L'Orchidophile N° 190
+16
lorenzo
THIERRY
ClaudeVincent
Zinb
Evelyne
pmb
laurent
Annie
Stephanie
Olivier GERBAUD
Jean Ygnard
Ex admin
Hervé88
jft2607
Christophe Boillat
gratien
20 participants
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- Christophe BoillatOrchid expert
- Nb messages : 5074
Re: L'Orchidophile N° 190
Dim 23 Oct 2011 - 12:18
Stephanie a écrit:Gratien était plus vite
Ces derniers mois, j'ai vu que la rédaction fait un énorme travail. Et surtout dans mon article, Jean Pierre devait investir de nombreuses heures! C'est lui qui mérite vos compliments.
pour Gratien
Je ne peux qu'abonder dans ce que relève Stéphanie. La rédaction d'un article demande beaucoup d'attention, une aide comme celle de Gratien (ou de tout autres orchidophile averti) est toujours constructive et bénéfique.
Christophe
"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
- THIERRY
- Nb messages : 3252
Lun 24 Oct 2011 - 16:35
gratien a écrit:THIERRY a écrit:Stephanie a écrit: Moi, j'ai pas encore reçu l'Orchidophile ni des tirés-à-part.
C'est bien dommage que la S.F.O.(Même sans adhésion )ait oublié de t'adresser un exemplaire du N° 190 .
Je vois que la critique est facile et je ne peux pas laisser dire ça : ce n'est pas la SFO qui envoie les tirés à part, mais l'imprimeur. Comme on le sait maintenant, il y a eu de gros soucis de parution pour le N° 190. L'imprimeur de remplacement doit le faire mais ça va prendre du temps. La SFO reçoit un certain nombre d'exemplaires mais là aussi ça a pris beaucoup de retard.
NB : Tout le travail de la SFO est efectué par des bénévoles...donc si il y a des vocations pour améliorer les choses, elles sont les bienvnues.
C'est vrai que ces évènements inhabituels ont dû fortement perturber les envois .
De ma fenêtre , il me semblait simple de remercier Stéphanie tout en lui adressant un exemplaire des tirés à part .
Mais si les tirés à part sont adressés à la SFO plus tard qu'aux abonnés , ma remarque est mal venue
..................................Je retire ce que j'ai écris !. ...................................
Je suis déjà bénévole actif pour certaines activités (Expo , Chantiers ) , dans la mesure de mes capacités , plus manuelles qu'orchidophiles , et je suis (relativement ) disponible pour toute autre tâche selon mes moyens .
- gratien
- Nb messages : 3167
Lun 24 Oct 2011 - 19:53
Bonsoir Thierry,
Pas de souci, je m'excuse d'avoir été un peu abrupt, ce n'était pas mon intention. En fait, la SFO reçoit des exemplaires entiers pour vente au N° et envoi aux nouveaux adhérents en cours d' année.
Pas de souci, je m'excuse d'avoir été un peu abrupt, ce n'était pas mon intention. En fait, la SFO reçoit des exemplaires entiers pour vente au N° et envoi aux nouveaux adhérents en cours d' année.
- THIERRY
- Nb messages : 3252
Lun 24 Oct 2011 - 20:35
Pas de soucis non plus , de mon côté ,
Grand à tous ceux qui s'investissent dans diverses tâches , tant techniques que botaniques , sur Ophrys pour mon ( notre ) plus grand plaisir !
Grand à tous ceux qui s'investissent dans diverses tâches , tant techniques que botaniques , sur Ophrys pour mon ( notre ) plus grand plaisir !
- Stephanie
- Nb messages : 1312
Lun 24 Oct 2011 - 21:11
Uups, sorry Thierry, dans cette bousculade, j'ai oublié de te remercier pour tes compliments
Entre-temps tout le monde est heureux et satisfait. Et moi, j'ai fait un pdf de mon article initial avec mes photos de l'archive et j'ai commencé à le distribuer par mail.
Le pdf n'a que 1.6MB. Mais: où est-ce-que j'ai publié mes fichiers avant? Pour le moment, je ne retrouve plus le lien pour télécharger. Je vais m'en occuper demain....
Entre-temps tout le monde est heureux et satisfait. Et moi, j'ai fait un pdf de mon article initial avec mes photos de l'archive et j'ai commencé à le distribuer par mail.
Le pdf n'a que 1.6MB. Mais: où est-ce-que j'ai publié mes fichiers avant? Pour le moment, je ne retrouve plus le lien pour télécharger. Je vais m'en occuper demain....
- jft2607Admin
- Nb messages : 15127
Lun 24 Oct 2011 - 23:16
- ClaudeVincentAnimateur
- Nb messages : 13704
Mer 26 Oct 2011 - 13:57
Ca marche Stéphanie !
Téléchargé et sauvé dans mon coffre-fort ; entre le chocolat (pas suisse) le miel de Lozère et la confiture de marrons...
La pâte de coing ne s'est pas conservée
- jft2607Admin
Mer 26 Oct 2011 - 13:59
Mer 26 Oct 2011 - 15:11
Merci Stephanie!!!
Serapicamptis super!!!!
Serapicamptis super!!!!
- Evelyne
- Nb messages : 4306
Mer 26 Oct 2011 - 15:27
Un belle récompense pour Toi et Ruedi
Il est superbe : serapicamptis traverseriana
et
Il est superbe : serapicamptis traverseriana
et
- GLOrchid expert
- Nb messages : 4032
Mer 26 Oct 2011 - 15:49
Et le Génépi ???... il s'est évaporé ??ClaudeVincent a écrit:Téléchargé et sauvé dans mon coffre-fort ; entre le chocolat (pas suisse) le miel de Lozère et la confiture de marrons...La pâte de coing ne s'est pas conservée
Une question : l'an passé, on m'avait fait appeler l'hybride A.champagneuxii X S.neglecta (du Rouquan), X Anacamtiserapias, y a-t-il une règle ??
Bravo à Stéphanie !! ... vivement qu'on puisse aller les admirer sur le terrain !!
- Zinb
- Nb messages : 1672
Mer 26 Oct 2011 - 16:15
Et oui il est très très beau cet hybride.
De le voir, ça m'a donné envie de "déterrer" les sujets sur les xAnacamptiserapias ligustica (A. papilionacea x S. vomeracea) trouvés par Gérard Joseph en Haute-Garonne 2007 et en 2009.
Celui de 2007 a des faux-airs de xSerapicamptis traverseriana, ne trouvez-vous pas ? (A. pyramidalis est bien présent sur la station mais en nombre beaucoup plus restreint qu'A. papilionacea)
De le voir, ça m'a donné envie de "déterrer" les sujets sur les xAnacamptiserapias ligustica (A. papilionacea x S. vomeracea) trouvés par Gérard Joseph en Haute-Garonne 2007 et en 2009.
Celui de 2007 a des faux-airs de xSerapicamptis traverseriana, ne trouvez-vous pas ? (A. pyramidalis est bien présent sur la station mais en nombre beaucoup plus restreint qu'A. papilionacea)
- Stephanie
Jeu 27 Oct 2011 - 13:20
GL a écrit:
Une question : l'an passé, on m'avait fait appeler l'hybride A.champagneuxii X S.neglecta (du Rouquan), X Anacamtiserapias, y a-t-il une règle ??
??? Pour Anacamptis morio ssp.champagneuxii × Serapias neglecta je ne trouve que le nom:
xSerapicamptis bevilacquae
http://orchid.unibas.ch/phpMyHerbarium/119565/1/_Serapicamptis/bevilacquae/Penzig_Albert_Julius_Otto/maura//specimen.php
- GLOrchid expert
Jeu 27 Oct 2011 - 15:33
Stephanie a écrit: Pour Anacamptis morio ssp.champagneuxii × Serapias neglecta je ne trouve que le nom: xSerapicamptis bevilacquae
Dans Tela botanica on le nomme Anacamptiserapias : http://www.tela-botanica.org/eflore/BDNFF/*/nn/78445
ou ici... je savais bien que je n'avais pas inventé ce nom !!
Maintenant la question est : Anacamptiserapias ou Serapicamptis ?? tout comme Dactyloglossum ou Coelorhiza ??... ou comme on veut !!!
- Zinb
- Nb messages : 1672
Jeu 27 Oct 2011 - 15:51
GL a écrit:Maintenant la question est : Anacamptiserapias ou Serapicamptis ??
ça dépend peut-être de qui est le "père" ou la "mère" supposé(e)... ?
- GLOrchid expert
Jeu 27 Oct 2011 - 16:55
- xiphioides
- Nb messages : 3250
Jeu 27 Oct 2011 - 18:07
GL a écrit:
ça dépend peut-être de qui est le "père" ou la "mère" supposé(e)... ?
Tu parles sans doute de Stéphanie !!!
Parce que sinon, père ou mère
Surtout que, main tenant et d'or et n'avant Stephanie est TRES GRANDE....................................mère
Bien sûr il va de soi que
Jacques
- gratien
Jeu 27 Oct 2011 - 20:34
Effectivement, on rencontre le nom de Anacamptiserapias, mais il semblerait que le nom prioritaire pour ce Nothogenre (genre hybride) soit bien Serapicamptis Godfery 1921. Dans le "Register de la Royal Horticultural Society", il est indiqué pour Anacamptiserapias Anon. ( c' est une abbréviation, je ne connais pas le nom entier du botaniste qui a créé ce Nothogenre) = Anacamptis x Serapias "The name Serapicamptis is already available for this hybrid".
- jft2607Admin
Jeu 27 Oct 2011 - 20:51
- laurent
- Nb messages : 1874
Jeu 27 Oct 2011 - 21:48
- Stephanie
Jeu 27 Oct 2011 - 22:00
Un autre lien pour xSerapicamptis:
http://apps.kew.org/wcsp/advsearch.do;jsessionid=5639FD5AFF8F70F3CFBCAE6FF306087E
Et un lien pour les Français
Inventaire National du Patrimoine Naturel
http://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/listeEspecesRang
Il faut scroller prèsque jusqu'au bout
Uups: je voix que le lien ne marche pas.....
Inventaire National du Patrimoine Naturel nous donne ça:
xSerapicamptis bevilacquae (Penz.) J.M.H.Shaw, 2005
Synonymes:
x Orchiserapias bevilacquae Penz., 1909
X Anacamptiserapias bevilacquae (Penz.) comb.nov.
x Serapicamptis bevilacquae (Penz.) J.M.H.Shaw, 2005
http://apps.kew.org/wcsp/advsearch.do;jsessionid=5639FD5AFF8F70F3CFBCAE6FF306087E
Et un lien pour les Français
Inventaire National du Patrimoine Naturel
http://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/listeEspecesRang
Il faut scroller prèsque jusqu'au bout
Uups: je voix que le lien ne marche pas.....
Inventaire National du Patrimoine Naturel nous donne ça:
xSerapicamptis bevilacquae (Penz.) J.M.H.Shaw, 2005
Synonymes:
x Orchiserapias bevilacquae Penz., 1909
X Anacamptiserapias bevilacquae (Penz.) comb.nov.
x Serapicamptis bevilacquae (Penz.) J.M.H.Shaw, 2005
- gratien
Ven 28 Oct 2011 - 8:22
jft2607 a écrit:anon. = anonymus!!!! tu risques pas de le connaître
Alors, ça renforce encore + Serapicamptis De toute façon, en 1921, tous le Anacamptis (à l'exception bien sûr de pyramidalis) étaient classés dans le genre Orchis et les hybrides qu'ils formaient avec les Serapias étaient des Orchiserapias. On peut en rester là si l'on n'accepte pas la classification de Bateman & C°. Mais Godfery a été le premier à décrire un hybride entre les genres Anacamptis et Serapias (A. pyramidalis x S. lingua = xSerapicamptis forbesii). Donc Serapicamptis est le nom le plus ancien.
- GLOrchid expert
Ven 28 Oct 2011 - 11:46
- Christophe BoillatOrchid expert
- Nb messages : 5074
Ven 28 Oct 2011 - 16:52
Pour compléter les illustrations du dernier N° de l'Orchidophile; j'ai cherché si j'avais dans mes archives quelques illustrations d'hybrides ressemblant à celui de Stéphanie. Voilà ce que j'ai trouvé.
Ces planches sont tirées de : Monographie und Ikonographie der Orchidaceen - Gattungen Serapias, Aceras, Loroglossum, Barlia d'Eric Nelson.
Christophe
PS Les couleurs sont vives car ce sont des scannes.
Ces planches sont tirées de : Monographie und Ikonographie der Orchidaceen - Gattungen Serapias, Aceras, Loroglossum, Barlia d'Eric Nelson.
Christophe
"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
Ven 28 Oct 2011 - 18:45
Christophe Boillat a écrit:Pour compléter les illustrations du dernier N° de l'Orchidophile; j'ai cherché si j'avais dans mes archives quelques illustrations d'hybrides ressemblant à celui de Stéphanie. Voilà ce que j'ai trouvé.
Christophe
Superbes illustrations d'Eric Nelson!
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3