En attendant la fleur: Présentation d'aerangis punctata
+6
pmb
jft2607
geo_lh
petitbonhomme
l'homme de T
charly 97-IV
10 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
- charly 97-IV
- Nb messages : 483
En attendant la fleur: Présentation d'aerangis punctata
Mar 24 Jan 2012, 15:46
Très petite plante de deux / trois feuilles vu ce w end dans le cirque de Salazie à hell bourg direction le Bélouve.
Plusieurs specimens rencontrés sur "Bois maigre" Nuxia verticilla , mais également sur olea europaea ou encore "bois d'olive" (un olivier péi).
Dans l'attente de la fleur (dans une quinzaine de jours environ pour le specimen en bouton sur le dernier cliché). Les feuilles sur toutes les plantes photographiées ne dépassent pas les trois cm de large:
a suivre.....
Plusieurs specimens rencontrés sur "Bois maigre" Nuxia verticilla , mais également sur olea europaea ou encore "bois d'olive" (un olivier péi).
Dans l'attente de la fleur (dans une quinzaine de jours environ pour le specimen en bouton sur le dernier cliché). Les feuilles sur toutes les plantes photographiées ne dépassent pas les trois cm de large:
a suivre.....
- l'homme de T
- Nb messages : 333
Re: En attendant la fleur: Présentation d'aerangis punctata
Mar 24 Jan 2012, 16:34
Sincères félicitations...
Rien ne semble résister à notre Charly régional; même les plus rare!
Celle-ci, en particulier était son "Saint Graal".
Alors encore bravos Charly.
Rien ne semble résister à notre Charly régional; même les plus rare!
Celle-ci, en particulier était son "Saint Graal".
Alors encore bravos Charly.
- petitbonhomme
- Nb messages : 925
Mar 24 Jan 2012, 16:47
genial!
bravo!
vivement la fleur
bravo!
vivement la fleur
Mar 24 Jan 2012, 18:55
On attend les fleurs avec impatience.
Ce sont les feuilles qui sont ponctuées. D' après les descriptions, les fleurs sont assez remarquables, périanthe de couleur " crème de saumon pâle", labelle "papier blanc ?", long éperon avec la coloration à forte intensification de saumon vers l'extrémité distale. À l' éclosion, cet éperon enroulé dans le bouton se déploie en permettant aussi des images étonnantes.
Ce sont les feuilles qui sont ponctuées. D' après les descriptions, les fleurs sont assez remarquables, périanthe de couleur " crème de saumon pâle", labelle "papier blanc ?", long éperon avec la coloration à forte intensification de saumon vers l'extrémité distale. À l' éclosion, cet éperon enroulé dans le bouton se déploie en permettant aussi des images étonnantes.
- jft2607Admin
- Nb messages : 15127
Mar 24 Jan 2012, 19:06
- l'homme de T
- Nb messages : 333
Mar 24 Jan 2012, 20:00
geo_lh a écrit: À l' éclosion, cet éperon enroulé dans le bouton se déploie en permettant aussi des images étonnantes.
Magnifique photo, vraiment! Dis-moi qu'elle à été réalisée en studio...
Je me vois déjà la photographier dans un rempart , sous les trombes d'eau, perché dans les arbres, APN en bout de bras, jurant tout les diables, après x clichés qu'il me faut un APN plus lumineux...
Dans cet intense moment, éclaté de rire, la larme à l'oeil, certain: j'aurai une pensé pour ophrys et cette "image étonnante"! @+
- InvitéInvité
Mar 24 Jan 2012, 20:02
Mais comment identifier une orchidée, simplement à partir des feuilles?
Je suis épatée et, évidemment, j'attends la suite...
Mer 25 Jan 2012, 07:38
Vanille a écrit:Mais comment identifier une orchidée, simplement à partir des feuilles?
En Europe aussi, il y a quelques espèces dont la détermination est sûre rien qu'en voyant les feuilles : Spiranthes spiralis, Neotinea maculata, Himantoglossum robertianum et hircinum,... et d'autres.
Cela dit, 3 cm c'est assez petit ! Bravo pour le coup d’œil, sans doute pas facile à trouver dans la végétation luxuriante...
Mer 25 Jan 2012, 13:39
Superbe !
On attend donc la fleur
On attend donc la fleur
- InvitéInvité
Mer 25 Jan 2012, 17:15
Charly l'a dit, Charly l'a fait!!
Bravo pour la découverte. En revanche deux semaines pour la floraison, je suis sceptique vu la taille du bouton, mais tu en trouveras peut être d'autres...
Bravo pour la découverte. En revanche deux semaines pour la floraison, je suis sceptique vu la taille du bouton, mais tu en trouveras peut être d'autres...
- charly 97-IV
Mer 25 Jan 2012, 17:57
Effectivement et d'accord avec Orchid 974, deux semaines peuvent paraitre un peu juste, Mais on est sûr de rien avec nos micro climats dans lîle!! :
En tout état de cause, le plus difficile a été fait: les localiser!!!! C'était ma 5eme sortie dédiée (4 sans succés en 2011).
Parfois sans chercher on tombe dessus, c'est la chance.
Mais là, c'est du rare il a fallu faire du sur place et compte tenu de la taille de cette plante miniature, regarder branche par branche au mileu de goyaviers.
Nouveau point sur cette fleur attendue d'ici une quinzaine donc,
Mer 25 Jan 2012, 19:30
- Annie
- Nb messages : 8460
Jeu 26 Jan 2012, 09:19
Et ta persévérance a été récompensée, reste à la voir enfin fleurie et là, j' imagine sans peine ta joie !charly 97-IV a écrit:
En tout état de cause, le plus difficile a été fait: les localiser!!!! C'était ma 5eme sortie dédiée (4 sans succés en 2011)
Mais là, c'est du rare il a fallu faire du sur place et compte tenu de la taille de cette plante miniature, regarder branche par branche au mileu de goyaviers.
- nini76
- Nb messages : 61
Mer 01 Fév 2012, 10:52
Nous étions donc 2 (au moins) en quête de ce Graal-ci... Bon ben c'est toi qui tiens le rôle de Galaad! Très envieuses félicitations... Je suis jalouse jalouse jalouse... c'est très mal d'être jalouse à ce point...
- charly 97-IV
Jeu 02 Fév 2012, 03:27
nini76 a écrit:Nous étions donc 2 (au moins) en quête de ce Graal-ci... Bon ben c'est toi qui tiens le rôle de Galaad! Très envieuses félicitations... Je suis jalouse jalouse jalouse... c'est très mal d'être jalouse à ce point...
Prépare toi à venir découvrir cette fleur dimanche 19 fev si tu es disponible. Je m'apprête à inviter le groupe Réunion en ce sens.
Par ailleurs dans le même secteur, je suis persuadé qu'on pourrait tomber sur Angraecum germinanyum qui est très jolie également et qui est de saison; Voilà un nouveau défi (nouveau Graal !!!!!!!!)
- Annie
- Nb messages : 8460
Jeu 02 Fév 2012, 08:58
Jamais je n' aurai autant regretté d' être si loin de la Réunion mais je serai avec vous au moins par la pensée !charly 97-IV a écrit:
Prépare toi à venir découvrir cette fleur dimanche 19 fev si tu es disponible. Je m'apprête à inviter le groupe Réunion en ce sens.
Par ailleurs dans le même secteur, je suis persuadé qu'on pourrait tomber sur Angraecum germinanyum qui est très jolie également et qui est de saison; Voilà un nouveau défi (nouveau Graal !!!!!!!!)
Je vous souhaite de tout coeur de trouver ce que vous cherchez.
- jft2607Admin
Jeu 02 Fév 2012, 09:04
Annie a écrit:Jamais je n' aurai autant regretté d' être si loin de la Réunion mais je serai avec vous au moins par la pensée !charly 97-IV a écrit:
Je vous souhaite de tout coeur de trouver ce que vous cherchez.
effectivement on aura une pensée pour vous tous!!!! et on attend les photos
- charly 97-IV
Dim 12 Fév 2012, 15:52
Il va falloir que je trouve un autre specimen en cours de floraison.
Celle que j'attendais a été mangée par un merle de maurice!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Déja qu'il n'y a plus beaucoup d'aerangis dans le seul coin de l'île où on pouvait les découvrir.
Je peste contre cet oiseau de malheur (désolé pour ceux qui aiment les oiseaux) et il faut voir à La Réuion tous les dégâts qu'il cause à l'agriculture (fruits fleurs, tout y passe).
Pour mon aerangis, ne reste plus qu'un morceau de la fleur , le début d'éperon a disparu et les 2 feuilles ont été complétement mangées.
On peut craindre la disparition de cette fantastique fleur à court terme. D'autres spécimens que j'ai rencontrés présentaient des coup de becs séveres déja. Vont-elles tenir ??? D'ailleurs revenez sur la premiere photo de ce post tout en haut, vous remarquerez qu'une des feuilles était déja abimée par un bec.
J'ai donc découvert, ce jour , avec désarroi, sous la pluie (photo flou car pas facile de préserver l'APN) que mon aerangis n'existait plus!!!!!! Voyez plutot
l'avant et l'après
Celle que j'attendais a été mangée par un merle de maurice!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Déja qu'il n'y a plus beaucoup d'aerangis dans le seul coin de l'île où on pouvait les découvrir.
Je peste contre cet oiseau de malheur (désolé pour ceux qui aiment les oiseaux) et il faut voir à La Réuion tous les dégâts qu'il cause à l'agriculture (fruits fleurs, tout y passe).
Pour mon aerangis, ne reste plus qu'un morceau de la fleur , le début d'éperon a disparu et les 2 feuilles ont été complétement mangées.
On peut craindre la disparition de cette fantastique fleur à court terme. D'autres spécimens que j'ai rencontrés présentaient des coup de becs séveres déja. Vont-elles tenir ??? D'ailleurs revenez sur la premiere photo de ce post tout en haut, vous remarquerez qu'une des feuilles était déja abimée par un bec.
J'ai donc découvert, ce jour , avec désarroi, sous la pluie (photo flou car pas facile de préserver l'APN) que mon aerangis n'existait plus!!!!!! Voyez plutot
l'avant et l'après
- InvitéInvité
Lun 13 Fév 2012, 15:39
Bulbul ou chenille?
Je sais bien que le bulbul orphée s'attaque à tout(même à moi) mais des fois le coupable n'est pas celui qu'on pense.Reste donc à le prendre sur le fait.
En tout cas c'est bien dommage pour ces orchidées vu le temps que tu as du passer à les chercher.
Je sais bien que le bulbul orphée s'attaque à tout(même à moi) mais des fois le coupable n'est pas celui qu'on pense.Reste donc à le prendre sur le fait.
En tout cas c'est bien dommage pour ces orchidées vu le temps que tu as du passer à les chercher.
- jft2607Admin
Lun 13 Fév 2012, 16:13
Lun 13 Fév 2012, 19:47
Dommage !
- petitbonhomme
- Nb messages : 925
Mar 14 Fév 2012, 15:07
quel dommage
allez courage...y a plus qu a "bat carre" pour en retrouver d autres
et pas rater la foto
amities
allez courage...y a plus qu a "bat carre" pour en retrouver d autres
et pas rater la foto
amities
- ClaudeVincentAnimateur
- Nb messages : 13704
Mar 14 Fév 2012, 15:43
- charly 97-IV
Sam 18 Fév 2012, 10:52
Sam 18 Fév 2012, 11:31
charly 97-IV a écrit: Tiens tiens, une double virgule tout en haut, vous voyez ?
Mais oui mais c'est bien sur.......
Impressionnant !!!
Page 1 sur 2 • 1, 2