Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Aller en bas
Martie
Martie
Nb messages : 234
Localisation : Occitanie (Lattes)
Inscription : 22/08/2008
http://poirier.malzard.free.fr

Spathoglottis plicata : Impossible de la rater Empty Spathoglottis plicata : Impossible de la rater

Sam 13 Sep 2008 - 19:34
En Martinique, Spathoglottis plicata va égayer les bords de route (enfin, quand ils ne sont pas tondus, ce qui devient rare), les bords de chemins et les pentes d’altitude. On la trouvera plutôt au-dessus de 300m, même si elle peut s’installer plus bas. Elle fleurit un peu toute l’année, on va donc l’admirer régulièrement, cependant après 20 ans de Martinique, je n’ai pas constaté qu’elle soit plus abondante, peut-être même légèrement moins présente. On est toujours bien contents de la voir, car, parfois, dans certaines balades, c’est la seule qu’on va rencontrer fleurie, et puis sa taille n’est pas misérable, disons en moyenne 60 cm de haut. C’est une terrestre, mais quelquefois elle peut prendre racine sur des branches ou troncs d’arbre ; c’est le cas sur la troisième photo où on distingue une hampe florale, un pseudobulbe et une feuille.

Spathoglottis plicata : Impossible de la rater Spatho10

Spathoglottis plicata : Impossible de la rater Spatho11

Spathoglottis plicata : Impossible de la rater Spatho12

C’est encore une espèce qui viendrait d’ailleurs (Asie). Elle a un charme fou (Annie l’a très bien photographiée), sa couleur est souvent vive, ses feuilles sont longues et striées. Il semble qu’il en existe une espèce légèrement différente : pseudobulbes et feuilles plus importants et couleur plus pâle, que j’ai vue deux ou trois fois en altitude.
geo_lh
geo_lh
Animateur honoraire
Nb messages : 4610
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/10/2006
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/

Spathoglottis plicata : Impossible de la rater Empty Re: Spathoglottis plicata : Impossible de la rater

Sam 13 Sep 2008 - 20:47
Martie a écrit:C’est encore une espèce qui viendrait d’ailleurs (Asie).
Naturalisée ?
Elle a un charme fou (Annie l’a très bien photographiée), sa couleur est souvent vive, ses feuilles sont longues et striées. Il semble qu’il en existe une espèce légèrement différente : pseudobulbes et feuilles plus importants et couleur plus pâle, que j’ai vue deux ou trois fois en altitude.
Je suppose que c' est cette fleur que tu as adoptée pour avatar. Sa forme rappelle celle du Phalaenopsis : l' orchidée exotique dont les nombreux hybrides créés en horticulture sont très appréciés des amateurs.

_________________
Spathoglottis plicata : Impossible de la rater Geo_410 Spathoglottis plicata : Impossible de la rater X_hell10Spathoglottis plicata : Impossible de la rater Geo11
Martie
Martie
Nb messages : 234
Localisation : Occitanie (Lattes)
Inscription : 22/08/2008
http://poirier.malzard.free.fr

Spathoglottis plicata : Impossible de la rater Empty Re: Spathoglottis plicata : Impossible de la rater

Sam 13 Sep 2008 - 21:30
Naturalisée, mais depuis très longtemps ; beaucoup plus qu'oeceoclades maculata en tous les cas.
Oui, elle rappelle Phalaenopsis par la forme de son labelle, mais pas par l'allure de la plante (présence de pseudobulbe).

Et prise comme avatar : j'aime bien sa couleur, elle n'est pas extraordinaire, et elle est "parlante" pour les personnes qui sont allées aux Antilles ; les autres orchidées présentes en masse dans mes photos n'évoqueraient peut-être pas grand chose. Mais je me dis qu'en fouillant mon stock de photos d'ici, il y avait peut-être quelque chose à retenir ; bref, un brin de paresse ...

_________________
Spathoglottis plicata : Impossible de la rater Cap_fe11
Contenu sponsorisé

Spathoglottis plicata : Impossible de la rater Empty Re: Spathoglottis plicata : Impossible de la rater

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum