Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Aller en bas
Florence
Florence
Nb messages : 2653
Localisation : Le Bourget-du-Lac
Inscription : 19/07/2007

Vieilles diapos Empty Vieilles diapos

Mar 25 Nov 2008 - 11:17
Bonjour à tous,

Il y a une phrase que je vois régulièrement écrite sur ce forum : " Attends, je te scanne une vieille diapo"

Qu'utilisez-vous comme scanner ? Marque, caractéristiques, fourchette de prix... ? Un scanner "diapo" peut-il scanner des documents et vice-et-versa, ou vaut-il mieux investir uniquement dans un certain modèle ( je précise que je n'y connais rien en scanner et que jusqu'à maintenant si j'avais à scanner un document, je le prenais en photo ).
Nowel approche, et franchement j'aimerais beaucoup récupérer certaines de mes vielles dias ( parmi nos quelques 10000...). Merci d'éclairer ma lanterne.

_________________
Vieilles diapos Dsc02311
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12547
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Vieilles diapos Empty Re: Vieilles diapos

Mar 25 Nov 2008 - 11:48
Pour moi rien ne vaut un scanner spécifique plutôt qu'un scanner à plat muni d'un dos à diapos.
J'ai un Minolta dual III af- 2840 qui ne se fait plus. C'était le 1er prix à l'époque (500 ou 600 € quand même il me semble).
Tout dépend ce que tu veux en faire mais il peut être plus rentable de faire numériser tes dias par un professionnel, tu y passeras beaucoup moins de temps.

_________________
Vieilles diapos Banpep10
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13678
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

Vieilles diapos Empty Re: Vieilles diapos

Mar 25 Nov 2008 - 12:01
Entre 100 et 200 euros il y a maintenant des scanners a plat qui se sortent assez bien des diapositives et du reste il faut creuser le sujet sur internet.
Maintenant si on prend un scanner de diapos, c'est bien mieux daccord avec Philippe.
Tout dépend de son niveau d'exigence mais il faut toujours retravailler les diapos après scannérisation tout ça est un peu long. Une boite de diapo 36 vues c'est presque une journée si on ne compte pas son temps...
Moi je reporte encore la numérisation des diapos de mon père.

_________________
Vieilles diapos Signat10
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13678
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

Vieilles diapos Empty Re: Vieilles diapos

Mar 25 Nov 2008 - 13:12
Je me posai la question justement et en regardant un tarif pour les diapos :
http://www.sovimage.com/Tarifs.htm

On peut dire qu'a partir de 300 diapos on peut se payer un scanner de base, avec moins de qualité certainement.

A voir mais si on veut avoir un scanner pour tout faire c'est jouable.

Maintenant i l y a une solution a laquelle on ne pense pas c'est de prendre en photo ses diapos j'avais essayé et c'est pas si mal pour des exigences moyennes et je viens de trouver une idée que je vais sans doute essayer...
http://argus-photo.fr/photo-numerique/67/diapositive-numerisation.html

_________________
Vieilles diapos Signat10
Georgette
Georgette
Nb messages : 1945
Localisation : Les Andelys (27)
Inscription : 27/05/2007

Vieilles diapos Empty Re: Vieilles diapos

Mar 25 Nov 2008 - 13:19
Le mien est plus récent que celui de Philippe donc moins cher, environ 300€, EPSON, il n'y a pas besoin de retravailler les diapos. Il a été acheté sur internet,Florence, je te donnerai la référence exacte si tu veux.

Je l'ai depuis un an environ.

_________________

Vieilles diapos Marmot11
geo_lh
geo_lh
Animateur honoraire
Nb messages : 4610
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/10/2006
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/

Vieilles diapos Empty Re: Vieilles diapos

Mar 25 Nov 2008 - 13:59
J' ai le mien depuis fin 2005, un cadeau de mes enfants Very Happy .
Scanner à plat multifonction "EPSON PERFECTION 2400 PHOTO" dont les caractéristiques techniques sont ICI. Je ne sais pas s' il est toujours sur le marché.
Pour comparer les offres ne pas manquer de prendre en compte aussi les logiciels qui sont fournis avec le matériel. Celui là était livré avec PhotoShop Element 2 qui m' a bien servi ensuite pour le traitement des photos numérisées.

_________________
Vieilles diapos Geo_410 Vieilles diapos X_hell10Vieilles diapos Geo11
laurent
laurent
Nb messages : 1874
Localisation : toulouse
Inscription : 29/03/2007

Vieilles diapos Empty Re: Vieilles diapos

Mer 26 Nov 2008 - 9:07
geo_lh a écrit:J' ai le mien depuis fin 2005, un cadeau de mes enfants Very Happy .
Scanner à plat multifonction "EPSON PERFECTION 2400 PHOTO"
Moi j'ai son grand frère, Espon 4990, qui donne des résultats très corrects, et aussi un Nikon LS4000 que j'utilise quand je destine les scans à l'impression de grande qualité.

D'une façon générale, les scanners à plat qui ont aussi une fonction "diapos" sont largement suffisants pour mettre des photos sur un forum et même pour faire des impresions très corrects (Je ne connais que les Espon dans ce domaine, ils sont très bons). Les scanners spécifiques diapos (type Nikon dont nous parle M@kro) sont bien sûr un cran au dessus mais sont aussi beaucoup plus chers !
avatar
Ex admin
Nb messages : 4621
Inscription : 02/03/2007

Vieilles diapos Empty Re: Vieilles diapos

Mer 26 Nov 2008 - 12:19
Moi j'ai un EPSON Chépakoi ...ça fonctionne à merveille ...

Le chépakoi ..je regarde...ah oui c'est un Epson stylus DX6050...
Il fait tout scan , photocopie , lave vaisselle ... Laughing

Je plaisante , mais il est très bien ..

_________________

Georgette
Georgette
Nb messages : 1945
Localisation : Les Andelys (27)
Inscription : 27/05/2007

Vieilles diapos Empty Re: Vieilles diapos

Mer 26 Nov 2008 - 13:21
valérie a écrit:c'est un Epson stylus DX6050...
Il fait tout scan , photocopie , lave vaisselle ... Laughing


Le mien c'est EPSONPERFECTION V500PHOTO, 6400dpi...fait tout aussi et plus encore laughing

_________________

Vieilles diapos Marmot11
Florence
Florence
Nb messages : 2653
Localisation : Le Bourget-du-Lac
Inscription : 19/07/2007

Vieilles diapos Empty Re: Vieilles diapos

Mer 26 Nov 2008 - 15:35
Merci pour vos réponses qui pour l'instant ne font que m'embrouiller encore plus. Le lave-vaisselle, j'ai déjà, mais y'en a pas qui font le ménage ? Le tien Georgette ??? Wink

Autre question : avec un scanner à plat ( donc papier si j'ai bien compris ), on ne peut scanner qu'une diapo à la fois. Peut-on les scanner par 10, par 20, voire plus avec les autres ? Question

Philippe a écrit:
Tout dépend ce que tu veux en faire mais il peut être plus rentable de faire numériser tes dias par un professionnel, tu y passeras beaucoup moins de temps.
J'en avais déjà parlé avec mon photographe qui nous avait conseillé d'investir, vu le nombre de diapos que l'on a et du prix du retirage en labo.

_________________
Vieilles diapos Dsc02311
laurent
laurent
Nb messages : 1874
Localisation : toulouse
Inscription : 29/03/2007

Vieilles diapos Empty Re: Vieilles diapos

Mer 26 Nov 2008 - 18:35
Florence a écrit:Autre question : avec un scanner à plat ( donc papier si j'ai bien compris ), on ne peut scanner qu'une diapo à la fois. Peut-on les scanner par 10, par 20, voire plus avec les autres ? Question
Oui, en général on peut, il faut vérifier avant l'achat. Sur mon Epson Perfection 4990, on peut aller jusqu'à 16 ou 20 je crois. Il faut bien nettoyer les dias avant de les placer sur la vitre car les poussières sont très visibles sinon (pas mal de temps par la suite à les retoucher) et les fonctions de nettoyage automatiques de ce type de scanners sont pas toujours extras !

Philippe a écrit:
Tout dépend ce que tu veux en faire mais il peut être plus rentable de faire numériser tes dias par un professionnel, tu y passeras beaucoup moins de temps.
J'en avais déjà parlé avec mon photographe qui nous avait conseillé d'investir, vu le nombre de diapos que l'on a et du prix du retirage en labo.[/quote]
Coté sous, c'est beaucoup plus économique en effet ! Mais coté temps, c'est une autre histoire !!!...
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12547
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Vieilles diapos Empty Re: Vieilles diapos

Mer 26 Nov 2008 - 18:49
Tout à fait d'accord Laurent, que celui qui a commencé à scanner ses dias et n'a pas trouvé ça fastidieux me fasse signe... ya personne??? m'étonne pas !

_________________
Vieilles diapos Banpep10
Georgette
Georgette
Nb messages : 1945
Localisation : Les Andelys (27)
Inscription : 27/05/2007

Vieilles diapos Empty Re: Vieilles diapos

Mer 26 Nov 2008 - 18:54
Florence a écrit:Peut-on les scanner par 10, par 20, voire plus avec les autres ? Question

laughing Le mien c'est 4 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

_________________

Vieilles diapos Marmot11
Anonymous
Invité
Invité

Vieilles diapos Empty Re: Vieilles diapos

Mer 26 Nov 2008 - 19:07
Avec le Nikon il y a une fonction anti-poussière qui marchait bien ... et certains modèles (ceux à plus de 1000 €) ont des chargeurs pour y mettre plusieurs diapos.
Bon faut aussi avoir un ordinateur de course, car scanner des gros fichiers, faut aussi que ca pédale un peu vite ...
Berni.Scarosi
Berni.Scarosi
Orchid expert
Nb messages : 2536
Localisation : Pyrénées méditerranéennes
Inscription : 19/09/2007

Vieilles diapos Empty Re: Vieilles diapos

Mer 26 Nov 2008 - 19:27
Philippe a écrit:Tout à fait d'accord Laurent, que celui qui a commencé à scanner ses dias et n'a pas trouvé ça fastidieux me fasse signe... ya personne??? m'étonne pas !
Non, quand je scanne des dias, je le fais en "tâche de fond" sur un deuxième ordi. Les fonctions du Nikon permettent de régler un certain nombre de problèmes inhérents au scan (poussières, cadrage) plus les scripts de phlotoshlope. Pas plus fastidieux que certaines saisies ou certains achats sur internet (billet de train par exemple geek). Pour les négatifs en film ça l'est plus, c'est vrai...

_________________
Vieilles diapos Tonnar10
laurent
laurent
Nb messages : 1874
Localisation : toulouse
Inscription : 29/03/2007

Vieilles diapos Empty i pas trouvé d

Jeu 27 Nov 2008 - 9:01
Berni.Scarosi a écrit:Non, quand je scanne des dias, je le fais en "tâche de fond" sur un deuxième ordi. Les fonctions du Nikon permettent de régler un certain nombre de problèmes inhérents au scan (poussières, cadrage) plus les scripts de phlotoshlope. Pas plus fastidieux que certaines saisies ou certains achats sur internet (billet de train par exemple geek).
Ouahhh, quelle assurance Berni ! cheers Je suis bien loin d'être aussi efficace ! boulet
On peut tout à fait faire ça avec le Nikon en effet, en achetant en plus du scan assez onéreux un accessoire supplémentaire (à moins que Nikon le donne désormais). De mon coté, je n'arrive pas à laisser le scan faire en "tout auto" car chaque diapo (ou chaque petite série en tout cas) mérite un contrôle de l'exposition avant scan (au moins pour les niveaux) pour être exploitée au mieux par la suite (surtout pour une finalité d'impression). Par contre la fonction anti-poussières des scans diapos Nikon est vraiment excellente, c'est un super gain de temps ! Pour la fonction cadrage auto pour un bloc de dias, je ne vois pas comment ça marche (sauf s'il faudrait recardrer toutes les dias de la même façon). scratch

Pour les Epson, donc scans à plat, c'est pas tout à fait comme ça. La fonction anti-poussière (sur le mien en tout cas) porte le même nom mais n'est pas aussi performante et les recadrages sont plus ou moins hasardeux en fonction de la densité des dias. En outre, j'ai pas trouvé de fonctions auto pour choisir les bonnes dias dans mon fond et les placer sur la vitre du scan ! Very Happy

C'est vrai que par rapport à ce qu'a dit Berni, ça fait tout de même réfléchir (pour revenir à la question de Florence), je dirais bien que :
- pour qui a le budget (c'est pas le même prix !) et qui souhaite scanner beaucoup de diapos surtout destinés à l'impression et non à internet (pas besoin d'une porche pour rouler en ville, sauf à se faire plaisir ou à faire impression... c'est le cas de le dire...), un scan diapo type Nikon (il y a d'autres marques et moins chères !) bien utilisé (bien maîtrisé ! et avec un ordi récent bien véloce !) est certainement plus efficace qu'un scan à plat.
- Sinon (budget beaucoup plus bas, scans diapos de temps en temps, surtout pour le "net", utilité du scan à plat par ailleurs), les scans à plat avec option diapos sont très corrects aujourd'hui, même s'ils n'égalent pas en qualité les scans diapos spécifiques, mais qui ne font que ça (avec les négatifs).
Florence
Florence
Nb messages : 2653
Localisation : Le Bourget-du-Lac
Inscription : 19/07/2007

Vieilles diapos Empty Re: Vieilles diapos

Jeu 27 Nov 2008 - 15:18
Merci à tous. Je commence à y voir un peu plus clair.

J'ai le dernier catalogue PHOX sous les yeux : les 2 Coolscan de Nikon 1600 et 3200 (!!!) euros ! et 4 modèles Epson qui vont de 230 à 800 (quand même ) euros. J'ai aussi trouvé des scanners à diapos de la marque Plustek à 300 euros. Quelqu'un connait ?

Les Nikon ont une résolution optique de 4000 dpi, le double pour Epson. C'est quoi ça ? C'est important pour le choix ?

_________________
Vieilles diapos Dsc02311
laurent
laurent
Nb messages : 1874
Localisation : toulouse
Inscription : 29/03/2007

Vieilles diapos Empty Re: Vieilles diapos

Jeu 27 Nov 2008 - 20:20
georgettetonton a écrit:
M@kro a écrit:Je doute qu'un Epson fasse réellement du 4000 dpi aussi ...

Le mien fait 6400 dpi .
Je rejoins M@kro sur ce point : les 4000 dpi du Nikon sont lergement au dessus des 6400 d'Epson. Et avec 4000 dpi du Nikon, j'ai déjà réussi à faire de bons tirages 60 x 80 cm, j'aurais un doute avec les 6400 dpi d'Epson.
laurent
laurent
Nb messages : 1874
Localisation : toulouse
Inscription : 29/03/2007

Vieilles diapos Empty Re: Vieilles diapos

Jeu 27 Nov 2008 - 20:33
Florence a écrit:Les Nikon ont une résolution optique de 4000 dpi, le double pour Epson. C'est quoi ça ? C'est important pour le choix ?
Pour l'explication technique des dpi (ou ppp en rançais pour point par pouce), je ne vais pas rentrer dans les détails, cf :
http://sebsauvage.net/comprendre/dpi/index.html

En gros, les 4000 dpi optique, c'est pour indiquer que les diapos seront scannées optiquement par le scanner à cette résolution et qu'il n'y aura pas d'interpolation (par un quelconque logiciel ou plug-in) pour arriver à ce résultat. Cette résolution est proportionnelle à l'agrandissement qu'on peut faire d'un fichier. Ce qui compte ici, pour simplifier, c'est qu'une une diapo de 24 x 36 mm qui est scannée à 4000 dpi donnera un fichier de 32 x 48 cm à 300 dpi pour l'impression jet d'encre (c'est arithmétique), donc le top pour imprimer en format A3 ! ( et plus encore sur des machines professionnelles qui n'ont pas forcément besoin au départ des 300 dpi nécessaires en général pour le Jet d'encre).
Pour info, pour le forum, on envoie des fichiers d'environ 800 x 600 pixels, ce qui équivaut à un scan diapo de seulement ... 600 dpi au format 24 x 36 mm !!! Donc, en théorie, un scanner de résolution optique de 1000 dpi suffirait largement pour une utilisation Web.
Conclusion : les 4000 dpi du Nikon sont plus que largement suffisants, pas la peine de chercher plus. Au delà de toute façon, seuls les scanner pro peuvent vraiment donner une résolution supérieure. Quant aux résolutions énormes annoncées par Epson, c'est du marketing... Mieux vaut les utiliser autour des 300 dpi (j'ai remarque que le mien est le meilleur entre 2400 et 3000 alors qu'il est annoncé à 4800).

Par rapport aux conseils que tu auras eu ici Florence, à mon avis, il est vraiment important que tu définisses surtout l'utilsation que tu veux faire de tes fichiers scannés. On peut toujours être tenté d'avoir le meilleur (les gens du marketing l'ont bien compris !), encore faut-il se demander pour quoi on veut l'utiliser, surtout que ça peut vite être un sacré budget !

J'ai à la maison les 2 types de scanners, scan diapo Nikon LS4000 et Epson à plat 4990, et pour résumer ce que j'ai un peu dit avant en mettant ça en parallèle avec ma petite expérience : :
- J'utilise l'Epson pour les petites résolutions, donc surtout pour un usage Web. Je scans ainsi une vingtaine de diapos à la fois. Le résultat est tout de suite très flatteur à l'œil, voire même plus que le Nikon (!) si je ne retouche pas trop le fichier. J'ai ainsi de bons fichiers basse def que j'utilise notamment ici pour le forum et il me semble que c'est pas trop mauvais.
- Le scan spécifique diapo me sert surtout pour les hautes résolutions donc pour les fichiers destinés à l'impression (papier jet d'encre, tirage en labo pro ou édition). Les scans sont plus subtiles mais nécessitent à mon avis pas mal de travail à l'ordi, le grain photo est vraiment mieux défini (mais ce n'est pas forcément toujours un avantage).
- Enfin, ne pas oublier que beaucoup de scanners à plat ayant la fonction rétro-éclairage peuvent aussi scanner des négatifs ou diapos de taille supérieur au 24 x 36 : le mien peut scanner du 24 x 36 au panoramique 6 x 17 cm sans problème, (en passant par les 6x6, les 4x5 inch de ma vieille chambre photo...) ! Et là, les films étant beaucoup plus grands au départ, on n'a pas besoin d'une très grande résolution pour faire des grands tirages, même des posters !
Florence
Florence
Nb messages : 2653
Localisation : Le Bourget-du-Lac
Inscription : 19/07/2007

Vieilles diapos Empty Re: Vieilles diapos

Lun 1 Déc 2008 - 14:24
Merci pour toutes vos réponses qui m'ont bien éclairée. bounce
Avec 2 étudiantes, on va s'orienter vers le scanner à plat. On pourra ainsi commencer à scanner quelques dias 4 par 4 et selon notre "amusement" aviser ensuite de la suite des évènements... geek

laurent a écrit:
Florence a écrit:Les Nikon ont une résolution optique de 4000 dpi, le double pour Epson. C'est quoi ça ? C'est important pour le choix ?
Pour l'explication technique des dpi (ou ppp en français pour point par pouce), je ne vais pas rentrer dans les détails, cf :
http://sebsauvage.net/comprendre/dpi/index.html
Je pensais au vu des caractéristiques de ces 2 marques, que le dpi était inversement proportionnel à la qualité de reproduction, comme par exemple pour les ISO. Comme quoi...

_________________
Vieilles diapos Dsc02311
Contenu sponsorisé

Vieilles diapos Empty Re: Vieilles diapos

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum