-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Annie
Annie
Nb messages : 8362
Localisation : Val d'Oise
Inscription : 10/06/2007

[Italie] Randos botaniques dans les Dolomites(suite et fin) Empty [Italie] Randos botaniques dans les Dolomites(suite et fin)

Jeu 9 Aoû 2007 - 11:28
Indiquez-moi s'il -vous -plaît comment insérer en plus grand nombre mes photos.Je me souviens avoir lu un post de Philippe à ce sujet mais je n'arrive pas à le retrouver.

[Italie] Randos botaniques dans les Dolomites(suite et fin) Gentia15

[Italie] Randos botaniques dans les Dolomites(suite et fin) Gentia16

[Italie] Randos botaniques dans les Dolomites(suite et fin) Dolomi11

Je vous quitte avec un coucher de soleil sur le Sasso Lungo.
rémi
rémi
Porteur de rêves
Nb messages : 3218
Localisation : Grenoble
Inscription : 11/04/2007
https://loupgre38.tumblr.com/

[Italie] Randos botaniques dans les Dolomites(suite et fin) Empty Re: [Italie] Randos botaniques dans les Dolomites(suite et fin)

Jeu 9 Aoû 2007 - 11:50
tu peux continuer ton premier message en utilisant Répondre ou Réponse rapide (ce que je viens de faire) et inserer tes nouvelles photos
toujours superbes tes photos
Olivier GERBAUD
Olivier GERBAUD
Orchid expert
Nb messages : 6013
Localisation : Allevard (38)
Inscription : 07/06/2006

[Italie] Randos botaniques dans les Dolomites(suite et fin) Empty Re: [Italie] Randos botaniques dans les Dolomites(suite et fin)

Jeu 9 Aoû 2007 - 12:42
Bonjour Annie, et encore bravo pour tes photos.

Pour brachyphylla, je pense confirmer (à gauche de la plante, la rosette stérile montre des feuilles un peu acumuiées, donc pas du style orbicularis; et non superposées et en spatule de ski comme chez schleicheri.
Pour les gentianelles, c'est pas un cadeau.
La plante albinos a ses sépales trop jaunes pâles pour les juger; mais elle semble tétramére (4 pétales)? donc peut-être campestris, chez qui l'albinisme est vraiment fréquent.
Pour l'autre, on semble observer 8 (!!!) pétales et des sépales très larges: peut-être un lusus de campestris (avec dédoublement des pétales), taxon qui à deux énormes sépales qui en cachent deux plus petits.
Sans certitudes,
amicalement,
Olivier.
Annie
Annie
Nb messages : 8362
Localisation : Val d'Oise
Inscription : 10/06/2007

[Italie] Randos botaniques dans les Dolomites(suite et fin) Empty Re: [Italie] Randos botaniques dans les Dolomites(suite et fin)

Jeu 9 Aoû 2007 - 13:22
[Italie] Randos botaniques dans les Dolomites(suite et fin) Dscf6610

Juste une petite dernière pour vérifier si ça marche.Merci Remi.
Merci aussi à Olivier.Pour Gentianella campestris, je suis surprise, il n'y en avait pas d'autres dans le coin, seulement des gentianelles à 5 pétales.Pour la blanche, c'est la fleur tout en bas à gauche de la photo qui m'a étonnée.Il y a 6 pétales!
En tout cas, un grand merci pour l'intérêt que vous témoignez envers mes modestes sujets.
Olivier GERBAUD
Olivier GERBAUD
Orchid expert
Nb messages : 6013
Localisation : Allevard (38)
Inscription : 07/06/2006

[Italie] Randos botaniques dans les Dolomites(suite et fin) Empty Re: [Italie] Randos botaniques dans les Dolomites(suite et fin)

Jeu 9 Aoû 2007 - 19:41
Bien sûr Annie,
sur photos (d'où mes reserves), il n'est pas toujours aisé de compter les pétales (et encore moins les sépales).
Si la plante est pentamère et non tétramère, alors il faut abandonner la piste campestris, bien sûr (même si de pas si rares exceptions existent, parfois d'ailleurs sur une même inflorescence: des fleurs à 4 et d'autres à 5 pétales).
Mais Gentianelle n'est déjà pas simple sur le terrain (une loupe est souvent utile pour examiner les papilles des sépales, ou la taille du carpophore de l'ovaire), alors sur photos...
Amicalement,
Olivier.
avatar
Ex admin
Nb messages : 4621
Inscription : 02/03/2007

[Italie] Randos botaniques dans les Dolomites(suite et fin) Empty Re: [Italie] Randos botaniques dans les Dolomites(suite et fin)

Jeu 9 Aoû 2007 - 20:54
Merci Annie, de partager tes petites merveilles, tant au niveau des paysages que de la flore.
merci
Cordialement.
Valérie.
Olivier Tourillon
Olivier Tourillon
Nb messages : 664
Localisation : Gap - Hautes-Alpes - France
Inscription : 22/05/2006
http://orchidees05.free.fr

[Italie] Randos botaniques dans les Dolomites(suite et fin) Empty Re: [Italie] Randos botaniques dans les Dolomites(suite et fin)

Ven 10 Aoû 2007 - 8:34
Belles séries sur les Dolomites.
Merci de partager toutes ces découvertes
Annie
Annie
Nb messages : 8362
Localisation : Val d'Oise
Inscription : 10/06/2007

[Italie] Randos botaniques dans les Dolomites(suite et fin) Empty Re: [Italie] Randos botaniques dans les Dolomites(suite et fin)

Ven 10 Aoû 2007 - 8:47
Merci Valérie ces petits mots que tu prends la peine de poster à chaque sujet sont très encourageants pour moi.
Je suis toujours heureuse de partager ces merveilles de la nature avec tous ceux qui sont capables de les apprécier comme tu le fais toi-même.merci

Merci à Olivier. Je n'ai aucune connaissance spéciale en botanique et j'apprécie beaucoup tes commentaires qui m'obligent à me documenter un peu plus que je ne le fais déjà.
lisa
lisa
Animateur
Nb messages : 2730
Localisation : Toulouse
Inscription : 11/04/2007
http://www.elisajeanluc.fr/orchidees_nature/

[Italie] Randos botaniques dans les Dolomites(suite et fin) Empty Re: [Italie] Randos botaniques dans les Dolomites(suite et fin)

Ven 10 Aoû 2007 - 11:47
merci 4 beaux reportages sur les Dolomites et pleins d'instructions botaniques :flower:
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13679
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

[Italie] Randos botaniques dans les Dolomites(suite et fin) Empty Re: [Italie] Randos botaniques dans les Dolomites(suite et fin)

Dim 12 Aoû 2007 - 9:47
Je ne voudrai pas avoir l'air de te bombarder, mais je me régale de tes photos et je trouve qu'il y a la patte d'une trés bonne photographe.
Depuis combien de temps pratiques-tu la photo , et en simplifié quel est ton matériel pour les photos des dolomites (boitier & surtout objectif ?)
Merci.:bravo2:
Annie
Annie
Nb messages : 8362
Localisation : Val d'Oise
Inscription : 10/06/2007

[Italie] Randos botaniques dans les Dolomites(suite et fin) Empty Re: [Italie] Randos botaniques dans les Dolomites(suite et fin)

Lun 13 Aoû 2007 - 8:37
Ah Claude, même si je remercie d'avoir bien voulu me trouver un peu de talent, tu m'obliges devant tous les membres du forum à descendre en flèche mon "image de marque"
Je ne possède pas d'appareil sophistiqué avec objectifs interchangeables. Lorsque j'ai changé mon argentique Minolta contre un numérique il y a bientôt 3 ans, connaissant mon peu d'aptitude pour les règlages en tous genres, j'ai demandé au vendeur un appareil simple d'utilisation mais permettant des résultats corrects en macro. Il m'a conseillé un bridge numérique Fujifilm le Finepix S5000-6MPIX-teleobjectif grand angle équivalent à 37-370mm-zoom optique/numérique. Lorsque j'ai besoin de grossir plus ou de recadrer, j'utilise un logiciel et le tour est joué!
Les photos que j'envoie sur le forum sont les meilleures(pas folle la guêpe) mais si tu savais le nombre de celles que je rate! Je m'en veux encore d'avoir raté plusieurs espèces endémiques des Dolomites.pale pale
A bientôt.
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13679
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

[Italie] Randos botaniques dans les Dolomites(suite et fin) Empty Re: [Italie] Randos botaniques dans les Dolomites(suite et fin)

Lun 13 Aoû 2007 - 10:38
Tu ne dois pas être la seule à choisir tes meilleures photos et à les retravailler; ça fait partie du plaisir et n'en déplaise à des puristes de tout poil ce qui compte c'est d'abord son propre plaisir et ensuite le plaisir de les montrer. Même si beaucoup sont avares de compliments, on ne peut s'empécher de continuer.sunny
Personnellement j'ai beaucoup plus de satisfaction avec le numérique ::flower:
- a la prise de vue
- a la lecture de mes essais
- au choix et au travail des résultats
- a la diffusion dans la famille et aupres de qq amis.
Donc l'important c'est la gratification de certains résultats et rares compliments.
Voila ma philosophie et tout ce que je vois de mieux ou bien mieux ailleurs me donne envie de continuer ( avec le numérique c'est pas cher) et ne me complexe plus !
Tes photos et toutes celles du forum sont quand même le but ultime de notre intêrêt partagé et j'avoue que je suis épaté et ravi du travail de certains ; mais on sent ce plaisir chez tous les participants.:respect:
Bon j'arrêtte ma prose sinon je ne m'en sortirai pas et je risque de lasser.aie pas taper
Contenu sponsorisé

[Italie] Randos botaniques dans les Dolomites(suite et fin) Empty Re: [Italie] Randos botaniques dans les Dolomites(suite et fin)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum