Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Aller en bas
xiphioides
Nb messages : 3196
Inscription : 28/12/2007

Groenland - Côte Ouest - Août 2022 - Page 2 Empty Re: Groenland - Côte Ouest - Août 2022

Ven 30 Sep 2022 - 10:59
merci  Christine ! Cool

Tout aussi magnifique que ton reportage ! drunken

Jacques Embarassed
rémi
rémi
Porteur de rêves
Nb messages : 3219
Localisation : Grenoble
Inscription : 11/04/2007
https://loupgre38.tumblr.com/

Groenland - Côte Ouest - Août 2022 - Page 2 Empty Re: Groenland - Côte Ouest - Août 2022

Ven 30 Sep 2022 - 17:28
Un bien beau compte rendu, bien varié avec de belles ambiances drunken drunken drunken drunken drunken

_________________
Rémi

Groenland - Côte Ouest - Août 2022 - Page 2 Signat11
mon blog
Davidduf
Davidduf
Nb messages : 1617
Localisation : Nassogne Belgique
Inscription : 27/01/2016

Groenland - Côte Ouest - Août 2022 - Page 2 Empty Re: Groenland - Côte Ouest - Août 2022

Sam 1 Oct 2022 - 10:38
Belle conclusion Christine sunny affraid C'est quand même assez particulier comme paysages...

CP26 a écrit: Quelques glaçons (un peu gros pour le pastis) pour clore ce reportage ...
Groenland - Côte Ouest - Août 2022 - Page 2 06712

Il y a des oiseaux sur ce glaçon autre que les 3 présentés... Tu n'aurais pas un crop ? Il y a quelques Laridés particulier au Groenland...

_________________
David D
CP26
CP26
Nb messages : 4495
Localisation : Drôme
Inscription : 30/01/2014

Groenland - Côte Ouest - Août 2022 - Page 2 Empty Re: Groenland - Côte Ouest - Août 2022

Sam 1 Oct 2022 - 12:41
Davidduf a écrit:Belle conclusion Christine  sunny  affraid C'est quand même assez particulier comme paysages...

CP26 a écrit: Quelques glaçons (un peu gros pour le pastis) pour clore ce reportage ...
Groenland - Côte Ouest - Août 2022 - Page 2 06712

Il y a des oiseaux sur ce glaçon autre que les 3 présentés... Tu n'aurais pas un crop ? Il y a quelques Laridés particulier au Groenland...

Bonjour David,

Là, je n'ai pas le temps de m'occuper de ça mais la semaine prochaine, je chercherai dans mes photos, Je sais qu'il y en a certaines sur lesquelles on voit des oiseaux marins peut-être mieux que sur celle-ci.

_________________
Christine

Groenland - Côte Ouest - Août 2022 - Page 2 Signat11
malawi38
malawi38
Admin
Nb messages : 5958
Localisation : Seyssinet-Pariset (38)
Inscription : 28/04/2012
https://evasion-en-image.fr

Groenland - Côte Ouest - Août 2022 - Page 2 Empty Re: Groenland - Côte Ouest - Août 2022

Sam 1 Oct 2022 - 12:56
Un reportage dépaysant mais un peu glaçant rire
Tu as dû vraiment te sentir dépaysée sunny
bravo

_________________
Eric DETREZ
Cartographe SFO Isère

Groupe Facebook Orchidées en Isère
Évasion En Images - Orchidées Indigènes

"L'être humain ne peut se passer de la nature. La nature peut se passer de l'être humain.
Cette évidence devrait éclairer l'espèce humaine et inspirer sa posture majeure." Jean-Marie Pelt
Olivier GERBAUD
Olivier GERBAUD
Orchid expert
Nb messages : 6013
Localisation : Allevard (38)
Inscription : 07/06/2006

Groenland - Côte Ouest - Août 2022 - Page 2 Empty Bravo!

Dim 2 Oct 2022 - 0:29
Merci Christine pour ce beau reportage qui, même sans orchidées, nous invitent au rêve.

Tu n'as rien à craindre, tes photos sont splendides.

On attends ton prochain voyage!

Olivier

Hervé88
Hervé88
Animateur
Nb messages : 6736
Localisation : Xonrupt-Longemer, Hautes-Vosges
Inscription : 19/05/2010
http://www.vosges-nature.net

Groenland - Côte Ouest - Août 2022 - Page 2 Empty Re: Groenland - Côte Ouest - Août 2022

Lun 3 Oct 2022 - 13:28
Très beau reportage ! Quel dépaysement ! Merci Christine !

_________________
Hervé Parmentelat
Cartographe SFO des Vosges
Groenland - Côte Ouest - Août 2022 - Page 2 Logo16
CP26
CP26
Nb messages : 4495
Localisation : Drôme
Inscription : 30/01/2014

Groenland - Côte Ouest - Août 2022 - Page 2 Empty Re: Groenland - Côte Ouest - Août 2022

Lun 3 Oct 2022 - 16:33
malawi38 a écrit:Un reportage dépaysant mais un peu glaçant rire

bravo

Oui, je sais, j'ai des goûts de luxe ...
C'est bien un luxe d'avoir froid en plein mois d'août, non ? lol!
Ceci dit, avec 2 polaires, une veste, des gants et un bonnet, je n'ai jamais eu froid rire

_________________
Christine

Groenland - Côte Ouest - Août 2022 - Page 2 Signat11
xiphioides
xiphioides
Nb messages : 3196
Localisation : Lyon ville des
Inscription : 28/12/2007

Groenland - Côte Ouest - Août 2022 - Page 2 Empty Re: Groenland - Côte Ouest - Août 2022

Lun 3 Oct 2022 - 18:46
CP26 a écrit:
malawi38 a écrit:Un reportage dépaysant mais un peu glaçant rire

bravo

Oui, je sais, j'ai des goûts de luxe ...
C'est bien un luxe d'avoir froid en plein mois d'août, non ?  lol!

Quant à nous, ce mois d'Août 2022, sous NOTRE canicule, la neige sur nos tentes, nous en rêvions.....un peu !  Sad

Groenland - Côte Ouest - Août 2022 - Page 2 Tentes10

Jacques
CP26
CP26
Nb messages : 4495
Localisation : Drôme
Inscription : 30/01/2014

Groenland - Côte Ouest - Août 2022 - Page 2 Empty Re: Groenland - Côte Ouest - Août 2022

Mar 4 Oct 2022 - 7:35
Pour David ...
Pas trouvé grand chose comme oiseaux marins sur nos photos ...
D'abord, l'agrandissement de celle demandée. Pas possible de faire mieux car sinon c'est trop flou (nous étions sur un bateau et ça bougeait pas mal)

Groenland - Côte Ouest - Août 2022 - Page 2 07012

Puis deux autres mais pas mieux

Groenland - Côte Ouest - Août 2022 - Page 2 07112

Groenland - Côte Ouest - Août 2022 - Page 2 07212

Et enfin, un oiseau très flou près d'une baleine de Mink (Petit rorqual) à bosse (Merci Théo)

Groenland - Côte Ouest - Août 2022 - Page 2 07312


Dernière édition par CP26 le Lun 10 Oct 2022 - 21:23, édité 1 fois

_________________
Christine

Groenland - Côte Ouest - Août 2022 - Page 2 Signat11
CP26
CP26
Nb messages : 4495
Localisation : Drôme
Inscription : 30/01/2014

Groenland - Côte Ouest - Août 2022 - Page 2 Empty Re: Groenland - Côte Ouest - Août 2022

Mar 4 Oct 2022 - 7:49
Davidduf a écrit:Belle suite... sunny sunny sunny  Les Bœufs musqués font rêver drunken drunken drunken



En effet, les boeufs musqués (Oomingmak en inuit)sont fascinants et font rêver parce qu'ils représentent à merveille le grand Nord.

Groenland - Côte Ouest - Août 2022 - Page 2 05811

Savez-vous qu'on utilise leur laine ?
Au Groenland, les animaux sauvages montrés plus haut  étaient sauvages mais en Alaska, j'ai visité une ferme qui les éleve pour leur laine.
Ces animaux possèdent de longs poils sous lesquels se trouve ce qu'on appelle la bourre (qiviuk)
Chaque animal donne 2 à 4 kg de qiviuk. De couleur brune, celui-ci est filé pour être tricoté à la main.
La laine de boeuf musqué est excessivement douce et huit fois plus chaude que celle du mouton.
De plus, elle ne rétrécie pas au lavage comme cette dernière.
Les produits tricotés (pulls, châles, écharpes) sont d'une douceur et d'une chaleur inouïe mais se vendent très très chers.

_________________
Christine

Groenland - Côte Ouest - Août 2022 - Page 2 Signat11
Annie
Annie
Nb messages : 8363
Localisation : Val d'Oise
Inscription : 10/06/2007

Groenland - Côte Ouest - Août 2022 - Page 2 Empty Re: Groenland - Côte Ouest - Août 2022

Mer 5 Oct 2022 - 8:01
CP26 a écrit:
Savez-vous qu'on utilise leur laine ?
Au Groenland, les animaux sauvages montrés plus haut  étaient sauvages mais en Alaska, j'ai visité une ferme qui les éleve pour leur laine.
Ces animaux possèdent de longs poils sous lesquels se trouve ce qu'on appelle la bourre (qiviuk)
Chaque animal donne 2 à 4 kg de qiviuk. De couleur brune, celui-ci est filé pour être tricoté à la main.
La laine de boeuf musqué est excessivement douce et huit fois plus chaude que celle du mouton.
De plus, elle ne rétrécie pas au lavage comme cette dernière.
Les produits tricotés (pulls, châles, écharpes) sont d'une douceur et d'une chaleur inouïe mais se vendent très très chers.

Je ne le savais pas, tes explications sont les bienvenues merci Christine !

_________________
Groenland - Côte Ouest - Août 2022 - Page 2 7qomoljj1f
ttdu67
ttdu67
Animateur
Nb messages : 5132
Localisation : Marmoutier, Alsace
Inscription : 29/06/2013

Groenland - Côte Ouest - Août 2022 - Page 2 Empty Re: Groenland - Côte Ouest - Août 2022

Dim 9 Oct 2022 - 16:03
Christine, ton petit rorqual est une baleine à bosse Wink

_________________
Groenland - Côte Ouest - Août 2022 - Page 2 Thyo14
Davidduf
Davidduf
Nb messages : 1617
Localisation : Nassogne Belgique
Inscription : 27/01/2016

Groenland - Côte Ouest - Août 2022 - Page 2 Empty Re: Groenland - Côte Ouest - Août 2022

Dim 9 Oct 2022 - 23:45
CP26 a écrit:Pour David ...
Pas trouvé grand chose comme oiseaux marins sur nos photos ...
D'abord, l'agrandissement de celle demandée. Pas possible de faire mieux car sinon c'est trop flou (nous étions sur un bateau et ça bougeait pas mal)

Merci Christine. Difficile à dire mais cela ressemble assez bien à des Goélands bourgmestre (Larus hyperboreus). Le Goéland à ailes blanches (Larus glaucoides) est très proche mais plus petit, bec plus court et silhouette plutôt de mouette...

_________________
David D
CP26
CP26
Nb messages : 4495
Localisation : Drôme
Inscription : 30/01/2014

Groenland - Côte Ouest - Août 2022 - Page 2 Empty Re: Groenland - Côte Ouest - Août 2022

Lun 10 Oct 2022 - 14:47
ttdu67 a écrit:Christine, ton petit rorqual est une baleine à bosse Wink

Ah bon ? Je me suis plantée ?
Merci Théo pour cette correction.
Je ne mets pas en doute que ce soit une baleine à bosse car je suis néophyte en la matière.
Mais je voudrais comprendre pourquoi je me suis trompée dans ma détermination.
Je suppose que c'est la forme de l'aileron qui te fait dire que c'est plutôt une baleine à bosse mais d'après ce qu'on m'avait dit sur place et mes observations, je m'étais dirigée vers la baleine de Mink.
En effet, malgré un certain temps passé à ces observations, je n'ai jamais vu ni la tête, ni la queue de l'animal et on m'avait dit que la baleine de Mink (petit Rorqual) ne sort jamais sa queue de l'eau (a mon grand désespoir car quand j'ai vu tes belles photos, cela m'a fait envie de voir la même chose).
En consultant ces deux sites, je ne suis pas plus avancée dans ma compréhension
https://baleinesendirect.org/observer/qui/astuces-didentification/
https://wildwhales.org/wp-content/uploads/2018/01/BCCSN_IDGuide_FR.pdf
Sauf que j'ai vu qu'il vaudrait mieux dire "Rorqual à bosse" que "Baleine à bosse".
Bref, Théo, je veux bien que tu me fasses un petit cours explicatif.
Merci d'avance.

_________________
Christine

Groenland - Côte Ouest - Août 2022 - Page 2 Signat11
TAILLANT Suzanne
TAILLANT Suzanne
Nb messages : 171
Localisation : 46150 Les Junies
Inscription : 13/05/2011

Groenland - Côte Ouest - Août 2022 - Page 2 Empty Re: Groenland - Côte Ouest - Août 2022

Lun 10 Oct 2022 - 14:56
Merci Christine de nous faire partager de tels moments.
Pour ceux qui ne pourront jamais aller aussi loin (dont je suis ) c'est un superbe cadeau : paysages, animaux ... et ces merveilleux lichens si colorés.
De vrais tableaux.


Suzanne
ttdu67
ttdu67
Animateur
Nb messages : 5132
Localisation : Marmoutier, Alsace
Inscription : 29/06/2013

Groenland - Côte Ouest - Août 2022 - Page 2 Empty Re: Groenland - Côte Ouest - Août 2022

Lun 10 Oct 2022 - 20:45
En été dans l'Ouest Groenlandais, les 3 espèces les plus aisées à observer sont la baleine à bosse, le petit rorqual et le rorqual commun. Plus rarement et souvent plus loin des côtes, l'on peut espérer voir des baleines bleues mais elles sont plus exceptionnelles. A ces espèces s'ajoutent en hiver les baleines boréales, les narvals et belugas. J'ai pu observer les 3 premières lors de mon séjour, voilà quelques éléments pour les différencier Christine:

Rorqual commun, très massif (généralement 20-25m), une petite dorsale pointue située assez à l'arrière sur le dos, on ne voit quasiment jamais tête ou queue. Le souffle se voit de loin et forme un haut panache blanc.

Groenland - Côte Ouest - Août 2022 - Page 2 Bal110

Groenland - Côte Ouest - Août 2022 - Page 2 Bal310

Le petit rorqual, c'est plus ou moins un rorqual commun miniature, là aussi la dorsale est petite et pointue. Quand on est assez près et qu'on a vu les deux pour comparer, on remarque facilement la différence de taille avec le rorqual commun. Le souffle est difficilement perceptible à distance et beaucoup plus discret. Là aussi on ne voit presque jamais la tête ou la queue.

Groenland - Côte Ouest - Août 2022 - Page 2 Bal210

Dans l'ensemble, à Ilulissat, ces deux espèces ne peuvent être vues quasi exclusivement que depuis la ville, au loin, elles ne s'aventurent généralement pas à proximité de l'icefjord et sont plutôt de passage.

Les baleines à bosse sont les seules résidentes permanentes de l'icefjord en période estivale, il y en a une quinzaine. La dorsale est petite, plutôt arrondie, et se confond dans "la bosse".  Elles sont plus démonstratives et montrent souvent leurs caudales et pectorales. En général, le comportement caractéristique, c'est cinq/six respirations en surface et sur la dernière on la voit plonger, le plus souvent en ne montrant que davantage le dos, mais parfois elles plongent suffisamment verticalement pour que la caudale sorte  Groenland - Côte Ouest - Août 2022 - Page 2 1f609

Groenland - Côte Ouest - Août 2022 - Page 2 Bal410

_________________
Groenland - Côte Ouest - Août 2022 - Page 2 Thyo14
CP26
CP26
Nb messages : 4495
Localisation : Drôme
Inscription : 30/01/2014

Groenland - Côte Ouest - Août 2022 - Page 2 Empty Re: Groenland - Côte Ouest - Août 2022

Lun 10 Oct 2022 - 21:22
Tu as eu bien de la chance de voir la queue des baleines à bosse. J'aurais bien aimé.
En tout cas, merci, je vais corriger ici et sur mon carnet de voyage.

_________________
Christine

Groenland - Côte Ouest - Août 2022 - Page 2 Signat11
Annie
Annie
Nb messages : 8363
Localisation : Val d'Oise
Inscription : 10/06/2007

Groenland - Côte Ouest - Août 2022 - Page 2 Empty Re: Groenland - Côte Ouest - Août 2022

Mar 11 Oct 2022 - 6:09
Que de choses apprises grâce à ce post merci à Christine et Théo

_________________
Groenland - Côte Ouest - Août 2022 - Page 2 7qomoljj1f
CP26
CP26
Nb messages : 4495
Localisation : Drôme
Inscription : 30/01/2014

Groenland - Côte Ouest - Août 2022 - Page 2 Empty Re: Groenland - Côte Ouest - Août 2022

Ven 14 Oct 2022 - 8:44
J'ai retrouvé une gentiane que je n'avais pas photographiée parmi les photos de Marc, n'ayant pas mon appareil photo sur moi à ce moment là, lors d'un petit tour près de l'aéroport de Kangerlussuaq.
J'avais très envie de trouver cette gentiane que j'avais repérée sur ma flore.
C'est bête, elle était fanée fin août. Théo devait être à Kangerlussuaq au bon moment mais peut-être n'est-t-il pas passé au même endroit ?
Bref, il s'agit de Gentianella aurea, la gentiane dorée....

Groenland - Côte Ouest - Août 2022 - Page 2 Gl_20211

Groenland - Côte Ouest - Août 2022 - Page 2 Gl_20210

On peut la voir en fleurs sur ce lien :
https://www.pharmanatur.com/Islande/Gentianella%20aurea.htm

J'en profite pour faire un aparté sur les mots groenlandais (Annie sera contente d'apprendre encore une nouvelle chose sur le Groenland  Wink ).
Vous avez forcément constaté que les mots groenlandais sont très longs pour certains et plutôt déroutants tant qu'on n'y est pas habitué.
Quelques exemples de noms de localités : Kangerlussuaq, Nasarssuaq, Qeqertarsuaq, Qasigiannsuit, Ittoqqorttoormiit, etc.
Et cela ne se limite pas aux noms de localités.
Ceci s'explique par le fait que, contrairement à nos langues européennes qui sont analytiques,  le Groenlandais (Kalaallisut) est une langue agglutinante.
Les affixes modulent ou transforment la signification de base du mot ce qui donne des mots à rallonge.
Un radical avec un certain nombre d'affixes peut avoir le sens d'une phrase entière.

Je termine en remerciant pour les commentaires et l'intérêt des Ophrysiens pour ce compte-rendu

_________________
Christine

Groenland - Côte Ouest - Août 2022 - Page 2 Signat11
CP26
CP26
Nb messages : 4495
Localisation : Drôme
Inscription : 30/01/2014

Groenland - Côte Ouest - Août 2022 - Page 2 Empty Re: Groenland - Côte Ouest - Août 2022

Sam 15 Avr 2023 - 9:35
Je signale deux corrections que je viens de faire plus haut ...
1) Le bruant lapon au lieu du bruant des neiges juvénile, que David m'avait signalé et que j'avais négligé de corriger.
2) La belle graminée rose indéterminée de Kangerlussuaq est Hordeum jubatum, l'orge à crinière. Cette colonie poussait à quelques mètres de l'aéroport international, exactement dans le prolongement de la piste d'atterrissage. A l'époque, comme je ne la trouvais pas dans ma flore, et au vu de son emplacement, je m'étais dit qu'il devait s'agir d'une envahissante. Effectivement, il s'agit bien d'une espèce envahissante.

_________________
Christine

Groenland - Côte Ouest - Août 2022 - Page 2 Signat11
Davidduf
Davidduf
Nb messages : 1617
Localisation : Nassogne Belgique
Inscription : 27/01/2016

Groenland - Côte Ouest - Août 2022 - Page 2 Empty Re: Groenland - Côte Ouest - Août 2022

Sam 15 Avr 2023 - 21:29
merci Christine pour ces mises à jours...

Je vois sur le net que Hordeum jubatum est une plante d'Asie et d'Amérique du Nord, donc pas si exotique que cela... study

Dans mes voyages, j'ai pu remarquer que la mondialisation était partout et que l'on retrouvait des espèces de plantes exotiques un peu partout, même dans les milieux qui devraient être les plus préservés affraid

_________________
David D
Contenu sponsorisé

Groenland - Côte Ouest - Août 2022 - Page 2 Empty Re: Groenland - Côte Ouest - Août 2022

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum