Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas
Michel
Michel
Ogre
Nb messages : 980
Localisation : Grenoble
Inscription : 11/06/2007
https://orchisere.fr

Que faire des photos ? Empty Que faire des photos ?

Lun 25 Juil - 12:42
Le sujet de Christophe sur les sauvegardes me fait penser au problème qui suit logiquement : nous accordons tous une certaine valeur à nos photos numériques (en euros , même , vu le prix des supports de stockage ! )
Mais que vont elles devenir dans 10 ans, 30 ans , 80 ans ?

Déjà pour l'auteur des photos, c'est un gros travail de les trier, de les commenter, et d'en "faire quelque chose"; mais je crains que ce ne soit une énorme corvée pour ceux qui éventuellement en hériteront .

Avez vous des réflexions sur le sujet ?

J'imagine qu'il est judicieux de séparer les photos souvenir des photos naturalistes.
Il y a peut être les photos de lieux qui pourront présenter un intérêt historique
Nos photos de fleurs, d'insectes, d'oiseaux pourraient être précieuses dans 50 ou 100 ans pour les scientifiques ?
Sous réserve qu'elles contiennent suffisamment d'informations (dans les données exif ? iptc ? autre ?) sur les lieux, les dates, les identifications ... et donc il faudrait qu'on soit prudents en retraitant les photos (recadrages, copies) pour éviter de perdre des informations ?
On peut aussi penser que des logiciels futurs sauront faire le tri ?

_________________
Que faire des photos ? Ciotat10
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13680
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

Que faire des photos ? Empty Re: Que faire des photos ?

Lun 25 Juil - 13:51
Tu ne serais pas par hasard lecteur de" Réponses Photo" par hasard ??? sffler

_________________
Que faire des photos ? Signat10
Anonymous
Invité
Invité

Que faire des photos ? Empty Re: Que faire des photos ?

Lun 25 Juil - 14:10
De mon côté je vais bientôt commencer à faire des livres par internet. En longévité c'est un peu plus sûr que des octets même si avec une double sauvegarde en 2 endroits différents il n'y a pas de problèmes mais c'est quand même contraignant.
Michel
Michel
Ogre
Nb messages : 980
Localisation : Grenoble
Inscription : 11/06/2007
https://orchisere.fr

Que faire des photos ? Empty Re: Que faire des photos ?

Lun 25 Juil - 15:27
Plus précisément , ma question ne porte pas sur la durabilité future, mais sur l'usage qui pourra être fait des photos.

Déjà, pour les photos de famille, ce n'est pas évident : nous sommes 5 et générons près de 10 000 photos par an. Soustrayons 6000 photos nature et 2000 peu intéressantes, reste 2000 photos en devenir. Je n'imagine pas mes descendants explorer 25 ans de photos x 2000 soit 50.000 photos. Donc il faudrait que je concentre radicalement. Je faisais des tirages papier, 100 à 200 par an, mais j'ai maintenant j'ai 5 ans de retard...

Restent les photos nature, qui peuvent avoir un intérêt sur des suivis de populations par exemple. On peut imaginer que des organismes futurs explorent nos albums en ligne, mais la plupart des photos ne sont pas documentées.
Peut être que nos disques, CD, DVD dormiront dans un grenier en attendant un sort plus définitif ?
Ou bien une bibliothèque future pourra les héberger ?
Ou encore, peut être qu'on s'éclairera à la bougie .

Claude, non je n'ai pas lu Réponses Photo

_________________
Que faire des photos ? Ciotat10
Christophe Boillat
Christophe Boillat
Orchid expert
Nb messages : 5006
Localisation : Suisse
Inscription : 02/11/2007

Que faire des photos ? Empty Re: Que faire des photos ?

Lun 25 Juil - 17:40
Je pense que nos photos doivent avoir des informations utiles pour l'avenir, comme pour les herbiers de nos parents et grands-parents.

J'entends par informations utiles :

1) Le nom de la plante (latin)
2) La date
3) La localisation (GPS ? / commune / Village / Département / Pays)

J'imagine que certains centres floristiques (style universités, jardins botaniques, voir organisme d'états) pourront (peuvent) être intéressés par nos documents photos. Après, il ne reste plus qu'à mettre cela sur son testament... pour cela arrive à la bonne adresse.

Christophe

_________________
"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
Contenu sponsorisé

Que faire des photos ? Empty Re: Que faire des photos ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum