-55%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
17.99 € 39.90 €
Voir le deal

Aller en bas
charly 97-IV
charly 97-IV
Nb messages : 483
Localisation : REUNION
Inscription : 25/12/2009

Jumellea divaricata: une rareté dans l'île Empty Jumellea divaricata: une rareté dans l'île

Dim 29 Jan 2012 - 11:47
Jumellea divaricata

Je dis rare car c'est la premiere fois que j'en vois, poutant je crapahute souvent. L'ouvrage de référence de Patrice BERNET stipule par ailleurs qu'elle est rarement observée en fleurs

Photos prises à Hell Bourg (à environ 1000 m d'altitude)hier et aujourd'hui.

Je pensais voir la fleur toute ouverte ce jour, mais le sépale dorsal avait soit fané (à cause de la pluie d'hier soir ?), soit victime d'un oiseau. C'est donc une fleur incompléte que j'ai pu avoir en photos. Précisons qu'il m'a fallu grimper difficilement sur des goyaviers pour avoir un angle de vue acceptable.


Si quelqu'un connait un site où cette fleur est photographiée, je suis preneur.

A priori certains boutons s'autofécondent, d'où la rareté de la fleur.


Jumellea divaricata: une rareté dans l'île 023114

Jumellea divaricata: une rareté dans l'île 002110


Le développement de l'éperon s'effectue de façon fantaisiste


Jumellea divaricata: une rareté dans l'île 009110

Jumellea divaricata: une rareté dans l'île 011111

Et enfin une fleur amputée de son sépale dorsal, mais fière quand même avec un éperon de plus de 10cm

Jumellea divaricata: une rareté dans l'île 004111


A suivre cheers


Dernière édition par charly 97-IV le Mer 4 Avr 2012 - 14:23, édité 2 fois
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15123
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

Jumellea divaricata: une rareté dans l'île Empty Re: Jumellea divaricata: une rareté dans l'île

Dim 29 Jan 2012 - 12:11
j admire !!!! bravo au photographe

_________________
Jumellea divaricata: une rareté dans l'île Pc201310


Jean-François
pmb
pmb
Orchid expert
Nb messages : 12874
Localisation : Entrecasteaux (83)
Inscription : 20/03/2007
http://perso.orange.fr/pm.blais/

Jumellea divaricata: une rareté dans l'île Empty Re: Jumellea divaricata: une rareté dans l'île

Dim 29 Jan 2012 - 13:13
Belle trouvaille !

bravo

_________________
Pierre-Michel
Cartographe FFO du Var
Site Orchidées de Provence http://pm.blais.pagesperso-orange.fr/
geo_lh
geo_lh
Animateur honoraire
Nb messages : 4610
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/10/2006
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/

Jumellea divaricata: une rareté dans l'île Empty Re: Jumellea divaricata: une rareté dans l'île

Dim 29 Jan 2012 - 14:28
Belle performance de "grimpeur" pour une plante étonnante. Jumellea divaricata: une rareté dans l'île S_thum10
bravo

PS : Les recettes de goyaviers nous mettent aussi l' eau à la bouche !


Dernière édition par geo_lh le Dim 29 Jan 2012 - 15:11, édité 1 fois

_________________
Jumellea divaricata: une rareté dans l'île Geo_410 Jumellea divaricata: une rareté dans l'île X_hell10Jumellea divaricata: une rareté dans l'île Geo11
adrien
adrien
Nb messages : 2315
Localisation : chatillon
Inscription : 18/08/2007
http://www.flickr.com/photos/adrien2008/collections/

Jumellea divaricata: une rareté dans l'île Empty Re: Jumellea divaricata: une rareté dans l'île

Dim 29 Jan 2012 - 14:40
Oui merci pour les efforts accomplis.
En plus si je me rappelle, les goyaviers sont plus des arbustes que des arbres, non ?
Tu as réussi à grimper dedans? Ca c'est sportif !
Anonymous
Invité
Invité

Jumellea divaricata: une rareté dans l'île Empty Re: Jumellea divaricata: une rareté dans l'île

Dim 29 Jan 2012 - 14:49
Bravo belle trouvaille.Des allures d'angraecum borbonicum.Il me semble l'avoir déjà aprerçu ailleurs mais on pourra peut être en reparler.
Annie
Annie
Nb messages : 8450
Localisation : Val d'Oise
Inscription : 10/06/2007

Jumellea divaricata: une rareté dans l'île Empty Re: Jumellea divaricata: une rareté dans l'île

Dim 29 Jan 2012 - 15:31
bravo Charly, belle trouvaille amplement méritée !
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13696
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

Jumellea divaricata: une rareté dans l'île Empty Re: Jumellea divaricata: une rareté dans l'île

Dim 29 Jan 2012 - 16:07
J'admire la performance. cheers

C'est un feuilleton passionnant que tu nous poste régulièrement ! bravo
nini76
nini76
Nb messages : 61
Localisation : réunion
Inscription : 07/11/2011

Jumellea divaricata: une rareté dans l'île Empty Re: Jumellea divaricata: une rareté dans l'île

Mer 1 Fév 2012 - 10:54
argghh bis repetita
nrv66
nrv66
Nb messages : 2666
Localisation : Vaucluse
Inscription : 20/05/2008
http://nrv66.jimdo.com

Jumellea divaricata: une rareté dans l'île Empty Re: Jumellea divaricata: une rareté dans l'île

Mer 1 Fév 2012 - 15:40
bravo

surpris
petitbonhomme
petitbonhomme
Nb messages : 925
Localisation : lyon et briançon
Inscription : 16/03/2009

Jumellea divaricata: une rareté dans l'île Empty Re: Jumellea divaricata: une rareté dans l'île

Mer 4 Avr 2012 - 8:58
bonjour fred
et un ophrysien de plus a la reunion! bravo bravo bravo
nrv66
nrv66
Nb messages : 2666
Localisation : Vaucluse
Inscription : 20/05/2008
http://nrv66.jimdo.com

Jumellea divaricata: une rareté dans l'île Empty Re: Jumellea divaricata: une rareté dans l'île

Mer 4 Avr 2012 - 10:11
Sympa ! sunny
charly 97-IV
charly 97-IV
Nb messages : 483
Localisation : REUNION
Inscription : 25/12/2009

Jumellea divaricata: une rareté dans l'île Empty Re: Jumellea divaricata: une rareté dans l'île

Mer 4 Avr 2012 - 14:02
Bienvenu à toi nouvel ophrysien 97 4

S'agissant de la divaricata, il y a bien deux fleurs de couleurs différentes!!!!.

La toute jaune qui ne dure effectivement qu'un jour ou deux (j'ai eu la chance de la voir et photographier (voir sur un post précédent ).

Pas de doute pour moi, elle se distingue bien de la blanche, elle ne s'ouvre pas complétement. Elle est jaune initialement et pas seulement en vieillissant.

En revanche la toute blanche, elle vit plus d'une semaine. Je suis allé à plusieurs reprises sur le site (à hell bourg) et c'est ce que j'ai pu observer: Une première fois, puis à une semaine d'intervalle en compagnie notamment d'orchid974 et d'autres ophrysiens. La fleur était intacte et orchid974 l'a posté également une semaine après donc.

On peut en conclure que la divaricata fleurie est particuliere, car ne s'ouvre pas souvent, ne vit pas trop longtemps parfois, ou vit plus d'une semaine aussi. Jaune ou blanc.
Bref elle est très capricieuse !!!!!!!!. Peut-être mériteraient-elles d'être distinguées scientifiquement (la jaune et la blanche)?


Jumellea divaricata: une rareté dans l'île 118111

Jumellea divaricata: une rareté dans l'île 101112
.
J'ajoute que bientôt je lance une invit pour une sortie au niveau du groupe réunion (Pour toi FRED, voir au bas de la page, c'est là où on peut échanger au niveau des ophrysiens de l'île).

cheers

a bientôt donc
Anonymous
Invité
Invité

Jumellea divaricata: une rareté dans l'île Empty Re: Jumellea divaricata: une rareté dans l'île

Mer 4 Avr 2012 - 15:23
Jumellea divaricata: une rareté dans l'île Jumell11
Jumellea divaricata: une rareté dans l'île Jumell12

Je ne m'étais jamais posé la question d'une différence éventuelle de couleur!!!
Car lorsque je l'ai photographiée (voir photos ci dessus) en jaune il m'a semblé qu'elle était déjà fécondée (début de formation du fruit). J'en ai déduit une couleur jaune car la fleur était passée...
A voir.

Tout ce que je peux dire c'est que les pieds de la blanche sont beaucoup plus petit (longueurs des feuilles et taille de la fleur) que ceux de la jaune!

"J'ajoute que bientôt je lance une invit pour une sortie au niveau du groupe réunion (Pour toi FRED, voir au bas de la page, c'est là où on peut échanger au niveau des ophrysiens de l'île)." Je n'ai pas saisi ton message, je ne maitrise pas encore le site et le système de forum! D'ailleurs je ne peux pas accéder depuis aujourd'hui au forum dom: restriction!!!

jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15123
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

Jumellea divaricata: une rareté dans l'île Empty Re: Jumellea divaricata: une rareté dans l'île

Mer 4 Avr 2012 - 15:34
Pour accéder à un groupe restreint du dois en faire la demande.... le modérateur valide ou non l'inscription

_________________
Jumellea divaricata: une rareté dans l'île Pc201310


Jean-François
Anonymous
Invité
Invité

Jumellea divaricata: une rareté dans l'île Empty Re: Jumellea divaricata: une rareté dans l'île

Mer 4 Avr 2012 - 15:46
Peut être une différence morphologique aussi au niveau de la fleur:le labelle de la blanche semble plus large et au niveau des pollinies on dirait que la jaune est "croisée" scratch
charly 97-IV
charly 97-IV
Nb messages : 483
Localisation : REUNION
Inscription : 25/12/2009

Jumellea divaricata: une rareté dans l'île Empty Re: Jumellea divaricata: une rareté dans l'île

Mer 4 Avr 2012 - 16:39

Fred974:
-Je n'ai pas saisi ton message, je ne maitrise pas encore le site et le système de forum! D'ailleurs je ne peux pas accéder depuis aujourd'hui au forum dom: restriction!!!

Charly:
- Ca y est fred974, je viens de t'intégrer dans le groupe Réunion!!!! cheers

geo_lh
geo_lh
Animateur honoraire
Nb messages : 4610
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/10/2006
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/

Jumellea divaricata: une rareté dans l'île Empty Re: Jumellea divaricata: une rareté dans l'île

Mer 4 Avr 2012 - 16:53
Fred974 a écrit:...Je ne m'étais jamais posé la question d'une différence éventuelle de couleur!!!
Car lorsque je l'ai photographiée (voir photos ci dessus) en jaune il m'a semblé qu'elle était déjà fécondée (début de formation du fruit). J'en ai déduit une couleur jaune car la fleur était passée...
A voir...
Je crois aussi que le moment auquel se produit la fécondation dans le cycle de vie de la fleur a en effet une importance sur la durée de floraison en précipitant la fanaison.
À mon avis, si ces plantes ne sont pas autogames ou autofécondes -ce qui semble être le cas- la période pendant laquelle la fleur épanouie n' est pas fécondée par un pollinisateur compte aussi pour une part dans la durée de floraison.
Pour apprécier la différence, il faudrait pouvoir maintenir les fleurs de ces plantes dans les mêmes conditions d' isolement vis à vis de leurs pollinisateurs potentiels, sans pour autant nuire à leur cycle végétatif naturel (anthèse), ce qui n' est pas évident. scratch

_________________
Jumellea divaricata: une rareté dans l'île Geo_410 Jumellea divaricata: une rareté dans l'île X_hell10Jumellea divaricata: une rareté dans l'île Geo11
Contenu sponsorisé

Jumellea divaricata: une rareté dans l'île Empty Re: Jumellea divaricata: une rareté dans l'île

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum