Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12548
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Olympus TG6, mode macro Empty Olympus TG6, mode macro

Mar 6 Fév 2024 - 17:21
Je vais sortir un peu du cadre strictement orchidophile car en ce moment, en Normandie, pas grand chose à faire !!!! La pêche des carnassiers est fermée, celle des truites pas encore ouverte, les orchidées les plus précoces sont pour dans un mois (les barlia) voire plus (pas avant fin mars pour les premiers Ophrys). Donc il faut s'occuper.
Aujourd'hui j'ai testé la fonction macro/hyperfocus sur le TG6, avec un pied. Le principe est de prendre une série de photos (j'ai réglé sur 10) qui sont assemblées par l'appareil de façon à avoir une plus grande profondeur de champ.
J'ai aussi testé le mode microspope qui fait des photos encore plus rapprochées mais non satisfaisantes avec la faible luminosité.
Pour mes tests j'ai choisi trois plantes, deux TRES petites (Houx fragon et noisetier) et une ayant beaucoup de profondeur (Lichen).
Voilà les photos, je trouve que c'est bien, elles sont juste redimensionnées mais non recadrées.

Olympus TG6, mode macro P2060110

Olympus TG6, mode macro P2060010

Olympus TG6, mode macro P2060011

Le résultat est intéressant si on compare la photo normale (à gauche) et l'hyper focus (à droite) puisque l'apn sort une photo normale ET une photo assemblée, sur le lichen par exemple

Olympus TG6, mode macro Lichen10

_________________
Olympus TG6, mode macro Banpep10
pmb
pmb
Orchid expert
Nb messages : 12764
Localisation : Entrecasteaux (83)
Inscription : 20/03/2007
http://perso.orange.fr/pm.blais/

Olympus TG6, mode macro Empty Re: Olympus TG6, mode macro

Mar 6 Fév 2024 - 18:42
Les Olympus c'est vraiment le top pour la macro !

_________________
Pierre-Michel
Cartographe FFO du Var
Site Orchidées de Provence http://pm.blais.pagesperso-orange.fr/
CP26
CP26
Nb messages : 4495
Localisation : Drôme
Inscription : 30/01/2014

Olympus TG6, mode macro Empty Re: Olympus TG6, mode macro

Mar 6 Fév 2024 - 20:11
Je ne voudrais surtout pas être désagréable avec toi Philippe, mais perso, je ne les trouve pas si bien que ça ces photos. Assez floues. Désolée Embarassed
Il me semble que mon minuscule et ancien Sony DSC TX 30 qui tient dans une poche plate arrière d'un jean fait mieux que ça.
J'ai justement fait des photos des mêmes sujets que toi : fleur du fragon petit-houx et fleur de noisetier.
On doit les retrouver dans le les séries énigmes botaniques du forum je pense.
Sinon, si nécessaire, je les rechercherai pour comparaison mais pour l'instant, je suis assez occupée .
Bon, ceci dit, je ne suis vraiment pas une experte en technique photographique alors mon avis vaut ce qu'il vaut et rien de plus.

_________________
Christine

Olympus TG6, mode macro Signat11
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12548
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Olympus TG6, mode macro Empty Re: Olympus TG6, mode macro

Mer 7 Fév 2024 - 8:04
Mon (mes) TZ30 (ca doit être proche de ton TX 30 OUF erreur, je corrige, le TZ 30 c’es LUMIX) ne m’ont procuré que des ennuis, j’ai dû en avoir 4 pour mettre dans le caisson plongée ils m’ont tous planté de la même manière (erreur zoom) sans doute en raison de grains de poussières coincés dans le zoom. Du coup j’ai changé de modèle. Celui ci tient aussi dans la poche et n’a pas de zoom sortant de l’apn donc pas ce risque, par contre le zoom est moins performant (x4).
Au niveau de la netteté je suis un peu d’accord sauf qu’il faut prendre un paramètre complémentaire qui est que serving dégrade un peu les clichés (moins que fesses de bouc), je manquais aussi de lumière, c’est pas top, il faudrait que j’essaie avec un éclairage d’appoint, mon phare de plongée devrait faire l’affaire. Olympus TG6, mode macro 1f600

En tout cas tous les avis sont bons à prendre, attendons ISA, elle en a acheté un pour Georges, il a l’air satisfait mais je ne sait pas s’il a essayé le mode focus

_________________
Olympus TG6, mode macro Banpep10
CP26
CP26
Nb messages : 4495
Localisation : Drôme
Inscription : 30/01/2014

Olympus TG6, mode macro Empty Re: Olympus TG6, mode macro

Mer 7 Fév 2024 - 8:25
Ce matin, tes photos me paraissent moins floues.
Je devais avoir les yeux fatigués hier soir Sleep

J'ai retrouvé cette photo prise avec mon Sony DSC-TX30

Olympus TG6, mode macro Corylu10

_________________
Christine

Olympus TG6, mode macro Signat11
CP26
CP26
Nb messages : 4495
Localisation : Drôme
Inscription : 30/01/2014

Olympus TG6, mode macro Empty Re: Olympus TG6, mode macro

Mer 7 Fév 2024 - 8:33
Et pour un lichen ...

Olympus TG6, mode macro 098b11

_________________
Christine

Olympus TG6, mode macro Signat11
CP26
CP26
Nb messages : 4495
Localisation : Drôme
Inscription : 30/01/2014

Olympus TG6, mode macro Empty Re: Olympus TG6, mode macro

Mer 7 Fév 2024 - 8:36
Pour la fleur de fragon, je n'ai pas trouvé dans mes photos une images aussi nette que celle de Philippe.

_________________
Christine

Olympus TG6, mode macro Signat11
Eric
Eric
Nb messages : 461
Localisation : Toulon (83)
Inscription : 27/05/2006

Olympus TG6, mode macro Empty Re: Olympus TG6, mode macro

Mer 7 Fév 2024 - 9:04
Philippe,
C'est propre pour un début d'essais de focus stacking Very Happy . Par contre ta mise au point de démarrage est très légèrement décalée hors champ (peut-être que tu vois mal avec l'age Razz ) ce qui fait que tu as une infime partie floue. C'est un très bon début, décale ta mise au point légèrement en avant et empile tes clichés.
Bonne journée à tous
Eric

_________________

Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12548
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Olympus TG6, mode macro Empty Re: Olympus TG6, mode macro

Mer 7 Fév 2024 - 9:21
Eric a écrit:Philippe,
C'est propre pour un début d'essais de  focus stacking Very Happy . Par contre ta mise au point de démarrage est très légèrement décalée hors champ (peut-être que tu vois mal avec l'age Razz ) ce qui fait que tu as une infime partie floue. C'est un très bon début, décale ta mise au point légèrement en avant et empile tes clichés.
Bonne journée à tous
Eric

je ne comprends pas de quoi tu parles !!!
C'est quoi "mise au point de démarrage" ?
pour l'empilage des clichés je n'ai rien à faire tout se fait directement et instantanément dans l'appareil



Pour Christine : il me semble que tes photos sont plus floues que les miennes langue langue langue langue langue

_________________
Olympus TG6, mode macro Banpep10
CP26
CP26
Nb messages : 4495
Localisation : Drôme
Inscription : 30/01/2014

Olympus TG6, mode macro Empty Re: Olympus TG6, mode macro

Mer 7 Fév 2024 - 9:28
Bon, ben alors je me suis ridiculisée ! laughing
Quelle idée aussi d'apporter son grain de sel quand on n'y connait rien lol!

_________________
Christine

Olympus TG6, mode macro Signat11
Eric
Eric
Nb messages : 461
Localisation : Toulon (83)
Inscription : 27/05/2006

Olympus TG6, mode macro Empty Re: Olympus TG6, mode macro

Mer 7 Fév 2024 - 9:59
Philippe a écrit:
Eric a écrit:Philippe,
C'est propre pour un début d'essais de  focus stacking Very Happy . Par contre ta mise au point de démarrage est très légèrement décalée hors champ (peut-être que tu vois mal avec l'age Razz ) ce qui fait que tu as une infime partie floue. C'est un très bon début, décale ta mise au point légèrement en avant et empile tes clichés.
Bonne journée à tous
Eric

je ne comprends pas de quoi tu parles !!!
C'est quoi "mise au point de démarrage" ?
pour l'empilage des clichés je n'ai rien à faire tout se fait directement et instantanément dans l'appareil
Philippe
Olympus TG6, mode macro P2060010
Ta mise au point de démarrage est le début de ton focus stacking ton point 1 est hors champ le 2 est net. Mais rassure-moi, tu décides tout de même de combien de photos, tu veux empiler et d'où il démarre non ?!  Tu ne laisses pas ton appareil tout gérer, je t'ai connu quelques décennies en arrière plus perfectionniste.
Eric

_________________

Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12548
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Olympus TG6, mode macro Empty Re: Olympus TG6, mode macro

Mer 7 Fév 2024 - 12:10
Je ne peux pas avoir plus de 10 clichés empilés, pour le pont de démarrage il faut que je regarde mais le focus devait être sur le bourgeon

_________________
Olympus TG6, mode macro Banpep10
Davidduf
Davidduf
Nb messages : 1617
Localisation : Nassogne Belgique
Inscription : 27/01/2016

Olympus TG6, mode macro Empty Re: Olympus TG6, mode macro

Lun 26 Fév 2024 - 14:41
C'est l'appareil que j'utilise en complément de mon réflex quand je suis en voyage pour les photos de paysages, sous l'eau, d'insectes, plantes dont certaines macros. J'ai testé aussi la fonction stacking (empilement de mise au point) qui marche bien sur des lichens et autres sujets strictement immobiles. La plupart des mes photos présentent ici sur le forum proviennent de cet appareil... Il ne fait pas des photos exceptionnelles mais joue bien son rôle d'appareil polyvalent, compact et solide sur le terrain (résiste à l'eau).

_________________
David D
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12548
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Olympus TG6, mode macro Empty Re: Olympus TG6, mode macro

Dim 3 Mar 2024 - 12:09
Olympus TG6, mode macro P3030010

_________________
Olympus TG6, mode macro Banpep10
Contenu sponsorisé

Olympus TG6, mode macro Empty Re: Olympus TG6, mode macro

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum