Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas
Mathis B
Mathis B
Nb messages : 71
Localisation : France
Inscription : 05/11/2021

Pollinisation Ophrys speculum Empty Pollinisation Ophrys speculum

Jeu 19 Mai 2022 - 7:14
Passage ce matin devant les Ophrys speculum de l'Isere : 2 fruits sont présents sur les 3 hampes...
De quoi encore questionner sur l'origine de ces pollinisations ! Dans les 2 cas il s'agit de la première fleur.

Pollinisation Ophrys speculum 20220511
philippe050170
philippe050170
Nb messages : 769
Localisation : morlaix et Quimper
Inscription : 17/02/2007
http://filippodin.blogspot.fr/

Pollinisation Ophrys speculum Empty Re: Pollinisation Ophrys speculum

Jeu 19 Mai 2022 - 7:41
Quelqu'un a pu le faire... c'est très facile.
jac 66
jac 66
Nb messages : 798
Localisation : BAGES 66670
Inscription : 01/07/2011

Pollinisation Ophrys speculum Empty Re: Pollinisation Ophrys speculum

Jeu 19 Mai 2022 - 8:41
Et un pollinisateur à 6 pattes a aussi pu le faire, même si ce n'est pas le titulaire !!!!

_________________
[img]Pollinisation Ophrys speculum Bages_10[/img]
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12571
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Pollinisation Ophrys speculum Empty Re: Pollinisation Ophrys speculum

Jeu 19 Mai 2022 - 11:16
jac 66 a écrit:Et un pollinisateur à 6 pattes a aussi pu le faire, même si ce n'est pas le titulaire !!!!


je suis bien d'accord dans les zones où l'espèce est en grand nombre. Par contre dans les zones où on ne trouve que quelques pieds isolés, et notamment en Isère, ça me perturbe davantage.
Pour info dans les PO, un orchidophile m'a montré, il y a bien longtemps, comment faire pour polliniser speculum dans une zone où il y avait 2/3 pieds.

_________________
Pollinisation Ophrys speculum Banpep10
jac 66
jac 66
Nb messages : 798
Localisation : BAGES 66670
Inscription : 01/07/2011

Pollinisation Ophrys speculum Empty Re: Pollinisation Ophrys speculum

Jeu 19 Mai 2022 - 14:40
Oui ok Philippe, mais il ne faut pas en faire une psychose, certains orchidophiles ont peut être été tentés par des pollinisations spectaculaires dans leur jeunesse, avec un pourcentage de réussite minable (avec 50 zéro après la virgule), les insectes font beaucoup mieux heureusement.
Effectivement les pollinisations naturelles sont plus mystérieuses et en partie méconnues malgré l'importance des informations collectées, oui il y a les pollinisateurs attirés et certainement les occasionnels, une webcam devant chaque pied permettrait certainement d'établir une théorie du pollinisateur indiscutable.
Pour ce qui est de la non pollinisation de certaines espèces et en particulier de l'Ophrys speculum je pense que la morphologie de celui ci ne permette pas à un insecte audacieux de récupérer la "petite graine" et d'aller la semer ailleurs.
Je souhaite longue vie aux pollinisateurs quelque soit leur nombre de pattes, aux insectes en situation de légitimité ou pas, aux espèces qui s'autopollinisent et aux ovaires qui fabriquent des graines sans avoir été pollinisés, au moins les espèces perdureront et nous pourrons continuer à nous émerveiller..

_________________
[img]Pollinisation Ophrys speculum Bages_10[/img]
YW85
YW85
Nb messages : 390
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Inscription : 05/04/2016

Pollinisation Ophrys speculum Empty Re: Pollinisation Ophrys speculum

Sam 28 Mai 2022 - 20:21
Le pollinisateur confirmé, Dasyscholia ciliata, n'est connu qu'au sud de la Corse.

il peut y avoir des erreurs des insectes mais aussi des manipulations irréfléchies...en restant poli.

_________________
Shocked "Plus je me baisse pour observer plus je me sens petit" YW85
Daniel Prunier
Daniel Prunier
Nb messages : 191
Localisation : Chatillon 92 France
Inscription : 17/02/2008
http://pagesperso-orange.fr/daniel.prunier/

Pollinisation Ophrys speculum Empty Re: Pollinisation Ophrys speculum

Sam 4 Juin 2022 - 12:06
Je suis très sceptique sur ces interventions voulant aider la nature alors qu'elle se débrouille depuis des millions d'années.

La nature ça n'est pas l'agriculture où la pisciculture. Si les orchidées ont besoin d'être fécondées, posons nous la question
du gros déficit en pollinisateurs qui sont décimés par les biopesticides.

Dans l'Orne, je voudrais féconder toutes les orchidées que je croise que ça serait peine perdue, les débroussailleuses les réduisent
en bouillie par milliers.

Daniel Prunier (entomologiste).
Contenu sponsorisé

Pollinisation Ophrys speculum Empty Re: Pollinisation Ophrys speculum

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum