-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

La Crète mai 2022

+16
Christine
TAILLANT Suzanne
ttdu67
CP26
Hervé88
nicovim
lanvaux
pmb
Evelyne
xiphioides
yann59
gilles
ClaudeVincent
ISA91
Philippe
Christophe Boillat
20 participants
Aller en bas
Annie
Annie
Nb messages : 8368
Localisation : Val d'Oise
Inscription : 10/06/2007

La Crète mai 2022 Empty La Crète mai 2022

Mer 1 Juin 2022 - 15:47
La Crète en mai c'était risqué mais depuis notre dernier séjour en 2014 avec Fred, Benoît, Jean et Monique, nous rêvions d'y retourner avec l'espoir de voir enfin Cephalanthera cucullata à la floraison tardive.
Nous avons donc passé une semaine à Spili où nous avons prospecté chaque endroit épargné par les moutons ou non clos de barbelés entre Spili et Gerakari.

Voilà quelques vues des sites prospectés, nous sommes loin des sites teintés du rose des orchidées ou du rouge des tulipes comme c'était le cas en 2014 !

La Crète mai 2022 1_spil10

La Crète mai 2022 2_gera10

La Crète mai 2022 3_spil10

Il restait ça et là quelques Anacamptis boryi

La Crète mai 2022 4_anac10

Peu nombreux et très localisés Anacamptis papilionacea subsp. alibertis

La Crète mai 2022 5_anac10

Un seul hybride plutôt typé papilionacea

La Crète mai 2022 6_anac10

Anacamptis laxiflora dans les rares endroits humides avec certainement un hybride avec Anacamptis boryi à gauche. merci à Pierre-Michel qui l'a identifié !

La Crète mai 2022 7_anac10

Les Anacamptis pyramidalis commençaient leur floraison

La Crète mai 2022 8_anac10

Découverts à un seul endroit Ophrys candica

La Crète mai 2022 9_ophr12

en compagnie d'Ophrys candica var. minoa

La Crète mai 2022 10_oph12

Quelques rares Ophrys heldreichii faisaient de la résistance (nous les avions vues début avril en 2014)

La Crète mai 2022 11_oph10

Ophrys helios était en pleine floraison, j'aurais aimé trouver encore en fleur un Ophrys episcopalis pour voir la différence !

La Crète mai 2022 12_oph12

Toujours en très petit nombre : Ophrys phryganae

La Crète mai 2022 13_oph11

Pour la planche suivante j'aurais grand besoin d'aide. A cette époque de l'année fleurissent Ophrys phaidra et Ophrys kedra que je suis incapable de différencier  Embarassed

La Crète mai 2022 14_oph11

Les plus rares, n'en restait qu'un ou deux pieds et pas au mieux de leur forme : Ophrys tenthredinifera subsp. leochroma et Ophrys ariadnae

La Crète mai 2022 15_spi10

dernière fleur également pour l'Ophrys bombyliflora. La dernière Neotinea tridentata vit ses derniers instants alors que Neotinea maculata commence à peine à fleurir

La Crète mai 2022 16_oph11

Je m'interroge quant aux deux plantes suivantes. Un hybride heldreichii x tenthredinifera ?

La Crète mai 2022 17_oph12

Ophrys iricolor ? La date est bien tardive et je n'ai pas eu l'idée de regarder le verso  aie pas taper

La Crète mai 2022 18_oph11

En début de mois, il reste encore quelques Orchis italica présentables

La Crète mai 2022 19_orc10

Les Orchis pauciflora ne possèdent plus, au mieux, qu'une ou deux fleurs

La Crète mai 2022 20_orc10

Ce sont également les derniers Orchis quadripunctata en bon état

La Crète mai 2022 21_orc10

Souvent dans les buissons épineux : Orchis anatolica

La Crète mai 2022 22_orc10

et pour en terminer avec les orchidées : Serapias lingua et parviflora

La Crète mai 2022 23_ser10

A la fin de la semaine Gladiolus italicus commence à apporter un peu de couleur ça et là dans la phryganae

La Crète mai 2022 24_spi10

Nous avons le plaisir de découvrir quelques Fritillaria messanensis

La Crète mai 2022 25_fri10

Gagea graeca et ce qui reste de centaines de Tulipa doerfleri qui devaient teinter de rouge les prairies il y a quelques semaines

La Crète mai 2022 26_gag10

Calycotome villosa - Phlomis fruticosa - Lupinus pilosus

La Crète mai 2022 27_spi10

Trifolium uniflorum - Hypericum empetrifolium - Fumana arabica

La Crète mai 2022 28_ger10

Phlomis fruticosa - Tragopogon porrifolius - Asphodeline lutea

La Crète mai 2022 29_spi10

Onosma graeca - Palenis - Petromarula pinnata

La Crète mai 2022 30_ger10

à suivre ...


Dernière édition par Annie le Ven 3 Juin 2022 - 6:38, édité 1 fois
Christophe Boillat
Christophe Boillat
Orchid expert
Nb messages : 5004
Localisation : Suisse
Inscription : 02/11/2007

La Crète mai 2022 Empty Re: La Crète mai 2022

Mer 1 Juin 2022 - 17:12
Annie a écrit:La Crète en mai c'était risqué

Pas si risqué que cela; c'est même très bien. bounce bounce bounce

Christophe

_________________
"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12551
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

La Crète mai 2022 Empty Re: La Crète mai 2022

Mer 1 Juin 2022 - 17:56
Une belle moisson cheers cheers cheers cheers

_________________
La Crète mai 2022 Banpep10
pmb
pmb
Orchid expert
Nb messages : 12766
Localisation : Entrecasteaux (83)
Inscription : 20/03/2007
http://perso.orange.fr/pm.blais/

La Crète mai 2022 Empty Re: La Crète mai 2022

Mer 1 Juin 2022 - 19:06
Dis donc c'est quand même pas mal du tout Annie, ça m'aurait fait pas mal de coches !!!! cheers cheers

(le laxiflora de gauche a tout l'air d'être un hybride).

_________________
Pierre-Michel
Cartographe FFO du Var
Site Orchidées de Provence http://pm.blais.pagesperso-orange.fr/
avatar
Dom73
Nb messages : 223
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie
Inscription : 16/04/2018
https://domlibs.fr

La Crète mai 2022 Empty Re: La Crète mai 2022

Mer 1 Juin 2022 - 20:20
Superbe ! Quelle richesse !!

_________________
Dom
La Crète mai 2022 Icone_www_32x32
CP26
CP26
Nb messages : 4506
Localisation : Drôme
Inscription : 30/01/2014

La Crète mai 2022 Empty Re: La Crète mai 2022

Jeu 2 Juin 2022 - 8:02
Après le Portugal, la Crête ...
Mais tu es insatiable Annie !
Pour notre plus grand plaisir d'ailleurs car nous profitons de tes très beaux comptes-rendus cheers
Je me régale avec cette flore dont je n'ai pas l'habitude.
Le trèfle à une fleur est très chouette et la gagée originale.
Je suis surprise que Tragopogon porrifolius ne soit pas rose scratch
La dernière (Petromarula) aussi est originale.
Merci pour tes partages, c'est toujours un bon moment bravo merci

_________________
Christine

La Crète mai 2022 Signat11
ISA91
ISA91
Nb messages : 3177
Localisation : Essonne
Inscription : 29/08/2007

La Crète mai 2022 Empty Re: La Crète mai 2022

Jeu 2 Juin 2022 - 9:16
Vous avez quand même vu de belles choses encore. bravo bravo bravo bravo
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13680
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

La Crète mai 2022 Empty Re: La Crète mai 2022

Jeu 2 Juin 2022 - 13:21
Magnifique, Annie ; toujours varié et bien présenté ! cheers

Tu nus offre toujours de très bons moments. drunken

_________________
La Crète mai 2022 Signat10
Annie
Annie
Nb messages : 8368
Localisation : Val d'Oise
Inscription : 10/06/2007

La Crète mai 2022 Empty Re: La Crète mai 2022

Ven 3 Juin 2022 - 6:47
CP26 a écrit:Après le Portugal, la Crête ...
Mais tu es insatiable Annie !
Pour notre plus grand plaisir d'ailleurs car nous profitons de tes très beaux comptes-rendus cheers
Je me régale avec cette flore dont je n'ai pas l'habitude.
Le trèfle à une fleur est très chouette et la gagée originale.
Je suis surprise que Tragopogon porrifolius ne soit pas rose scratch
La dernière (Petromarula) aussi est originale.
Merci pour tes partages, c'est toujours un bon moment bravo merci

Merci Christine, merci à tous ceux qui m'ont laissé un petit message et à Pierre-Michel qui a confirmé ce que je soupçonnais, un hybride Anacamptis boryi x laxiflora.

Tragopogon porrifolius est majoritairement rose, je n'en ai vu que deux blancs sur quelques dizaines rencontrées.

Il est vrai que nous mettons les bouchées doubles, notre forme diminue vitesse grand V, nous n'avons plus de temps à perdre pale
Annie
Annie
Nb messages : 8368
Localisation : Val d'Oise
Inscription : 10/06/2007

La Crète mai 2022 Empty Re: La Crète mai 2022

Ven 3 Juin 2022 - 8:24
Toujours entre Spili et Gerakari : Silene colorata - Silene bellidifolia - Petrorhagia velutina (sans certitude)

La Crète mai 2022 31_spi10

Dans les rochers la très belle Campanula tubulosa

La Crète mai 2022 32_cam10

Non moins jolie Daphne sericea - Lagurus ovatus - Gagea graeca

La Crète mai 2022 33_spi10

Bien qu'il ne soit pas recommandé de s'y frotter, j'ai un faible pour Sarcopoterium spinosum à qui nous devons d'avoir su préserver de la dent des moutons quelques orchidées. Centaurea raphanina subsp. raphanina et une autre plante aux épines redoutables : Euphorbia acanthothamnos

La Crète mai 2022 34_spi10

Nous sommes retournés sur plusieurs sites visités avec les amis en 2014 sans y trouver la moindre orchidée en bon état

à Vatos : Aethionema saxatilis subsp. creticum - Une astéracée qui restera sans nom, je n'ai pas su l'identifier Embarassed Anthemis rigida subsp. rigida

La Crète mai 2022 35_vat10

à Melambes ; A ma grande surprise dans un fossé, quelques Ranunculus asiaticus sont encore photographiables - Lupinus pilosus - Helichrysum conglobatum

La Crète mai 2022 36_mel10

Nous descendons vers le Sud baigné par la mer de Lybie. Destination la plage de Preveli. Le sentier emprunté (qui nous évite les quelques 400 marches à descendre et surtout à remonter) surplombe des eaux cristallines d'un côté et longe une paroi fleurie d'Ebenus creticus. Au sol, dans la caillasse : Pallenis spinosa

La Crète mai 2022 37_pre10

La Crète mai 2022 38_pre10

Arrivée à la plage de Preveli célèbre pour sa palmeraie qui se remet doucement d'un incendie survenu en août 2010

La Crète mai 2022 39_pre10

Sur le chemin du retour, nous faisons un arrêt au monastère qui surplombe la mer, haut lieu de la résistance contre les Ottomans en 1866 et contre les allemands pendant la seconde guerre mondiale

La Crète mai 2022 40_mon10

C'est par cette dernière image que s'achève le récit de notre première semaine. En route pour l'Ouest de l'île avec un premier arrêt à la Canée

La Crète mai 2022 41_la_11

Retour 8 ans plus tard sur la presqu'île d'Akrotiri où la flore abondait. Aujourd'hui, à part les fleurs du monastère Agia Triada, c'est le désert ou presque, tout est très sec

La Crète mai 2022 42_agi10

Ne subsistent sous les oliviers que quelques buissons de Cistus creticus et Tolpis umbellata

La Crète mai 2022 43_agi10

Autre "pélerinage" la ville de Paleochora. Pour nous y rendre, nous empruntons la route de Kantanos et le col de Temenia. Hélas, là aussi, les orchidées ont disparu, nous ne trouverons qu'une paroi rocheuse émaillée de quelques fleurs : Nigellus damascena - Hypericum empetrifolium - Allium subhirsutum

La Crète mai 2022 44_rou10

Sur les murs de la forteresse de Paleochora : Hyoscyamus albus - Mesembryanthemum nodiflorum

La Crète mai 2022 45_pal10

La raison de notre séjour dans l'ouest de l'île était la descente (partielle) des Gorges de Samaria, notre première grosse déception. Le Plateau d'Omalos qui en est la porte d'entrée a troqué ses étendues de fleurs contre des parcelles grillagées et des centaines de moutons et les déjections qui vont avec, même les routes en sont couvertes !

Protégées par un grillage et photographiées avec le zoom : Tulipa saxatilis

La Crète mai 2022 46_lil10

Nous ne trouvons qu'une seule Romulea bulbocodium et en montant vers le Gingilos quelques Prunus prostata et Arabis verna en petite quantité

La Crète mai 2022 47_oma10

Tout aussi décevantes, les gorges dont nous attendions des merveilles souffrent elles aussi de la sécheresse, la flore y est rare, nous n'y trouvons que Crepis frasii et Centaurea raphanina subsp. raphanina

La Crète mai 2022 48_sam10

mais qu'importe ! Nous sommes venus pour Cephalanthera cucullata et pour la voir nous avons décidé de descendre les gorges jusqu'à Agios Nicolaos où elle a été observée soit environ 600 m de descente raide et éprouvante et la remontée jusqu'à Xyloskalo tout aussi éprouvante
Malgré mes recherches, nous ne la verrons pas, Joël refuse d'aller plus loin, je m'entête et descend pendant encore une demi-heure sans plus de succès, je ne trouve que : Dracunculus vulgaris - Legousia speculum-veris - Cyclamen creticum

La Crète mai 2022 49_sam10

Je passe nos différentes balades sans grand intérêt si ce n'est meubler nos journées. On prospecte quelques arrière-plages ...

Agia marina : Là aussi c'est très sec. On y observe : Bartsia trixago - Glebionis coronaria - Capparis spinosa - Limonium sinuatum

La Crète mai 2022 50_agi10

En route pour Falasarna vantée pour être une des plus belles plages de l'île. C'était avant que des dizaines de serres ne viennent dénaturer le site ! Nous y trouvons la curieuse Euphorbia paralias - Lotus ornithopodioides - Calycotome villosa

La Crète mai 2022 51_fal10

Elafonissi au sud-ouest. Une jolie petite île qu'on atteint en traversant un lagon. Les dunes sont interdites, de loin nous ne verrons que Centaurea pumilio

La Crète mai 2022 52_ela10

Avant de quitter l'ouest de l'île, une jolie rencontre Solenopsis minuta subsp. minuta - Geranium dissectum (sans certitude)

La Crète mai 2022 53_sol10

... à suivre
CP26
CP26
Nb messages : 4506
Localisation : Drôme
Inscription : 30/01/2014

La Crète mai 2022 Empty Re: La Crète mai 2022

Ven 3 Juin 2022 - 11:21
Le reportage continue toujours aussi intéressant  bravo
Je me demande quelle est la différence entre Helichrysum conglobatum et Helichrysum stoechas de chez nous. Est-ce que tu en as vu une ?
J'ai parfois l'impression qu'une même espèce est nommée différemment simplement parce qu'elle est localisée dans des pays différents. C'est peut-être une fausse impression ???
Il semblerait que retourner dans des endroits visités quelques années plus tôt nous permettent, même à l'échelle d'une vie humaine, de constater les changements dus au changement climatique.
C'est le cas ici en Crête où la sécheresse est peut-êtr eun phénomène exceptionnel de cette année, mais j'en doute.
C'est le cas aussi en montagne. Avec la fonte des glaciers, il y a pas mal d'endroits que je ne reconnais plus par rapport à ce que j'avais vu auparavant. Les paysages ont totalement changé.
Et ne serait-ce que chez nous où nous constatons un changement dans la végétation au fil des années.


Dernière édition par CP26 le Sam 4 Juin 2022 - 7:57, édité 1 fois

_________________
Christine

La Crète mai 2022 Signat11
Evelyne
Evelyne
Nb messages : 4282
Localisation : Marne - Reims
Inscription : 25/01/2007

La Crète mai 2022 Empty Re: La Crète mai 2022

Ven 3 Juin 2022 - 16:01
Vous avez bien raison de profiter de " votre " jeunesse pour voyager, nous cela devient difficile , terminé les randonnées. Merci pour ce beau reportage , de bons souvenirs aussi pour nous.
Vivement la suite
bravo bravo bravo
lanvaux
lanvaux
Nb messages : 148
Localisation : 56500 LOCMINE
Inscription : 16/02/2020

La Crète mai 2022 Empty Re: La Crète mai 2022

Ven 3 Juin 2022 - 17:16
Merci Annie pour ce superbe reportage et de nous avoir fait, une fois de plus, partager tes connaissances.
CP26
CP26
Nb messages : 4506
Localisation : Drôme
Inscription : 30/01/2014

La Crète mai 2022 Empty Re: La Crète mai 2022

Sam 4 Juin 2022 - 7:59
Annie, même si tu as vu moins de plantes qu'espéré, tu as quand pu voir quelques trucs bien sympa cheers
En tout cas, tu as bien fait de continuer à descendre dans les gorges parce que Dracunculus vaut vraiment le coup drunken

_________________
Christine

La Crète mai 2022 Signat11
Annie
Annie
Nb messages : 8368
Localisation : Val d'Oise
Inscription : 10/06/2007

La Crète mai 2022 Empty Re: La Crète mai 2022

Sam 4 Juin 2022 - 8:32
CP26 a écrit:Le reportage continue toujours aussi intéressant  bravo
Je me demande quelle est la différence entre Helichrysum conglobatum et Helichrysum stoechas de chez nous. Est-ce que tu en as vu une ?
J'ai parfois l'impression qu'une même espèce est nommée différemment simplement parce qu'elle est localisée dans des pays différents. C'est peut-être une fausse impression ???
Il semblerait que retourner dans des endroits visités quelques années plus tôt nous permettent, même à l'échelle d'une vie humaine, de constater les changements dus au changement climatique.
C'est le cas ici en Crête où la sécheresse est peut-êtr eun phénomène exceptionnel de cette année, mais j'en doute.
C'est le cas aussi en montagne. Avec la fonte des glaciers, il y a pas mal d'endroits que je ne reconnais plus par rapport à ce que j'avais vu auparavant. Les paysages ont totalement changé.
Et ne serait-ce que chez nous où nous constatons un changement dans la végétation au fil des années.

Merci infiniment pour l'intérêt que tu portes à mes comptes-rendus.

Pour répondre à ta question concernant la différence entre Helichrysum conglobatum et Helichrysum stoechas, il me faudrait pour cela avoir de plus amples connaissances en botanique Embarassed Le site que j'utilise : cretanflora.com mentionne 6 Helichrysum différents dont seulement 2 peuvent coller : H. conglobatum et H. italicum subsp. microphyllum. J'ai opté pour le premier sans aucune certitude, il aurait fallu que mes photos soient de meilleure qualité pour pouvoir trancher !

gilles
gilles
Animateur
Nb messages : 5433
Localisation : Chambery savoie
Inscription : 02/06/2008

La Crète mai 2022 Empty Re: La Crète mai 2022

Sam 4 Juin 2022 - 9:26
Super Annie cheers cheers vous avez quand meme vu de belles choses cheers cheers cheers

gilles
yann59
yann59
Nb messages : 373
Localisation : Lille
Inscription : 15/04/2014

La Crète mai 2022 Empty Re: La Crète mai 2022

Sam 4 Juin 2022 - 21:28
Annie les Cephalanthera ne se trouvent pas dans une gorge mais sur un plateau rocheux, type lapiaze, en plein sous bois. En général pas avant mi juin et souvent 3eme semaine de juin. PM pour le secteur.
Annie
Annie
Nb messages : 8368
Localisation : Val d'Oise
Inscription : 10/06/2007

La Crète mai 2022 Empty Re: La Crète mai 2022

Dim 5 Juin 2022 - 7:15
Evelyne a écrit:Vous avez bien raison de profiter de  " votre " jeunesse pour voyager, nous cela devient difficile , terminé les randonnées.  Merci pour ce beau reportage , de bons souvenirs aussi pour nous.
Vivement la suite
bravo bravo bravo

"Notre jeunesse" laughing tu oublies que Joël a ton âge et que je ne suis pas loin derrière pale

yann59 a écrit:Annie les Cephalanthera ne se trouvent pas dans une gorge mais sur un plateau rocheux, type lapiaze, en plein sous bois. En général pas avant mi juin et souvent 3eme semaine de juin. PM pour le secteur.

Je viens de répondre à ton message privé, j'aurais dû faire appel aux Ophrysiens avant de partir Evil or Very Mad
pmb
pmb
Orchid expert
Nb messages : 12766
Localisation : Entrecasteaux (83)
Inscription : 20/03/2007
http://perso.orange.fr/pm.blais/

La Crète mai 2022 Empty Re: La Crète mai 2022

Dim 5 Juin 2022 - 8:38
Décidément il va falloir que l'on mette vite la Crête sur notre agenda !!!

_________________
Pierre-Michel
Cartographe FFO du Var
Site Orchidées de Provence http://pm.blais.pagesperso-orange.fr/
Annie
Annie
Nb messages : 8368
Localisation : Val d'Oise
Inscription : 10/06/2007

La Crète mai 2022 Empty Re: La Crète mai 2022

Dim 5 Juin 2022 - 8:39
Nous terminons notre séjour par la province d'Heraklion. Notre première visite sera pour la colline de Jouchtas qui nous avait enchantés par la diversité de ses orchidées.
Cette année, comme partout, c'est sec et les moutons sont encore sur le site.

La Crète mai 2022 54_jou10

Je ne trouverai que 2 pieds de Serapias cordigera subsp. cretica - Ebenus cretica - Fumana thymifolia - Glebonis coronaria

La Crète mai 2022 55_ebe10

Nous nous rendons à Zaros départ des gorges de Rouvas, dernière chance de voir Cephalanthera cucullata indiquée dans la forêt de Rouvas sans plus de données.
Il fait très chaud, le sentier est long et pas toujours aisé, voire franchement difficile, nous n'irons pas jusqu'en haut Sad

La Crète mai 2022 56_gor10

Sur les parois : Campanula tubulosa - Scutellaria sieberi - Ebenus cretica

La Crète mai 2022 57_gor10

Le mauvais temps s'est invité, il fait froid, le vent est fort mais malgré le ciel menaçant, toujours pas de pluie, la végétation est sèche

La Crète mai 2022 58_mal10

On explore quelques arrières-plages où fleurissent : Limonium sinuatum - Matthiola tricuspidata - Geropogon hybridus

La Crète mai 2022 59_mal10

Frankenia pulverulenta - Scolymus hispanicus subsp. hispanicus - Pallenis spinosa

La Crète mai 2022 60_mal10

Après le retour du soleil, nous nous rendons sur le site du Palais minoen de Malia détruit par un séisme en même temps que le célèbre Palais de Knossos

La Crète mai 2022 61_pal10

Si intéressant soit-il, je n'oublie pas la flore qui s'y épanouit : Anchusa italica - Heliotropium euraeum - Ecballium elaterium

La Crète mai 2022 62_mal10

Sur les murailles du joli port de Sissi : Hyocyamus albus - Silene integripetala subsp. lindenii

La Crète mai 2022 63_sis10

En face d'Elounda, petite randonnée sur l'île de Spinalonga où la sécheresse sévit Seuls les arbustes persistants teintent de vert les collines : Echinops spinosissimus bithynicus

La Crète mai 2022 64_elo10

Pour clore la série de la flore des arrières-plages : Frankenia pulverulenta - Capparis spinosa - Glaucium flavium

La Crète mai 2022 65_fra10

Une première sortie sur le pLateau du Lassithi s'est soldée par un échec. Une purée de pois nous a obligés à rouler au pas pendant 30 longues minutes guidés seulement par la bande jaune du bord de route ! Nous attendons le retour du beau temps pour tenter une nouvelle visite.

La Crète mai 2022 66_las10

Les moulins indissociables du plateau ont quasiment disparu. Nous en verrons sans leur voilure et repeints en blanc quelques exemplaires au musée préhistorique.
Sur les parois rocheuses : Campanula pelviformis

La Crète mai 2022 67_las10

Quelques observations à Kera : Stachys cretica - Cistus creticus - Campanula spatulata subsp. filicaulis

La Crète mai 2022 68_sta10

Toujours sur le Lassithi, nous nous rendons à Psychro afin d'y visiter la grotte de Zeus (sans grand intérêt par rapport aux superbes grottes françaises mais il faut bien s'occuper)
Une fois de plus notre GPS nous a indiqué un point de stationnement erroné. Un grand parking est situé juste à l'entrée du sentier pour la grotte mais à cause (ou grâce) au Gps nous nous garons dans le bas du village et remontons la route bordée d'un haut muret sur quelques centaines de mètres. Au-dessus une phryganae où il me semble apercevoir un pied d'Ophrys. Avec la souplesse qui me caractérise  lol! je parviens à escalader le muret, effort largement récompensé puisque sont présents quelques Ophrys helios (un 22 mai je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre) En manque d'orchidées depuis si longtemps, j'exulte !

La Crète mai 2022 69_oph10

Nous en trouvons encore ça et là au-dessus du sentier qui mène à la grotte

La Crète mai 2022 70_oph10

en compagnie d'Ornithogalum dictaeum subsp. dictaeum - Anacamptis pyramidalis - Crepis rubra

La Crète mai 2022 71_psy10

Cette fois-ci, c'est bien fini. Merci à ceux qui m'ont suivie.
xiphioides
xiphioides
Nb messages : 3202
Localisation : Lyon ville des
Inscription : 28/12/2007

La Crète mai 2022 Empty Re: La Crète mai 2022

Dim 5 Juin 2022 - 10:09
bravo bravo bravo  Annie !  cheers

Et surtout   :  mille merci  pour le kolossal travail de mises en pages et de détermination pour chacune de ces magnifiques plantounes crétoises ! drunken drunken drunken drunken

Et comme le dit Evelyne : quelle jeunesse !!!   La Crète mai 2022 1358443823

Jacques
Evelyne
Evelyne
Nb messages : 4282
Localisation : Marne - Reims
Inscription : 25/01/2007

La Crète mai 2022 Empty Re: La Crète mai 2022

Dim 5 Juin 2022 - 13:10
bravo bravo bravo bravo Merci Annie pour ce beau compte rendu drunken drunken drunken
pmb
pmb
Orchid expert
Nb messages : 12766
Localisation : Entrecasteaux (83)
Inscription : 20/03/2007
http://perso.orange.fr/pm.blais/

La Crète mai 2022 Empty Re: La Crète mai 2022

Dim 5 Juin 2022 - 15:58
Alors là chapeau bas Annie, cela fait vraiment rêver drunken drunken drunken drunken drunken

merci  x 1000 pour cet excellent reportage digne des Connaissances du Monde de ma jeunesse !

_________________
Pierre-Michel
Cartographe FFO du Var
Site Orchidées de Provence http://pm.blais.pagesperso-orange.fr/
ISA91
ISA91
Nb messages : 3177
Localisation : Essonne
Inscription : 29/08/2007

La Crète mai 2022 Empty Re: La Crète mai 2022

Dim 5 Juin 2022 - 18:42
Superbe présentation comme toujours.
Nous prenons toujours autant de plaisir à suivre vos escapades.
Merci bravo bravo bravo
CP26
CP26
Nb messages : 4506
Localisation : Drôme
Inscription : 30/01/2014

La Crète mai 2022 Empty Re: La Crète mai 2022

Lun 6 Juin 2022 - 10:06
Vous avez vu plein d'espèces sympas finalement. Enfin, je trouve cheers
Si je ne m'abuse, c'est bien un érable de Montpellier qu'on voit sur une de tes photos. Il y en a donc aussi en Crête ?
A moins qu'il ne porte un autre nom là-bas ? sffler
L'épiaire est très belle. Le lin aussi et Ebenus cretica est splendide.
Un grand merci de nous avoir fait voyager virtuellement sur cette île où je n'irai sans doute jamais merci

_________________
Christine

La Crète mai 2022 Signat11
Contenu sponsorisé

La Crète mai 2022 Empty Re: La Crète mai 2022

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum