Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Aller en bas
timaoul
timaoul
Nb messages : 52
Localisation : la plaine des cafres
Inscription : 30/03/2011

Cynorkis cadetii Bosser ??? Empty Cynorkis cadetii Bosser ???

Mer 8 Fév 2012 - 20:35
Tout d'abord, je m'excuse de ne pas être un membre super actif de ce réseau, je suis plutôt très actif sur le terrain, c'est d'ailleurs au cour d'une dernière prospection que je suis tombé nez à nez sur cette cynorkis très semblable à Cynorkis cadetii Bosser. A une différence près... la coloration ( jaune pâle,vert ici), alors que la Cadetii a une teinte rosée.
Jusqu'à maintenant une seule station de Cynorkis cadetii Bosser est connu sur l'île de La Réunion, celle-ci a été découverte dans un autre lieu avec des conditions similaires( 1900 m, dans un fourré humide à erica reunionnensis... Si quelqu'un peut m'éclairer, je suis preneur.
[img]Cynorkis cadetii Bosser ??? Rewqouswl1[/img]

[img]Cynorkis cadetii Bosser ??? Q4kex20p7x[/img]

[img]Cynorkis cadetii Bosser ??? Qhxdogi23p[/img]

[img]Cynorkis cadetii Bosser ??? Mectf3arjx[/img]
timaoul
timaoul
Nb messages : 52
Localisation : la plaine des cafres
Inscription : 30/03/2011

Cynorkis cadetii Bosser ??? Empty Re: Cynorkis cadetii Bosser ???

Mer 8 Fév 2012 - 20:38
Et en prime une Cynorkis triliguis, je suppose... quoique celle-ci n'était pas odorante.
[img]Cynorkis cadetii Bosser ??? 0qp6abrtru[/img]
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15116
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

Cynorkis cadetii Bosser ??? Empty Re: Cynorkis cadetii Bosser ???

Mer 8 Fév 2012 - 20:39
évidemment c'est une inconnue pour moi mais c'est bien joli!!

tu peux nous montrer le fruit de tes balades ...tous les ophrysiens seront ravis cheers

_________________
Cynorkis cadetii Bosser ??? Pc201310


Jean-François
pmb
pmb
Orchid expert
Nb messages : 12752
Localisation : Entrecasteaux (83)
Inscription : 20/03/2007
http://perso.orange.fr/pm.blais/

Cynorkis cadetii Bosser ??? Empty Re: Cynorkis cadetii Bosser ???

Jeu 9 Fév 2012 - 9:45
Voilà une planche de dessins sur Cynorkis cadetii que j'ai trouvé dans Adansonia, la revue du Muséum :

Cynorkis cadetii Bosser ??? Cynork10

Je n'en sais pas plus, n'y connaissant rien aux Orchidées exotiques. Cela pourra peut-être t'aider.

Et à cette adresse tu peux télécharger l'article original de Bosser sur la description de Cynorkis cadetii (que tu connais peut-être déjà).

_________________
Pierre-Michel
Cartographe FFO du Var
Site Orchidées de Provence http://pm.blais.pagesperso-orange.fr/
Evelyne
Evelyne
Nb messages : 4277
Localisation : Marne - Reims
Inscription : 25/01/2007

Cynorkis cadetii Bosser ??? Empty Re: Cynorkis cadetii Bosser ???

Jeu 9 Fév 2012 - 9:53
C'est toujours avec grand plaisir que nous découvrons les orchidées de la Réunion drunken
Charly ou l'un du groupe Réunion pourront peut être répondre à tes questions
petitbonhomme
petitbonhomme
Nb messages : 925
Localisation : lyon et briançon
Inscription : 16/03/2009

Cynorkis cadetii Bosser ??? Empty Re: Cynorkis cadetii Bosser ???

Jeu 9 Fév 2012 - 15:37
...en tout cas bellles fotos
bravo
charly 97-IV
charly 97-IV
Nb messages : 483
Localisation : REUNION
Inscription : 25/12/2009

Cynorkis cadetii Bosser ??? Empty Re: Cynorkis cadetii Bosser ???

Jeu 9 Fév 2012 - 15:50
Te nous revoilà Timaoul. Ca nous fait plaisir !!! cheers

Bravo pour tes photos.

Notamment La première: je connaissais pas encore.


Je vais me remettre aux cynorkis car effectivement y a encore des trésors cachés sunny Et c'est de saison !!!

Je profite aussi ici : aux membres du groupe Réunion :j'ai laissé un message pour une sortie le dimanche 19; voir à la fin de la page accueil. L'Homme de T m'a déja répondu. Si les autres sont intéressés... Basketball
timaoul
timaoul
Nb messages : 52
Localisation : la plaine des cafres
Inscription : 30/03/2011

Cynorkis cadetii Bosser ??? Empty Re: Cynorkis cadetii Bosser ???

Ven 10 Fév 2012 - 19:21
Merci Pierre-Michel pour la publication, après l'avoir consulté, je constate qu'en plus de la différence de couleur vient s'ajouter le nombre de fleurs (1-4 pour cadetii). Les 6 individus que j'ai découvert ont tous entre 5 et 6 fleurs.... Hummmm... ça devient intéressant. Je pense que je vais creusé un peu plus.
Salut Charly, bien désolé pour le 19 mais je travaille... Il faut vraiment qu'on se fasse une sortie. Bonne continuation, bonne découverte et @ bientôt.
charly 97-IV
charly 97-IV
Nb messages : 483
Localisation : REUNION
Inscription : 25/12/2009

Cynorkis cadetii Bosser ??? Empty Re: Cynorkis cadetii Bosser ???

Lun 5 Mar 2012 - 15:08
timaoul a écrit:Merci Pierre-Michel pour la publication, après l'avoir consulté, je constate qu'en plus de la différence de couleur vient s'ajouter le nombre de fleurs (1-4 pour cadetii). Les 6 individus que j'ai découvert ont tous entre 5 et 6 fleurs.... Hummmm... ça devient intéressant. Je pense que je vais creusé un peu plus.
Salut Charly, bien désolé pour le 19 mais je travaille... Il faut vraiment qu'on se fasse une sortie. Bonne continuation, bonne découverte et @ bientôt.


Pas de nouvelles sur l'identité de ta cynorkis qui semble très rare ? Une première ? Au mois d'avril je te contacte pour une sortie, car pour mars je n'ai déja plus un week end à moi !!!!! cheers
timaoul
timaoul
Nb messages : 52
Localisation : la plaine des cafres
Inscription : 30/03/2011

Cynorkis cadetii Bosser ??? Empty Re: Cynorkis cadetii Bosser ???

Ven 30 Mar 2012 - 21:07
charly 97-IV a écrit:
timaoul a écrit:Merci Pierre-Michel pour la publication, après l'avoir consulté, je constate qu'en plus de la différence de couleur vient s'ajouter le nombre de fleurs (1-4 pour cadetii). Les 6 individus que j'ai découvert ont tous entre 5 et 6 fleurs.... Hummmm... ça devient intéressant. Je pense que je vais creusé un peu plus.
Salut Charly, bien désolé pour le 19 mais je travaille... Il faut vraiment qu'on se fasse une sortie. Bonne continuation, bonne découverte et @ bientôt.


Pas de nouvelles sur l'identité de ta cynorkis qui semble très rare ? Une première ? Au mois d'avril je te contacte pour une sortie, car pour mars je n'ai déja plus un week end à moi !!!!! cheers

Pas de nouvelles pour l'instant Wink... l'identification est en cours... Et j'ai encore d'autres espèces à identifier... je les mets sur le forum... j'espère que l'un ds membres pourra m'éclairer.
Contenu sponsorisé

Cynorkis cadetii Bosser ??? Empty Re: Cynorkis cadetii Bosser ???

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum