Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas
kineiaggi
kineiaggi
Nb messages : 56
Localisation : Liévin(PAS DE CALAIS)
Inscription : 12/06/2010

Epipactis helleborine(peut être E.leptochila)???(Dpt. 62) Empty Epipactis helleborine(peut être E.leptochila)???(Dpt. 62)

Lun 26 Juil 2010 - 19:14
Bonjour,
dans le but de photographier Epipactis helleborine présente en quantité,je suis tombé sur ce genre de plantes aux feuilles longues,peu larges et ondulées sur les bords et base du pédoncule bien vert.
Connaissant un peu la variabilité de cette espéce,une question se pose au pauvre débutant inculte que je suis:est ce bien E.helleborine?

Epipactis helleborine(peut être E.leptochila)???(Dpt. 62) Img8093rw

Epipactis helleborine(peut être E.leptochila)???(Dpt. 62) Img8087a

Epipactis helleborine(peut être E.leptochila)???(Dpt. 62) Img8097

Voila la bête.
Je m'emballe peut être mais cette plante me fais penser à Epipactis leptochila considérée trés rare dans le pas de calais....
Exaucer mon voeux,annoncez moi une bonne nouvelle!!!

Merci d'avance pour votre aide,Fred
Fabien du 25
Fabien du 25
Nb messages : 422
Localisation : Annecy
Inscription : 12/09/2009

Epipactis helleborine(peut être E.leptochila)???(Dpt. 62) Empty Re: Epipactis helleborine(peut être E.leptochila)???(Dpt. 62)

Lun 26 Juil 2010 - 20:27
Malheureusement, cette plante est à placer dans la variabilité d'helleborine.

On voit sur tes plantes, que les pollinies sont cohérentes. Même chez neglecta les pollinies se délitent très vite pour disséminer le pollen, ce qui en fait une espèce facilement autogame (et encore plus chez lepto lepto dont le clinandre est parfois absent permettant aux pollinies de basculer sur le stigmate (un peu comme chez muelleri) :

Chez lepto neglecta :

Epipactis helleborine(peut être E.leptochila)???(Dpt. 62) Hm36m27rs7

Chez lepto lepto :

Epipactis helleborine(peut être E.leptochila)???(Dpt. 62) 5opuuy8cjc

Si tu as un doûte sur le terrain, regarde le bord des feuilles : les denticulations sont irrégulières chez lepto, ressemblant à une succession de lames irrégulièrement crénelées.

Chez hellebo : elles sont régulièrement espacées, simplement irrégulières par la taille.

Pour illustrer mes propos :

Epipactis helleborine(peut être E.leptochila)???(Dpt. 62) 05ker7bq9c

Fabien


Dernière édition par Fabien du 25 le Lun 26 Juil 2010 - 20:43, édité 1 fois
kineiaggi
kineiaggi
Nb messages : 56
Localisation : Liévin(PAS DE CALAIS)
Inscription : 12/06/2010

Epipactis helleborine(peut être E.leptochila)???(Dpt. 62) Empty Re: Epipactis helleborine(peut être E.leptochila)???(Dpt. 62)

Lun 26 Juil 2010 - 20:35
Dommage!!!
Merci pour l'info fabien.

Fred
Fabien du 25
Fabien du 25
Nb messages : 422
Localisation : Annecy
Inscription : 12/09/2009

Epipactis helleborine(peut être E.leptochila)???(Dpt. 62) Empty Re: Epipactis helleborine(peut être E.leptochila)???(Dpt. 62)

Lun 26 Juil 2010 - 20:45
J'ai modifié mon post au-dessus pour étayer ma réponse. Espérant que cela t'aide sur terrain.

Autre point : prend l'épichile et regarde si l'extrémité est aigue ou obtus c'est un élément qui peut tout de suite écarter lepto. Si obtus, ne peut pas être lepto. L'inverse n'est pas vrai, j'ai déjà vu des spécimens extrême d'hellebo à épichile aigue...

Fabien
gratien
gratien
Nb messages : 3167
Localisation : paris
Inscription : 21/06/2009

Epipactis helleborine(peut être E.leptochila)???(Dpt. 62) Empty Re: Epipactis helleborine(peut être E.leptochila)???(Dpt. 62)

Mer 4 Aoû 2010 - 15:36
Moi j' aurais envie d' appeler cela Epipactis helleborine var. minor, feuilles molles, tige fine, flexueuses etc...
kineiaggi
kineiaggi
Nb messages : 56
Localisation : Liévin(PAS DE CALAIS)
Inscription : 12/06/2010

Epipactis helleborine(peut être E.leptochila)???(Dpt. 62) Empty Re: Epipactis helleborine(peut être E.leptochila)???(Dpt. 62)

Mer 4 Aoû 2010 - 23:07
A quelques pas de cette plante,de nombreux pieds que je n'ai pas photographier à cause du manque total de lumiére.
J' y retourne ce week end avec un trépied et les posterai samedi.
Ces plantes sont beaucoup plus grêles que celle présentée dans ce sujet et la hampe n'est composée que de quelques fleurs,de mémoire,je dirai une dizaine au maximun.
Sur le coup,j'ai pensé au manque de lumiére...

Quelles parties de la plantes est il judicieux de photographier pour espérer l'identifier comme Epipactis helleborine var.minor?

A bientôt,Fred
Olivier GERBAUD
Olivier GERBAUD
Orchid expert
Nb messages : 6013
Localisation : Allevard (38)
Inscription : 07/06/2006

Epipactis helleborine(peut être E.leptochila)???(Dpt. 62) Empty Re: Epipactis helleborine(peut être E.leptochila)???(Dpt. 62)

Mer 4 Aoû 2010 - 23:34
Jean-Pierre,
encore du minor?
Tu nous fais ce WE un post sur un des sujets les plus nébuleux de l'orchidoflore de France?

Merci d'avance Epipactis helleborine(peut être E.leptochila)???(Dpt. 62) Lol

(Et si tu fatigues en route, tu peux bien t'arrêter à Allevard? Tu as ta place,
et nous avons tant à se dire pour L'Orchidophile...
ouais, encore: Epipactis helleborine(peut être E.leptochila)???(Dpt. 62) Lol )

Bonnes vacances dans les Alpes (et ma proposition reste)

amicalement,

Olivier
Fabien du 25
Fabien du 25
Nb messages : 422
Localisation : Annecy
Inscription : 12/09/2009

Epipactis helleborine(peut être E.leptochila)???(Dpt. 62) Empty Re: Epipactis helleborine(peut être E.leptochila)???(Dpt. 62)

Mer 4 Aoû 2010 - 23:45
Minor...Ouais écotype d'helleborine parmi d'autres. Il faudrait un dico pour nommer toutes lew variations de cette espèce Plastique , d'un lieu a l'autre voire d'une année sur l'autre...
gratien
gratien
Nb messages : 3167
Localisation : paris
Inscription : 21/06/2009

Epipactis helleborine(peut être E.leptochila)???(Dpt. 62) Empty Re: Epipactis helleborine(peut être E.leptochila)???(Dpt. 62)

Jeu 5 Aoû 2010 - 8:49
Olivier GERBAUD a écrit:Jean-Pierre,
encore du minor?
Tu nous fais ce WE un post sur un des sujets les plus nébuleux de l'orchidoflore de France?

Merci d'avance Epipactis helleborine(peut être E.leptochila)???(Dpt. 62) Lol

(Et si tu fatigues en route, tu peux bien t'arrêter à Allevard? Tu as ta place,
et nous avons tant à se dire pour L'Orchidophile...
ouais, encore: Epipactis helleborine(peut être E.leptochila)???(Dpt. 62) Lol )

Bonnes vacances dans les Alpes (et ma proposition reste)

amicalement,

Olivier

Justement, j' y pensais, il y a du nouveau chez les Allemenads de ce côté là comme tu le sais et il me faudra quelques jours, j' ai besoin de consulter de la doc. Je ne suis pas doué pour la présentation graphique, mais je ferais de mon mieux.
Je te remercie de tout coeur pour ta proposition mais malheureusement les voyages sont terminés pour cette année. Je ne suis pas resté longtemps dans les Alpes car je suis retourné en Espagne fin juin début juillet pour voir des choses trés intéressantes.
gratien
gratien
Nb messages : 3167
Localisation : paris
Inscription : 21/06/2009

Epipactis helleborine(peut être E.leptochila)???(Dpt. 62) Empty Re: Epipactis helleborine(peut être E.leptochila)???(Dpt. 62)

Jeu 5 Aoû 2010 - 8:59
kineiaggi a écrit:Quelles parties de la plantes est il judicieux de photographier pour espérer l'identifier comme Epipactis helleborine var.minor?

A bientôt,Fred

La plante entière est intéressante à présenter




Fabien du 25 a écrit:Minor...Ouais écotype d'helleborine parmi d'autres. Il faudrait un dico pour nommer toutes lew variations de cette espèce Plastique , d'un lieu a l'autre voire d'une année sur l'autre...

Oui, c' est vrai, helleborine est très variable, mais minor, un écotype, ça n 'est pas certain et cela ne change pas d' une année sur l' autre. Le rang taxonomique, lui, peut se discuter.
Contenu sponsorisé

Epipactis helleborine(peut être E.leptochila)???(Dpt. 62) Empty Re: Epipactis helleborine(peut être E.leptochila)???(Dpt. 62)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum