Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Un oiseau

+5
Annie
Eric
philippe050170
YoshiB
marchand olivier
9 participants
Aller en bas
marchand olivier
marchand olivier
Nb messages : 1419
Localisation : Indre
Inscription : 07/06/2006
http://perso.orange.fr/olivier.marchand36

Un oiseau Empty Un oiseau

Mer 8 Mar 2023 - 18:32
Bonjour à tous,

Voila la photo d'un collègue prise dans les Pyrénées la semaine dernière (binos 31440) je laisse les brillants ornithologues s'exprimer pour ma part je suis dans le flou (rire) mais j'ai éliminé (peut être à tort) ce qu'il prenait pour un vautour fauve.
Selon ses dires un gros oiseau photographié de très loin. J'avais pensé à une buse variable mais le positionnement des ailes sur cette fabuleuse photo m'étonne.
Cela pourrait-il être un aigle royal ?

Un oiseau Sans_t14


Si vous avez des idées (il m'échange la réponse contre un litre d'eau de vie de poires faite maison de toutes les façons il me la donnera en échange d'un gâteau breton).
YoshiB
YoshiB
Nb messages : 617
Localisation : Nice (06) + L'Ile Rousse (2B) + Vailhourles (12)
Inscription : 05/04/2015

Un oiseau Empty Re: Un oiseau

Mer 8 Mar 2023 - 18:53
Il me semble que la tête est blanche (ou au moins très claire).
L'aigle royal n'a pas une telle couleur en principe.
La position des ailes ne me fait pas penser à un vautour.
Et si c'est un gros oiseau photographié de loin, çà semble trop gros pour une buse (on pouvait penser à une buse à tête blanche)
Certes tout çà ne fait pas avancer le schmilblick mais le flou de la photo nous laisse aussi dans l'incertitude.
Allez rêvons un peu : un pygargue aurait il traversé l'Atlantique pour venir nous voir ? scratch
marchand olivier
marchand olivier
Nb messages : 1419
Localisation : Indre
Inscription : 07/06/2006
http://perso.orange.fr/olivier.marchand36

Un oiseau Empty Re: Un oiseau

Mer 8 Mar 2023 - 19:35
Je rajoute la photo complète si cela peut aider pour la taille du bestiau.

Un oiseau P1020910
philippe050170
philippe050170
Nb messages : 769
Localisation : morlaix et Quimper
Inscription : 17/02/2007
http://filippodin.blogspot.fr/

Un oiseau Empty Re: Un oiseau

Jeu 9 Mar 2023 - 7:38
La buse ne peut pas être écartée car on en voit des bien blanches...

La tête est Aigle et la position des ailes est Vautour... un Autour quoi!...

Mais proposition pas si déconnante si on le voit de devant !... et pas de derrière comme le premier regard le laisse penser.
Eric
Eric
Nb messages : 461
Localisation : Toulon (83)
Inscription : 27/05/2006

Un oiseau Empty Re: Un oiseau

Jeu 9 Mar 2023 - 9:45
Bonjour a tous,
l'oiseau est fort le bec aussi, mais il est pris de profil et de travers ce qui accentue les proportions. Donc j'ai regardé un peu ce qu'il c'est passé et observé dans le 31 en rapaces la semaine dernière, un aigle royal a été pointé à Fos 31, des elanions blanc, des vautours fauves, des milans royaux.
La photo est difficile à lire en post traitant un peu, il me semble voir le poitrail avec une barre en V, l'angle de prise de vue est trompeur pour le bec. J'en fais une Buse variable avec toutes les réserves possibles. J'élimine l'aigle quoiqu'un juvénile.... des photos en vol d'autres vues, c'est possible ?
Cordialement
Eric

_________________

marchand olivier
marchand olivier
Nb messages : 1419
Localisation : Indre
Inscription : 07/06/2006
http://perso.orange.fr/olivier.marchand36

Un oiseau Empty Re: Un oiseau

Jeu 9 Mar 2023 - 18:04
Désolé c'est la seule photo de mon collègue prise avec un zoom x20 et très loin donc je vais lui dire que c'est impossible à identifier avec précision.
merci à tous pour votre analyse d'une photo flou
Annie
Annie
Nb messages : 8382
Localisation : Val d'Oise
Inscription : 10/06/2007

Un oiseau Empty Re: Un oiseau

Ven 10 Mar 2023 - 6:07
YoshiB a écrit:
Allez rêvons un peu : un pygargue aurait il traversé l'Atlantique pour venir nous voir ?  scratch

Il l'a traversé c'est sûr, lors de ma première rencontre avec Evelyne, je me souviens qu'elle m'avait parlé d'un pygargue au lac du Der et après vérification sur le Net, il semblerait que le Pygargue à queue blanche fréquente assidûment les lieux en hiver.

_________________
Un oiseau 7qomoljj1f
CP26
CP26
Nb messages : 4518
Localisation : Drôme
Inscription : 30/01/2014

Un oiseau Empty Re: Un oiseau

Ven 10 Mar 2023 - 8:27
Annie a écrit:
YoshiB a écrit:
Allez rêvons un peu : un pygargue aurait il traversé l'Atlantique pour venir nous voir ?  scratch

Il l'a traversé c'est sûr, lors de ma première rencontre avec Evelyne, je me souviens qu'elle m'avait parlé d'un pygargue au lac du Der et après vérification sur le Net, il semblerait que le Pygargue à queue blanche fréquente assidûment les lieux en hiver.

Annie, tu confonds peut-être le pygargue à queue blanche qui vit de ce côté de l'Atlantique et le Pygargue à tête blanche qui vit de l'autre côté ?

_________________
Christine

Un oiseau Signat11
Annie
Annie
Nb messages : 8382
Localisation : Val d'Oise
Inscription : 10/06/2007

Un oiseau Empty Re: Un oiseau

Ven 10 Mar 2023 - 10:57
CP26 a écrit:
Annie a écrit:
YoshiB a écrit:
Allez rêvons un peu : un pygargue aurait il traversé l'Atlantique pour venir nous voir ?  scratch

Il l'a traversé c'est sûr, lors de ma première rencontre avec Evelyne, je me souviens qu'elle m'avait parlé d'un pygargue au lac du Der et après vérification sur le Net, il semblerait que le Pygargue à queue blanche fréquente assidûment les lieux en hiver.

Annie, tu confonds peut-être le pygargue à queue blanche qui vit de ce côté de l'Atlantique et le Pygargue à tête blanche qui vit de l'autre côté ?

Sans doute as-tu raison, mes connaissances en ornithologie sont quasiment nulles et mes souvenirs plus très frais, ma première rencontre avec Evelyne date d'une quinzaine d'années !

_________________
Un oiseau 7qomoljj1f
Hervé88
Hervé88
Animateur
Nb messages : 6736
Localisation : Xonrupt-Longemer, Hautes-Vosges
Inscription : 19/05/2010
http://www.vosges-nature.net

Un oiseau Empty Re: Un oiseau

Ven 10 Mar 2023 - 11:46
Je ne pense pas à une échancrure au niveau de l'aile droite, ça ressemble plutôt à une branche en premier plan ? Du coup l'allure générale de l'oiseau est faussée.
La médiocre définition ne permet pas non plus de voir les dessins sur la poitrine.
Difficile donc de trancher !
Sans doute une simple buse variable pour moi.

_________________
Hervé Parmentelat
Cartographe SFO des Vosges
Un oiseau Logo16
Pierre38
Pierre38
Nb messages : 367
Localisation : Isère
Inscription : 09/07/2011

Un oiseau Empty Re: Un oiseau

Ven 10 Mar 2023 - 17:37
Il serait intéressant d'avoir la localisation exacte de l'obs... Ca ressemble à rien de par chez nous à mon avis, par contre il y a un parc animalier oiseau par là, le Donjon des Aigles à Beaucens, où ils font des demonstrations de vol d'espèces exotiques du genre Pygargue vocifère (Africain).
marchand olivier
marchand olivier
Nb messages : 1419
Localisation : Indre
Inscription : 07/06/2006
http://perso.orange.fr/olivier.marchand36

Un oiseau Empty Re: Un oiseau

Sam 11 Mar 2023 - 15:22
La localisation précise : binos 31440
Michel
Michel
Ogre
Nb messages : 980
Localisation : Grenoble
Inscription : 11/06/2007
https://orchisere.fr

Un oiseau Empty Re: Un oiseau

Sam 18 Mar 2023 - 9:40
Ma fille pense  plutôt à un aigle royal ... Une buse paraîtrait plus petite,  avec une posture plus groupée , les ailes serrées et la tête moins dégagée . Mais c'est certainement incertain Very Happy

_________________
Un oiseau Ciotat10
Eric
Eric
Nb messages : 461
Localisation : Toulon (83)
Inscription : 27/05/2006

Un oiseau Empty Re: Un oiseau

Sam 18 Mar 2023 - 16:03
Michel a écrit:Ma fille pense  plutôt à un aigle royal ... Une buse paraîtrait plus petite,  avec une posture plus groupée , les ailes serrées et la tête moins dégagée . Mais c'est certainement incertain Very Happy

Bonjour à tous
Le 9 mars j'écrivais que des ornitho ont pointé un aigle royal à Fos 31400 (départements haute Garonne). À la lecture du post de Michel, qui nous rapporte l'avis de sa fille, je viens de faire une simulation : la distance à vol d'oiseau notre cas est de 10Km21 donc si le jour correspond voir heure cela reste du domaine du possible.
Cordialement
Eric

_________________

Contenu sponsorisé

Un oiseau Empty Re: Un oiseau

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum