Forum sur les orchidées sauvages de France et d'Europe
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Titres et sous titres des messages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
geo_lh
Animateur honoraire
avatar

Nb messages : 4477
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/10/2006

MessageSujet: Titres et sous titres des messages   Mer 29 Juil 2009 - 15:21

Dans la suite des messages postés en réponses à un sujet de forum ou de sous forum (voir ce "Glossaire") il arrive fréquemment que l' objet initial de la discussion dérive sur un autre sujet tout aussi intéressant mais qui se trouve la plupart du temps affecté d' un titre qui n' a plus de rapport avec son objet. En effet, par défaut, l' éditeur donne à chaque message posté le titre du sujet de forum auquel il répond.
Pour mémoire : Le titre d’ un sujet de forum ou de sous forum devient le titre attribué par défaut à tous les messages qui entrent dans le fil de la discussion du sujet (i.e. topic = 1er message et toutes les réponses qui suivent).

Si on n' a pas retenu dans quel sujet se trouvait l' objet dérivé de la discussion, il devient impossible de le retrouver à l' aide de la fonction [Rechercher] du menu général du Forum Ophrys, car le moteur de recherche n' effectue de recherches à l' aide des mots clés que sur les titres des sujets de forum et sur les titres des messages. Apparemment, il n' effectue de recherche dans les textes eux-mêmes que seulement si le mot clé apparaît dans le titre. Cet outil, très puissant pour « retrouver ses petits » dans la masse des messages ne se révèle vraiment utile que si chacun a pris la précaution d' attribuer à son message un titre qui reflète suffisamment sa teneur. Pour utiliser cette fonction avec le maximum d’ efficacité, il convient donc que chaque rédacteur attribue à chacun de ses messages un titre qui reflète au mieux l’ objet qu’ il traite, notamment lorsque celui-ci n’ a plus qu’ un rapport lointain avec le sujet initial. Notez que l’ intérêt d’ ouvrir un nouveau sujet de forum doit aussi être envisagé, et dans ce cas l’ attribution d’ un titre devient indispensable pour poster.

Notas :

1. Ce rappel ne condamne pas les digressions qui se produisent dans le fil des discussions, car le plus souvent elles découlent des propos tenus dans les messages de réponse et enrichissent les échanges en abordant des sujets connexes ; dans certains cas il sera préférable de créer spécialement des sujets à part lorsqu’ ils risquent d’ entraîner de nombreuses réponses.

2. Tout rédacteur peut à tout moment, à l’ aide de la fonction [editer], corriger un message qu’ il a déjà posté et par conséquent, modifier le titre de son message pour le mettre en accord avec l’ objet traité, si nécessaire,

3. Pour attribuer un titre spécifique à un message de réponse lorsque vous utilisez l’ éditeur en « Réponse rapide », il faut d’ abord prévisualiser votre message et taper le titre qui lui convient dans le champ « sujet » réservé à cet effet, avant de l’ envoyer.

4. Le titre spécifique d’ un message de réponse peut alors être considéré comme un sous titre du sujet initial.

5. En attribuant aux réponses des titres qui reflètent mieux leur teneur on gagnera en efficacité pour retrouver des messages anciens en utilisant le moteur de recherche du Forum (fonction [Rechercher] du menu principal).

6. Cela nécessite un effort supplémentaire de chacun lors de la rédaction des messages, mais plus tard nous devrions y gagner tous devant le nombre important de messages qui s' accumulent malgré le « ménage » effectué périodiquement et les « purges » pratiquées par les Admins.


Dernière édition par geo_lh le Lun 3 Aoû 2009 - 17:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://orchid.glh.pagesperso-orange.fr/
ClaudeVincent
Animateur
avatar

Nb messages : 10286
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

MessageSujet: Re: Titres et sous titres des messages   Mer 29 Juil 2009 - 16:41

Bien sur que je suis parfaitement d'accord avec ce message de Geo, car nous avons travaillé là dessus avec l'admin...

J'ajoute un petit mot, car en fait la fonction "recherche" est très utile et très importante pour les modos afin de répondre à des questions qui nous sont posées, et nous cherchons plus souvent qu'a notre heure croyez le !

Or donc que le sous titre soit signifiant, ou contienne des "mots clés" du sujet, sera fort utile avec l'inflation des messages qui sont toute la richesse de ce forum.

Vous n'avez qu'a comparer l'évolution depuis 2007 dans le chapitre "balades du jour" et vous comprendrez.

D'autre part, il nous faut accomplir des taches "ménagères" et je pense surtout à Philippe et à Valérie, qui vous serons gré de bien identifier vos sujets et messages.
A ce moment là, la quantité ne sera plus un probléme pour la recherche. Sa limitation ne nous laisse pas d'autre choix.

Merci de votre compréhension.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
membre fondateur
avatar

Nb messages : 9655
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006

MessageSujet: Re: Titres et sous titres des messages   Mer 29 Juil 2009 - 16:48

Rien à ajouter, vous êtes parfaits Very Happy :heureux:
Revenir en haut Aller en bas
http://philippe-burnel.fr
Jean-Cyprien

avatar

Nb messages : 119
Localisation : Seine et Marne
Inscription : 16/06/2009

MessageSujet: Re: Titres et sous titres des messages   Mer 29 Juil 2009 - 17:12

Bravo pour cette mise au point.
Et si cela permet de faciliter la tache aux modos, je pense que chacun pensera à faire un petit effort! Je crois qu'une fois qu'on le sait, si on fait un peu attention, cela doit devenir une seconde nature.

Et un grand merci à tous ceux qui font vivre ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Titres et sous titres des messages   

Revenir en haut Aller en bas
 
Titres et sous titres des messages
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum ophrys :: Présentation :: B-A... BA-
Sauter vers: