Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité

Gaz de schiste Empty Gaz de schiste

Mar 25 Jan 2011 - 14:02
Gaz de schiste : face au mur, la France met les gaz!

Exploitation de gaz de schistes en ardeche, drome, gard, aveyron, hérault.


Communiqué de presse de la Frapna du 20 janvier 2011 :

Depuis mars 2010, le Ministère de l’écologie a permis à des sociétés multinationales d’explorer le territoire en vue d’exploiter des gaz de schiste sans que la moindre information n'ait été donnée au public et aux associations de protection de la nature. Deux de ces permis concernent les territoires drômois et ardéchois.

Au vu des importantes pollutions chimiques occasionnées par ces techniques
d'exploitation aux Etats-Unis et au Canada, il s'agirait d'une véritable agression sur les ressources en eau, les sols et la santé des habitants.

Jean-Louis Chopy, Président de la FRAPNA Ardèche s’insurge : « Le Ministère de l’Ecologie tente de nous tranquilliser en nous exposant toutes les précautions exigées en France par le code minier et le code de l'environnement avant l'ouverture d'un quelconque chantier de ce type. Or nous savons qu'il n'en est rien : les firmes américaines de forage associées à GDFSuez et à Total ont bien l'intention d'opérer des fracturations hydrauliques lors des forages d'exploration, avec le cocktail de produits chimiques nécessaire ».

Pour ce qui est de "l'encadrement de l'exploitation" de ces gaz, nous trouvons le Ministère bien confiant, ou curieusement naïf ... Comment la DREAL entend-elle vérifier, avant le début de travaux, la "maîtrise des impacts environnementaux" (que vont certainement promettre les firmes !) sur les 1000 ou 2000 mètres de profondeur des forages ? Les résultats catastrophiques des milliers de "fracturations hydrauliques" sur le territoire américain ne sont-ils pas suffisants pour prouver l'extrême nocivité de ces pratiques ? Faudra-t-il que nos autorités constatent le même désastre empoisonné dans les eaux et les sols drômois et ardéchois pour qu'elles réagissent ?

Connaissant les catastrophes subies par les citoyens américains, nos populations ne se laisseront pas abuser par des propos tranquillisants ou des promesses de subventions publiques. C’est pourquoi la FRAPNA soutient le collectif ardéchois « Stop aux gaz de schiste ». Rejoignez-le jeudi 27 janvier à Montélimar où une grande réunion de concertation et de mobilisation citoyenne aura lieu à L’Espace Mistral à 19h.

Contacts presse
Jean-Louis Chopy, Président de la FRAPNA Ardèche
Yan Chauwin, Directeur de la FRAPNA Ardèche
04 75 93 41 45
frapna-ardeche@frapna.org


Nous sommes plus informé de ce qui se passe par chez nous, mais d'autres départements (dans les plaines du languedoc, le larzac...) sont touchés par les permis d'exploration délivrés l'an dernier.

Pour plus d'infos sur le sujet :
http://ownipolitics.com/2010/12/07/gaz-de-schistes-le-tresor-empoisonne-du-sous-sol-francais/

L'extraction des gaz de schistes, comment ça marche :
http://app.owni.fr/gaz/

Gasland, un documentaire alarmant sur l'extraction des gaz de schistes aux USA :
http://www.notre-ecole.net/gasland-fracturation-hydraulique-attention-danger/

interview de José Bové sur le sujet :
http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/01/24/jose-bove-l-etat-a-decide-de-l-omerta-sur-le-gaz-de-schiste_1469961_3244.html


A faire circuler largement!!


Zoé et Gérald
Jean Pierre Pepin
Jean Pierre Pepin
Nb messages : 627
Localisation : Nord Willies
Inscription : 16/03/2008

Gaz de schiste Empty Re: Gaz de schiste

Mar 25 Jan 2011 - 14:35
Merci pour cette info et la doc fournie, je vois que comme pour la chasse pendant la période de froid de Janvier ( qui a provoqué un massacre d'oiseaux en France), le ministère de l'écologie ne mérite toujours pas son "titre".

_________________
Jean Pierre
Anonymous
Invité
Invité

Gaz de schiste Empty gaz de schiste

Mar 25 Jan 2011 - 15:34
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15116
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

Gaz de schiste Empty Re: Gaz de schiste

Mar 25 Jan 2011 - 17:10
On savait depuis de longues années que la menace existait, la "crainte" du manque de pétrole scratch a précipité les choses . Pour une fois on sait aussi ce que cela induit comme nocivité, nos édiles ne pourront donc pas faire les ignorants.

Pour JPP tu te faisais des illusions ? l'objectif de l'écologie gouvernementale reste d'abord une affaire économique.... le reste Gaz de schiste 26865 c'est de la littérature!!!

_________________
Gaz de schiste Pc201310


Jean-François
Anonymous
Invité
Invité

Gaz de schiste Empty Re: Gaz de schiste

Mar 25 Jan 2011 - 18:10
Jusqu'ou va aller la médiocrité gouvernementale Mad
Anonymous
Invité
Invité

Gaz de schiste Empty Re: Gaz de schiste

Mar 25 Jan 2011 - 19:22
Le schiste c'est le mal, comme toutes les drogues sortie
Anonymous
Invité
Invité

Gaz de schiste Empty Re: Gaz de schiste

Ven 28 Jan 2011 - 15:07
Ici nous commençons à nous mobiliser. Des réunions d'information s'organisent un peu partout en Ardèche, voici les prochaines. Je les laisse car il doit y avoir du monde sur ce forum qui sont proches d'ici et qui sont directement consernées !

Jeudi 27 Janvier 2011 : Montélimar (26) : Michèle Rivasi qui
demande "l'arrêt immédiat de toute prospection et exploration" et
E.E.L.V. organisent une réunion publique à l'Espace Mistral à 19h.

Vendredi 28 Janvier 2011 : St Paul le Jeune
20 h, mairie, réunion publique, présence du collectif.

Jeudi 3 février 2011 : Lussas (Pg), présence du collectif, 20 h cinéma. Affiche présentation.

Vendredi 4 février 2011 : Les Vans
, Mairie, présence du collectif.

Mardi 8 Février 2011 : Vallon Pont d'Arc
20h15, salle des fêtes, réunion publique en présence de Pierre Rabhi et
du collectif . Communiqué du 24/01/2011 de l'association Vigi-nature.
Contacter l'association viginature@laposte.net Cette adresse email est
protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript
pour la voir. pour les affiches et tracts à diffuser qui seront prêts
dès lundi 31 janvier.

Jeudi 10 Février 2011 : Villeneuve de Berg, mairie, présence du collectif.

J'ai assisté à une réunoin où il y avait les maires des communes qui
sont les premières concernées (villeneuve de berg et valvignières) et les explorations sur ces communes vont débuter au
premier trimestre 2011 pour attaquer les exploitations au dernier
trimestre 2011 ! On y est !


Je pense qu'il est important de se mobiliser et de faire tourner l'info pour que tout le monde sache ce qu'il est en train de se passer. Car si ça passe après il sera trop tard et nos fôrets, garrigues deviendront de véritables déserts écologiques!!! Voyez ce que dit TOTAL lors dans un article du Monde (Hebdo du 22.01.2011), il est clairement dit :
« L’acceptation par la population restera la question clé du projet d’extraction. Les zones du Larzac et des Cévennes attribuées à GDF-SUEZ feront office de test. Si cela passe ici, cela passera partout en France. »

Au peu de réaction qu'a suscité ce poste, dois-je comprendre que les évènements qui se produisent à l'heure actuelle ne vous touche pas ?

Ou peut-être que le poste est mal placé et peu de personnes le lisent ?
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15116
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

Gaz de schiste Empty Re: Gaz de schiste

Ven 28 Jan 2011 - 15:31
Je pense comme cela ne concerne pas tout le monde qu'il serait préférable que tu passes ce genre d'infos en direct par MP à ceux qui sont intéressés et qui t'en feront la demande.
ça éviterait à tous ceux qui suivent ophrys via le mode rechercher les derniers posts d'avoir à ouvrir ce type de post.

Pour le fond on ne peut qu'être en accord avec les positions de Michelle Rivasi et du collectif

_________________
Gaz de schiste Pc201310


Jean-François
Jean Pierre Pepin
Jean Pierre Pepin
Nb messages : 627
Localisation : Nord Willies
Inscription : 16/03/2008

Gaz de schiste Empty Re: Gaz de schiste

Ven 28 Jan 2011 - 15:58
g-n-z a écrit:Infos trouver sur le site de la SFO.

http://www.sfo-asso.com/pages/activites.php?parent=22&id=509

On peut y signer une pétition relative à ce sujet.

_________________
Jean Pierre
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15116
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

Gaz de schiste Empty Re: Gaz de schiste

Ven 28 Jan 2011 - 16:14
Le lien ne semble pas fonctionner le lien direct de la pétition est
http://www.petitions24.net/gaz_de_schiste__non_merci

_________________
Gaz de schiste Pc201310


Jean-François
Anonymous
Invité
Invité

Gaz de schiste Empty Re: Gaz de schiste

Sam 29 Jan 2011 - 10:07
Ok je ne mettrais plus d'info concernant ce sujet.
Seulement je pense que ça concerne tous le monde puisqu'il va y en avoir dans les départements du vaucluse, bouche du rhones, bassin parisien, aveyron, gard, hérault, et bien d'autres...regardez tout les permis qui ont été délivré (10% du territoire français)!

http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&hl=fr&msa=0&msid=208010130760449098901.000499a3f1d75f9860843&ll=47.070122%2C2.8125&spn=10.478129%2C18.676758&z=5&source=embed
Nico55
Nico55
Nb messages : 2094
Localisation : Bar le Duc (Meuse)
Inscription : 30/05/2006
http://nicolas.helitas.pagesperso-orange.fr/

Gaz de schiste Empty Re: Gaz de schiste

Mar 1 Fév 2011 - 12:07
jft2607 a écrit:Je pense comme cela ne concerne pas tout le monde qu'il serait préférable que tu passes ce genre d'infos en direct par MP à ceux qui sont intéressés et qui t'en feront la demande.

Je pense que ce que tu dis-là ne concerne que les dates de réunion dans les Cévennes, car pour le reste, ça concerne tout le monde et il est important que l'info soit vue par le plus grand nombre ! Et pas seulement dans les régions concernées par les permis d'exploration.

C'est signé bien sûr.
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15116
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

Gaz de schiste Empty Re: Gaz de schiste

Mar 1 Fév 2011 - 12:51
g-n-z a écrit:Ok je ne mettrais plus d'info concernant ce sujet.
Seulement je pense que ça concerne tous le monde puisqu'il va y en avoir dans les départements du vaucluse, bouche du rhones, bassin parisien, aveyron, gard, hérault, et bien d'autres...regardez tout les permis qui ont été délivré (10% du territoire français)!

http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&hl=fr&msa=0&msid=208010130760449098901.000499a3f1d75f9860843&ll=47.070122%2C2.8125&spn=10.478129%2C18.676758&z=5&source=embed

Nico55 a écrit:
jft2607 a écrit:Je pense comme cela ne concerne pas tout le monde qu'il serait préférable que tu passes ce genre d'infos en direct par MP à ceux qui sont intéressés et qui t'en feront la demande.

Je pense que ce que tu dis-là ne concerne que les dates de réunion dans les Cévennes, car pour le reste, ça concerne tout le monde et il est important que l'info soit vue par le plus grand nombre ! Et pas seulement dans les régions concernées par les permis d'exploration.

C'est signé bien sûr.

je réponds aux deux en même temps .... ce n'est évidemment pas une censure du sujet Gaz de schiste 705828 bien au contraire (d'autant que je suis concerné!) mais le listing des réunions locales n'est pas utile à mon avis ! chacun allant sur le site y trouvera toutes les infos.

_________________
Gaz de schiste Pc201310


Jean-François
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13678
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

Gaz de schiste Empty Re: Gaz de schiste

Mar 1 Fév 2011 - 15:59
Fait aussi, j'espère que les signatures vont bien augmenter !
Les Cévennes sont hélas bien touchées !

Pas de politique ici sur le forum mais, ça fait un bail, je les vomis tous pour cette course effrénée vers toujours plus !
Ne nous leurrons pas, une majorité de gens sont complices implicitement par leur consommation aveugle. Je sais, je consomme aussi, mais si tout le monde freinais (comme moi) peu ou prou, ça se verrait bien plus ! Qui parmi nos élus et décideurs tient un discours sur la décroissance ? Je cherche...

_________________
Gaz de schiste Signat10
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13678
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

Gaz de schiste Empty Re: Gaz de schiste

Ven 4 Fév 2011 - 17:59
Et un gros article sur le journal local La Lozère Nouvelle !

un extrait visible ici :
http://www.lozere-nouvelle.com/

Ils disent bien que le Web a fonctionné a plein tube...un cadeau de Borloo avant de partir ?
Je pensais que c'était l'écolo du gouvernement scratch scratch scratch scratch scratch

Entre Ardèche, gard, Lozère, Hérault et Aveyron nous sommes sacrément touchés !!! aie pas taper

Mais ça barde dans les chaumières !!!

_________________
Gaz de schiste Signat10
Georgette
Georgette
Nb messages : 1945
Localisation : Les Andelys (27)
Inscription : 27/05/2007

Gaz de schiste Empty Re: Gaz de schiste

Ven 4 Fév 2011 - 18:29
Il faut rester vigilants, j'ai lu un article sur l'exploitation du gaz de schiste aux USA, c'est catastrophique!

Tiens, je vais changer ma signature Wink


Dernière édition par Georgette le Ven 4 Fév 2011 - 22:15, édité 1 fois

_________________

Gaz de schiste Marmot11
Anonymous
Invité
Invité

Gaz de schiste Empty Re: Gaz de schiste

Ven 4 Fév 2011 - 21:56
Robert a signé. Gaz de schiste : non merci !
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13678
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

Gaz de schiste Empty Re: Gaz de schiste

Sam 5 Fév 2011 - 8:44
Les élus et les écologistes locaux ont beaucoup réagis en France !!!

Un pseudo-moratoire serait prononcé par le ministère:

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5gfrl6Cnn1bijHM1-n1x_Z1BPd28Q?docId=CNG.b4178a63690f5a3f6d815a0e786f4291.171

_________________
Gaz de schiste Signat10
Anonymous
Invité
Invité

Gaz de schiste Empty Re: Gaz de schiste

Sam 5 Fév 2011 - 10:24
Un collectif cévennol vient d'être créer:
http://gazdeschiste-cevennes.com/agenda-reunions-manifestations.html

Extrait d'un journal télévisé canadien:
http://www.jaimelardeche.com/2011/01/%C3%A7a-sent-le-gaz-non-.html

Si quelqu'un a des infos concernant des collectifs locaux (contact) contre les gaz de schiste pourriez vous m'en informez svp.
Merci.
gratien
gratien
Nb messages : 3167
Localisation : paris
Inscription : 21/06/2009

Gaz de schiste Empty Re: Gaz de schiste

Sam 5 Fév 2011 - 10:48
Je suis absolument contre cette exploitation destroy catastrophique, nous sommes en train de "gratter les fonds de tiroir" pour en retirer les dernières gouttes d' huile ou les derniers mètres cubes de gaz. J' espère que ces projets ne seront jamais concrétisés et que l' on se dirigera enfin vers des énergies renouvelables. Mais faisons notre examen de conscience : avon nous l' honnêteté d' évaluer notre bilan énergétique pour aller voir nos chères (à tout point de vue) orchidées ? Sans voiture, pas d' orchidées...sauf les chanceux qui habitent dans des régions où elles abondent, et encore. Comment fait on pour aller en Grèce, en Sicile ou ailleurs ? A pied ? à la nage ? Bien sûr que non. En avion, comme tout le monde. Qui consomme des tonnes de kérosène. Pour dire ensuite : que c' est beau la nature...
Vous pouvez me tomber dessus à bras raccourcis, mais j' avais envie d' écrire ça.
geo_lh
geo_lh
Animateur honoraire
Nb messages : 4610
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/10/2006
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/

Gaz de schiste Empty Re: Gaz de schiste

Sam 5 Fév 2011 - 12:14
Et d' utiliser son ordinateur pour le proclamer ? Gaz de schiste 705828

Avons-nous vraiment le choix ? scratch
Qui est prêt, individuellement s' entend, à sacrifier ses loisirs pour se donner bonne conscience ? Car, en faisant le constat aujourd'hui qu' on posséde un mode de vie de plus en plus énergivore, il s' agit bien là d' une prise de conscience collective après que cette même collectivité nous ait mené dans l' impasse, nous créant des besoins de consommation devenus incontournables pour ne pas nous mettre en marge de la société actuelle. Gaz de schiste 26865
C' est un état de dépendance ni plus, ni moins.

Foule sentimentale

_________________
Gaz de schiste Geo_410 Gaz de schiste X_hell10Gaz de schiste Geo11
geo_lh
geo_lh
Animateur honoraire
Nb messages : 4610
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/10/2006
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/

Gaz de schiste Empty Re: Gaz de schiste

Sam 5 Fév 2011 - 13:40
ClaudeVincent a écrit:Les élus et les écologistes locaux ont beaucoup réagis en France !!!...
Mon quotidien régional publie un article sur ce sujet aujourd'hui.

Gaz de schiste F6epphqhmq

Autres sites défenseurs de cette cause :
http://gazdeschistefrance.forumgratuit.org/
http://fabrice-nicolino.com/index.php/

_________________
Gaz de schiste Geo_410 Gaz de schiste X_hell10Gaz de schiste Geo11
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13678
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

Gaz de schiste Empty Re: Gaz de schiste

Sam 5 Fév 2011 - 15:32
Georges j'aime beaucoup ton lien vers la chanson et comme j'ai du mal à écouter les paroles je les joins ici pour ceux qui sont comme moi ; c'est la musique qui prend toujours le dessus...

Gaz de schiste Wnik2ajaug

_________________
Gaz de schiste Signat10
Anonymous
Invité
Invité

Gaz de schiste Empty Re: Gaz de schiste

Mer 15 Fév 2012 - 22:28
Petite relance, après semble-t-il avoir été stoppé dans le sud, ils viennent voir au nord Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Il est urgent de se mobiliser!

http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-gaz-schiste-rhone-alpes-nord-428.html
gratien
gratien
Nb messages : 3167
Localisation : paris
Inscription : 21/06/2009

Gaz de schiste Empty Re: Gaz de schiste

Jeu 16 Fév 2012 - 9:03
Hélas, je crois que l'on a pas fini d'en parler...A propos : pourrait on modifier le titre du post : Gaz de schiste
Contenu sponsorisé

Gaz de schiste Empty Re: Gaz de schiste

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum