Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Aller en bas
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13659
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

ABEILLES : AU SECOURS !!! Empty ABEILLES : AU SECOURS !!!

Jeu 30 Aoû 2007 - 14:06
Voila l'info que je viens de recevoir qui me laisse les bras ballants, êtes vous informés ?

http://www.lesechos.fr/info/energie/4611614.htm

La je n'ai plus d'humour je suis éffondré !!!!affraid
avatar
Ex admin
Nb messages : 4621
Inscription : 02/03/2007

ABEILLES : AU SECOURS !!! Empty Re: ABEILLES : AU SECOURS !!!

Jeu 30 Aoû 2007 - 14:22
Oui c'est effroyable !
Comme je suis abonnée à un bulletin Nature " la Salamandre ", j'ai lu récemment dans ce dernier un article qui rejoint en partie le tien :

" Les téléphones portables nuisent-ils aux abeilles ? C'est plus que probable, avancent des chercheurs qui ont étudié des colonies en Amérique du Nord. Pour communiquer, ces hyménoptères produisent des signaux électromagnétiques similaires à ceux des cellulaires. Les scientifiques ont montré que s'ils sont exposés aux ondes téléphoniques, ils ne retrouvent plus la ruche. Le " syndrome d'effondrement des colonies " aurait fait chuter les effectifs de moitié en Californie et des trois quarts sur la côte Est et au Texas.
Les abeilles pollinisent 80% des plantes alimentaires.
Pour le département américain de lAgriculture, leur disparition ferait peser une lourde menace sur l'autonomie alimentaire du pays ...

Ce bilan est très angoissant en tout cas , quelque soit la cause ou les causes..Crying or Very sad
geo_lh
geo_lh
Animateur honoraire
Nb messages : 4610
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/10/2006
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/

ABEILLES : AU SECOURS !!! Empty Re: ABEILLES : AU SECOURS !!!

Jeu 30 Aoû 2007 - 17:15
Curieux cet "évanouissement" dans la nature.
Pour aller se cacher pour mourir, ne seraient-elles pas atteintes aussi du "syndrome des oiseaux" ? Sad


Elle en est toute retournée, la pauvre.ABEILLES : AU SECOURS !!! Abeill10



Et, ça va finir par nous flanquer le bourdon. Crying or Very sad

_________________
ABEILLES : AU SECOURS !!! Geo_410 ABEILLES : AU SECOURS !!! X_hell10ABEILLES : AU SECOURS !!! Geo11
geo_lh
geo_lh
Animateur honoraire
Nb messages : 4610
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/10/2006
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/

ABEILLES : AU SECOURS !!! Empty Re: ABEILLES : AU SECOURS !!!

Jeu 30 Aoû 2007 - 18:23
M@kro a écrit:Et que penser des OGM tient !

Tu veux parler des Orchidophiles Gentils Membres ?

_________________
ABEILLES : AU SECOURS !!! Geo_410 ABEILLES : AU SECOURS !!! X_hell10ABEILLES : AU SECOURS !!! Geo11
geo_lh
geo_lh
Animateur honoraire
Nb messages : 4610
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/10/2006
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/

ABEILLES : AU SECOURS !!! Empty Re: ABEILLES : AU SECOURS !!!

Ven 31 Aoû 2007 - 13:35
M@kro a écrit:
geo_lh a écrit:
M@kro a écrit:Et que penser des OGM tient !
Tu veux parler des Orchidophiles Gentils Membres ?
non des plantes qui ne doivent même pas avoir besoin d'insectes pour avoir une descendance .... si en plus on parle de produits chimiques, etc... forcément ca n'aide pas les abeilles et leur rôle de pollinisateur.
Pour plus d' infos, il existe une vidéo Canal Plus (émission 90 minutes) qui a été diffusée, puis retirée vraisemblablement sous la pression, sur certains sites Internet qui la diffusaient. L' un d' entre-eux, fervent anti OGM, l' a maintenue :
- http://reopen911.online.fr/Anti-OGM/?p=6

On peut citer également Greenpeace qui a édité une plaquette destinée aux consommateurs et qui liste les produits courants vendus en super marché garantissant ou non la présence d' OGM dans leur composition.
Il s' agit d' un document PDF qu' on peut télécharger ici :
- http://www.nutri-site.com/liens-dietetique-minceur--sites-bio-naturel-ogm--4--26.html

Bonne lecture. drunken
La vidéo est un peu longue mais elle vaut la peine d' être regardée jusqu' au bout.
Ensuite Sleep

PS: J' ai aussi quelques diaporamas PPS humouristiques sur les fruits et légumes issus de la culture avec OGM si tu es intéressé.


Dernière édition par geo_lh le Jeu 6 Déc 2012 - 0:27, édité 1 fois

_________________
ABEILLES : AU SECOURS !!! Geo_410 ABEILLES : AU SECOURS !!! X_hell10ABEILLES : AU SECOURS !!! Geo11
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13659
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

ABEILLES : AU SECOURS !!! Empty Re: ABEILLES : AU SECOURS !!!

Ven 31 Aoû 2007 - 14:57
Geo-lh envoie toujours tes diaporamas, je suis intérressé.
Pour revenir au sujet, j'ai un copain apiculteur qui s'était battu contre le "gaucho" cité dans l'article alors qu'il était au bureau national des apiculteurs.
En lozère notamment nous avions eu pas mal de dégats dans les ruches, comme partout en France, et il semblerait que tous ces traitements et produits seront immédiatement bien plus redoutables que les OGM (dont j'ai une sainte horreur)
affraid Bref nous avons le choix.........entre la peste et le choléra.
En attendant régalons nous de ce qui existe encore, et je vous donne l'adresse d'un trés trés bon apiculteur local (le plus primé) au bord de L'A75 en dessous de St Chély d'Apcher, et vous verrez comme c'est propre accueillant et bien arrangé dans son local. Pour les parisiens, il est chaque année au salon de l'agriculture. Nous avons pas mal d'autres apiculteurs, voyez sur ce site, et plutôt moins cher que la moyenne.

http://apiculteurs.info/apiculteur/elie+barthelemy/

Les produits de la ruche, sains & hygiéniques, à consommer sans modération. bounce sortie :flower: :flower: :flower: :flower: :flower:
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13659
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

ABEILLES : AU SECOURS !!! Empty Re: ABEILLES : AU SECOURS !!!

Ven 31 Aoû 2007 - 18:42
Cà c'est une preuve indiscutable ! lol!
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13659
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

ABEILLES : AU SECOURS !!! Empty Re: ABEILLES : AU SECOURS !!!

Sam 1 Sep 2007 - 13:52
Revenonsssss à nos moutonssssss...
J'avais entendu, le matin même, des bribes d'informations à la radio, et alerté par L'alepe (association de défense naturaliste lozérienne)
- mon sang n'a fait qu'un tour à la lecture de l'article des échos.confused
Même si c'est très préocupant, cette disparition massive d'abeilles, ça paraît, au fil de mes recherches beaucoup plus complexe qu'il ny paraît de prime abord.scratch

Je recommande cette page (entre autres): http://www.actualites-news-environnement.com/20070404-abeilles-danger-plantes-transgeniques.php

Mais aurez vous chacun la constance nécessaire ?? J'avoue que j'ai du chemin à faire pour l'avoir.study

En guise de conclusion à mon premier message ;
je vous propose ce commentaire, qui résume assez bien le fond de ma pensée sur certains articles et commentaires :

chichou33
[20/08/2007 17:10] dit :
Encore un message a caractère
anthropocentriste. La mort des abeilles met "la planète" en danger. L'auteur aurait dû écrire : met "l'humanité" en danger. On retrouve des origines de l'ancêtre commun à l'homme et aux espèces de singe à 7.5 millions d'années, sur une planète qui a 4.5 milliard d'années, qui a vu le règne et la disparition d'espèces pendant des centaines de millions d'années, soit plus de 80 fois notre propre existence. L'humanité passera, mais de grâce, face à notre déclin, soyons humble, et cessons, avec ce que notre intelligence nous a permis de comprendre, de nous prendre pour les "maîtres" auxquels rien ne survivra.


Il fallait donc lire :
"Quelle surprise, l'homme va disparaître ? Alors là, si j'm'attendais ! Mais qu'est ce qu'il faut faire ???"

(j'ajoute : et encore l'homo-sapiens n'a que 200 000 ans! soit 1/22500 ieme de lhistoire de la planète, alors le 21ieme siècle...) Question.Question
ecolojon
ecolojon
Nb messages : 289
Localisation : bugey
Inscription : 04/10/2006

ABEILLES : AU SECOURS !!! Empty Re: ABEILLES : AU SECOURS !!!

Mer 12 Sep 2007 - 15:41
En espérant qu'Estein était pessimiste mais je crains que non... Sad

_________________
Jonathan Vericel
Bugey
Contenu sponsorisé

ABEILLES : AU SECOURS !!! Empty Re: ABEILLES : AU SECOURS !!!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum