Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas
geo_lh
geo_lh
Animateur honoraire
Nb messages : 4610
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/10/2006
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/

Rencontre inattendue avec O.Laxiflora Empty Rencontre inattendue avec O.Laxiflora

Sam 2 Juin 2007 - 1:35
En recherchant des Dactylorhiza maculata le long des chemins qui bordent les bois de pins en arrière-dune, j' ai pénétré un peu dans l' un d' entre eux. J' avoue avoir été quelque peu surpris de recontrer un Orchis laxiflora dans ce milieu plutôt acide et à floraison un peu tardive par rapport à ses congénères des milieux calcaires humides intra dunaires. Shocked
Exclu de cette communauté, boulet il partageait la place en compagnie de quelques pieds d' ajonc.

Rencontre inattendue avec O.Laxiflora O_laxi11Rencontre inattendue avec O.Laxiflora O_laxi12

Dans ce même bois une autre surprise m' attendait. Shocked
Au milieu de la hauteur d' un pin, une sphère végétale de dimension assez imposante que j' ai estimée à plus d' 1m de diamètre, semblait construite sur une des branches. Au vu de ses dimensions ça ne me parait pas être un nid d' écureuils.
Quelqu' un aurait-il une idée de ce que ça peut être ? confused What a Face confused

Rencontre inattendue avec O.Laxiflora Pin_0310Rencontre inattendue avec O.Laxiflora Pin_0110
Rencontre inattendue avec O.Laxiflora Pin_0210

Tarzan n' a jamais séjourné en Bretagne. scratch
Alors ? 👽 👽 👽 👽 👽 Les Aliens auraient-ils débarqué ?affraid
Philippe ! Il est grand temps de passer ton bulldozer par ici. 🐘
lol!

_________________
Rencontre inattendue avec O.Laxiflora Geo_410 Rencontre inattendue avec O.Laxiflora X_hell10Rencontre inattendue avec O.Laxiflora Geo11
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12571
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Rencontre inattendue avec O.Laxiflora Empty Re: Rencontre inattendue avec O.Laxiflora

Sam 2 Juin 2007 - 7:20
encore un coup des korrigans et autres poulpicans......

_________________
Rencontre inattendue avec O.Laxiflora Banpep10
etienne
etienne
Nb messages : 74
Localisation : Evry
Inscription : 04/03/2007

Rencontre inattendue avec O.Laxiflora Empty Re: Rencontre inattendue avec O.Laxiflora

Sam 2 Juin 2007 - 9:05
ca pourrait etre une maladie de l'arbre style "balais de socière". Un virus qui entraine un développement de ce style sur les arbres.
mais c'est difficile à dire juste avec les photos
Anonymous
Invité
Invité

Rencontre inattendue avec O.Laxiflora Empty Re: Rencontre inattendue avec O.Laxiflora

Sam 2 Juin 2007 - 15:57
Assez d'accord avec Etienne; j'en ai déjà vu mais jamais aussi gros!!!
Sinon, pour l'écureuil, c'est tant mieux: Imagine un instant le bestiau!!!!
Anonymous
Invité
Invité

Rencontre inattendue avec O.Laxiflora Empty Re: Rencontre inattendue avec O.Laxiflora

Sam 2 Juin 2007 - 20:11
Scarapat a écrit:Sinon, pour l'écureuil, c'est tant mieux: Imagine un instant le bestiau!!!!
Ca serait celui de la banque sortie
avatar
Ex admin
Nb messages : 4621
Inscription : 02/03/2007

Rencontre inattendue avec O.Laxiflora Empty Re: Rencontre inattendue avec O.Laxiflora

Lun 4 Juin 2007 - 8:37
" Jsais " pas moi...un nid de Marsupilami ??, ça doit bien exister en Bretagne...sortie
ecolojon
ecolojon
Nb messages : 289
Localisation : bugey
Inscription : 04/10/2006

Rencontre inattendue avec O.Laxiflora Empty Re: Rencontre inattendue avec O.Laxiflora

Lun 4 Juin 2007 - 9:50
Hier, sur le suintement humide d'une prairie de fauche près de Lyon, les pieds de laxiflora avaient les fructifications prêtes à s'ouvrir. Elle ne craint pas du tout les sols acides mais c'est étonnant qu'elle soit en pleine floraison seulement maintenant au bord de l'océan.
la boule dans le pin maritime est impressionnante, je suis pas sûr mais je serais bien d'accord avec Etienne, vu la disposition ça pourrait bien être une sorte d'excroissance du à une maladie...je peux t'emprunter la photo pour l'envoyer à un collègue botaniste?

_________________
Jonathan Vericel
Bugey
geo_lh
geo_lh
Animateur honoraire
Nb messages : 4610
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/10/2006
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/

Rencontre inattendue avec O.Laxiflora Empty Re: Rencontre inattendue avec O.Laxiflora

Lun 4 Juin 2007 - 13:21
ecolojon a écrit:Hier, sur le suintement humide d'une prairie de fauche près de Lyon, les pieds de laxiflora avaient les fructifications prêtes à s'ouvrir. Elle ne craint pas du tout les sols acides mais c'est étonnant qu'elle soit en pleine floraison seulement maintenant au bord de l'océan.
Les plants de cette espèce qui ont fleuri dans les zones humides de l' arrière- dune sur sable coquillier plutôt calcaire étaient, eux, en fin de floraison. C' est aussi la raison pour laquelle j' étais étonné d' en trouver un en pleine floraison dans ce bois Shocked . Ceux qui affectionnent les milieux plus acides sont peut être plus tardifs ?:flower:
la boule dans le pin maritime est impressionnante, je suis pas sûr mais je serais bien d'accord avec Etienne, vu la disposition ça pourrait bien être une sorte d'excroissance du à une maladie...je peux t'emprunter la photo pour l'envoyer à un collègue botaniste?
Aucun problème pour disposer des photos elles sont faites pour ça. Le leitmotiv du forum n' est-il pas le partage sans commerce ?
D' autant plus que c' est pour faire avancer le schmilblick. study
Je n' ai malheureusement pris que ces trois photos. Mais je pourrais retourner sur les lieux si nécessaire, pour récolter d' autres indices et faire avancer l' enquête.Very Happy
...Sauf s' il faut grimper à l' arbre pour dénicher l' intrus,
j' ai malheureusement aussi passé l' age.lol!
En tous cas merci d' essayer de percer l' énigme.scratch

_________________
Rencontre inattendue avec O.Laxiflora Geo_410 Rencontre inattendue avec O.Laxiflora X_hell10Rencontre inattendue avec O.Laxiflora Geo11
ecolojon
ecolojon
Nb messages : 289
Localisation : bugey
Inscription : 04/10/2006

Rencontre inattendue avec O.Laxiflora Empty Re: Rencontre inattendue avec O.Laxiflora

Lun 4 Juin 2007 - 13:54
geo_lh a écrit: Ceux qui affectionnent les milieux plus acides sont peut être plus tardifs ?
J'ai en effet constaté que la végétation poussant sur calcaire était plus précoce (et d'ailleurs la plupart des stations les plus septentrionales sont souvent sur calcaire, quand l'espèce en question est indifférente au pH bien sûr).
En revanche la station d'A.laxiflora fructifiée proche de chez moi est en milieu acide (prairie sur socle granitique).

_________________
Jonathan Vericel
Bugey
darro
darro
Nb messages : 1264
Localisation : landes
Inscription : 09/05/2007

Rencontre inattendue avec O.Laxiflora Empty Re: Rencontre inattendue avec O.Laxiflora

Lun 4 Juin 2007 - 16:29
c'est pas un ours sur l'arbre?
Buch
Buch
Nb messages : 290
Localisation : France
Inscription : 01/04/2007

Rencontre inattendue avec O.Laxiflora Empty Re: Rencontre inattendue avec O.Laxiflora

Mar 25 Sep 2007 - 7:25
Ou en est l'enquéte sur ce "loft" à écureuil?
Smile
ecolojon
ecolojon
Nb messages : 289
Localisation : bugey
Inscription : 04/10/2006

Rencontre inattendue avec O.Laxiflora Empty Re: Rencontre inattendue avec O.Laxiflora

Mar 25 Sep 2007 - 7:54
Mon collègue botaniste m'a dit que ça pouvait bien être un "balais de sorcière" sans pour autant être catégorique...

_________________
Jonathan Vericel
Bugey
Buch
Buch
Nb messages : 290
Localisation : France
Inscription : 01/04/2007

Rencontre inattendue avec O.Laxiflora Empty Re: Rencontre inattendue avec O.Laxiflora

Mar 25 Sep 2007 - 9:24
On s en contentera... Smile
Contenu sponsorisé

Rencontre inattendue avec O.Laxiflora Empty Re: Rencontre inattendue avec O.Laxiflora

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum