Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
ecolojon
ecolojon
Nb messages : 289
Localisation : bugey
Inscription : 04/10/2006

Epipactis atrorubens Empty Epipactis atrorubens

Lun 16 Juil 2007 - 8:53
En partant dans le Bugey vendredi 13 juillet, je me suis arrêté sur un ébouli calcaire pour voir s'il ne recèlait pas quelques trésors.
Bien m'en a pris puisque j'ai trouvé plusieurs pieds d'Epipactis atrorubens qui, si elle est bien présente dans ce département (Ain) a disparu du mien.
J'ai été impressionné par le milieu dans lequelle elle est capable de pousser:
Les champs de cailloux !
Epipactis atrorubens Pict0010


Epipactis atrorubens Pict0011

Et comme je l'ai trouvé à 20h30 et qu'il n'y avait plus de soleil, j'y suis passé en revenant (dimanche 15)pour faire une photo un peu plus lumineuse, ouf, il était temps, deux minutes plus tard et tout repassait à l'ombre des grandes falaises blanches !

Epipactis atrorubens Pict0012

_________________
Jonathan Vericel
Bugey
geo_lh
geo_lh
Animateur honoraire
Nb messages : 4610
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/10/2006
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/

Epipactis atrorubens Empty Re: Epipactis atrorubens

Lun 16 Juil 2007 - 11:53
Intéressant ! Cette découverte en dehors des "sentiers battus". Voilà l' illustration d' un des aspects les plus intéressants de l' orchidophilie : la prospection. Là, les "bisons" et les "sangliers" auront un peu de mal à y aller.
Comme quoi, quand ça veut bien pousser et qu' il n' y a pas trop de concurrence !
Ah ! les milieux calcaires !!!
Il me semble que ce sont des Silènes qui partagent le "terrain".
D' aprés la photo, le plant n' est pas seul, on en dénombre au moins trois, il ne s' agit donc pas d' une poussée accidentelle. Cet environnement à l' air de lui convenir parfaitement et si tu en as la possibilité, l' évolution du site au fil des ans serait intéressant à suivre.
Cette expérience devrait t' inciter à rechercher dans l' Ain -où elle aurait disparu des sites connus-, si des biotopes semblables existent, et... prospecter à la découverte de nouvelles stations.
Bonnes futures explorations !!!

_________________
Epipactis atrorubens Geo_410 Epipactis atrorubens X_hell10Epipactis atrorubens Geo11
ecolojon
ecolojon
Nb messages : 289
Localisation : bugey
Inscription : 04/10/2006

Epipactis atrorubens Empty Re: Epipactis atrorubens

Lun 16 Juil 2007 - 13:43
Salut Géo,
Je suis tout à fait d'accord avec toi, il n'y a rien de plus exitant que de découvrir de nouvelles stations par soi-même. C'est sûr ça demande du temps et de l'investissement mais on finit toujours par être récompenser. Et au pire, si on ne trouve pas ce qu'on cherche, on a toujours passé un bon moment dans la Nature.
En ce qui concerne atrorubens (c'est dans le Rhône qu'elle a disparue et je l'ai trouvé dans l'Ain...c'est vrai que c'était pas clair ) je la chercherais aussi l'an prochain dans le Rhône mais les seuls milieux favorables qui me viennent à l'esprit sont déjà bien prospectés par les naturalistes...mais bon, ne sait-on jamais.
Sur les photos, c'est bien un silène, mais je ne sais pas lequel...
En effet il y avait un nombre de plants important sur cet ébouli et ça a vraiment l'air de lui convenir comme milieu. Et comme tu dis, heureusement que c'est un coin difficile d'accès parcequ'il y a beaucoup de pente (ça se voit pas sur la photo) et du coup, un passage important entrainerait une forte erosion.

_________________
Jonathan Vericel
Bugey
ecolojon
ecolojon
Nb messages : 289
Localisation : bugey
Inscription : 04/10/2006

Epipactis atrorubens Empty Re: Epipactis atrorubens

Lun 16 Juil 2007 - 16:23
Je viens de manipuler ma première photo avec photophiltre...je la post juste pour voir ce que ça donne...
Epipactis atrorubens Epipac11


Dernière édition par le Jeu 19 Juil 2007 - 8:35, édité 2 fois

_________________
Jonathan Vericel
Bugey
Anonymous
Invité
Invité

Epipactis atrorubens Empty Re: Epipactis atrorubens

Lun 16 Juil 2007 - 19:10
En région parisienne, on peut la trouver dans les anciennes carrières, éboulies, pelouses calcicoles, donc ca ne m'étonne pas plus que celà. (tout dépend aussi de la nature du sol, et peut être que le milieu a subi un changement au cours du temps)
Nico55
Nico55
Nb messages : 2094
Localisation : Bar le Duc (Meuse)
Inscription : 30/05/2006
http://nicolas.helitas.pagesperso-orange.fr/

Epipactis atrorubens Empty Re: Epipactis atrorubens

Mar 24 Juil 2007 - 20:49
Ici aussi, son biotope favori c'est la caillasse, elle adore les carrières abandonnées! Même si on la trouve aussi en bordure d'endroits herbeux, mais toujours là où l'herbe est la plus rase.
ecolojon
ecolojon
Nb messages : 289
Localisation : bugey
Inscription : 04/10/2006

Epipactis atrorubens Empty Re: Epipactis atrorubens

Mer 25 Juil 2007 - 7:55
ça montre bien le côté "pionnier" de ces espèces !
C'est décidé, challenge pour l'année prochaine :
la retrouvé dans le Rhône, départerment où elle a disparu en propectant les carrières désafectées.

_________________
Jonathan Vericel
Bugey
Contenu sponsorisé

Epipactis atrorubens Empty Re: Epipactis atrorubens

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum