Photo hallucinante......
+8
Hervé88
Nico55
gratien
bentiquouille
lorenzo
jft2607
Philippe
adrien
12 participants
Photo hallucinante......
Ven 23 Sep 2011 - 16:56
Re: Photo hallucinante......
Ven 23 Sep 2011 - 17:25
- jft2607Admin
- Nb messages : 15127
Ven 23 Sep 2011 - 17:36
Ven 23 Sep 2011 - 18:54
- bentiquouilleDresseur de grenouilles
- Nb messages : 10249
Ven 23 Sep 2011 - 19:10
y'a du monde au balcon comme on dit.....
Ven 23 Sep 2011 - 20:07
Ven 23 Sep 2011 - 20:19
Nico est sur Ophrys, il nous a déjà montré de magnifiques photos de pollinisateurs, mais c'est vrais que là il a fait fort !
- InvitéInvité
Ven 23 Sep 2011 - 21:14
Une belle photo mais pas si extraordinaire à mon avis. Je pense que c'est pris en rafale et les photos ont été assemblées ensuite. Je pense qu'il y a une ou deux abeilles en tout
Ven 23 Sep 2011 - 21:19
TILL a écrit:Une belle photo mais pas si extraordinaire à mon avis. Je pense que c'est pris en rafale et les photos ont été assemblées ensuite. Je pense qu'il y a une ou deux abeilles en tout
Alors montage ou pas montage ?!
En tous cas, le résultat est tout de même saisissant...
- InvitéInvité
Ven 23 Sep 2011 - 21:29
TILL a écrit:Une belle photo mais pas si extraordinaire à mon avis. Je pense que c'est pris en rafale et les photos ont été assemblées ensuite. Je pense qu'il y a une ou deux abeilles en tout
C'est ce que j'ai pensé dès que je l'ai vu... Je l'ai quand même mis dans mes favoris...
- Olivier GERBAUDOrchid expert
- Nb messages : 6023
Ven 23 Sep 2011 - 23:01
Mais alors rêve ou pas rêve? (cf JFT).
Si c'est truqué (sans le préciser), ce que je n'ose croire, ...
sinon quelle déception pour moi,
j'avais plein de respect pour Nicolas et ses photos.
Mais c'est lui qui a la réponse...
Olivier
Si c'est truqué (sans le préciser), ce que je n'ose croire, ...
sinon quelle déception pour moi,
j'avais plein de respect pour Nicolas et ses photos.
Mais c'est lui qui a la réponse...
Olivier
Sam 24 Sep 2011 - 7:06
On a déjà vu des files d'attente, par exemple sur ciliata aux Baléares, ou sur Cephalanthera rubra ce printemps dans le Haut Var. Pas forcément besoin de trucage, juste une bonne dose de patience, et de la technique !
Bravo au photographe, de toute façon.
Bravo au photographe, de toute façon.
- InvitéInvité
Sam 24 Sep 2011 - 11:15
Pourquoi vous parlez de Nicolas? L'auteur c'est Martin Streinzer d'après son profil flickr
En tout cas si c'est pas un montage, c'est clair que c'est une belle perf
Sam 24 Sep 2011 - 11:26
TILL a écrit:Pourquoi vous parlez de Nicolas? L'auteur c'est Martin Streinzer d'après son profil flickr
Oui, il travaille avec Paulus au Department of Evolutionary Biology, University of Vienna, Austria, semble-t-il.
Dim 25 Sep 2011 - 10:46
oui Nico le connait. Peut-être nous en dira-t-il plus....
Dim 25 Sep 2011 - 22:17
TILL a écrit:Pourquoi vous parlez de Nicolas? L'auteur c'est Martin Streinzer d'après son profil flickr
parce que je me suis fait avoir par le 1er commentaire posté, qui est de Nico !
Mer 28 Sep 2011 - 10:46
Salut tout le monde!
Je passe ici par hasard et je vois que les discussions vont bon train
La photo est effectivement signée Martin Streinzer, ancien étudiant de Paulus et qui termine maintenant sa thèse à Würzburg (Allemagne) sur la vision chez les abeilles et donc aussi sur les caractères visuels des fleurs pour attirer ces dernières. Il a beaucoup travaillé en Grèce et notamment sur Ophrys heldreichii qui est illustrée sur cette super photo. Il n'y a pas de montage, c'est bel et bien un instantané. La seule technique utilisée ici est le fait de tester l'attractivité d'une hampe coupée à sa base sur des populations d'hyménoptères. Cette technique a été utilisée depuis l'époque de Pouyanne, puis par Kullenberg et par tous ceux qui s'intéressent au comportement des pollinisateurs. L'éthique de la technique peut être discutée évidemment, mais elle a néanmoins permis de faire de grandes avancées sur notre compréhension des relations entre les Ophrys et leurs pollinisateurs. Ce sont donc quelques hampes sacrifiées pour la science, en quelques sortes.
J'ai moi aussi eu recours à cette technique de temps en temps pendant mes études, mais de nombreuses photos qui sont passées par ici sont par contre le fruit d'heureuses rencontres en conditions totalement naturelles. Il ne sert à rien de se balader avec des hampes d'orchidées sous prétexte de vouloir faire pareil si on n'a pas une connaissance très fine de l'écologie des pollinisateurs (où les trouver, comment les identifier précisément, etc.) et surtout avoir des questions scientifiques derrière qui justifieraient ce genre de manipulation délicate. Personnellement j'évite de le faire et mes expériences sur les parfums floraux se limitent au prélèvement de quelques labelles sur des plantes qui restent intactes pour le reste...
Bien à vous tous,
Nico
Je passe ici par hasard et je vois que les discussions vont bon train
La photo est effectivement signée Martin Streinzer, ancien étudiant de Paulus et qui termine maintenant sa thèse à Würzburg (Allemagne) sur la vision chez les abeilles et donc aussi sur les caractères visuels des fleurs pour attirer ces dernières. Il a beaucoup travaillé en Grèce et notamment sur Ophrys heldreichii qui est illustrée sur cette super photo. Il n'y a pas de montage, c'est bel et bien un instantané. La seule technique utilisée ici est le fait de tester l'attractivité d'une hampe coupée à sa base sur des populations d'hyménoptères. Cette technique a été utilisée depuis l'époque de Pouyanne, puis par Kullenberg et par tous ceux qui s'intéressent au comportement des pollinisateurs. L'éthique de la technique peut être discutée évidemment, mais elle a néanmoins permis de faire de grandes avancées sur notre compréhension des relations entre les Ophrys et leurs pollinisateurs. Ce sont donc quelques hampes sacrifiées pour la science, en quelques sortes.
J'ai moi aussi eu recours à cette technique de temps en temps pendant mes études, mais de nombreuses photos qui sont passées par ici sont par contre le fruit d'heureuses rencontres en conditions totalement naturelles. Il ne sert à rien de se balader avec des hampes d'orchidées sous prétexte de vouloir faire pareil si on n'a pas une connaissance très fine de l'écologie des pollinisateurs (où les trouver, comment les identifier précisément, etc.) et surtout avoir des questions scientifiques derrière qui justifieraient ce genre de manipulation délicate. Personnellement j'évite de le faire et mes expériences sur les parfums floraux se limitent au prélèvement de quelques labelles sur des plantes qui restent intactes pour le reste...
Bien à vous tous,
Nico
Mer 28 Sep 2011 - 11:17
Mer 28 Sep 2011 - 11:42
J'avais raté le post !
Vraiment impressionnant tout ce monde !
- InvitéInvité
Mer 28 Sep 2011 - 13:49
nrv66 a écrit:J'avais raté le post !
De même!
Cette photo est magnifique! On voit bien qu'elles ce prennent au jeux.
Celle de l'Ophrys speculum qui est avant est énorme aussi!!
Merci en tout cas au photographe et a Adrien; Bravo!
Mer 28 Sep 2011 - 20:24
Merci Nico pour ta réponse. Ca explique pas mal de chose.
Tes photos (aussi) de Grèce sont superbes .....Je vais souvent les regarder.
Tes photos (aussi) de Grèce sont superbes .....Je vais souvent les regarder.