Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

adrien
Nb messages : 2315
http://www.flickr.com/photos/adrien2008/collections/

[Turquie] Ophrys du sud de la Turquie - Page 2 Empty Re: [Turquie] Ophrys du sud de la Turquie

Jeu 27 Sep 2007 - 18:22
Superbes photos.

Ton hybride est surement celui-là ; j'ai une photo identique dans "Orchids Crete and Dodecanese" , bouquin fort intéressant avec plus de photos d'hybrides.

Ca aurait pu aussi être cretica x ferrum-equinum mais avec une macule moins cerclée de blanc.
Buch
Buch
Nb messages : 290

[Turquie] Ophrys du sud de la Turquie - Page 2 Empty Re: [Turquie] Ophrys du sud de la Turquie

Jeu 27 Sep 2007 - 18:26
adrien a écrit:Superbes photos.

Ton hybride est surement celui-là ; j'ai une photo identique dans "Orchids Crete and Dodecanese" , bouquin fort intéressant avec plus de photos d'hybrides.

Ca aurait pu aussi être cretica x ferrum-equinum mais avec une macule moins cerclée de blanc.

Tu voudrais dire que ce serais un hybride entre straussi et rheinoldii ?

Il n'y avait pas de Ophrys ferrum-equinum..j'en ai vu ailleurs et plus précoce...
lisa
lisa
Animateur
Nb messages : 2730
http://www.elisajeanluc.fr/orchidees_nature/

Jeu 27 Sep 2007 - 20:09
Buch a écrit:
Ophrys rheinoldii / straussii sont-ils les mêmes?

N'ayant jamais vu straussii il nous est difficile de répondre à ta question. Les deux taxons sont très proches et straussi est parfois considéré comme une sous-espèce géographique de reinholdii.

Si on se réfère aux descriptions données dans les ouvrages classiques straussii se distinguerait de reinholdii par un port plus laxiflore, des sépales et pétales plus allongés. "Le labelle trilobé est resserré au niveau de l'insertion du lobe médian dont les bords sont repliés, ne donnant pas l'aspect cunéiforme d'O reinholdii. La macule est caractéristique, rarement réduite comme chez O. reinholdii, elle est souvent en forme de fer à cheval ou avec une ocelle centrale, mais toujours presque entièrement blanche et à contours très larges lui donnant un aspect empâté" (Jean-Marc MOINGEON - Orchidophile n°163, dec 2004).

D'après Kreutz et Peter O. reinholdii est réparti sur une aire couvrant le Sud des Balkans, la Grèce, les îles ioniennes, les îles Égéenne du Sud (à l'exception de la Crête) et le Sud Ouest de la Turquie. Il est remplacé par O. straussii dans la partie centrale (Sud) et Est de la Turquie et j'usqu'au Kurdistan Iranien. Localement quelques populations de transition peuvent être observées dans la région d'Antalya (Kreutz 1998).

Lisa
Buch
Buch

Jeu 27 Sep 2007 - 20:18
"..Localement quelques populations de transition peuvent être observées dans la région d'Antalya (Kreutz 1998)..."

J'ai trouvé ces ophrys autour d"Antalya.

Merci beaucoup pour toutes ces infos et il est vrai que depuis 2 ans je m y perd un peu avec ces 2 especes...

Une petite nouvelle.. désolé pour la qualité.. mais j avais oublié d'emmener mon petit pinceau pour oter tout ce pollen !!
Very Happy

[Turquie] Ophrys du sud de la Turquie - Page 2 Img_9410

Dernière édition par le Mar 25 Déc 2007 - 6:28, édité 1 fois
lisa
lisa
Animateur
Nb messages : 2730
http://www.elisajeanluc.fr/orchidees_nature/

Jeu 27 Sep 2007 - 20:51
C'est certainement un Ophrys du groupe mammosa mais lequel ?... scratch

Lisa
Buch
Buch

Mar 25 Déc 2007 - 6:26
Cela faisait tres longtemps que je n'étais pas venu me promener sur le forum..
probleme d'ordinateur .... et boulot..
Je vous souhaite un joyeux noël et une bonne année 2008 ... pleine de nouvelles orchidées...
Voici une petite Ophrys tres photogénique...
[Turquie] Ophrys du sud de la Turquie - Page 2 Img_0110
Contenu sponsorisé