Calanthe sylvatica
+2
Annie
pmb
6 participants
- InvitéInvité
Calanthe sylvatica
Dim 11 Déc 2011 - 7:30
Re: Calanthe sylvatica
Dim 11 Déc 2011 - 8:50
Très jolie fleur !
- Annie
- Nb messages : 8460
Dim 11 Déc 2011 - 9:10
Celle là est sans doute la plus facile à voir, grande et terrestre, impossible de la rater et c' est toujours un grand bonheur ! Un grand pour ce partage !
- nini76
- Nb messages : 61
Dim 11 Déc 2011 - 15:38
Magnifique fleur... moi je n'en trouve que des blanches... Mais ce jeudi à dans les hauts de St-André pas de fleurs ni de bouton sur les Calanthes et idem dans les hauts de St-Benoît... Je dois avoir la vue défaillante... ÇA M'ÉNERVE...
- nini76
Dim 11 Déc 2011 - 15:42
Au fait quelqu'un aurait une photo de la Calanthe variété iodea?
- petitbonhomme
- Nb messages : 925
Dim 11 Déc 2011 - 16:36
nini76 a écrit:Magnifique fleur... moi je n'en trouve que des blanches... Mais ce jeudi à dans les hauts de St-André pas de fleurs ni de bouton sur les Calanthes et idem dans les hauts de St-Benoît... Je dois avoir la vue défaillante... ÇA M'ÉNERVE...
on trouve des rouges sur le tour du piton bebour et sur le chemin qui descend vers le belvedrer du bras des lianes
- l'homme de T
- Nb messages : 333
Lun 12 Déc 2011 - 6:53
petitbonhomme a écrit:nini76 a écrit:Magnifique fleur... moi je n'en trouve que des blanches... Mais ce jeudi à dans les hauts de St-André pas de fleurs ni de bouton sur les Calanthes et idem dans les hauts de St-Benoît... Je dois avoir la vue défaillante... ÇA M'ÉNERVE...
on trouve des rouges sur le tour du piton bebour
Exacte et sur le sentier botanique juste après le tour du piton Bebour on trouve la même var que présenté ici ( photographié hier). Moi ce sont les blanches que je n'ai pas encore vu, comme quoi...@+
- nini76
Lun 12 Déc 2011 - 9:34
Les blanches je les ai vues à Dioré et à Piton Fougères
merci pour les tuyaux sur la var purpurea
- petitbonhomme
Lun 12 Déc 2011 - 12:54
nini76 a écrit:Les blanches je les ai vues à Dioré et à Piton Fougères
pour diore et les blanches je confirme il y en a bcp en effet vers le sommet et je rappelle qu elles deviennent jaunes en vieillissant
on en trouve aussi a ste marguerite vers fevrier
- nini76
Lun 12 Déc 2011 - 18:28
Dans son livre M. Benke explique qu'il y a une constante entre variété et altitude , C. alba (à partir de 300 m) C. lilacina et purpurea (à partir de 1000 m), C. iodea: (à partir de 1400 m), il n'a pu trouver cette dernière...
- nini76
Lun 12 Déc 2011 - 18:34
l'homme de T a écrit:petitbonhomme a écrit:nini76 a écrit:Magnifique fleur... moi je n'en trouve que des blanches... Mais ce jeudi à dans les hauts de St-André pas de fleurs ni de bouton sur les Calanthes et idem dans les hauts de St-Benoît... Je dois avoir la vue défaillante... ÇA M'ÉNERVE...
on trouve des rouges sur le tour du piton bebour
Exacte et sur le sentier botanique juste après le tour du piton Bebour on trouve la même var que présenté ici ( photographié hier). Moi ce sont les blanches que je n'ai pas encore vu, comme quoi...@+
Conclusion: je me balade trop bas et l'homme des tropiques trop haut... Du moins pour voir d'autres variétés de Calanthes!
Mar 13 Déc 2011 - 12:04
Encore une bien belle !
- petitbonhomme
Mar 13 Déc 2011 - 15:18
autre info pour ceux qui ne l ont pas encore vue...
l autre calanthe ,la candida,toute blanche mais jaunissant aussi en vieiellissant ....on en trouve sur le bas cote de la route de takamaka,plutot vers le haut et aussi sur le chemin qui descend vesr le barrage depuis le belvedere
elle est de petite taille mais superbe...voir le florilege
l autre calanthe ,la candida,toute blanche mais jaunissant aussi en vieiellissant ....on en trouve sur le bas cote de la route de takamaka,plutot vers le haut et aussi sur le chemin qui descend vesr le barrage depuis le belvedere
elle est de petite taille mais superbe...voir le florilege
- InvitéInvité
Mer 14 Déc 2011 - 15:23
La blanche je pense qu'il y en a sur le chemin menant du parking au Col des boeufs au dessus du dernier éboulis sur la droite(en montant).A l'époque j'y avais vu une fleur blanche mais trop loin et surtout trop haut pour savoir ce que c'était mais vu la grosseur çà peut être çà.
- InvitéInvité
Mer 14 Déc 2011 - 15:24
La blanche je pense qu'il y en a sur le chemin menant du parking au Col des boeufs au dessus du dernier éboulis sur la droite(en montant).A l'époque j'y avais vu une fleur blanche mais trop loin et surtout trop haut pour savoir ce que c'était mais vu la grosseur çà peut être çà.
- InvitéInvité
Mer 14 Déc 2011 - 15:24