
Inscription : 08/05/2007

Barlia Empty Re: Barlia

Ven 5 Oct 2007 - 23:37
Barlia Zip1011 :dhrs:
chpresson
chpresson
Nb messages : 174
Localisation : Gard Rhodanien
Inscription : 16/03/2007

Barlia Empty Reprise étude Barlia

Mer 11 Mar 2015 - 19:00
Demain je retourne sur le site de l'étude.

Après les catastrophes climatiques cela semble vouloir repartir.

Je repars aux comptages.

Amicalement.

_________________
[/img][/url]Barlia Img_1610
chpresson
chpresson
Nb messages : 174
Localisation : Gard Rhodanien
Inscription : 16/03/2007

Barlia Empty Re: Barlia

Mer 11 Mar 2015 - 19:07
J'aurais du lire avant d'envoyer.

Il n'y a plus rien.

Je n'irais pas reprendre l'étude, ni expliquer les raisons qui m'ont conduit au silence.

_________________
[/img][/url]Barlia Img_1610
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15114
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

Barlia Empty Re: Barlia

Mer 11 Mar 2015 - 19:20
chpresson a écrit:J'aurais du lire avant d'envoyer.

Il n'y a plus rien.

Je n'irais pas reprendre l'étude, ni expliquer les raisons qui m'ont conduit au silence.
Tu parles de quoi? le site n'existe plus!

_________________
Barlia Pc201310


Jean-François
chpresson
chpresson
Nb messages : 174
Localisation : Gard Rhodanien
Inscription : 16/03/2007

Barlia Empty Re: Barlia

Jeu 12 Mar 2015 - 7:47
Bonjour, jft2607

Par négligence, faute de données nouvelles intéressantes, je n'ai plus renseigné l'étude sur l'évolution d'une population de Barlia située dans le Gard

Pourquoi pas de données nouvelles ? : 2 années mauvaises au niveau météo ont décimé cette population de près de 500 pieds, donc peu de chose à dire.

Comme cela semble, vouloir reprendre, j'étais près à reprendre un suivi, plus léger afin de voir si on pouvait revenir au niveau antérieur.

Amicalement

Christian.

_________________
[/img][/url]Barlia Img_1610
pmb
pmb
Orchid expert
Nb messages : 12717
Localisation : Entrecasteaux (83)
Inscription : 20/03/2007
http://perso.orange.fr/pm.blais/

Barlia Empty Re: Barlia

Jeu 12 Mar 2015 - 7:48
Barlia possède des tubercules, pas des bulbes, pseudo ou pas !!!

_________________
Pierre-Michel
Cartographe FFO du Var
Site Orchidées de Provence http://pm.blais.pagesperso-orange.fr/
geo_lh
geo_lh
Animateur honoraire
Nb messages : 4610
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/10/2006
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/

Barlia Empty Re: Barlia

Jeu 12 Mar 2015 - 15:42
Bonjour Christian, les orchidées nous réservent parfois de mystérieuses apparitions/disparitions au fil des ans.
On ne doit pas oublier que leur existence est intimement liée à d' autres partenaires moins visibles (mychorhizes) et peut être à d' autres micros organismes ... probablement que leur vie végétative en dépend pour une grande part. On sait aussi que les plantes captent les signaux de l' environnement (froid, ensoleillement ...) pour développer leur floraison.
On constate assez souvent des éclipses de plusieurs années chez les sujets rhizomateux et on n' a pas forcément toujours d' explication avérée. Le suivi régulier des stations peut donner des pistes de réflexion.
Les orchidées gardent encore, notamment pour nous amateurs, une part de leur vie assez mystérieuse pour capter notre intérêt. Nous surprendre fait naturellement partie de leur charme.

_________________
Barlia Geo_410 Barlia X_hell10Barlia Geo11
THIERRY
THIERRY
Nb messages : 3252
Localisation : Pecqueuse Essonne
Inscription : 04/06/2010

Barlia Empty Re: Barlia

Jeu 12 Mar 2015 - 19:21
geo_lh a écrit:Bonjour Christian, les orchidées nous réservent parfois de mystérieuses apparitions/disparitions au fil des ans.
On ne doit pas oublier que leur existence est intimement liée à d' autres partenaires moins visibles (mychorhizes) et peut être à d' autres micros organismes ... probablement que leur vie végétative en dépend pour une grande part. On sait aussi que les plantes captent les signaux de l' environnement (froid, ensoleillement ...) pour développer leur floraison.
On constate assez souvent des éclipses de plusieurs années chez les sujets rhizomateux et on n' a pas forcément toujours d' explication avérée. Le suivi régulier des stations peut donner des pistes de réflexion.
Les orchidées gardent encore, notamment pour nous amateurs, une part de leur vie assez mystérieuse pour capter notre intérêt. Nous surprendre fait naturellement partie de leur charme.

cheers cheers cheers j'adhère à ta sagesse Georges Barlia 1358443823
Gerard BRATEAU
Gerard BRATEAU
Nb messages : 811
Localisation : Quimper
Inscription : 07/08/2012

Barlia Empty Re: Barlia

Jeu 12 Mar 2015 - 19:28
Bien sur que c'est un sage notre GEORGES cheers cheers cheers cheers
Contenu sponsorisé

Barlia Empty Re: Barlia

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum