| Ophrys tenthredinifera, villosa Kalamata Gr | |
|
Auteur | Message |
---|
Daniel Prunier

Nb messages : 173 Localisation : Chatillon 92 France Inscription : 17/02/2008
 | Sujet: Ophrys tenthredinifera, villosa Kalamata Gr Mar 7 Avr 2009 - 22:29 | |
| Ag Dimitrios, Kardamili, sud Kalamata, Messinia GR mars 2009. Ophrys tenthredinifera ou villosa ? Voici 2 Ophrys d' une même staion. Y-a-t-il 2 espèces ? La première, plus grande est moins abondante que la deuxième. Les 2 types sont bien tranchés et assez constants. |
|
 | |
Philippe membre fondateur

Nb messages : 10677 Localisation : Haute-Normandie Inscription : 20/05/2006
 | Sujet: Re: Ophrys tenthredinifera, villosa Kalamata Gr Mer 8 Avr 2009 - 8:04 | |
| Déja la pilosité au dessus de l'appendice est différente. Pour moi 2 sous espèces distinctes |
|
 | |
Berni.Scarosi Orchid expert

Nb messages : 2536 Localisation : Pyrénées méditerranéennes Inscription : 19/09/2007
 | Sujet: Re: Ophrys tenthredinifera, villosa Kalamata Gr Mer 8 Avr 2009 - 8:55 | |
| Ophrys aprilia et neglecta... |
|
 | |
darro

Nb messages : 1231 Localisation : landes Inscription : 09/05/2007
 | Sujet: Re: Ophrys tenthredinifera, villosa Kalamata Gr Mer 8 Avr 2009 - 10:26 | |
| Op.tenthredinifera tout simplement et Op.neglecta pour moi... amicalement darro. |
|
 | |
Daniel Prunier

| Sujet: Re: Ophrys tenthredinifera, villosa Kalamata Gr Mer 8 Avr 2009 - 18:39 | |
| Donc aprilia n' est plus un endémique corso-sarde (Delforge) ?? |
|
 | |
Christophe Boillat Orchid expert

Nb messages : 4391 Localisation : Suisse Inscription : 02/11/2007
 | Sujet: Re: Ophrys tenthredinifera, villosa Kalamata Gr Mer 8 Avr 2009 - 20:16 | |
| - Daniel Prunier a écrit:
- Donc aprilia n' est plus un endémique corso-sarde (Delforge) ??
Bonne question... Mise à part la question fort pertinente (à mon avis) Je trouve très pertinent la photos où l'on peut se rendre compte de la grandeur des deux fleurs. Belle initiative. :bravo2: |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Ophrys tenthredinifera, villosa Kalamata Gr Mer 8 Avr 2009 - 20:20 | |
| |
|
 | |
Daniel Prunier

| Sujet: Re: Ophrys tenthredinifera, villosa Kalamata Gr Mer 8 Avr 2009 - 20:44 | |
| :help: Désolé pour ce petit sacrifice sur l' autel de la science. Malheureusement, le spectacle le plus répandu dans les biotopes à orchidées. C' est des milliers de bidons de désherbant pulvérisés. Il y a quelques temps, on ne voyait pas ça en Grèce :  Inutile de vous dire que dans ces biotopes il n' y a plus aucune orchidées. :pff: |
|
 | |
gn_joseph

Nb messages : 178 Localisation : RAMONVILLE (31) Inscription : 08/06/2006
 | Sujet: Re: Ophrys tenthredinifera, villosa Kalamata Gr Mer 8 Avr 2009 - 21:43 | |
| Personnellement, je n’ai jamais été encore en Grèce (encore un rêve) Mais voir le site (très Delforgien) de James Mast de MaeghtEt plus particulièrement le groupe tenthrediniferahttp://www.ophrys.be/b3.htm O. leochroma P. Delforge 2005O. villosa Desfontaines 1807http://www.ophrys.be/villleo.jpgGérard |
|
 | |
darro

Nb messages : 1231 Localisation : landes Inscription : 09/05/2007
 | Sujet: Re: Ophrys tenthredinifera, villosa Kalamata Gr Mer 8 Avr 2009 - 22:27 | |
| villosa serait Op.dictynnae????  :riencompris: :help: , amicalement darro. |
|
 | |
Daniel Prunier

| Sujet: Re: Ophrys tenthredinifera, villosa Kalamata Gr Lun 31 Mar 2014 - 11:53 | |
| Je réactive le post pour de nouveaux avis. |
|
 | |
adrien

Nb messages : 2265 Localisation : chatillon Inscription : 18/08/2007
 | Sujet: Re: Ophrys tenthredinifera, villosa Kalamata Gr Lun 31 Mar 2014 - 12:03 | |
| Ulyssea pour la jaune, leochroma pour la marron. |
|
 | |
Olivier GERBAUD Orchid expert

Nb messages : 5810 Localisation : Allevard (38) Inscription : 07/06/2006
 | Sujet: Re: Ophrys tenthredinifera, villosa Kalamata Gr Lun 31 Mar 2014 - 12:18 | |
| D'accord pour leochroma (gros taxon que j'ai vu à Rhodes). Après, il y a eu tellement de nouvelles descriptions en Grèce, que j'ai du mal à suivre. Ulyssea me paraît une bonne piste.
Olivier |
|
 | |
Daniel Prunier

| Sujet: Re: Ophrys tenthredinifera, villosa Kalamata Gr Lun 31 Mar 2014 - 16:24 | |
| Quelle différence entre aprilia, leochroma, tenthredinifera ?
Sont-ce des synonymes ? |
|
 | |
adrien

Nb messages : 2265 Localisation : chatillon Inscription : 18/08/2007
 | Sujet: Re: Ophrys tenthredinifera, villosa Kalamata Gr Lun 31 Mar 2014 - 18:06 | |
| aprilia n'existe qu'en corse et en Sardaigne. Ulyssea est le taxon précoce pour la Grèce continentale (et les îles ioniennes) : il finit fin mars. Leochroma est le gros taxon plus tardif (mi mars / mi avril) avec un labelle bien marron. |
|
 | |
GL Orchid expert

Nb messages : 3472 Localisation : Chartreuse Inscription : 10/08/2009
 | Sujet: Re: Ophrys tenthredinifera, villosa Kalamata Gr Lun 31 Mar 2014 - 18:27 | |
| Donner tous ces noms à des taxons qui s'ils avaient été photographiés en Corse auraient parfaitement collé à ce qu'a dit Jean Marc  C'est quand même dingue !! Même si je sais qu'entre une photo et le terrain... il y a un décalage !! Quant à affirmer qu'aprilia n'existe qu'en Corse et en Sardaigne... ça sort sans doute d'un bouquin du style Delforge...Est-ce vraiment argumenté ??  Chacun décrit "son" tenthred local sans se préoccuper de savoir si ce n'est finalement que de la variabilité, certes fixée à un endroit donné, d'un autre tenthred... La simplification de Jean Marc me va bien... Tout ça c'est un peu comme lutea, corsica, secula et phryganae... et j'en oublie sans doute !!  |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Ophrys tenthredinifera, villosa Kalamata Gr  | |
| |
|
 | |
| Ophrys tenthredinifera, villosa Kalamata Gr | |
|