-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Aller en bas
nini76
nini76
Nb messages : 61
Localisation : réunion
Inscription : 07/11/2011

Bulbophyllum variegatum sans photos Empty Bulbophyllum variegatum sans photos

Jeu 15 Déc 2011 - 12:48
Je ne travaillais pas aujourd'hui, alors je me suis décidée à aller aux bassins de Ste-Suzanne... Argh! J'ai oublié mon appareil photo... Bon ben pour ceux que ça intéresse, Bulbophyllum variegatum est en pleine floraison... Je ne trouve pas qu'ils sentent si mauvais!
Je suis revenue un peu déçue et triste de ce site que je fréquente depuis mon enfance et où je n'avais pas mis les pieds depuis 5 ans... Dans mon souvenir les Aeranthes peuplaient presque tous les arbres, en compagnie de nombreux Bulbo... Il y a toujours des Aeranthes arachnitis mais tellement moins et bien sûr plus rien à portée de "nez". Cependant ils sont en bouton... Affaire à suivre...
l'homme de T
l'homme de T
Nb messages : 333
Localisation : la Réunion
Inscription : 03/06/2009

Bulbophyllum variegatum sans photos Empty Re: Bulbophyllum variegatum sans photos

Jeu 15 Déc 2011 - 13:14
Interessant; Qu'est-ce que tu appel les bassins de Ste Suzanne? bassin Nicole, boeuf et Grondin? @+
nini76
nini76
Nb messages : 61
Localisation : réunion
Inscription : 07/11/2011

Bulbophyllum variegatum sans photos Empty Re: Bulbophyllum variegatum sans photos

Jeu 15 Déc 2011 - 17:08
C'est ça, monte vers Bassin Bois, sur le sentier, sur les vieux et gros arbres, elles poussent en touffes denses
Dis-moi si tu identifies un petit bulbo à une feuille qui pousse près des B. variegatum... Et si tu trouves autre chose que des Aeranthes...
l'homme de T
l'homme de T
Nb messages : 333
Localisation : la Réunion
Inscription : 03/06/2009

Bulbophyllum variegatum sans photos Empty Re: Bulbophyllum variegatum sans photos

Jeu 15 Déc 2011 - 19:59
nini76 a écrit:C'est ça, monte vers Bassin Bois, sur le sentier, sur les vieux et gros arbres, elles poussent en touffes denses
Dis-moi si tu identifies un petit bulbo à une feuille qui pousse près des B. variegatum... Et si tu trouves autre chose que des Aeranthes...

Je n'y manquerai pas... @+
nini76
nini76
Nb messages : 61
Localisation : réunion
Inscription : 07/11/2011

Bulbophyllum variegatum sans photos Empty Re: Bulbophyllum variegatum sans photos

Ven 16 Déc 2011 - 17:11
rectificatif: à Sainte-Suzanne j'ai vu aussi de rares Beclardia (je crois mais elles ne sont pas en fleur), un unique Oberonia, et quelques Angraecum mauritianum
Anonymous
Invité
Invité

Bulbophyllum variegatum sans photos Empty Re: Bulbophyllum variegatum sans photos

Sam 17 Déc 2011 - 15:32
J'y été ce matin et il y a un mois déjà pour suivre les bulbo justement et malheureusement pour moi, ils ont l'air d'être déjà refermés mais j'ai pu faire une photo un peu floue quand même.
Pour les autres orchidées, j'ai déjà vu A pectinatum(quelques plants isolés le long d'un des sentiers au début), A. mauritianum(là beaucoup plus nombreuses mais pas en fleur), Aeranthes arachnites en bouton(plus bas que le Bassin Nicol en suivant les sentiers, il y en a plus mais attention au sol trés glissant quand il pleut), Bulbo sambiranens(vers "l'aire de pique-nique" aménagée) et peut être un ou deux angraecum à feuilles plus rondes courtes et dures que les aeranthes(celui là il faudra que je repasse il es aussi en boutons)
[img]Bulbophyllum variegatum sans photos Bulbop16[/img]
Anonymous
Invité
Invité

Bulbophyllum variegatum sans photos Empty Re: Bulbophyllum variegatum sans photos

Sam 17 Déc 2011 - 15:34
j'oubliais les oberonia une bonne touffe quand même au début du sentier
nini76
nini76
Nb messages : 61
Localisation : réunion
Inscription : 07/11/2011

Bulbophyllum variegatum sans photos Empty Re: Bulbophyllum variegatum sans photos

Sam 17 Déc 2011 - 17:16
J'y ai vu une orchidée qui ne correspond à aucune description.Je tenterai d'y retourner la reprendre en photo mais je vous la livre par écrit (des fois que quelqu'un ai une idée).
Elle a le port d'un aeranthes coriace, 5 à 6 feuille très fines (1 cm max de large) et longues de 25 cm environ (du style feuille de Jumellea stenophylla), relativement coriaces, les lobes sont fortement asymétriques, d'un vert moyen et plutôt brillantes. Elle a tout d'une Aerantes mais laquelle? les feuilles ne sont pas particulièrement étranglées à la base, j'ai donc écarté l'option strangulata... Est-ce que ça dit quelque chose à quelqu'un?
Anonymous
Invité
Invité

Bulbophyllum variegatum sans photos Empty Re: Bulbophyllum variegatum sans photos

Jeu 16 Fév 2012 - 13:02
Je vais rajouter d'autres espéces rencontrées dernièrement par là bas: Cryptopus elatus(les premières que je vois en fleur) et une dont j'attendais la floraison depuis quelques mois pour l'identifier: Angraecum calceolus.
THIERRY
THIERRY
Nb messages : 3252
Localisation : Pecqueuse Essonne
Inscription : 04/06/2010

Bulbophyllum variegatum sans photos Empty Re: Bulbophyllum variegatum sans photos

Jeu 16 Fév 2012 - 14:16
Paroles !!! paroles !!! paroles !!!

Bulbophyllum variegatum sans photos Nzaq6810
Anonymous
Invité
Invité

Bulbophyllum variegatum sans photos Empty Re: Bulbophyllum variegatum sans photos

Jeu 16 Fév 2012 - 15:37
THIERRY a écrit: Paroles !!! paroles !!! paroles !!!

Bulbophyllum variegatum sans photos Nzaq6810
Allez, je cède à l'appel des sirènes.
1.Cryptopus elatus
[img]Bulbophyllum variegatum sans photos Crypto10[/img]
2.ANgraecum calceolus(photo pas nette mais photo quand même!)
[img]Bulbophyllum variegatum sans photos Angrae30[/img]
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15114
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

Bulbophyllum variegatum sans photos Empty Re: Bulbophyllum variegatum sans photos

Jeu 16 Fév 2012 - 15:41
ah là on comprend mieux Bulbophyllum variegatum sans photos 400744 mais


ON EST JALOUX Bulbophyllum variegatum sans photos 513719 Bulbophyllum variegatum sans photos 513719 Bulbophyllum variegatum sans photos 513719

_________________
Bulbophyllum variegatum sans photos Pc201310


Jean-François
THIERRY
THIERRY
Nb messages : 3252
Localisation : Pecqueuse Essonne
Inscription : 04/06/2010

Bulbophyllum variegatum sans photos Empty Re: Bulbophyllum variegatum sans photos

Jeu 16 Fév 2012 - 17:07
Alors là .......surpris La 1° drunken drunken drunken drunken
Ce n'est plus de l'orchidophilie........ C'est de ferronnerie d'art
petitbonhomme
petitbonhomme
Nb messages : 925
Localisation : lyon et briançon
Inscription : 16/03/2009

Bulbophyllum variegatum sans photos Empty Re: Bulbophyllum variegatum sans photos

Jeu 16 Fév 2012 - 17:33
ah !!!lecryptopus!!!
la plus belle des orchidees de la reunion
une decoupe au scalpel!!
et pas de pollinisateur !! merci les cyclones
il y en a de tres belles a ste marguerite
Annie
Annie
Nb messages : 8329
Localisation : Val d'Oise
Inscription : 10/06/2007

Bulbophyllum variegatum sans photos Empty Re: Bulbophyllum variegatum sans photos

Ven 17 Fév 2012 - 9:09
Superbe Cryptopus ! Je vais commencer à brûler des cierges pour qu' elles soient fleuries lors de mon passage, en attendant, c' est toujours bien agréable de les voir sur le forum.
Mille merci
petitbonhomme
petitbonhomme
Nb messages : 925
Localisation : lyon et briançon
Inscription : 16/03/2009

Bulbophyllum variegatum sans photos Empty Re: Bulbophyllum variegatum sans photos

Ven 17 Fév 2012 - 9:39
c est une fleur dont la floraison est tres longue car il n u a pas de pollinisateur
charly connait de nombreux sites
Anonymous
Invité
Invité

Bulbophyllum variegatum sans photos Empty Re: Bulbophyllum variegatum sans photos

Ven 17 Fév 2012 - 10:01
J'en ai rencontré dans des lieux trés différents depuis le début de l'année.
La première fois j'ai cru que c'était de la vanille!! Le plus surprenant à part son port, c'est qu'à chaque fois je trouvais des morceaux par terre.La plante s'automutilerait elle:?:
Bref c'est vrai que c'est une plante et une fleur pas comme les autres et c'est tant mieux pour nos yeux.
petitbonhomme
petitbonhomme
Nb messages : 925
Localisation : lyon et briançon
Inscription : 16/03/2009

Bulbophyllum variegatum sans photos Empty Re: Bulbophyllum variegatum sans photos

Ven 17 Fév 2012 - 11:30
elle n a pas de pollinisateur paraitil a la reunion
elle se reproduit donc par une sorte de bouturage naturel qui s opere avec le cyclones
il n est pas rare de trouvcer ces boutures qui repartent au pied des plantes adultes

c est sans doute l une des plus belles de la reunion pas si rare que ca en fait
Contenu sponsorisé

Bulbophyllum variegatum sans photos Empty Re: Bulbophyllum variegatum sans photos

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum